Intolérance à l'histamine : le guide complet pour tout savoir !

Au départ je pensais écrire un post sur l'intolérance à l'histamine et tout ce qu'il faut savoir pour comprendre cette intolérance et agir contre.

Mais au bout de 5 heures d'écriture du post, j'en étais arrivée à 30 pages d'écriture (oui oui!), et encore je n'avais pas dit la moitié de ce que je voulais dire et qu'il faut savoir pour maîtriser cette intolérance à l'histamine !

Aussi, j'ai décidé que la meilleure façon de vous aider était d'écrire toutes ces informations dans un pdf téléchargeable et que vous pourriez donc imprimer et lire chez vous tranquillement, et avoir à disposition 24h/24 !

Eh bien, bonne nouvelle ! J'ai enfin terminé d'écrire le guide complet sur l'intolérance à l'histamine.


l'intolérance à l'histamine : guide complet


30 pages composent cet ebook.

Et en voici le sommaire complet :






L'intolérance à l'histamine : le guide complet


Chapitre 1 : Qu'est-ce que l'intolérance à l'histamine?

Chapitre 2 : Quels sont les symptômes de l'intolérance à l'histamine?

Chapitre 3 : Comment se faire diagnostiquer l'intolérance à l'histamine?

Chapitre 4 : Comment interpréter les résultats de la prise de sang?

Chapitre 5 : L'intolérance à l'histamine, est-elle à vie?

Chapitre 6 : Les antihistaminiques et suppléments naturels




Voici en image le sommaire du livre :











Pour télécharger l'ebook, c'est ici : Le guide complet sur l'intolérance à l'histamine




Le régime pauvre en histamine


En parallèle de cet ebook, j'ai réalisé un second ebook, consacré entièrement, lui, au régime pauvre en histamine :



le régime pauvre en histamine




En voici le sommaire :


Chapitre 1 : Guide "comment choisir les aliments"

Chapitre 2 : Liste des aliments pauvres en histamine

Chapitre 3 : Liste des aliments riches en histamine

Chapitre 4 : Liste des médicaments qui inhibent l'enzyme DAO

Chapitre 5 : Additifs et excipients à éviter riches en histamine


Voici en image le sommaire du livre :















Pour télécharger l'ebook "Intolérance à l'histamine : guide complet", voici le lien : Le guide complet sur l'intolérance à l'histamine

Pour télécharger l'ebook "Le régime pauvre en histamine", voici le lien : Le régime pauvre en histamine




Dorénavant, l'intolérance à l'histamine n'aura plus aucun secret pour vous.
Et malgré votre intolérance, vous pourrez dorénavant vivre normalement et ne plus jamais en souffrir.


PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
1 juillet 2016 à 22:57

je suis en train de lire le blog depuis le début en remontant le fil des posts , j'en suis au mois d'août 2015 ...brrrr quelles épreuves ( le pompon avec l'ostéopathe !)

Répondre
avatar
1 juillet 2016 à 23:01

je viens de remonter le fil des posts jusq'au mois d'août 2015 : brrr que d'épreuves ! quelle détermination !

Répondre
avatar
Isa
2 juillet 2016 à 10:15

Bonne lecture alors; oui, j'ai passé de sales moments en effet ! Mais qui au final m'ont rendu plus forts ^^

Répondre
avatar
13 septembre 2016 à 00:58

Bonjour je viens d'acheter votre guide sur l'intolerance à l'histamine. J'aimerais faire le test sanguin mais je prends depuis presque 6 mois de la quercetine+bromelaine quotidiennement. Ca va surement fausser le test non? Combien de temps dois-je l'arrêter? Est-ce qu'un regime pauvre en histamine faussera aussi le test? Merci d'avance pour vos réponses et bonne continuation de ce blog fantastique!

Répondre
avatar
Isa
13 septembre 2016 à 14:54

Bonjour Lili, bien contente que mon guide sur l'intolérance à l'histamine t'ait plu et puisse t'aider à avancer.
Oui, avant de faire le test sanguin à l'histamine, tu dois arrêter la quercétine et bromélaïne qui vont fausser les résultats, étant donné que ce sont des antihistaminiques naturels.
Par contre un régime pauvre en histamine ne faussera pas le test, car le régime ne bloque pas l'histamine mais permet de supprimer ou atténuer les symptômes.

