Respirez-vous correctement?

Respirer, c'est quelque chose que l'on fait environ 18 fois par minute, 1080 fois par heure et 25920 fois par jour ; et pourtant on ne pense même pas à ce sujet : la respiration !

Et c'est une erreur.

Car bien respirer permet de gérer le stress, d'oxygéner le cerveau et donc de mieux se concentrer mais aussi de bien digérer et bien dormir.

Les bienfaits de la respiration sont aussi très utiles pour gérer la douleur.
Et notamment les douleurs digestives.

En effet dans ce post, je vais vous expliquer en quoi une bonne respiration aide la digestion.

respirez-vous correctement? les clés d'une bonne respiration



Puis je vous apprendrais justement les techniques pour bien respirer, et les gestes essentiels pour que votre respiration soit une bonne respiration :


Une bonne respiratoire aide la digestion




Une bonne respiration peut grandement améliorer votre santé dans de nombreuses façons, telles que:

  • Permettre à votre corps de créer plus d'énergie, ce qui conduit à moins de fatigue quotidienne.
  • Une élimination plus facile des déchets et des toxines, de sorte que votre métabolisme peut travailler plus efficacement.
  • Mieux dormir.
  • Une meilleure circulation de l'oxygène, et donc des muscles, des articulations et de l'ensemble du corps.
  • Une meilleure stabilité et équilibre des niveaux de sucre dans le sang.



Bien respirer implique respirer par le diaphragme


Bien respirer implique respirer par le diaphragme.

Or, le diaphragme est une plaque de muscle, qui est le plancher du coeur et des poumons mais aussi le plafond des organes abdominaux, y compris l'estomac.




Quand nous respirons correctement


Quand nous respirons correctement, cette plaque de muscle peut alors :

  • correctement garder les organes chauffés de façon optimale.
  • correctement alimenter les organes des éléments nutritifs nécessaires pour bien faire leur travail.
  • correctement supprimer les déchets.


Donc si nous respirons de la bonne façon, l'estomac est donc parfaitement en mesure de décomposer les aliments, et avec une plus grande facilité.

De plus sans une bonne respiration, l'estomac est bien moins capable de produire les enzymes appropriées nécessaires pour digérer les aliments et nous nous retrouvons avec des douleurs amplifiées pendant le processus digestif !



Malheureusement, la majorité de la population ne donne pas l'attention voulue au diaphragme et à la bonne respiration quotidienne.

Mais la bonne nouvelle est que même si aujourd'hui vous ne savez pas respirer de la bonne manière, en très peu de temps et à l'aide de quelques exercices pratiques, vous apprendrez très vite les techniques pour bien respirer.

Et vous ressentirez rapidement les avantages !






Comment savoir si ma respiration est bonne ou mauvaise?



Une mauvaise respiration est une respiration peu profonde et impliquant la partie haute de la poitrine. C'est malheureusement souvent cette respiration que les gens appliquent, sans s'en rendre compte bien évidemment. Et quand on est anxieux ou stressé, ce système de mauvaise respiration s'intensifie, vous savez je parle de la respiration qu'on dit saccadée !

Au contraire, une bonne respiration signifie une respiration abdominale : une respiration où on respire pleinement avec l'abdomen et du fond de ses poumons.


Pour savoir si vous respirez bien avec votre abdomen, voici une petite astuce : placez votre main sur votre abdomen et si vous le voyez se lever à chaque fois que vous inspirez, c'est que vous respirez correctement.








Comment respirer correctement?


Exercice de respiration : étapes


Pour respirer correctement, voici les étapes à réaliser :

  1. Placez une main sur votre abdomen droit sous votre cage thoracique.
  2. Inspirez lentement et profondément par le nez en ressentant bien vos poumons. Votre poitrine doit se déplacer légèrement, tandis que votre estomac lui se lève.
  3. Lorsque vous avez inhalé entièrement l'air, vous bloquez un moment, puis expirez complètement par la bouche. Pendant que vous expirez, laissez-vous aller et imaginez votre corps tout entier qui se lâche et devient mou. 
Surtout, essayez de garder votre respiration douce et régulière tout au long du processus, et surtout pendant l'expiration : cela doit vous prendre 2 fois plus longtemps l'expiration que l'inspiration. 

Par exemple, si vous avez inspiré pendant 3 secondes, alors l'expiration doit être d'au moins 6 secondes, voir jusqu'à 10 secondes.




Exercice de respiration : quand le réaliser


Pour réaliser cet exercice de respiration, vous pouvez le faire coucher ou debout.

Mais je vous conseillerai au début de le réaliser couché : on ressent mieux les sensations, et savoir si on applique bien les étapes de la respiration.

Et, si vous avez du mal à ressentir les choses avec votre main placée sur votre abdomen, vous pouvez dans ce cas poser un livre à la place de votre main, là vous ressentirez mieux votre abdomen se lever, pour l'expiration et l'inspiration après.








Des exercices de respiration au quotidien



Maintenant que je vous ai indiqué la technique à suivre pour une bonne respiration, je vous conseille d'appliquer ces conseils au cours d'exercice quotidien, pour vous habituer petit à petit à bien respirer.

Par exemple au départ, partez sur 10 à 20 minutes chaque jour d'exercice sur votre respiration.

Sachez que même 10 minutes de bonne respiration chaque jour aura des avantages notables ! Il va complètement changer votre état mental et émotionnel. En prime, la bonne respiration aura des avantages physiques sur tout votre corps, et contribuera même à réduire l'acidité et rendre votre corps plus alcalin !

Personnellement, le jour où j'ai débuté ces exercices pour apprendre à bien respirer, j'ai ressenti rapidement une grande différence. Cela m'arrivait même de bailler et tomber endormie après ces exercices de respiration !

Essayez ces exercices quotidiens, cela ne vous coûtera rien à part quelques minutes de votre temps par jour, et pour des effets positifs à moyen et long terme non négligeables !


Pratiquer un peu chaque jour, et finalement ça finira par devenir une seconde nature. Et laissez-moi savoir votre avis dans la section des commentaires !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
Delphine
10 juin 2016 à 02:36

Oui la respiration c'est très important. Il y a les exercices de cohérence cardiaque.
Pourras-tu nous refaire un post sur tes repas et petit-déjeuner?

Répondre
avatar
Isa
10 juin 2016 à 12:01

Tout à fait pour la cohérence cardiaque.
Pour l'alimentation et repas, je pense en avoir bien fait le tour et parlé déjà dans tous mes posts précédents.

Répondre
avatar
10 juin 2016 à 15:30

depuis un mois je fais coherance cardiaque 4 fois toutes les heures et depuis 15 jours do in un conseil faite du do in c est vraiment efficace je n arrive plus a m en passer colon irritable c est glande surenalienne en mauvais etat soit on produit trop ou pas assez de cortisol et il faut absolument se detendre et eviter le stress je ne prends aucun complement attention des additifs ne sont pas mentionnes sur des produits meme bio mauvais conseil de la naturopathe en faite je suis hypersensible au phosphore donc aucune proteine animale depuis 3 semaines j arrive a manger de tout des fruits je suis un regime tres pauvre en phosphate et je vais vraiment mieux je repete encore une fois si vous avez le candida c est que vous avez un systeme immunitaire faible attention au quantite de viande une alimentation trop riche en phosphate entrainera une baisse de fer le candida risque de revenir

Répondre
avatar