Liste des aliments pauvres en FODMAP : très importantes mises à jour!

Cela fait des mois que je travaille (pour vous) en silence sur les FODMAP et la liste des aliments pauvres en FODMAP, car il y a eu ces derniers mois de très trop changements dans cette liste !

liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP à jour actualisée


En effet :

  1. De nombreux et nouveaux aliments ont été testés par l'équipe scientifique de la Monash University (je rappelle que cette Université réunit les chercheurs qui sont à la tête des tests des aliments pour définir leur quantité de FODMAP).
  2. Et même encore plus puisque qu'au-delà des tests de nouveaux aliments non encore testés par l'équipe de scientifiques jusque-là, il s'avère que des aliments qu'ils avaient catalogué riches en FODMAP s'avèrent au final par révision de leur test pauvres en FODMAP, et vice versa des aliments pauvres sont au final riches !
Donc chamboulement total qui méritait que je m'y attèle sérieusement pour pouvoir sur mon blog vous donner la version actualisée et complète de tous les aliments pauvres en FODMAP :



Des aliments pauvres en FODMAP qui sont dorénavant décrétés riches en FODMAP

Cela fait partie des gros changements importants à vous indiquer et signaler : des aliments qui étaient jusque-là dit comme pauvres en FODMAP par la Monash University ont été dernièrement retestés par les scientifiques et sont dorénavant décrétés comme riches en FODMAP.

Mais attention, je vous rassure : tout est comme d'habitude question de quantité.

Puisque je le rappelle, dans le régime pauvre en FODMAP, tout repose sur les quantités de chaque aliment : car tout aliment pauvre en FODMAP peut devenir riche en FODMAP au-delà d'une certaine quantité maximale (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on parle de régime pauvre en FODMAP, et non pas de régime sans FODMAP : on les tolère mais pas au-delà d'une certaine quantité définie).

Donc lorsque je dis qu'un aliment anciennement décrété pauvre en FODMAP est dorénavant riche en FODMAP, il pourra potentiellement être toujours mangeable dans le cadre du régime pauvre en FODMAP mais sa quantité maximale à ne pas dépasser sera bien plus petite qu'avant.

Pour que cela vous parle plus au niveau de ces modifications, je vais vous donner un exemple concret d'un aliment qui était défini comme pauvre en FODMAP et maintenant passe riche en FODMAP.

Pour mon exemple, je vais vous parler de la banane (en plus un aliment que vous êtes nombreux à manger je pense !).

Donc jusqu'à ce jour la banane était définie comme pauvre en FODMAP : manger de la banane était illimitée, on pouvait manger autant de banane que l'on voulait dans le cadre du régime pauvre en FODMAP.

D'ailleurs, voici la copie d'écran de mon précédent ebook au sujet de la banane :

banane ferme ou mûre FODMAP

Et ceci était valable autant pour la banane ferme (non mûre) que la banane mûre.


Or, il y a peu, la Monash University a découvert que la maturité de la banane n'avait finalement pas un impact nul niveau FODMAP et que donc une banane ferme (non mûre) n'avait absolument pas la même quantité et le même niveau de FODMAP qu'une banane mûre.

Au final, après diverses études sur la banane, les scientifiques ont décrété que la banane mûre était bien plus riche en FODMAP que la banane non mûre.

Pour ceux qui ne savent pas exactement comment reconnaître une banane mûre d'une banane non mûre, je vous montre en photo la différence :

Banane mûre versus banane non mûre (verte)
Banane mûre versus banane non mûre



A gauche : une banane non mûre.

A droite : une banane mûre.

Mais on peut aller encore plus loin en laissant encore plus murir une banane que la photo de droite, et là apparait alors sur la banane des tâches noires, de plus en plus, signe qu'elle continue à mûrir :

Banane très mûre avec des tâches noires
Banane très mûre avec des tâches noires


Pour bien visualiser toutes les étapes de maturité d'une banane :


étapes de mûrissement de la banane : de non mûre à très mûre

Niveau 1 : banane la moins mûre (encore totalement verte).
Niveau 7 : banane très mûre (jaune avec plein de tâches noires).
Et les niveaux 2 à 6 : les niveaux intermédiaires et étapes dans le mûrissement de la banane.



Donc, si on en revient au niveau des FODMAP, les bananes mûres contiennent bien plus de FODMAP que les bananes non mûres.

