Test pour le SIBO : Préparation au lactulose ou au glucose ?

Bonjour,

Je tiens à vous faire part d’un point important concernant le test respiratoire pour détection du SIBO : certains praticiens font le test en faisant ingérer au patient du lactulose, tandis que d’autres praticiens le font avec non pas du lactulose, mais avec du glucose.


test du SIBO avec du lactulose ou du glucose?


Or les résultats ne sont pas les mêmes en fonction de la solution (lactulose versus glucose) qui a été donnée pour le test.

Je vous explique laquelle de ces 2 pratiques est la meilleure (lactulose ou glucose) et les raisons des différences d’interprétation du test en fonction de la substance ingérée :


Qu'est-ce que lactulose?


Le lactulose est un sucre synthétique.
Mais un sucre un peu particulier qui a une grande particularité : seules les bactéries, et pas les humains, produisent les enzymes pour digérer le lactulose.

Soit en d'autres termes, le lactulose est un sucre que les humains ne peuvent pas digérer, mais que les bactéries SIBO aiment.

Donc le lactulose est un véritable substrat pour la fermentation bactérienne.
Et un superbe indicateur pour savoir si les bactéries du SIBO sont présentes dans votre intestin grêle.

Car si vous fermentez après ingestion de lactulose, cela sera alors le produit de vos bactéries anormalement présentes dans votre intestin grêle (signe de la présence d'un SIBO), et non pas le fruit de votre propre digestion du lactulose.






Qu'est-ce que le glucose?


Le glucose est aussi un type de sucre.

Mais à la différence du lactulose, le glucose a de nombreux désavantages :



Le glucose peut être absorbé par les humains 

Tandis que le lactulose n'est assimilable que par les bactéries.

Donc le lactulose est un substrat plus spécifique en raison du fait qu'aucun humain ne peut l'absorber, mais seulement les bactéries du SIBO.

Donc si vous produisez des gaz et fermentaient après avoir ingéré du lactulose, cela ne sera dû que par la présence des bactéries du SIBO qui sont anormalement présentes dans votre intestin grêle.




Le glucose a une absorption rapide dans l'intestin grêle

Tandis que le lactulose met 2 heures pour être absorber dans l'intestin grêle.

Cette absorption rapide du glucose peut engendrer malheureusement des résultats positifs au SIBO mais qui au final serait faux : car un test positif ne pourra pas faire la distinction entre les SIBO et un transit digestif très rapide.




Le glucose est absorbé que dans le 1er mètre de l'intestin grêle

Or l'intestin grêle complet fait plus de 6 mètres de long !

Donc si votre test est fait avec du glucose, il ne pourra pas diagnostiquer le SIBO si votre SIBO se situe dans les 5 derniers mètres de votre intestin grêle.

Surtout que les scientifiques ont mis en évidence que le SIBO est le plus fréquemment situé dans les parties les plus éloignés de l'intestin grêle.

Donc le glucose risque de vous sortir un test du SIBO négatif alors que c'est que vous aviez un SIBO mais sur les 5 autres mètres de votre intestin grêle.











Boisson au glucose ou boisson au lactulose pour le test du SIBO ?





Le lactulose :

  • Utilisé car ne peut être absorbé par le corps humain mais seulement par les bactéries.
  • Peut adéquatement vérifier le SIBO sur l'ensemble de l'intestin grêle.
  • Absorption lente en 2 heures.



Le glucose :


  • Peut être absorbé par les humains et les bactéries.
  • Ne peut seulement diagnostiquer le SIBO que dans le 1er mètre de l'intestin grêle.
  • Absorption rapide : faux résultats positifs peuvent se produire avec un transit rapide de l'intestin grêle.








Test du SIBO : test avec du lactulose


Vous l'aurez compris : il est impératif que votre test du SIBO soit effectué avec une boisson au lactulose et non pas avec du glucose.

Malheureusement, certains médecins et thérapeutes font passer le test avec du glucose :


Donc avant de pratiquer le test respiratoire pour le SIBO :



Boisson que l'on doit vous faire boire lors du test pour détecter le SIBO
Le lactulose

Renseignez-vous bien auprès du praticien qu’il prenne du lactulose et non pas du glucose comme substance du test du SIBO.











Questions :

Avez-vous passé le test du SIBO à base d'une boisson au lactulose ou au glucose?

Si votre médecin vous a testé avec du glucose, merci de laisser ses coordonnées en commentaire de ce post; ainsi les personnes souhaitant passer le test sauront que ce thérapeute utilise du glucose, et non pas du lactulose, comme il le faut idéalement.


PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
31 mai 2016 à 10:44

Merci infiniment Isa pour ces précisions. Je pensais que si le protocole du test est le même pour le glucose ou le lactulose, on pourrait peut-être acheter soi même du lactulose et le ramener au praticien pour le test, car pour ceux qui habitent en Province les praticiens ne sont pas forcément tous à côté de chez soi. Qu'en penses tu ?

