Interview : John Herron, auteur du livre "The Gut Health Protocol" (version en français)

Dans mon précédent post, je vous présentais l'interview de John Herron, auteur du livre "The Gut Health Protocol : A natural Approach to healing SIBO, Intestinal Candida, GERD, Gastritis and other Gut Health issues" dans sa version originale, soit en anglais.





Comme vous êtes nombreux à ne pas parler courament l'anglais, voici la traduction en français de mon interview avec John Herron, interview réalisé au cours du mois de juillet cet été :


Bonjour John, voici les questions que moi et mes abonnés voudraient vous poser (https://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr site français consacré au SIBO, candidose, syndrôme du colon irritable-colopathie fonctionnelle et maladies autoimmunes):






1) Pouvez-vous s'il vous plaît vous présenter, en particulier pour les personnes qui ne vous connaitraient pas ?


Je m’appelle John Herron, je suis l’auteur du livre « The Gut Health Protocol ». J’ai souffert de maladies liés aux intestins (SIBO / SCI-M (mixte), également connu sous le nom SCI alternatif *) pendant de nombreuses années.


* Voir à la fin de cet interview dans la partie "Remarques d'Isabelle et conclusions de l'interview" pour en savoir plus à ce sujet.





2) Comment en êtes-vous arrivé à vous intéresser aux désordres intestinaux ? 


J’ai commencé mes recherches sur les intestins par nécessité et non pas par plaisir. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai passé des heures tous les jours à la recherche de réponses. J’ai fini par me lier d’amitié avec des personnes qui souffraient autant que moi. Le livre a commencé comme un document destiné à partager les informations que j’ai découvertes en espérant aider ces gens. C’est là que j’ai découvert à quel point ce sujet est complexe. Mais aussi fascinant. J’ai senti à travers les travaux que je lisais qu’il y avait des réponses mais personnene rassemblait tous ces résultats indépendants ensemble.






3) Avez-vous personnellement souffert de problèmes digestifs ? Si oui, comment les avais vous surmontés ?


Oui. C’est la raison principale pour laquelle j’ai écrit « The Gut Health Protocol », pour partager avec les autres comment aller mieux. J'ai eu le SIBO, le leaky Gut, des reflux d'acidité, la gastrite, la gastroparésie, inflammation intestinale. Cela a conduit à la fibromyalgie, les carences nutritionnelles, le brouillard du cerveau, la fatigue chronique, l'arthrite, etc. J'étais un vrai bordel!









4) Quand avez-vous entendu parler du SIBO pour la première fois?

C’était des années après être tombé malade, pratiquement au plus haut de mes symptômes.






5) Dans votre livre, vous présenter une méthode de guérison appelée « le protocole de santé de l'intestin » (en v.o. the gut health protocol »). Cette méthode consiste en plusieurs étapes, chaque étape correspondant à un nombre important de compléments naturels: les compléments  sont-ils tous obligatoires ou devons-nous en sélectionner un ou deux de votre liste?


La première édition du livre laissait la question ouverte pour que les gens puissent décider eux-mêmes. Elle montrait simplement les avantages et les informations associées à chaque supplément. La plupart des gens voulaient des suggestions sur ce qu'il fallait prendre. La deuxième édition sort d'ici la fin du mois de Juillet. Elle établit une stratégie pour chaque phase qui devrait fonctionner pour la plupart des gens et nécessite moins de suppléments. Si cela ne fonctionne pas pour vous, ou si vous vous ne pouvez pas prendre un supplément pour une raison quelconque, les autres suppléments sont encore discutés. Ceux-ci peuvent être substitués à ceux que vous ne pouvez pas prendre, ou même ajouté aux suggestions ("Stratégie" dans le livre) si vous pensez que vous souffrez d’un cas difficile de SIBO.






6) Pensez-vous qu’il soit possible de guérir du SIBO ou du candida juste  avec un régime adéquat ? Ou bien pensez-vous qu’il n’est pas possible de guérir sans complément ?