Dorénavant donc, dans la liste complète des aliments pauvres en FODMAP, les quantités pour la banane ne sont plus du tout les mêmes. Voici une copie d'écran de mon nouvel ebook "liste complète des aliments pauvres en FODMAP", concernant le changement sur les bananes :

banane mûre ou non mûre nouveauté quantité de FODMAP

Un autre exemple d'aliments qui dorénavant est décrété comme pauvre en FODMAP, c'est le lait de riz : donc excellente nouvelle pour les amateurs de lait de riz. 

Lait de riz pauvre en FODMAP
Lait de riz


Dorénavant, vous pouvez boire jusqu'à 200 ml de lait de riz à chaque repas et tout en suivant le régime pauvre en FODMAP :

lait de riz pauvre en FODMAP






Et tant d'autres aliments et changements dans la liste des aliments pauvres en FODMAP !

Pour les découvrir, c'est ici la liste complète : Liste complète et entière de tous les aliments pauvres en FODMAP à télécharger.






De nouveaux aliments testés et inclus

La Monash University travaille dure puisqu'elle a aussi testé de nouveaux aliments.

Et donc de nouveaux aliments ont fait leur entrée dans la liste des aliments pauvres en FODMAP !

Par exemple, jusqu'à ce jour les champignons ne faisaient pas parti de la liste des aliments pauvres en FODMAP. Le régime pauvre en FODMAP n'autorisait aucun champignon.

Or dorénavant vous aurez le plaisir de découvrir que :
  1. Les champignons en conserve peuvent être mangés car bien testés comme pauvres en FODMAP.
  2. Les champignons Shitaké sont eux aussi décrétés comme pauvres en FODMAP.


Copie d'écran de ma liste des aliments pauvres en FODMAP :

champignons pauvres en FODMAP nouveauté




Je vous rappelle encore une fois (car c'est très important et la base de ce régime pauvre en FODMAP pour qu'il fonctionne pour vous) de toujours bien respecter les quantités maximales que j'indique dans la colonne "quantité maximale pour ce niveau" : car au-delà de ces quantités l'aliment pauvre en FODMAP devient riche en FODMAP... !


J'ai d'ailleurs inscrit une série de notes explicatives et complètes à ce propos dans mon ebook, apparaissant en page 20 de mon ebook :



Pour lire la suite des notes et explications, télécharger l'ebook : Liste complète et entière de tous les aliments pauvres en FODMAP à télécharger.







La liste complète des aliments pauvres en FODMAP à télécharger


Il y a tellement de nouveautés que pour la suite je vous laisse les découvrir par vous-même.

Sachez de plus que suite à de nombreuses demandes de la part de vous mes lecteurs, j'ai aussi inclus la liste de tous les produits laitiers (lait, fromages, yaourts) ainsi que les pains, pâtes (même ceux avec gluten), substituts végétariens, farines, fécules, céréales, céréales pour le petit-déjeuner, légumes secs, noix et oléagineux, sucres, fruits, légumes, féculents, laits végétaux, jus de fruits, thé, tisanes, alcools, snacks, condiments, sauces pour que la liste soit totalement complète : j'ai vraiment épluché un à un tous les aliments sans en laisser un seul de côté (d'où pourquoi cela m'a pris plusieurs mois pour construire cette liste).


Pour télécharger cette liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP, pouvoir l'imprimer si vous le souhaitez, la coller sur votre réfrigérateur ou encore l'avoir toujours dans votre sac au moment de faire vos courses au supermarché, c'est par ici le lien : Liste complète et entière de tous les aliments pauvres en FODMAP à télécharger.



Vous allez être content de voir que tout plein de nouveaux aliments vous allez pouvoir manger...
... et ceci sans douleur puisque pauvre en FODMAP :-)


PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
Anonyme
15 juin 2017 à 13:46

Merci à toi !

Répondre
avatar
15 juin 2017 à 14:09

merci pour toutes ces informations et le travail fourni! Anne Marie

Répondre
avatar
15 juin 2017 à 14:14

Bonjour, Merci pour la mise à jour, même si les multiples bienfaits de la banane pèsent plus lourds dans la balance à mon humble avis de naturopathe ;-) En effet les phospholipides que la banane contient sont un constituant majeur des membranes cellulaires et donc permettent de soigner/régénérer autant les muqueuses de l'estiomac que d l'intestin....Bel après-midi. Valérie Garab

Répondre
avatar
15 juin 2017 à 14:31

Genial merci pour ce beau travail !!!