Répondre
avatar
Isa
31 mai 2016 à 18:50

Bonjour Gecko, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question. Tu veux parler d'un cas où le praticien qui est près de chez toi utiliserait du glucose au lieu du lactulose, et donc toi-même tu irais acheter du lactulose pour le boire à la place du glucose au moment du test?
Mais tu le trouves où ton lactulose, car du lactulose pur ne peut pas s'acheter comme ça.... seul les praticiens peuvent s'en procurer.

Répondre
avatar
31 mai 2016 à 23:06

Bonjour Isa, tu avais bien compris ma question, mais dommage je pensais qu'on pouvait acheter du lactulose par soit même.

Répondre
avatar
Isa
1 juin 2016 à 11:48

Non, sans ordonnance médicale, tu ne pourras pas acheter de lactulose pur. Et même ce n'est pas à toi de le faire.
Pourquoi dans ce cas ne pas appeler le praticien, lui expliquer que le test du SIBO doit être effectué avec du lactulose au lieu de glucose, et donc si à la place du glucose il pourrait se procurer du lactulose afin de te le faire boire en substrat?

Répondre
avatar
Anonyme
19 août 2016 à 13:23

Bonjour, merci beaucoup pour ces explications.
Barbara

Répondre
avatar
Isa
19 août 2016 à 14:28

De rien Barbara, au plaisir.

Répondre
avatar
6 septembre 2016 à 15:07

Je viens de faire un test respiratoire pouir le sibo au lactulose, voici les résultats :

9am : Methane : 42, Hydrogen : 1

11am (après avoir avalé la solution) Methane: 38, Hydrogen: 15

Tu en penserai quoi Isa ? Il semblerait que j'aurai deux problèmes car même à jeun mon niveau de méthane est élevé. Et mon niveau d'hydrogène a pas mal augmenté.

Répondre
avatar
Isa
6 septembre 2016 à 20:42

Je suis en train de préparer un post sur "comment interpréter les tests du SIBO".

Au vue de tes résultats, me viens une question essentielle : as-tu fait la préparation alimentaire des 24 heures précédant le test? Au vue de tes résultats hallucinants à jeun, je penche pour un "non"... Et dans ce cas, tes résultats sont erronés...
Le post en question : Préparation alimentaire de 24 heures avant le test du SIBO

Répondre
avatar
6 septembre 2016 à 21:06

Merci pour le post que tu prépares, et pour répondre à ta question j'ai suivi à la lettre la préparation alimentaire. Pour la teneur en méthane à jeun, on m'a dit que ce serait une dysbiose mais sans plus.

Répondre
avatar
Isa
6 septembre 2016 à 21:32

Tu as suivi la préparation alimentaire et tu as un taux de méthane tel à jeun? alors oui en effet dans ce cas c'est le signe d'une dysbiose ++++++. Et concernant ton taux d'hydrogène, il augmente de 14 points, c'est inférieur à 20 points donc important mais pas catastrophique.

Répondre
avatar
6 septembre 2016 à 22:17

Oula à t'entendre çà a l'air grave, je ferais mieux de consulter un médecin mais j'hésite vers quel spécialiste me tourner, les médecins généralistes m'ont trop souvent déçue avec leur "c'est le stress" que j'ai plus envie d'en voir. Je suppose que je devrais plutôt me tourner vers un gastroentérologue ou nutritionniste.

Répondre
avatar
Isa
6 septembre 2016 à 22:20

Non, pas du tout, ce n'est pas "grave", tu as le SIBO c'est tout; tout comme moi :)
Malheureusement un gastroentérologue ou nutritionniste ne connait pas ce test respiratoire ni le SIBO... Tu risques de te prendre un mur.
Et non, ce n'est pas le stress.

Répondre
avatar
22 septembre 2016 à 23:12

Bonjour Isa,

Me revoilà en ayant passé le test la semaine dernière. Il semblerait que mes résultats sont catastrophiques d'après le naturopathe, il n'a jamais vu un taux de methyl acetate aussi élevé. Ce qui explique que je n'ai jamais faim d'après lui. Donc la veille je n'ai mangé que de la viande bio et rien d'autre.
A jeun : hydrogène 6, méthane 9,4 et methyl acétate 53,9
2 h après avoir bu du lactulose mélangé à du miel (lactulose+fructose) :
hydrogène : 7, méthane 9,4 et méthyl acétate : 51
D'après le naturopathe, je dois entamer un régime paléo et non fodmap tout de suite, ce qui va être super difficile pour moi, car ça fait un an que je suis en alimentation vivante et que mes symptômes ont disparus avec les fruits et légumes crus. Demain je fais une analyse de sang pour voir ce qu'il en ait au niveau, vitamines, glycémie, thyroïde etc etc. Est ce que le taux élevé de methyl acétate signifie un sibo ? Merci pour la réponse.

