Bouillon d'os et bouillon de poule : des remèdes pour guérir ?

Le bouillon d'os et bouillon de poule sont la base de nombreux régimes alimentaires de guérison.

Notamment le régime GAPS, le régime SCD et le régime de Taty Lauwers.

Bouillon d'os et bouillon de poule : des remèdes pour guérir ?


D'où je souhaite faire un post spécial rien que sur ces bouillons pour vous en présenter toutes les vertus :

En quoi peuvent vous aider le bouillon d'os ou bouillon de poule ?
Peuvent-ils m'aider à guérir ?
Je vous explique aussi dans la suite de ce post comment le préparer facilement chez vous :



Qu'est-ce que le bouillon d'os?

Le bouillon d'os, nommé en anglais "bone broth" est comme son nom l'indique un bouillon émanant d'os de viande ou encore de morceaux de viande.

Mais attention : le bouillon dont je vous parle aux vertus guérissantes n'a rien à voir avec les bouillons de poule chimique que l'on trouve dans le commerce, comme celui-ci par exemple :


Bouillon de poule Knorr
Bouillon de poule Knorr


Non, il s'agit d'un bouillon préparé d'une certaine manière, mijotée et avec des ingrédients bien particulier.

Avant de vous donner la recette exacte pour le préparer vous-même chez vous, je vais vous exposer la liste de toutes les vertus de ce bouillon de poule ou bouillon d'os :






Les vertus du bouillon d'os

C’est bénéfique pour guérir la paroi de l’intestin

Comme le SIBO cause toujours des fuites intestinales (le "leaky gut" dont j'ai parlé dans divers post précédemment sur mon blog), il est important de reconstruire l'intégrité des membranes intestinales. Et une des meilleures façons de le faire est d'utiliser du bouillon d'os. 
En effet, le bouillon d'os contient un élément particulier : la gélatine. Il est très riche en gélatine, et c'est un élément particulièrement intéressant pour guérir ses intestins de l'intérieur.

La gélatine va en effet agir comme du papier collant, contribuant à redonner la perméabilité de la membrane de l’intestin. 

Le bouillon d'os maison facilitera donc le processus de régénération et guérison de vos parois intestinales, à l’aide de la gélatine en grande quantité qu’il contient. 


Le bouillon d'os est riche en glutamine et en glycine

La glutamine et la glycine sont deux éléments essentiels dans la guérison de l'intestin. Et bonne nouvelle, le bouillon d'os en est très riche.




Le bouillon d'os est riche en vitamines et minéraux

Sa richesse en vitamines et minéraux en fait un excellent élément pour booster sa santé immunitaire globale et sa digestion.






Recette du bouillon de poule de Taty Lauwers



Faire du bouillon, il n’y a rien de plus simple : cela ne nécessite que peu d'ingrédients, il suffit seulement de bien connaître la méthode et la recette et le tour est joué !

Je remercie Martine pour sa contribution à la recette.

Pour réaliser cette recette du bouillon de poule, vous aurez besoin des ingrédients suivants :


Ingrédients du bouillon de poule :

Il vous faudra :

  • Une carcasse de poulet,  un os à moelle ou encore un poulet entier (au choix).
  • Du vinaigre de cidre ou vin blanc ou jus de citron (au choix).
  • Des légumes : 3 carottes, 1 poireau, du fenouil
  • Des plantes aromatiques : 1 bouquet garni.




Etapes de réalisation du bouillon d'os :


  1. Mettre les os dans une grande casserole avec 3 litres d'eau froide minimum.
  2. Ajouter un verre de vinaigre de cidre (ou de vin blanc, ou encore de jus de citron selon votre choix).
  3. Faire chauffer à ébullition pendant 15 minutes puis laisser à demi couvert en chauffant à petit feu.
  4. Ajouter 3 carottes, 1 poireau, fenouil et le bouquet garni.
  5. Retirer l'écume à ce moment.
  6. Ensuite laisser cuire pendant 4 à 6 heures à petit feu et à demi couvert.
  7. Saler 10 minutes avant de terminer la cuisson.



Voilà, la préparation est prête :


Bouillon d'os de poule
Bouillon d'os de poule


A la fin,  il ne vous reste plus qu'à filtrer le jus pour ne garder que le bouillon.
Vous pouvez jeter les légumes ; ou bien je vous conseille plutôt de les garder et les manger comme une soupe avec le bouillon, car ils apportent aussi leur lot de propriété : comme on le sait, les légumes sont alcalins et renforcent donc le caractère anti-inflammatoire de l'ensemble.
De plus, ayant mariné dans la casserole avec le bouillon, ils assurent une action optimale du collagène contenu dans le bouillon.