Répondre
avatar
Anonyme
15 juin 2017 à 15:58

Merci isa pour ces notifications :-)
Petite question peut etre bête mais la quantite maximale c est cuit ou cru ?

Sinon j ai decouvert ton blog il y a peu et vraiment chapeau tu y donne de vrai et tres bon conseils. Atteinte du SIBO et du candida (j ai fais les tests) je suivais le regimes Seignalet mais forcement pas adapte a mon pb... du coup c est parti poyr fodmap et aip !

Merci d avance
Severine

Répondre
avatar
15 juin 2017 à 23:03

Merci Isa pour cette mise à jour que je viens de me procurer.
Je suis surprise de voir que le yaourt au lait de chèvre est autorisé, quelle est l'explication ? Merci et bravo pour ce travail !

Répondre
avatar
Anonyme
16 juin 2017 à 11:12

C est de nouveau severine

Afin que je ne me trompe pas (ce serait dommage maintenant que j ai la liste) peux tu juste me dire si les quantite sont cru ou cuite stp ? Merci bcp

Répondre
avatar
Isa
18 juin 2017 à 16:50

Bonjour Séverine, les quantités maximales sont pour un aliment pesé cru; sauf pour les rares aliments où c'est expressément écrit "cuit".

Répondre
avatar
Isa
18 juin 2017 à 16:55

Le yaourt au lait de chèvre contient bien moins de lactose, et donc de FODMAP que les autres laits animaux. D'où pourquoi il est autorisé. C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que de nombreux fromages au lait de vache sont pauvres en FODMAP.

Je te remercie de ton message, car en effet beaucoup de temps et travail effectué pour faire cette liste :-)

Répondre
avatar
Isa
18 juin 2017 à 16:56

Les quantités maximales sont pour un aliment pesé cru; sauf pour les rares aliments où c'est expressément écrit "cuit".
N'hésite pas si tu as des questions, au plaisir.

Répondre
avatar
Anonyme
21 juin 2017 à 16:15

Bonjour Isa.

Dommage, j'avais téléchargé le précédent guide il y 3 semaines !
Je vais donc retélécharger le nouveau plus complet (j'aurais du attendre un peu qu'il sorte mais je ne savais pas).

Je vais l'étudier avec attention.

Très cordialement.

Denis.


Répondre
avatar
22 juin 2017 à 20:19

Merci Isabelle pour les diverses réponses et les informations. J'ai perdu beaucoup de poids dernièrement car je ne dors pas bien. Je prends régulièrement des fat balls mais aurais-tu un autre truc ? ;-)

Répondre
avatar
Isa
24 juin 2017 à 15:30

Ne pas dormir assez pompe de l'énergie supplémentaire.
Oui, les fat bomb, après il existe des multitudes d'autres recettes, cela dépend de tes goûts, propres tolérances et intolérances alimentaires.

Répondre
avatar
Anonyme
26 juin 2017 à 22:40

Bonjour Isa,
J'ai téléchargé ta liste d'aliments pauvres en FODMAP et depuis 4 mois grâce à toi je vais beaucoup mieux,mon régime se compose de viande ou poisson,carottes et igname,le tout arrosé de graisse de canard car je ne tolère pas l'huile de noix de coco,je pense avoir un problème avec les salicylates et l'histamine par conséquent il est difficile de diversifier mon alimentation d'autant plus que j'aimerais à plus au moins long terme réparer ma perméabilité intestinale que je traîne depuis 15 ans malgré la suppression du gluten,lait et sucres,ton blogue me redonne beaucoup d'espoir.
Mais depuis quelque temps je perds mes cheveux massivement,je pense que j'ai des carences liées à ce régime drastique.Quels compléments alimentaires et vitamines prenais-tu?
(Pour le moment je me contente de prendre de la chlorophylle,magnésium,et vitamine B6 et A)
Merci pour tout le travail accompli.
Isabelle (lectrice très reconnaissante)

Répondre
avatar
Isa
27 juin 2017 à 17:49

Bonjour Isabelle (le plus beau prénom que tu as là ;-)),
tu penses avoir une intolérance à l'histamine mais si tu en avais une, tu ne tolèrerai pas la graisse de canard.
Pour tes carences, il faudrait que tu ailles faire une prise de sang pour cibler tes manques.
Je te remercie pour les mots gentils envers mon blog, je suis très heureuse qu'il puisse t'aider, le temps que j'y passe n'est donc pas vain et sers, c'est le principal :)