Répondre
avatar
Isa
24 septembre 2016 à 21:21

Bonjour Gecko, en effet ton taux de méthyl-acétate est extrêmement élevé. Tu as manifestement un problème au niveau de l'estomac certainement lié à une mauvaise vidange gastrique. Les renvoies, brûlures d'estomac doivent être ton quotidien.
As-tu essayé les prokinétiques?
Pourquoi stopper les fruits et légumes crus si tu les tolères parfaitement?

Répondre
avatar
26 septembre 2016 à 22:01

Bonjour Isa,

Malgré un taux de méthyl-acétate très élevé, je n'ai aucun renvoie, aucune brûlure, ni aucune douleur à l'estomac . Le seul symptôme, c'est l'absence de faim, donc je pratique tous les jours le jeûne entre 16 et 20h.
Il semblerait que pour baisser le taux de bactéries pathogènes, il est préférable de passer à un régime paléo d'après le naturopathe qui m'a fait le test et d'après de nombreux témoignages, dont le tien. Absence de sucre sauf des baies donc voilà pourquoi j’arrête les fruits et en ce qui concerne les légumes, le naturopathe m'a aussi précisé sans fodmap et si possible cuit à la vapeur douce. Mais je vais quand même continuer les légumes crus sans fodmap comme les carottes râpées, et surtout écouter mes intestins. Mais je vais être obligé de manger de la viande et du poisson, pas le choix apparemment car juste des légumes, sans féculents, sans légumineuses et sans oléagineux, ni graines germées ça va faire un peu juste.
En ce qui concerne les prokinétiques, je met régulièrement du gingembre dans mes jus de légumes que je fais à l'extracteur et je vais acheter triphala. Sinon pour la vidange gastrique, je vais aller voir un étiopathe.

Répondre
avatar
Isa
28 septembre 2016 à 20:30

Bonjour Gecko, en effet le végétarisme complique la chose et tu n'auras plus rien à manger sans viande et poisson. Pour ce qui est du régime paléo, il n'a pas réellement d'impact sur le taux de bactéries pathogènes, j'aurai plutôt tendance à te dire de suivre le régime pauvre en FODMAP qui aura bien plus d'impact sur tes bactéries. Le régime paléo joue plus sur l'inflammation, irritation des organes et maladies auto-immunes.

Répondre
avatar
6 octobre 2016 à 21:16

Bonjour Isa,

Le soucis c'est que je ne suis même pas végétarienne car j'ai aussi supprimé tous les produits laitiers. Je pense que tu as une idée géniale (sincèrement tu mérites ta place au paradis ;-), car je me dis que si je suis le régime pauvre en fodmap, je ne serais pas obligé de manger des protéines animales à tous les repas (enfin j'espère).

Sinon une petite question, tu conseilles de prendre du magnésium et je viens de recevoir aujourd'hui mes résultats d'analyse, l'intervalle de référence est de 16 à 25 et j'ai 20, est ce que je dois quand même prendre du magnésium. Merci pour ta réponse.

Marie

Répondre
avatar
Isa
7 octobre 2016 à 21:19

Gecko est une femme? tu t'appelles Marie? figure-toi qu'au vu de ton pseudo "Gecko Vert fluo", je m'étais imaginée depuis le début que tu étais un homme (petite anecdote, qui te fera sourire je pense :)).

Sinon, plus sérieusement, concernant ta question sur le magnésium, tu n'as pas de carence de magnésium. Problème de constipation? si pas de problème de constipation, aucune raison que tu prennes du magnésium dans ce cas.

Merci pour ma place au paradis ;)

Répondre
avatar
8 octobre 2016 à 17:17

Et oui Gecko est une femme, car il existe aussi des margouillats femelle ;-)

Et bien, si, j'ai des problèmes de constipation depuis que je suis née je crois, donc ça fait un paquet d'année. J'ai lu quelque part, en cas de candidose, 750 mg de magnésium par jour, tu confirmes ?

Est ce qu'il faut prendre en même temps que le magnésium, les 1000 mg de vitamine C ?

Désolé pour toi, mais avant je n'étais pas en France donc je ne pouvais pas me soigner puisque je ne pouvais rien commander et je ne pouvais pas non plus faire le test Gaz detect, mais maintenant que je suis revenue, j'ai des tonnes de questions :-)

J'ai lu que le colostrum réparait la paroi intestinale alors doit on prendre également de la glutamine, puisqu'ils ont le même emploi ?

Et toi maintenant, est ce que tu peux remanger des aliments qui sortent du régime pauvre en fodmap et que prends tu aujourd'hui comme compléments alimentaires ou plantes puisque tu es guérie ?