Vous pouvez boire 1-4 tasses de bouillon d'os par jour. Vous pouvez également l'utiliser pour faire des soupes.





Mes remarques sur le bouillon d'os et sa préparation


Sachez que chaque étape de la réalisation de ce bouillon est essentiel, car chaque élément intégré dans la préparation a un rôle à jouer :

  • L’ajout d’un peu de vinaigre de cidre (ou de vin blanc, ou encore de jus de citron : au choix) permet une extraction maximale des nombreux minéraux contenus dans les os
  • L'ajout de légumes permet d'optimiser la digestion avec l'apport alcalin des légumes, ainsi que de renforcer le caractère anti-inflammatoire de la préparation.
  • L'ajout des herbes et aromates (thym, romarin, sarriette, serpolet, laurier, girofle… ) dans votre préparation du bouillon (bouquet garni) : ses herbes et aromates ont des vertus anti-inflammatoires enrichissant les vertus du bouillon.
  • La méthode de cuisson du bouillon : tout repose sur le fait de laisser "infuser" LONGTEMPS à feu DOUX. Car le poulet ne donnera son âme bienfaitrice qu'après deux heures de nage AU MINIMUM .



Bouillon d'os ou bouillon de poule : quelle différence?


Dans ce post, je vous ai mentionné à la fois le bouillon d'os et le bouillon de poule.
Donc vous devez vous demander quelle est la différence entre les 2.

En fait, la différence est très subtile mais par contre le choix que vous ferez entre les deux ne sera pas dénué de conséquence. Car l'un est riche en FODMAP, tandis que l'autre est pauvre en FODMAP :




Le bouillon d'os

La recette que je vous ai présenté plus haut concerne la réalisation du bouillon d'os, et non pas du bouillon de poule : en effet on part sur les os de la viande pour réaliser ce bouillon, et les os sans la viande (os désossé donc). La principale raison de ne garder que les os est qu'en procédant ainsi, les os vont pouvoir au fil de la cuisson à basse température pendant plusieurs heures en sortir encore plus de vertus, collagène, glutamine, gélatine, glycine. Tandis que si on gardait la viande, les vertus seraient moindre à se dégager de la préparation.
Vous allez me dire : ce n'est que du positif alors de retirer la viande !
Eh bien non. Car le bouillon d'os dénué de sa viande sera en finalité et résultat à la fin un bouillon riche en FODMAP. Et donc il aura potentiellement beaucoup de chance (ou malchance) d'être très mal toléré par votre corps et d'agraver vos symptômes de ballonnements, spasmes intestinaux.





Le bouillon de poule

La recette est la même que pour le bouillon d'os, sauf que cette fois-ci on ne prendra pas que les os, mais on gardera aussi la viande avec les os.
Et cette subtilité dans la préparation fera qu'on obtiendra un bouillon un peu moins riche en vertus que le bouillon d'os mais au moins il aura le privilège d'être, lui, pauvre en FODMAP !


Je tenais à bien préciser cette différence, car lorsque j'avais moi-même essayé le bouillon d'os, personne ne m'avait expliqué qu'il serait riche en FODMAP, et la réaction de mon corps ne se fit pas attendre... encore plus de douleurs avec le bouillon que sans... alors qu'on me l'avait "vendu" comme pouvant m'aider...

Donc, retenez bien ceci :

Bouillon d'os : riche en FODMAP
Bouillon de poule : pauvre en FODMAP
A vous de faire votre propre choix en conséquence.



Protéine de collagène

Vous pouvez également obtenir de nombreux avantages du bouillon d'os en optant pour la gélatine de bœuf ou les protéines de collagène. L'utilisation de cette protéine vous donne beaucoup des mêmes avantages que le bouillon d'os.

Mais attention, choisissez la bien nourris à l'herbe afin qu'elle soit de bonne qualité !

La meilleure marque de gélatine (et la seule que je vous recommande d'ailleurs) est la gélatine de la marque Great Lakes.

Il en existe deux versions :

1/ La gélatine de boeuf :


Gélatine de boeuf Great Lakes
Gélatine de boeuf Great Lakes

Le lien pour la trouver : Great Lakes Gelatin Co. gélatine de boeuf, Collagène Joint Care, sans saveur, le 16 oz (454 g).