Répondre
avatar
1 juillet 2017 à 15:32

Bonjour, je viens d'acheter ta liste. Ce qui veut dire que par défaut tout ce qui n'est pas sur la liste est riche en FODMAPS ? par ex je ne trouve pas les haricots rouges ou les pommes ?
Est il vraiment scientifiquement prouver que les aliments riches en FODMAPS ont une incidence sur le colon irritable ? un aliment riche en FODMAPS peut il ne pas rendre malade quelqu'un et en rendre une autre malade ? Merci

Répondre
avatar
1 juillet 2017 à 18:52

Et aussi cette liste est elle complémentaire avec l'ancienne ou la remplace t elle ?
ta liste indique des aliments pauvres en FODMAPS alors pourquoi faut il mesurer leurs quantités ?

Je te remercie j'essaye de comprendre :)

Répondre
avatar
Isa
2 juillet 2017 à 16:56

Bonjour, les aliments qui n'apparaissent pas sur la liste sont soient riches en FODMAP (comme par exemple ceux que tu me cites en exemple) ou bien pas encore testés par l'équipe de scientifique de la Monash University.

Oui, il a été prouvé qu'un régime pauvre en FODMAP améliorait 75 à 80% des douleurs liées au colon irritable.

Si, évidemment, chaque personne a ses propres sensibilités : d'où pourquoi le régime pauvre en FODMAP comporte plusieurs étapes dont la 1ere est la suppression totale de tous les aliments riches en FODMAP et la 2ème étape la réintroduction des FODMAP famille par famille.

Répondre
avatar
Isa
2 juillet 2017 à 16:58

Cette liste remplace l'ancienne, et comme tu as dû le constater énormément d'aliments nouveaux pauvres en FODMAP.

Il y a des quantités maximales indiquées pour chaque aliment car tout aliment pauvre en FODMAP devient riche en FODMAP au delà d'une certaine quantité.

Répondre
avatar
Anonyme
20 juillet 2017 à 20:19

excuse moi pour le retard dans ma réponse je n'ai pas reçu de notification pour tes réponses, merci :)) donc si je comprends bien rien concernant les haricots rouges ? de plus, j'adore tout ce qui est noix, noisettes, amandes mais avec le colon irritable c'est devenu compliqué que me conseilles tu comme fruit à coques que je pourrais consommer ? en plus ils calent vraiment la faim Merci à toi :) Eva

Répondre
avatar
Isa
20 juillet 2017 à 21:21

Eva, pour bien recevoir les notifications pour mes réponses, n'oublie pas de cocher la case "m'informer" quand tu postes ton message :)
Les haricots rouges ne sont pas OK dans le régime pauvre en FODMAP. D'autres haricots secs et légumes secs sont pauvres en FODMAP (voir ma liste pour cela) mais pas les haricots rouges.

Oui, si intestins irrités, les noix et oléagineux, surtout entiers mangés à la croque vont très mal passés : essaie de voir si les purées d'oléagineux passent mieux. En tout cas ce sera mieux pour tes intestins.

Répondre
avatar
Anonyme
22 juillet 2017 à 18:59

Merci pour ta réponse �� oui la case était cochée. Le problème est que je mangeais des noix noisettes comme cale faim dans une poche dans mon sac alors la purée ça va être compliqué �� que me conseilles tu comme oleagineux ? Pour les haricots rouges ils ne sont pas sur ta nouvelle ou je les ai ratés ? Merci à toi �� Eva

Répondre
avatar
Anonyme
22 juillet 2017 à 19:07

Et je ne peux même pas manger au une certaine quantité d haricots rouges ou ils sont totalement interdits ? Merci :)

Répondre
avatar
Isa
23 juillet 2017 à 14:22

Personnellement, je ne te conseille aucun oléagineux, car dans mon cas personnel, lorsque j'ai arrêté d'en consommer mon état s'est clairement amélioré. Les oléagineux peuvent être très irritants et inflammatoires. J'espère au moins qu'avant de les consommer tu fais tremper tes oléagineux pour limiter les dégâts.

Répondre
avatar
Isa
23 juillet 2017 à 14:23

Les haricots rouges ne sont pas dans la liste car riches en FODMAP.

Répondre
avatar
5 août 2017 à 13:13

Bonjour Isa,
J'ai acheté ta liste il y a peu, mais j'ai une question concernant les endives, il y a une très grosse différence entre le poids autorisé et le nombre d'endives. Merci par avance de ta réponse,

Répondre
avatar
Isa
5 août 2017 à 15:27

Bonjour red rock, tout dépend de la taille de tes endives (grosses, moyennes, petites). Ce qui est important à respecter est le poids maximal indiqué en grammes et non pas le nombre.

