Vos selles en disent long sur votre santé : comment les analyser?

Dans mon précédent post, je vous ai donné les 5 questions auxquelles répondre pour analyser ses sellesLes 5 questions pour analyser ses selles.

ce que dit l'analyse de nos selles sur notre santé


Maintenant que vous avez répondu à ces 5 questions est venu le moment de connaître les réponses à ces 5 questions :




Quel est l'aspect et la forme de vos selles?


Pour évaluer l'aspect et la forme de vos selles, il existe une échelle : l'échelle de Briston.


L'échelle de Bristol

L'échelle de Bristol permet de mettre en évidence différents types de selles numérotés de 1 à 7.
Et en fonction de l'aspect et la forme de vos selles, vous saurez de quel type vous êtres.

Consistance des selles selon l'échelle de Bristol :

échelle de Bristol pour analyser l'aspect de ses selles



Explications

Si vous êtes type 1, type 2 ou type 3 : vous souffrez sans conteste de constipation (syndrôme du colon irritable à tendance constipation comme on appelle cela).

En effet, pour atteindre ces formes, les selles doivent être dans le côlon pendant au moins plusieurs semaines au lieu des 72 heures habituelles. Donc si vous avez ces formes de selles, vous allez souffrir du syndrome du côlon irritable (avec des spasmes de douleurs aux intestins) à cause de la pression continue des selles sur les parois intestinales. La possibilité d'une obstruction de l'intestin grêle est élevée, parce que le gros intestin est déjà rempli à ras bord des selles.

Mais attention : l'ajout de fibres supplémentaires pour expulser ces selles est dangereux, car la fibre en augmentant le volume peut aggraver la pression et obstruction et carément provoquer une hernie ou même perforation.

J'ai déjà moi-même connu ce déboire : énorme constipation au point de hurler au sol de pleurs dans les toilettes, et un médecin qui n'a eu que la "bonne idée" de me prescrire des laxatifs chimiques pour aider à déféquer (Spagulax, Moxydar, Macrogol, etc) : résultat 2 heures après je vomissais (car bouchon complet par le bas, donc ça ressortait plus que par le haut) et urgences pour occlusion intestinale !! Et là il ne vous reste plus qu'à pleurer de douleurs et passer 3 jours à 1 semaine hospitalisée avec sonde d'aspiration dans l'estomac et le rectum...

Donc ne faites pas la même erreur :)

Si vous êtes de type 6 ou 7 : vous souffrez sans conteste de diarrhée (syndrôme du colon irritable à tendance diarrhée comme on appelle cela).

Si vous êtes de type 4 ou 5 : vos selles sont optimales et vous ne souffrez ni de constipation ni de diarrhée. Cela n'empêche pas que vous souffriez du colon irritable, mais niveau transit vos selles sont en tout cas au moment où on parle considérées "normales".

D'ailleurs le type 4 est considéré comme les selles les plus normales qui existent !

Après vous pouvez alterner et passer aux types 1 à 3 (constipation) à ceux de types 6 et 7 (diarrhée) et dans ce cas vous êtes à tendance colon irritable mixte comme on appelle cela.



Maintenant qu'on a mis en évidence votre type grâce à l'étude de la forme et l'aspect de vos selles, étudions maintenant un autre point qui permettra d'en savoir plus : votre difficulté à déféquer.




Est-ce que vos selles sortent facilement?

Si vous passez plus de 20 minutes aux toilettes à essayer de sortir tant bien que mal quelques selles, c'est manifestement qu'il y a un problème.

Car normalement, déféquer ne devrait pas prendre plus de quelques minutes.

Et si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a manifestement un problème.





Est-ce que vous arrivez à déféquer intégralement?


Car il se peut que vous arriviez à déféquer, mais que même à votre sortie des toilettes, vous ayiez l'impression de ne pas vous être vidé entièrement.

Là aussi, si c'est le cas, c'est qu'il y a manifestement un problème.



Combien de fois par jour ou par semaine allez-vous à la selle?

Les médecins disent que la normalité serait d'aller aux toilettes 1 à 3 fois par jour.

Personnellement je pense qu'aller à la selle 1 fois par jour au moins peut être considéré comme normal.

Par contre, si vous allez à la selle à une fréquence inférieure à 1 fois tous les 3 jours, là vous avez manifestement un problème de constipation.

Et à contrario, si vous y allez plus que 3 fois par jour à la selle, là vous souffrez de diarrhée !




De quelle couleur sont vos selles?

Des selles normales sont de normalement de couleur marron.