Répondre
avatar
14 septembre 2016 à 16:25

Merci beaucoup pour ta réponse Isa et ta rapidité en plus! Sais-tu combien de temps au mimnimum il faut l'arrêter avant de faire le test? Une semaine? Un mois? Merci beaucoup! Ton blog est une révélation! Je vis des épreuves très similaires aux tiennes. Merci pour tout ton partage!

Répondre
avatar
Isa
14 septembre 2016 à 21:47

Je dirai au moins 1 semaine, mais pour être plus prudente et être sûr que cela n'interfère pas prévois 2 semaines d'arrêt avant le test.
De rien pour le blog, je suis très heureuse de pouvoir aider et partager mon expérience.

Répondre
avatar
27 septembre 2016 à 00:34

J'aurais aimais acheter les livres sur l'histamine par virement . est-ce possible . Merci . peperspice@hotmail.fr

Répondre
avatar
Isa
28 septembre 2016 à 20:31

Désolée, seul paypal est possible pour télécharger les livres sur la plateforme. Mais ouvrir un compte paypal prend 2 minutes et est totalement gratuit :)

Répondre
avatar
VINCENT .S
29 septembre 2016 à 17:20

bonjour, merci pour le ebook cest bien precis, je veux prendre RDV avec ce meme labo ? faut-il se préparer ? et pour l'nanlyse ils nous diront toute les intolérence que nous avons ou bien seulement de l'hystamine? MERCI

Répondre
avatar
Isa
1 octobre 2016 à 20:35

Bonjour Vincent, de rien pour l'ebook, contente qu'il te plaise et surtout puisse t'aider :)
Non, aucune préparation n'est nécessaire, tu as juste à appeler le laboratoire médical pour prendre rendez-vous pour l'analyse.
Si tu fais l'analyse pour l'intolérance à l'histamine, tu n'auras que le résultat pour l'histamine. Les intolérances alimentaires, c'est un autre test, qui lui regroupe 220 aliments testés mais coûte bien plus cher (175 euros) : Connaître ses intolérances alimentaires.

Répondre
avatar
VINCENT .S
2 octobre 2016 à 16:27

et si je fait le test des intolerence alimentaire(220), je vais aussi avoir le résultat pour l'hystamine donc ?

Répondre
avatar
Isa
2 octobre 2016 à 19:15

Non, tu confonds 2 choses là : l'histamine n'est pas un aliment. Donc dans le test des intolérances alimentaires sur 220 aliments testés, l'histamine n'est pas testé.
Le test d'intolérance à l'histamine est un autre test à part et spécifique.

Répondre
avatar
Anaïs
20 janvier 2017 à 17:24

Salut,

J'ai payé deux fois pour le guide mais je n'ai rien reçu. Est ce que je peux envoyer les deux reçus quelque part pour obtenir les deux guides ?
Merci d'avance,
Anaïs

Répondre
avatar
Isa
20 janvier 2017 à 17:52

Pas de souci, envoie-moi les reçus à l'adresse mail du blog.

Répondre
avatar
Anaïs
20 janvier 2017 à 22:33

reçus envoyés, merci beaucoup !

Répondre
avatar
Anaïs L
9 février 2017 à 18:53

Isa,
L'intolérance à l'histamine excluant les herbes sèches, peut on boire des tisanes de chardon marie ou de romarin sans risquer de voir une réaction ?
Merci d'avance !

Répondre
avatar
Isa
10 février 2017 à 16:55

Je dirai que cela dépend de ton degré de tolérance à l'histamine : personnellement je ne tolère pas les herbes sèches, mais les tisanes de plante si je les dilue bien dans de l'eau pas de souci.