Répondre
avatar
14 août 2017 à 00:08

D'accord, j'en mangeais trop alors, j'espèrai qu'il y ai une erreur de frappe, merci pour l'info

Répondre
avatar
Isa
14 août 2017 à 14:55

Non, pas d'erreur de frappe :)
Et respecte bien les quantités indiquées pour chaque aliment dans l'ebook, c'est essentiel pour que le régime pauvre en FODMAP marche.

Répondre
avatar
Emilie
17 août 2017 à 20:04

Bonjour Isa c'est Emilie
Comme tu me l'a demandé, je ne met plus anonyme ^^
Je voulais te demander, suite à tes recommandations, j'ai re tenté la patate douce ce midi en toute petite quantité pour voir (non sans un peu de crainte..)
Depuis, j'ai l'impression d'etre retourné dans le brouillard, mon ventre est gonflé et je vois très mal.
Je voulais te demander s'il était possible que des aliments hors histamine (mon pb majeur) me causent les memes réactions (sauf que cette fois pas pdt le repas même mais a retardement) ? et si oui es-ce possible que la patate douce soit en cause ?
Cela m'inquiète un peu, es-ce possible d'adopter une alimentation sans aucuns féculents sachant que les céréales et pommes de terres sont déjà proscrites pour moi ??
Merci

Répondre
avatar
Anonyme
27 août 2017 à 21:27

Bonjour sa :)

Ce que je comprends pas trop avec ce système FODMAP (j'ai téléchargé le guide ) c'est combien de portions par repas on peut prendre. Si je prends une portion d'un aliment sans fodmap mais que je rajoute encore des aliments sans fodmap, le tout va passer en fodmap au bout d'un moment? Ces histoires de doses je comprends pas tout, on peut en cucmuler combien..?

Merci beaucoup !
Béatrice

Répondre
avatar
Amy
29 août 2017 à 17:37

Bonjour anonyme, il faut que tu prenne 1 portion max de chaque aliment par repas, et tu peux mélanger plusieurs légumes, a condition de respecter les quantités de chacun.
ex : 66 grs de courgettes + 30grs potiron + 28 grs myrtilles
(si t'es ultra sensible des intestins, évite la peau et les pépins des fruits et légumes aussi explique Isa)
J’espère que ça t'a aidé un peu.
Pour les précisions, faudra attendre le retour d'Isa ^^

Répondre
avatar
Anonyme
4 septembre 2017 à 23:31

Merci Amy, je ne suis pas anonyme ;) enfin à travers l'ordi si.. j'ai pas du m'inscrire c'est pour ça
Je te remercie pour ta réponse :) mais du coup, je peux en cumuler combien de portions par repas (ou par jour) au bout d'un moment ça ne devient pas fodmap ?

Merci,
Béatrice

Répondre
avatar
Isa
21 septembre 2017 à 17:26

Il est possible que la patate douce soit la cause de ta réaction, mais pas à cause de l'histamine mais plus une réaction à cause du SIBO qui empêche la bonne assimilation des glucides (et la patate douce en est riche).
Oui il est possible de supprimer les féculents de son alimentation, aujourd'hui encore je les limite fortement car c'est la classe alimentaire que mon corps tolère le moins bien : mais il faut dans ce cas manger beaucoup de gras, graisses, lipides, ainsi que protéines pour compenser. Et pour ma part je compense aussi avec beaucoup de fruits qui m'apportent la ration de sucre que mon corps me réclame.

Répondre
avatar
Isa
21 septembre 2017 à 17:29

Bonjour Béatrice, tant que tu ne dépasses pas la quantité maximale indiquée pour chaque aliment, tu peux cumuler tout autant d'aliments que tu le souhaites (permettant ainsi de se constituer de jolies assiettes). Il n'y a que pour les fruits que je conseille (comme indiqué dans mon guide) de se limiter à une portion par repas, et une portion représente 150 grammes de fruits.

Répondre
avatar
Isa
21 septembre 2017 à 17:30

Amy t'a parfaitement bien répondu, merci Amy de ta réponse :)

Répondre
avatar
Anonyme
14 octobre 2017 à 20:31

les mots sont beaucoup technique pour moi. J arrive pas à suivre. FODMAP qu est ce Que ça veut dire terre à terre

Répondre
avatar