Merci pour tes précieux renseignements.

Répondre
avatar
Isa
9 octobre 2016 à 12:18

Coucou Marie/Gecko, bon eh bien maintenant je saurai :) C'est plus plaisant quand on connait le genre de la personne de lui répondre ;).
Non, je ne vois pas pourquoi en cas de candidose il faudrait prendre 750 mg de magnésium par jour?!
La vitamine C a un effet laxatif aussi, tout comme le magnésium.
N'hésite pas pour les "tonnes" de questions, si je peux t'aider je le ferai toujours avec plaisir :)
Non, le colostrum et la glutamine n'ont pas la même utilité, ce sont 2 choses différentes. Va lire mon post sur le colostrum : Le colostrum : le lait maternel pour guérir de la maladie.
Et sur la glutamine : La L-glutamine : pour réparer les intestins et la perméabilité intestinale.

Je suis toujours le régime pauvre en FODMAP, je fais parfois quelques écarts mais le paie toujours. Pour les compléments et plantes, j'adapte souvent et change souvent, en fonction de mon avancée et des besoins de mon corps.

Répondre
avatar
Anonyme
18 octobre 2016 à 18:35

Bonjour, voici mes résultat : à jeun methyacetate 2.8 , hydrogène 0 et deux heures après : methyacetate 1.4 , hydrogène 28 . pourriez vous m éclairer ? merci ;)

Répondre
avatar
Isa
18 octobre 2016 à 20:11

Que t'a dit le médecin qui t'a fait passer le test respiratoire? je ne comprends pas ces médecins que l'on paie hyper cher pour nous faire passer le test du SIBO et qui ne donne aucune interprétation...
Vu tes résultats, tu as clairement un problème d'hydrogène : donc SIBO prédominance hydrogène. Avais-tu bien suivi la préparation alimentaire avant le passage du SIBO?
T'a-t-on fait aussi le test au fructose? méthane?

Répondre
avatar
19 octobre 2016 à 21:56

Bonsoir , le médecin m à dit qu on pouvait voir le méthâne par rapport au methyacetate sinon j ai été testée aussi pour l hydrogène sulfuré j ai 0. la veIlle j avais mange normalement et du riz le soir .sur mon test est marque test glucose/lactulose.

Répondre
avatar
Isa
22 octobre 2016 à 19:19

Non, le méthane se situe au niveau du colon tandis que le méthylacétate lui se situe au niveau de l'estomac.

Répondre
avatar
Anonyme
20 novembre 2016 à 17:29

Ah merci :) , desolee je viens seulement de voir ta réponse , c est bien ce qui me semblait aussi pour le methylalcetate . Donc chez moi le méthane n a pas ete mesure alors ... Si je mange trop de proteine , cela me donne des gazs malodorant dans le bas du ventre mais sans douleur , si je manges trop de glucides ce sont des gazs sans odeur mais qui font mal et le ventre gonflé partie haute(typique hydrogène je pensés ) , j ai la flore de fermentation et la flore de putréfaction en gros , étant donné que l hydrogène sulfureux est négatif qd j ai passe le test , est ce que le méthane pourrais expliqué cette flore de putréfaction ? Aussi est ce que tu trouve que mon taux de methylalcetate n est pas trop bas apres les 2 heures ? Merci d avance pour ta réponse :)

Répondre
avatar
Isa
26 novembre 2016 à 17:30

Que ton taux de méthylacétate soit bas est une chose positive.
Par contre ton taux d'hydrogène a augmenté pendant les deux heures du test et tu as un SIBO positif à l'hydrogène.

Répondre
avatar
Anonyme
28 novembre 2016 à 18:13

Ok merci bcp ��

Répondre
avatar
4 janvier 2017 à 22:49

Bonjour,
je pense être atteint du SIBO.
Ou faire le test ?
Merci

Répondre
avatar
Isa
7 janvier 2017 à 17:30

Bonjour, vous pouvez faire le test du SIBO auprès de l'un des thérapeutes qui le pratique : Quels sont les thérapeutes qui pratiquent le test du SIBO?.

Répondre
avatar
7 mars 2017 à 12:43

Bonjour,

J'ai bien vu la liste des praticiens à aller consulter pour faire le test du SIBO. Sais-tu lequel le fait dans les règles ? C'est à dire avec le lactulose ? Car si je demande à le faire au lactulose et non au glucose j'ai un peu peur qu'il m'envoie balader et qu'il pense que je veux lui apprendre son métier ... Peut-être peux-tu m'en recommander un ...? Je te remercie par avance :)

Répondre
avatar
Isa
13 mars 2017 à 21:39

Non, tu demandes à chacun sans aucune peur à ce propos, c'est normal qu'il puisse te répondre ou alors cela signifie qu'ils ne sont pas transparent et cela ne présage rien de bon pour le test...
Malheureusement j'ai beaucoup de retours négatifs des praticiens et de leur pratique, et cela dépend aussi dans quelle ville tu es.