Mais la couleur des selles peut varier, notamment en prenant la couleur de ce que l'on a mangé aux repas précédent : par exemple si vous avez mangé des betteraves, la couleur de vos selles peut prendre la couleur rouge des betteraves. Ce n'est pas bon signe car cela signifie que vos aliments se digèrent bien trop vite et que vous manquez manifestement d'enzymes digestives ou d'acidité gastrique pour bien digérer : se complémenter en enzymes digestives ou bétaine HCL peut aider dans ce cas :
Deux autres problèmes que j'ai rencontré par le passé aussi :


Des selles grasses

J'avais parfois des selles grasses, huileuses, avec même des bulles d'huiles liquides qui accompagnaient la sortie de mes selles.


Des morceux d'aliments dans mes selles

Là ce n'était pas des selles prenant la couleur des aliments que je mangeais, mais carément des morceaux d'aliments que je retrouvais entier dans mes selles.



Autant vous dire que si vous avez l'un de ces deux problèmes, ce n'est pas bon signe du tout, et signe d'une inflammation et indigestion totale de l'aliment en question.


Sachez que depuis que j'ai stoppé les aliments non AIP, je n'ai plus jamais retrouvé de morceaux entiers d'aliments dans mes selles ou de selles huileuses.
Ce n'est que lorsque je reteste un aliment non AIP que malheureusement je retrouve ces selles anormales...





Conclusion : ce que révèlent vos selles sur votre santé


Maintenant que vous connaissez tous les critères pour évaluer la santé de vos selles, qui est l'image de votre santé générale de votre tube digestif, la question qui se pose est : comment améliorer la santé de mes selles?

Eh bien tout simplement en améliorant votre santé de votre système digestif !
Car vos selles ne sont que le miroir de votre santé digestive !

Donc pour cela, les mesures à prendre sont :

  1. Regardez ce que vous manger et modifiez votre alimentation : notamment en arrêtant les aliments pro-inflammatoires (régime AIP : Le régime AIP (Auto Immune Protocol) et régime d'élimination) ainsi que les aliments riches en FODMAP qui fermentent et nourrissent vos mauvaises bactéries intestinales (régime pauvre en FODMAP : Le régime pauvre en FODMAP :que sont les FODMAP?).
  2. Augmentez votre quantité de matières grasses : cela aide à réguler les selles, surtout en cas de constipation opiniatre.
  3. Prenez des compléments alimentaires aidant contre la constipation : Les meilleurs remèdes contre la constipation
  4. Prenez des enzymes digestives aidant à digérer : Now Foods, Super Enzymes, 180 Capsules
  5. Arrêtez totalement les IPP qui bloquent l'acidité normale de l'estomac et empêche une digestion normale : Les IPP (inhibiteurs de pompe à protons) : attention aux effets secondaires!
  6. Améliorez votre posture aux toilettes : en vous aidant du Squatty Potty notamment : Le "Squatty Potty": pour en finir avec la constipation !



PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
25 octobre 2016 à 10:24

Je précise aussi que les selles sont normales lorsqu'il est facile de se nettoyer ! (on devrait se nettoyer qu'une fois)

Répondre
avatar
17 novembre 2016 à 09:34

Bonjour Isa,
J ai toujours des selles oranges et ça n à rien avoir avec mon alimentation.
Je prends depuis peu des enzymes digestives et à la première gélule, j ai retrouvé un transit normal et des selles de couleur normales.
Aurais tu un avis la dessus ?
Je pense que j ai un dis fonctionnement au niveau du pancreas.
Par contre il me semble mais je ne suis pas sûre que les enzymes m irritent, mais je n en suis pas certaine j ai testé ce même jour un nouvel aliment, donc je ne sais pas qui est le fautif du coup :-)
En tous les cas l effet des enzymes est spectaculaire pour ma part.
Je te remercie pour la réponse que tu voudras bien m'apporter et je te souhaite une bonne journée.
Karine

Répondre
avatar
Isa
17 novembre 2016 à 18:22

Bonjour Karine, quelles sont les enzymes digestives que tu prends?

Répondre
avatar
17 novembre 2016 à 18:55

Bonsoir,
Il s agit de healthy origins digestive enzymes sur Amazon.
Sans ananas et papaye.
A bientôt

Répondre
avatar
Isa
17 novembre 2016 à 20:29

D'accord. Ces enzymes digestives sont très bien.

Répondre
avatar
17 novembre 2016 à 21:18

J ai quand même l impression qu elles m irritent.
Tu en as pas testées de ton côté ?
Penses tu que j ai un soucis au niveau du pancreas d après ce que je t ai écris ?

Répondre
avatar
Isa
19 novembre 2016 à 14:52

C'est possible: oui et je ne tolérais pas.
Oui, mais ça va de pair avec le SIBO etc. Tout est détraqué...

Répondre
avatar