Répondre
avatar
27 juin 2017 à 11:58

Bonjour Isa,

Afin d'écarter le maximum de facteurs possibles, j'ai fais, ce matin, une prise de sang pour l'intolérance à l'histamine au laboratoire Zamaria.
La dame qui m'a fait la prise de sang ne comprenait pas ce que je voulais. Elle m'a dit qu'ils peuvent me faire une prise de sang et l'envoyer dans un autre laboratoire. Puis m'a redemandé des explications sur ma demande. Je lui est donc réexpliqué que je voulais savoir si j'étais intolérante à l'histamine par cette prise de sang. Donc là, elle me dit que c'est bon en fait ils le test, mais qu'elle pensait que c'était autre chose. BREF !
Elle m'a dit que je n'avais rien compris à ce que c'était l'histamine, que les gens de viennent pas pour être testé par l'histamine à cause de troubles digestifs, etc. Que cela n'a rien à voir. Qu'il n'y a pas d’intolérance à l'histamine mais qu'il est question d'allergie. Et que je ne m'en sortirai pas toute seule dans mes recherches sans médecin, que je commet une grave erreur.
Donc elle m'a filé de force un contact à consulter (que je vais déchirer)
Je suis très remontée et ne comprends pas pourquoi elle a une tout autre version concernant l'histamine que toi, les autres, internet, ... etc. Je pense que c'est plutôt elle qui n'a rien compris !
Voilà juste une petite anecdote qui me confirme que les professionnels de santé, je m'en passerai bien !

Répondre
avatar
Isa
27 juin 2017 à 17:51

Ouah, je suis choquée des propos de l'infirmière. Et même surprenant qu'elle t'ait tenu un tel discours, je pense qu'elle n'a absolument rien compris à ta demande de base. Laisse couler, le principal est que tu aies fait cette analyse, et ait prochainement les résultats.

Répondre
avatar
28 juin 2017 à 00:02

Oui et je pense surtout qu'elle n'a pas tout compris sur ce qu'est l'histamine. Elle m'a demandé qu'est ce que je vais faire si je suis pas dans la fourchette normal. Je lui ai dis que j'éviterai les aliments riches en histamines et prendrais des anti-histaminiques naturels. Et la elle a fait les gros yeux et m'a dit : "mais pas du tout il faut supprimer aucun aliments et c'est quoi cette histoire d'anti histaminique ?! Vous n'avez rien compris ! C'est un traitement spécifique, il faut aller voir des professionnels spécifiques qui vous aideront, et je ne parle pas des personnes ayant fait des études en biologie, médecine ou autre mais des professionnels spécifique dans les intolérances alimentaires"
Bref et j'ai été voir sur internet le contact qu'elle m'a donné et le seul truc que j'ai trouvé sur cette personne c'est les détails (dialogue) d'un procès qui l'accusait elle et son association de mouvement sectaire et qu'ils prônent les compléments naturelles pour guérir les maladies graves mais a l'extrême puisqu'ils disent que quand on a le cancer il faut juste prendre des compléments pour fixer le fer et des acides aminés ou je ne sais quoi. Bref du n'importe quoi.

Répondre
avatar
Isa
29 juin 2017 à 17:39

Laisse couler, ce qui importe est que tu aies fait la prise de sang.
Oui, il faut se méfier.

Répondre
avatar
4 juillet 2017 à 22:42

Bonsoir Isa,
J'ai reçu ce matin les résultats Pour l'histamine. Je suis à 261 ng/l
Je suis dans la partie limite basse.
Que dois-je en déduire ?

Répondre
avatar
5 juillet 2017 à 16:30

Bonjour, encore merci pour ton blog (je te l'ai déjà dis ;) ). Je v effectuer le test d'intolérance. Cb de tps pour la réception des résultats ? Moi j'ai un seul symptome très gênant : une sensation de boule dans la gorge avec acidité qui remonte et qq aphtes.. Penses tu que ça puisse être lié à l'histamine ? sachant que j'ai une maladie intestinale (crohn).. Voilà qq mois que ça me gache la vie, je perds du poids à force de ne plus savoir quoi manger et j'essaie de lutter avec remèdes naturels en tout genre pour essayer d'éviter les ipp.. sans succès jusque mnt.. MERCI

Répondre
avatar
Isa
11 juillet 2017 à 18:41

Peux-tu m'indiquer la fourchette normale de ton laboratoire d'analyse? car cela dépend de ton laboratoire.

Répondre
avatar
Isa
11 juillet 2017 à 18:46

Bonjour, j'avais fait le test de l'intolérance à l'histamine au laboratoire Zamaria et de mémoire j'avais récupéré les résultats au bout d'une dizaine de jours.

Tes douleurs peuvent être l'histamine ou bien du reflux acide.
Les aphtes, cela peut être une invasion de bactéries.