Répondre
avatar
Olivier
16 avril 2017 à 21:50

Bonjour Isa,

Alors j'ai fait 2 tests pour le SIBO, un au lactulose négatif, et au glucose positif (hydrogène de 3 ppm à 19 ppm au bout d'1h30.
D'après www.siboinfo.com le test au glucose permet de dire que le sibo se trouverait au début de l'intestin grêle. Mais d'après toi cela pourrait signifier un transit rapide? Mais comment soigner un transit rapide? Enfin moi je pense que si je n'avais qu'un transit rapide, ne manger quasiment que du riz aurait calmé mon problème.

Alors je précise que je n'avais que des diarrhées fréquentes et que j'ai fait un régime d'exclusion pour voir si c'était dû à un aliment, et qu'à la fin, je ne mangeais plus que riz et pates sans gluten avec viandes et poissons blancs. Comme le problème n'avait en rien diminué, je suis passé au régime AIP + low Fodmaps.

Cela fait une semaine que j'ai basculé sur ce régime, j'ai déjà une petite amélioration. Bon c'est que le début je sais bien... mais croisons les doigts ^^

Alors après avoir vu une nutritionniste, je m'aperçois bien entendu que sa liste de ses aliments AIP + low Fodmaps interdits est différente de ce que tu préconises, notamment pour les courges / courgettes qui pour elle sont interdits. Tu t'es basée sur quoi pour la liste que tu proposes stp?
Du coup, pour l'instant je mange une soupurée, quelque chose entre la soupe et la purée lol, et comme je suis obligé de travailler, je me prépare tous les soirs pour 3 repas + collations à 10h et 17h, 1 kg de carottes + courgettes (66g x 3 pour être low Fodmap ) + céleri branche (19g x3; que tu as oublié dans ton tableau au fait) + panais + patates douces (70 x 3).
Avec, matin, midi, et soir, poulet bio / poissons blancs péchés de chez picard.

Donc voilà sympa toutes ces soirées cuisine après 10h de boulot arrrg lol et méga courses de carottes et viandes principalement tous les 2 ou 3 jours, le tout bio bien sûr.

Alors grâce à ton ebook, j'ai pu m'apercevoir que j'étais trop lourd en patates douces et courgettes au début. Donc merci bien pour ce merveilleux travaille que tu as accompli.

Et d'après ce que j'ai compris, je peux manger une portion de fruits par repas (hors collation bien sûr). Donc 1 banane micro-onde ou four normal pour l'instant.
Bientôt je vais voir pour rajouter 1 kiwi ou 2 fraises ou des myrtilles, donc à ton avis je dois enlever la moitié de la banane pour garder une portion de fruits et rester AIP?

Sinon j'ai demander pour un test au fructose mais à Marseille, ils ne font pas. Tu l'as fait où stp?

Voilà en tout cas, merci et longue vie à ton blog!

Répondre
avatar
Olivier
16 avril 2017 à 23:18

Re, j'ai oublié une étape importante du protocole de guérison du SIBO. Je dois faire l'élémental diet d'abord? Toi tu as pu t'en sortir sans la faire d'après ce que j'ai compris?
En fait, j'ai pas bien compris ce protocole. D'abord tu fais la diète élémentaire Nestlé, puis prokinétique et régime strict pendant 1 an et demi ?

Répondre
avatar
Isa
17 avril 2017 à 15:05

Oui, tout à fait : test au glucose positif mais test au lactulose négatif signifie que ton SIBO se situe dans la partie haute de l'intestin grêle, au tout début.
Ce n'est pas question de transit, mais d'emplacement des bactéries dans l'intestin grêle.

Le régime riz+pâtes sans gluten n'est vraiment pas recommandé ! Oui pour régime AIP+pauvre en FODMAP, là tu pourras voir une évolution positive.

Ma liste est conforme à la Monash University, qui est l'université de scientifiques qui teste les aliments et leur teneur en FODMAP. Toutes les autres listes non conformes à la Monash University sont fausses. D'où pourquoi d'ailleurs certaines personnes pensent ne pas avoir de mieux avec le régime pauvre en FODMAP: or ce n'est pas que le régime pauvre en FODMAP ne marche pas mais que leur liste est fausse!

Le test au fructose, je l'ai réalisé en même temps que le test respiratoire du SIBO au lactulose. On m'a fait boire et lactulose et fructose et mesurer les 2.

De rien pour le blog et il est là pour aider justement, donc ravie qu'il t'aide :)

Répondre
avatar
Isa
17 avril 2017 à 15:07

Oui, je n'ai pas fait l'elemental diet car très dur à supporter.
Oui c'est bien cela : diète élémentaire pendant 15 jours puis régime strict SIBO pendant 1 an et demi au moins associé à prokinétique si besoin pour éviter que le SIBO revienne.