Je ne pense pas qu’il soit possible de battre le SIBO ou le candida avec juste un régime. Ces organismes ont passé des millions d’années à s’améliorer et à coloniser notre intestin. Le seul moyen de les contrer est d’utiliser notre cerveau et les recherches réalisées sur tous les suppléments. La seconde édition du livre résume littéralement près de 1000 études sur ces compléments, présentées dans un langage compréhensible  avec des liens vers les articles d’origine.






7) Avez-vous une solution pour une personne affectée par un leaky gut tellement massif qu’elle ne peut plus tolérer aucun aliment sans déclencher une réaction allergique et inflammatoire ?

S’il s’agit juste d’une inflammation, il y a des tas d’informations dans le livre pour gérer ces problèmes. En revanche, s’il s’agit d’une intolérance à l’histamine / MCAD avec risque inflammatoire, c’est plus difficile. Il y a un chapitre entier consacré à l’intolérance à l’histamine avec des moyens de la soulager. Mais honnêtement, j’aurais pu écrire un livre entier sur le sujet. Il y a des gens sur Facebook qui ont suivi ces méthodes pour guérir de cette intolérance et ensuite de leur leaky gut. Mais c’est plus simple de guérir de ‘juste’ du leaky gut.







8) A votre avis, quelle serait le régime alimentaire approprié en cas de SIBO et/ou candida et/ou leaky gut ? 


Un régime très faible en sucre + faible teneur en glucides + paléo. La "Gut Health Diète" est présentée dans le livre. Ou alors je dis aux gens comment modifier un régime paléo ou faible en glucides pour faire la même chose. Il y a une tonne de recettes qui peuvent être facilement modifiés pour convenir à un régime pour le SIBO.






9) Combien de temps faut-il avec votre protocole pour guérir du SIBO, candida, leaky gut ou autre infection digestive ?


Cela dépend de beaucoup de choses; la gravité de la surcroissance, la gravité de l'hyperperméabilité intestinale (leaky gut), le bon respect du protocole, le bon respect du régime alimentaire, l'état du système immunitaire, et même les questions génétiques. Beaucoup de gens se sentent relativement mieux en aussi peu de temps que 8 à 10 semaines. Mais cela doit être bien fait, et pas rapidement. Tant de gens ont essayé d'améliorer les choses dans le mauvais sens et cela a fini par une forme encore pire!






10) Beaucoup de mes lecteurs se demandent s’ils pourront de nouveau manger de tout (gluten, lactose…) quand ils seront guéris ? Qu’est-ce que vous pouvez leur répondre ?


Encore une fois, cela dépend. J'étais intolérant au lactose bien longtemps avant que je sois tombé malade. C’est pourquoi, je suis resté intolérant au lactose malgré ma guérison. Cependant, j'en étais arrivé au point où les protéines de caséine dans les produits laitiers me causaient encore plus de problèmes que le lactose. Cela a guéri : maintenant si je prends des gélules de lactase je peux consommer des produits laitiers.

Le gluten n'est vraiment bon pour personne (j'inclus beaucoup de recherches sur ce sujet, mais lisez “Wheat Belly” or “Grain Brain” pour une analyse plus complète *). Mais, je peux consommer à nouveau du blé. Je réserve cela pour quand nous mangeons dehors mais je ne consomme toujours pas de blé "gratuit" (par exemple le pain qui est livré avec une salade), car il n'en vaut tout simplement pas la peine. Il ne me cause plus de douleur, mais je sais qu'il n'est pas bon pour moi. À un certain point nous avons besoin de grandir et de manger de la même façon que nos anciens ancêtres. J'adore le pain autant que quiconque, mais les humains ont vécu sur terre depuis très longtemps alors que nous n'avons commencé à manger du blé qu'il y a environ 10.000 ans (et pas beaucoup car il était très difficile d'en fabriquer).