Répondre
avatar
11 juillet 2017 à 20:42

Alors la fourchette :
-basse : 0-200 ng/l
-limite basse : 200-400 ng/l
-optimale : 400-800 ng/l
-limite supérieure : 800-1000 ng/l
-élevée : supérieure à 1000 ng/l

Moi je suis à 21 ng/l donc dans la fourchette limite basse.

Répondre
avatar
Isa
11 juillet 2017 à 20:54

Mallaury, tu es donc dans le même cas de figure que moi : intolérance à l'histamine (histamine anormale faible qui s'appelle l'hystapénie).

Répondre
avatar
11 juillet 2017 à 20:59

Olala l'angoisse ! C'est l'intolérance que je redoutais le plus :(
Ca va être trèèèèèèèèès difficile à gérer surtout pour les viandes et tout... En plus déjà que dans le régime AIP y'a pas grand chose à manger bah là je vais aussi devoir éliminer les fruits de mer et certains poissons (je commence l'AIP en septembre)
Jt'avoue que là ça me décourage bcp...

Répondre
avatar
Isa
11 juillet 2017 à 21:31

Il ne faut pas procéder ainsi et tout éliminer d'un coup. Mais si tu as fait le test d'intolérance à l'histamine, c'est que tu avais un doute, non?

Répondre
avatar
11 juillet 2017 à 21:39

En fait, comme je veux faire les choses bien, j'essaye d'écarter le maximum de choses pour pouvoir bien me guérir. Mais je ne pensais vraiment y être intolérante.
J'ai la fibromyalgie donc oui j'ai des migraines et douleurs articulaires. J'ai forcément le luky gut puisque j'ai bcp de troubles intestinaux.
Je me mouche beaucoup mais cela depuis longtemps car je suis allergique au pollen, acariens, plumes, poils de chat (et j'ai un chat).
Sinon je n'ai pas de vomissements, ni problème de peau, ni de tension, et je gonfle pas (sauf bien sûre du ventre).
Mais là si mes résultats disent que j'en suis intolérente, bah évidemment je vais devoir supprimer l'histamine

Répondre
avatar
11 juillet 2017 à 21:39

Si je fais FODMAP + AIP, mais que je garde les aliments avec de l'histamine, que va-t-il se produire? Cela va entraver ma guérison ?

Répondre
avatar
Isa
13 juillet 2017 à 17:20

Tu peux avoir plusieurs symptômes liés à l'histamine mais pas forcément tous (et heureusement d'ailleurs). L'histamine touche un grand nombre d'organes et zones du corps différentes.

Répondre
avatar
Isa
13 juillet 2017 à 17:20

Cela va surtout faire que tu auras toujours des symptômes et douleurs.

Répondre
avatar
13 juillet 2017 à 17:35

D'accord je vais prendre les mesures nécessaires alors ...
ou achetés-tu ta viande ? Et comment sais-tu quand a eu lieu l'abattage ?

Répondre
avatar
Isa
16 juillet 2017 à 13:55

J'achète ma viande au supermarché rayon bio de Monoprix en général. J'en parle dans ce post ici : Viande biologique.

Je regarde la date inscrite sur le paquet et pour débuter, ne connaissant pas ton niveau de tolérance à l'histamine, je te conseille maximum une date datant de 5 jours. Ensuite après achat, tu congèles ou consommes directement.

Répondre
avatar
16 juillet 2017 à 22:58

Comment ça une date datant de 5 jours ?
Tu veux dire non pas 1-2 semaines mais 5 jours apres l'abattage ?
Je ne savais pas que sur les paquets il y avait indiqué la date de l'abattage, c'est bon à savoir ... pour le poisson c'est pareil, ils indiquent la date de la pêche ?

Répondre
avatar
Isa
17 juillet 2017 à 12:44

La date apparaissant sur l'emballage, je ne pense pas que ce soit la date d'abattage, mais plutôt la date d'emballage du produit. Et oui, au départ, je ne tolérais qu'une date de maximum 5 jours par rapport à la date d'achat.
Ceci pour la viande.

Concernant le poisson, qui est un aliment encore plus sensible à l'histamine que la viande, je ne tolérais aucun poisson frais, et même les poissons surgelés ne passaient pas : si tu tolères parfaitement bien le poisson, je doute de ton intolérance à l'histamine dans ce cas.