Répondre
avatar
8 mai 2017 à 16:54

Bonjour Isa. Je viens de découvrir ton blog ce jour que j'ai parcouru mais il est tellement bien fourni... ;)
Je suis aussi en Belgique et recherche un gastro qui pratique le test SEBO au lactulose. Peut-être également passer le test au fructose tant que j'y suis... J'ai de la constipation, gaz, ballonnements quand je mande des légumes, cuits aussi bien que crus. Je fais déjà attention aux quantités d'aliments que l'ingère (liste pauvres en FODMAP). Je ne mange pas d'animaux sauf encore du poisson parfois. Enfin, j'ai suivi ton lien vers les praticiens du Gaz Detect mais ça bug. Quels tests me consilles-tu de passer et où STP? Dois-je avoir une prescription de ces tests pour espérer le remboursement de 60 sur 110€? Merci Isa. Pascale

Répondre
avatar
Isa
8 mai 2017 à 20:06

Bonjour Pascale, bienvenu sur mon blog et ravie qu'il puisse t'aider :)
Désolée, je ne connais malheureusement pas les thérapeutes pratiquant le test SIBO en dehors de la France. Non, malheureusement même avec une prescription, les tests SIBO ne sont pas remboursés (sauf peut-être par ta mutuelle si tu as une très bonne mutuelle?). C'est malheureusement le coût de la santé...
Attention aux légumes crus si tu as les intestins irrités.
Pourquoi ne manges-tu pas de produits animaux? par conviction?

Répondre
avatar
8 mai 2017 à 21:29

Hello Isa. Merci pour ta réponse. Je suis chez Partenamut... je devrai me renseigner pour l'intervention dans de tels tests. Je ne mange plus d'animaux depuis que j'ai pris conscience que ce sont des êtres sensibles assassinés dans des conditions terribles. Un jour j'ai cessé de voir un morceau de viande dans l'assiette... la réalité m'a frappé en pleine face et je vois maintenant l'animal tout entier... Selon moi on se sert d'eux sous toutes les formes, sans respect, et de quel droit? Fais-moi confiance mieux vaut éviter ce sujet car il fait souvent polémique et on n'en sort pas ;o) Aussi, il est reconnu que c'est mauvais pour les intestins etc etc. Bonne soirée à toi.

Répondre
avatar
8 mai 2017 à 21:34

Voici où ton lien mène pour la liste des thérapeutes formés par Dr Donatini:
le logo Mycoceutics, puis :"Notre boutique est temporairement indisponible pour cause de maintenance. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous demandons de renouveler votre visite ultérieurement !".

Répondre
avatar
Isa
13 mai 2017 à 14:14

Effectivement, le site de Mycoceutics n'existe plus depuis plusieurs mois.
J'ai donc mis à jour dans mon post le lien pour trouver la liste des thérapeutes formés par Dr Donatini et pratiquant le test respiratoire du SIBO : Quels sont les thérapeutes qui pratiquent le test du SIBO?.

Répondre
avatar
13 mai 2017 à 15:15

Un grand merci pour cette information précieuse :o)

Répondre
avatar
13 juin 2017 à 11:17

Bonjour, le test que je vais passer le 13 juillet est lactose + fructose : Est-ce OK ?

Répondre
avatar
13 juin 2017 à 11:20

Pardon, lactulose + fructose

Répondre
avatar
Isa
16 juin 2017 à 12:53

Oui, c'est parfait : lactulose et fructose.

Répondre
avatar
Anonyme
5 août 2017 à 14:33

Bonjour isa, Je suis ton blog depuis déjà longtemps et je t'avoue que je suis dans une situation bien désespérée...
Je pèse 39kg pour 162 cm, j'ai perdu 10kg par rapport à mon poids initial.
Ca fait 3 ans que j'ai de gros problèmes intestinaux, je ne vais pas raconter maintenant tout les étapes par lesquelles je suis passée mais une des étapes est un médecin formé par Donatini.
Grace à lui, je suis allée la première fois et j'ai su que mon méthyl acétate était à 70.
J'ai suivi le procotole fodmap ( je ne mangeais déjà que du poisson, du riz complet et des chicons et jus de carottes huile d'olive depuis des mois et un peu de pain sans gluten au millet-sarrasin - je pense d'ailleurs que c'est ça qui a provoqué gros problème de perte de poids...) et je suis descendue à 12 de methylacetate.
J'ai pris du sulfate de magnésium une demi-cuillère tous les soirs pour la vidange gastrique et j'ai fait du sport et grâce à cela au fait que j'ai réussi à manger riz blanc et pommes de terre j'ai réussi à remonter mon poids à 44kg.