* Voir à la fin de cet interview dans la partie "Remarques d'Isabelle et conclusions de l'interview" pour en savoir plus à ce sujet.





11) Beaucoup de docteurs français affirment que les patients ne peuvent guérir qu’en prenant des médicaments ou en consultant un psychiatre : que pensez-vous de cette approche ?


Ces médecins ont eux-mêmes besoin de voir un psychiatre s'ils pensent que tout est dans nos têtes. Il y a au moins des centaines d'études montrant que le SIBO est causé par des bactéries, et que la levure intestinale est une condition réelle. Je vous recommande de mettre en avant ces études de mon livre et de les montrer à votre médecin! En ce qui concerne les médicaments, vous ne pouvez pas vous en sortir en ‘tuant’ le problème. Les antibiotiques ont leur place, mais ils tuent indistinctement. Cela laisse un vide ouvert que les mauvaises bactéries remplissent habituellement. Tant de gens se sentent mieux pendant quelques semaines, seulement pour rechuter à nouveau. Ou pire encore ils descendent avec de la levure intestinale ou une infection différente, etc... Si vous insistez sur l'utilisation des antibiotiques pour SIBO vous devez suivre le protocole de guérison et de réparation du Chapitre 2. Cela peut grandement aider à prévenir une récidive de SIBO ou une infection opportuniste.

Vous pouvez en savoir plus sur The Gut Health Protocol et lire sur les nouvelles recherches et nouvelles connexes sur le site Web du livre : http://theguthealthprotocol.com. 

Il y a aussi un groupe Facebook très actif à: 
https://www.facebook.com/groups /The.Gut.Health.Protocol/






Remarques d'Isabelle et conclusion de l'interview avec John Herron


Encore une fois je remercie John Herron d'avoir bien voulu répondre à toutes mes questions.

Pour lire l'interview original en anglais, c'est ici : Interview: John Herron, auteur du livre "The Gut Health Protocol" (version originale)

Et pour lire son livre "The Gut Health Protocol", c'est ici : The Gut Health Protocol: A Nutritional Approach To Healing SIBO, Intestinal Candida, GERD, Gastritis, and other Gut Health Issues (English Edition).





Par ailleurs, au cours de son interview, John Herron a mentionné plusieurs points sur lesquels je voudrais revenir :


Il a parlé avoir eu le SCI, et notamment le SCI mixte ou alternatif

Le SCI signifie le syndrôme du colon irritable (ou appelé aussi la colopathie fonctionnelle).
Et ce qu'on désigne par le terme "SCI mixte ou alternatif" n'est autre que le syndrôme du colon irritable avec alternance de constipation et diarrhée.

Il existe donc 3 "sortes" de syndrôme du colon irritable :

  1. Le SCI constipation
  2. Le SCI diarrhée
  3. Le SCI mixte ou alternatif, avec alternance de constipation et diarrhée.
Je reviendrai d'ailleurs plus en détail sur ces 3 sortes de colopathie fonctionnelle dans un prochain post que je suis en train d'écrire.



Il a parlé de deux livres qu'il conseillait de lire concernant le gluten et sa toxicité 


Les deux livres en question sont :


Pour information Docteur William Davis, MD, est un cardiologue qui croit que la santé devrait être dans les mains du public, donc il préconise des stratégies uniques, perspicaces et d'avant-garde pour aider les gens à découvrir la santé cachée en leur sein. Son blog, wheatbellyblog.com, a été visité par des millions de personnes. Il est l'auteur du best-seller international Wheat Belly, Wheat Belly Total Health et les livres de cuisine Wheat Belly. Il vit dans le Wisconsin.