Il s'agit donc de la boîte de couleur rouge de la marque Great Lakes.


2/ Le collagène :





Collagène Great Lakes
Collagène Great Lakes


Le lien pour le trouver : Great Lakes Gelatin Collagen Hydrolysate Unflavored Beef Kosher Gelatin, 16 oz. - Frustration-Free Packaging by Great Lakes.


Il s'agit donc de la boîte de couleur verte de la marque Great Lakes.



Un point positif de ces produits : vous pouvez cuisiner avec et donc en prendre pour la guérison de vos intestins tout en vous en servant pour créer des pâtisseries, desserts.


Voici des suggestions d'utilisation de ces produits que je vous propose :


  • Ajouter la poudre dans votre thé ou café chaud
  • Ajouter la poudre aux soupes ou aux ragoûts que vous préparez : cela augmentera l'épaisseur de votre soupe tout en rajoutant des protéines ainsi que les nutriments de ces produits
  • Peut être utiliser pour faire des marshmallows faits maison
  • Peut être utiliser pour créer des flans. Cela permet d'obtenir ce type de texture :
flan avec utilisation de la gélatine
Flan avec utilisation de la gélatine




  • Peut vous servir dans vos desserts tels que mousse, tarte ou crème.





Quelle finalité pour ce bouillon d'os / bouillon de poule fait maison?


Au final, ce bouillon sera salutaire dans de multiples pathologies, à commencer par celles qui sont induites par l’altération de la muqueuses intestinales : allergies, asthme, colite, maladie de Crohn, hypochlorhydrie, reflux œsophagien, problèmes articulaires, arthrite, maladies auto-immune, candidose, SIBO, syndrome du côlon irritable…

Sachez cependant que ce bouillon, malgré toutes ces vertus, ne pourra pas vous guérir si parallèlement à cela vous ne suivez pas un régime alimentaire adéquat et non inflammatoire.

Ceci est bien évidemment valable pour tous les compléments ou médicaments que vous prendrez, qu'ils soient chimiques ou naturels.

Enfin, je terminerai ce post en précisant trois points extrêmement importants à notifier :

1/ La viande utilisée pour ce bouillon doit être obligatoirement d'origine biologique ou nourris à l'herbe.

2/ Le bouillon d'os ainsi que le bouillon de poule sont tout deux riches en histamine. Pour la simple raison que pour réaliser ces bouillons, la cuisson nécessite plusieurs heures. Et donc qui dit longue cuisson, dit malheureusement développement de l'histamine...
Donc pour quiconque ayant une intolérance à l'histamine, le bouillon d'os ou de poule risque de ne pas être bien toléré.

Dans ce cas, si vous ne pouvez pas prendre le bouillon d'os, vous pouvez toujours utiliser la L-glutamine, qui pourra régénérer aussi votre santé et vos parois intestinales.
Pour tout savoir sur la glutamine, je vous laisse relire mon post à ce sujet : La L-glutamine : pour réparer les intestins et la perméabilité intestinale.

En espérant que toutes ces informations vous aideront pour faire les meilleurs choix pour la régénération de votre santé.





PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Dernier post
Post Suivant
Anonyme
24 mars 2019 à 13:56

Salut Isa,
Contente de te lire à nouveau.
Le bouillon moi m à rendu pas très bien, je pense qu' il était trop gras, j avais la nausée...dommage car effectivement ce bouillon est plein de vertu.
Merci pour tes conseils pour utiliser le collagène en poudre, j ai à la maison celui dont tu parles.
Cordialement
Karine

Répondre
avatar
24 mars 2019 à 18:07

Bonsoir Isa,
Merci pour cette belle description des bouillons existants, et pour les 2 références produits , collagène et gélatine car effectivement difficile de faire une réelle étude la dessus.

Zhora
PS tes posts se font rares mais toujours d'une extrême et intéressante qualité. Merci 🙏

Répondre
avatar
Anonyme
1 avril 2019 à 18:10

Bonjour Isa,

Est-ce qu'il serait possible d'avoir des techniques pour préparer des fruits pauvres en fructose car je ne supporte pas tous ce qui est cru ?

Cdlt

Hichem

Répondre
avatar
Rc
4 avril 2019 à 15:00

Bonjour
La gélatine de boeuf est elle sans histamine et donc ingérable pour un cas d'histamine très élevée comme moi (1.130 ng/L)?
je prends deja de la glutamine et colostrum
merci pour aide
rom

Répondre
avatar