Répondre
avatar
Anonyme
5 août 2017 à 14:34

Mais au fil des tests respiratoires, mon méthyl acétate remontait et mon médecin m'avait donné les chamipgnons coriolus, hericium et laetiporus origan clou de girofle cannelle, aussi des acides aminés comme benoforce et de la citrouille ( je voyais que tu te demandais pourquoi, selon mon médecin il parait qu'en cas de méthyl acétate élevé la L Glutamine n'est pas recommandé, mais plutôt la citruline).
Cependant meme si régime fodmap et meme sans fruits que légumes vapeurs fodmap, poissons et riz et pommes de terre - j'avoue beaucoup - mon méthyl acétate s'est envole.
Il m'a dit qu'il ne pouvait plus rien pour moi, que c'était l'anxiété qui empêche la bonne vidange de l'estomac. Il ne m'a jamais prescrit les champignons à l'huile essentielle de gingembre - qui sont pourtant prescrits dans ce cas la il m'a dit d'arrêter les huiles essentielles car dans le cas de mauvaise vidange gastrique - dangereux...

Répondre
avatar
Anonyme
5 août 2017 à 14:34

Et voilà ma descente aux enfers... depuis janvier je suis arrivée à 38kg, plus moyen de manger quoi que ce soit estomac bloqué, j'ai fait tous les gastros qui m'ont laissés là incrédules ou indifférents - colon irritable et j'ai fait le test à l'hydrogène officiel pour le lactulose et lactose.
J'ai une intolerance franche au lactose.
Pour le lactulose, j'ai une question, je pars d'un méthane le matin à 24 ( lors du lactose heureusement j'étais à 13, une autre fois à 16).
Après 2H d'ingestion lactulose pas de montée importante de méthane ni d'hydrogene ( plus petit que 10), je suis passée de 24 à 21 en CH4, de 3,2 à 3,5 et 1,6 en CO2, et en H2 de O majoritairement à une fois à 2.
Selon le médecin nutritionniste cela voudrait dire que je n'ai pas SIBO mais une candidose...
Qu'en penses-tu?
Alors pourquoi je suis bloquée de l'estomac quand je mange principalement des hydrates de carbones?

Avec tout ça je n'arrive pas à reprendre du poids, ça faisait déjà 3 ans que je ne mangeais plus du tout de sucre raffiné!!! et fodmap pour sur.... je ne mangeais pendant des mois que riz complet, chicons et poisson huile d'olive et jus de carottes tout ce que je tolérais sans douleur.
Maintenant plus vraiment de douleurs sauf avec sucre de coco ou qqch de coco ça c'est sur et j'ai commencé à ajouter un peu de miso japonais ou de produits fermentés pour rééquilibrer ma flore et enlever cette constipation. Parfois très rarement, loin des repas, je m'octroie un petit morceau de chocolat noir au moins pour la sérotonine et le moral.

J'ai pris un antidépresseur finalement, il parait que ça modifie la flore intestinale.
Depuis, j'ai réussi à reprendre au moins Apres de 1KG et au moins je suis moins anxieuse quand je dois manger.

Je t'avoue que je ne sais plus quoi faire mais je pense que je dois arrêter de me restreindre et remanger un peu de tout pour refaire la flore cependant, ça bloque souvent au niveau de l'estomac...
Dans ce cas est-ce SIBO?

Pour enlever mon acidité puis-je prendre de la chlorophylle?
J'ai vu aussi que le DR Siebecker proposait l'allicine dans le cas du SIBO au méthane, qu'en penses-tu?
De plus, elle dit aussi qu'en cas de SIBO le sucre passe mais pas les sucres complexes.
Effectivement, chez moi les sucres complexes ne passent pas et fermentent et, cependant les sucres de canne roux simple c'est OK.

En fait quasi tous les clients me donnent des ballonnements, heureusement depuis les anti deprésseurs les gaz peuvent s'échapper, avant ils étaient coincés.

C'est un truc de fou...

J'ai vraiment besoin d'aide et j'avoue que ça fait longtemps que je pensais t'ecrire meme si nous n'avons pas le meme problème ( moi c'est methane meme si pendant un an, c'était hydrogène j'imagine car j'avais problème inverse et beaucoup de douleurs).

J'ai oublié de dire que j'ai pris enzymes Creon, sans ça, je ne pouvais plus rien manger, complètement bloquée en asthénie totale et les médecins me laissaient là... dur dur...

Merci d'avance pour ton aide!

Répondre
avatar
Anonyme
5 août 2017 à 14:44

J'oubliais de te dire que j'ai les test de pince mésentérique OED ( négatif - pas de souci du moins ce jour là) et le test de vidange gastrique en remplaçant le pain par biscottes vu qu'avec le pain, j'ai de la laitance, mucus blanchâtre très épais qui revient) et le test était aussi normal - demi-vidange après 55 minutes.