Il fait d'ailleurs parti de mes contacts pour un futur interview que j'aurai j'espère le plaisir de publier sur mon blog ici prochainement :)




Pour information, Docteur David Perlmutter, MD, est un neurologue de renom.
Il souffle le couvercle d'un sujet qui a été enterré dans la littérature médicale depuis beaucoup trop longtemps: les glucides sont en train de détruire votre cerveau. Et pas seulement les glucides malsains, mais même ceux qui sont sains comme les grains entiers qui peuvent causer la démence, le TDAH, l'anxiété, les maux de tête chroniques, la dépression, et bien plus encore.

Dr Perlmutter offre un regard en profondeur sur la façon dont nous pouvons prendre le contrôle de nos "gènes intelligents" grâce à des choix alimentaires spécifiques et des habitudes de vie, ce qui démontre comment remédier à nos maladies les plus redoutées sans médicaments.

Le livre Grain Brain est un best-seller à New York Times et a été finaliste pour le prix du livre 2013 pour le trophée d'une meilleure vie ("Better Life award").




Il a parlé de comment l'écriture de son livre et sa passion sur la santé, douleur et guérison des maladies digestives est née


Quand il m'a raconté son histoire et comment sa passion et connaissances sont nées pour la guérison des maladies digestives, j'en ai eu les larmes aux yeux : 
  • parce que nous avons eu le même passé, les mêmes maladies auxquelles faire face et se battre
  • parce que lui comme moi on a décidé de prendre les taureaux par les cornes et apprendre tout par nous-mêmes
  • parce que lui comme moi on s'en est sorti contre vents et marrées et surtout contre les médecins traditionnels qui nous ont fait bien plus de mal que de bien
  • parce que lui comme moi on a développé une réelle passion et envie d'aider les autres, et de partager notre savoir et connaissances dans ce domaine.



Alors merci John Herron de ton histoire qui a fait écho à la mienne.
Merci de ta passion qui a fait écho à la mienne.
Merci de ton envie d'aider les autres et partager qui a fait écho à la mienne !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
13 septembre 2016 à 21:04

merci Isabelle pour cette traduction j'aurais bien aimé lire ce livre en français ;)
il parle de qq suppléments quels sont ils? j'imagine que la glutamine en fait partie?
peut on selon ton experience et tes recherches avoir un intestin perméable sans constipations et diarrhées ?

Répondre
avatar
Isa
13 septembre 2016 à 21:42

Bonjour Solène,
j'avais mentionné certains des suppléments que John Herron parle dans son livre ici : The Gut Health Protocol : protocole naturel pour guérir SIBO, candidose, colopathie.
Et oui la glutamine en fait partie.

Oh oui, sûr : on peut avoir un intestin perméable sans aucun trouble du transit.

Répondre
avatar
Anaïs
9 janvier 2017 à 16:48

Merci beaucoup pour cette interview qui permet de garder l'espoir quand on n'en a plus...

Répondre
avatar
Isa
12 janvier 2017 à 15:25

Il faut toujours garder espoir, car la guérison existe !

Répondre
avatar
Anonyme
1 avril 2017 à 07:24

ton avis sur le kéfir ? oU KOmboucha en cas de sibo

Répondre
avatar
Isa
1 avril 2017 à 16:39

Cela dépend ton stade dans ta guérison du SIBO.
Et si intolérance à l'histamine ou pas.

Répondre
avatar
Anonyme
18 mai 2017 à 08:42

Bonjour Isa,

Je souffres d'une candidose digestive, peut-être d'un SIBO. Une alimentation sans glucides me permet d'avoir peu de symptomes. Mais au moindre écart... ca se complique ! J'ai lu (en partie) le livre de J. Herron grâce à ton post. Il y a quelques mois j'avais suivi une bonne partie de ses conseils, notamment en terme de suppléments. Puis je me suis égarée dans une alimentation riche en glucides... bref tout est à refaire. Je voulais ton avis sur le kéfir largement conseillé par cet auteur, car je l'ai essayé, et la caséine me donne bcp de symptômes d'intolérance. Ou trouves tu tes sources d'aliments fermentés ?
Aussi, une amie souffres d'une candidose majeure, pour laquelle elle a suivit de nombreux traitements, mais finalement beaucoup d'échec. (Elle n'a pas essayé le traitement préconisé par J Herron). Penses tu que l'on puisse dans ce genre de cas espérer une "guérison" ou bien faut-il se faire une raison et ne pas manger grand chose...
Merci d'avance