Répondre
avatar
17 juillet 2017 à 17:03

D'accord mais je ne comprends toujours pas comment tu fais pour connaître la date de l'abattage de la viande, de pêche pour le poisson ??

Je ne sais pas si je supporte le poisson puisque je n'ai pas commencé AIP donc suis toujours inflammée.
Mais les résultats disent que je suis intolérante .... moi j'en ai pas l'impression. On verra bien. Je vais deja faire AIP et Fodmap sans me préoccuper de l'histamine et voir ... qu'en penses tu ?

Répondre
avatar
Isa
18 juillet 2017 à 13:18

Je ne la connais pas, mais comme je te disais je me fiais à la date inscrite sur l'emballage et j'avais noté que je tolérais la viande au maximum de 5 jours post cette date.

Oui, laisse de côté pour commencer l'histamine, et tu évalueras après si encore des douleurs ou pas.

Répondre
avatar
18 juillet 2017 à 15:31

D'accord je vais faire ca. Ca me rassure parce que je me suis dis "quelle galère de devoir connaître la date de l'abattage!" C'est ce que tu précautionnais dans ton ebook, mais je sais pas si c'est faisable.
Je ferais comme toi j'achèterai peu de jour apres emballage pour que ca soit le plus frais possible.
En effet je ferais attention à l'histamine seulement si je ne conteste pas bcp d'amélioration avec Fodmap et AIP
En tout cas Merci pour tes conseils.
Je fais partie d'un groupe AIP sur Facebook afin de mieux connaître ce regime, je joins souvent le lien de ton blog dans des commentaires quand les gens posent des questions, il y a que des bons retours :)

Répondre
avatar
Isa
18 juillet 2017 à 16:09

Oui, parfait.
Merci pour les compliments, cela me fait plaisir pour mon blog et tout le temps que je passe pour aider du mieux que je puisse (et ça prend un temps fou !).

Répondre
avatar
Anonyme
7 août 2017 à 12:52

La congélation bloque-t-elle complètement le processus d'histamine ou la diminue-t-elle seulement au maximum ? J'ai lu sur des sites que rien ne pouvait empêcher le processus, pas meme la conservation à -18 degrès. Qu'en dis-tu ?

Répondre
avatar
Isa
7 août 2017 à 15:57

La congélateur ne bloque pas complètement le processus d'histamine mais le réduit dramatiquement. Car en effet rien ne peut empêcher le processus dans le temps, mais c'est la vitesse qui compte, et la congélation est un moyen puissant de grande diminution du processus.

Répondre
avatar
Anonyme
7 août 2017 à 16:12

peut-on quand même guérir d'une grosse intolérance si on ne coupe pas toute source d'histamine à 100 pour-cents ? Car j'ai remarqué que même les surgelés provoquaient chez moi de "petites" réactions...

Répondre
avatar
Isa
7 août 2017 à 17:54

Oui car on ne peut pas couper toute source d'histamine à 100% : tout aliment en contient forcément. Le tout est de ne pas dépasser la dose que ton corps ne pourra pas tolérer. Et à toi de trouver cette dose maximale : au départ ma dose était très très basse, mais au fil de la guérison elle augmente.
Si même les surgelés te provoquent des réactions, c'est que vraiment ton niveau de tolérance est très très très faible.

Répondre
avatar
Anonyme
16 août 2017 à 12:14

Bonjour Isa,

Est possible de tolérer pour un repas 1 morceau d'escalope de poulet mais ne pas tolérer deux morceaux au même repas alors que la fraîcheur est identique ?
Pouvais tu manger autant de filets de viande que tu voulais s'ils étaient frais dans un même repas au début ou le nombre devait être limité a un filet à la fois sinon tu réagissais à cause de l(histamine présente sur le contour de la viande ?

Merci

Répondre
avatar
Isa
16 août 2017 à 16:56

Bonjour, oui car ta viande même fraîche contient forcément un peu d'histamine quand même, donc lorsque tu manges 2 morceaux de viande, tu dois dépasser ton niveau maximum de tolérance de l'histamine.
Personnellement, si ma viande était très fraîche et conservée dans les bonnes règles de l'histamine, j'arrivais à tolérer jusqu'à 3 filets de viande sans problème (1 filet faisant environ 120 grammes).

Répondre
avatar