Répondre
avatar
Isa
20 mai 2017 à 11:14

Bonjour, si tu as une intolérance au lactose et/ou caséine, le kéfir ne te conviendra pas. Pour ma part je n'ai jamais pu tolérer le kéfir. Donc surtout dans ce cas, n'insiste pas, cela te fera plus de mal que de bien.

Cela dépend ce que tu entends par "guérison" : si c'est re-manger de la mal-bouffe comme avant, c'est niet. Car tes muqueuses guérissent, tu tolères à nouveau plein d'aliments que tu ne tolérais plus, mais la maladie est en mode "silence", comme une rémission, prête à revenir si tu lui redonnes du poison comme avant.

Répondre
avatar
Anonyme
20 mai 2017 à 21:15

Ah cela me rassure, car en lisant J. Herron, je commençait à me dire qu'il fallait absolument que je force un peu mon corps et qu'il DEVAIT tolérer le kéfir... Alors que non, ca ne passe pas !

La malbouffe, non. Hors de question, le gluten ne sera jamais sur ma liste de course, ni le lactose. Par contre, je me demande si je pourrais par la suite avoir une alimentation de type méditerrannéenne / okinawa, réputée la plus saine, avec un peu de céréales sna gluten, une bonne galette de sarrasin le matin, un fruit au gouter, un peu de fromage de chevre de temps en temps... Mais peut-être sommes nous encore une fois face à une propagande industrielle, et vaut-il mieux rester dans une perspective paléo / cetogène ?...


Autre chose, as-tu deja fait une cure anti-parasitaire, conseillée par J. Herron encore ou bien le Dr Clark (qui propose aussi des pgm de cure hépatique et rénale) ? Elle est à base de brou de noix, absinthe et clous de girofle, et alors que je ne pensais pas il y a quelques années que mes problèmes digestifs pouvaient venir de parasites intestinaux, cela me parait comme une évidence désormais... Naturellement, on vermifuge nos animaux, au moins 2 fois par an, et nos enfants, mais à l'age adulte plus rien... ca cloche !

Amitiés

Répondre
avatar
Isa
22 mai 2017 à 20:36

Non, il ne faut jamais forcer son corps : si un produit même conseillé te fait mal, c'est que ce n'est pas la bonne voie à suivre.

Le cétogène à suivre sur le long terme, personnellement je pense que ce n'est pas une bonne idée. Par contre, oui il y a des personnes qui trouvent leur bon équilibre sur le long terme dans le régime paléo (version plus vaste et élargie que le AIP). C'est dur de savoir aujourd'hui si tu pourras dans quelques temps : cela sera à toi d'essayer après plusieurs mois ou années de réparation et voir comment ton corps réagit à ce moment là.

Oui, j'ai essayé mais pareillement, mon corps ne tolérait pas.

Répondre
avatar
23 mai 2017 à 15:53

isa as tu soutenu ron foie. pcw je lis qu il est necessaiee de le faire. dc je me force avec le chardon marie.

Répondre
avatar
Isa
5 juin 2017 à 13:59

Je ne tolérais pas personnellement le chardon marie. Idem pour desmodium, extrait d'artichaut. Je soutenais mon foie donc avec du romarin.

Répondre
avatar
5 juin 2017 à 15:48

le romarin en tisane? quelle posologie ?.le romarin est il deconseillé si pb dhistamine ou sallycilate?

Répondre
avatar
Isa
5 juin 2017 à 16:00

Moi je le prends en tisane, oui. Et aussi en herbes fraîches pour mes repas.
En frais, aucun problème niveau histamine.

Répondre
avatar