Et j'oubliais encore; - Félicitations pour ce blog incroyable! Je me demande encore avec tous tes soucis et le temps que cela prend de cuisiner tous ces légumes, faire courses etc... comment tu es arrivée à tenir ce blog! sans compter la déprime qui peut aller avec tous ces problèmes et en plus tu bosses!
Tu es wonderwoman!!! Je t'admire vraiment...

Répondre
avatar
Anonyme
5 août 2017 à 15:06

Et j'oubliais encore de te dire, que je prenais du gingembre en poudre après chaque repas et du gingembre frais en tranche aussi cuit dans l'eau de mon poisson.... depuis qqes mois... je ne sais pas si ça aide par contre....
Je ne sais plus par quel bout prendre le problème... je pense parfois qu'aider la flore à se refaire avec produits probiotiques comme olives, miso etc... peut aussi aider problème du haut?
Je ne tolère pas non plus les fruits vraisemblablement ( donc le fructose) mais je n'ai pas le test...
Désolée d'avoir beaucoup écrit... ça fait longtemps que j'y pense et que je n'osais pas...

Répondre
avatar
Isa
6 août 2017 à 14:10

Bonjour "Anonyme", tu as bien fait d'oser m'écrire, bonne initiative :-)
En effet, longue histoire qu'est la tienne, mais je te rassure, la mienne a été aussi rocambolesque à ces débuts et pendant 2 longues années à errer sans arriver à m'en sortir.
Pour ce que tu me racontes : tu as un méthylacétate élevé donc une mauvaise vidange au niveau de l'estomac, d'où tes douleurs à ce niveau et l'impression (qui n'est pas dans ta tête mais bien réelle) que tout reste bloqué.
D'où aussi ta perte de poids car en plus de ne quasi rien manger tu dois avoir une diminution notable de la sensation de faim (car tout stagne).
Pour contrer cela, il te faut des prokinétiques : Les prokinétiques : pour le SIBO et la gastroparésie.

Ensuite, au vu de tes chiffres de méthane et hydrogène, tu ne sembles en effet pas avoir de SIBO. Et je table aussi sur un problème de fermentation et prolifération bactérienne au niveau du colon (et pas à l'intestin grêle donc). As-tu fait le test du candida albican? : Etes-vous atteint par le candida albican?.

Et dans ce cas, tous les hydrates de carbone fermentent, d'où ta non-tolérance. En effet, les sucres complexes passeront bien moins bien que les sucres simples.

Enfin, oui le gingembre peut t'aider, à condition qu'il passe bien au niveau de ton estomac et ne t'occasionne pas de brûlure d'acidité.

Tu me parles de non tolérance aux produits à base de noix de coco : en est-il de même avec l'huile de coco? Car personnellement j'ai aussi une mauvaise réaction avec les produits à base de noix de coco, mais par contre l'huile de coco passe parfaitement bien et même m'a énormément aidé à aller mieux.

Répondre
avatar
Anonyme
6 août 2017 à 14:24

Coucou Isa, c'est moi qui ait écrit le post plus haut, j'ai vu que tu proposais moyennant paiement un coaching personnel... Je t'avoue que j'en aurai bien besoin! Est-ce possible pour toi?
Je vois aussi la bonne nouvelle comme quoi tu es enceinte et me dis que ça doit être le moment pour toi de la naissance??? Déjà un grand bravo, ton parcours est incroyable et admirable... J'aimerais suivre le meme!
J'espère vraiment que tu continues à tenir ce blog car on a en a bien besoin et que tu puisses répondre favorablement à ma demande, j'avoue que c'est un peu mon dernier espoir... Je me perds entre prendre la chlorophylle ou pas, prendre de l'allicine ( comme sur ce lien avec DR Siebecker :http://ausecoursjegonfle.com/sibo-les-tests-et-les-traitements/
étant donné mon taux de méthane - ou pas etc...
Je me perds et je deviens anxieuse ne sachant quelle stratégie adopter pour m'en sortir...
J'attends ta réponse avec impatience et merci d'avance énormément!!!

Répondre
avatar
Isa
6 août 2017 à 14:53

Si tu peux poster avec un prénom ou même un pseudo, cela sera ainsi plus facile pour moi de savoir qui me parle, car si j'ai 10 "anonymes" qui postent, je m'y perds ^^.
Oui enceinte, et sur le point d'accoucher d'un moment à l'autre, ce n'est plus question de jours là :)
Oui j'ai promis de continuer à tenir le blog et aider, et je tiendrai ma promesse, ne t'inquiète pas ! Par contre j'ai stoppé les coaching, accouchement oblige.
Oui pour la chlorophylle, mais commence à petite dose et augmentation pas à pas.
Non, pas d'allicine pour le moment je te conseillerai. Tu es trop faible actuellement.

Répondre
avatar
7 août 2017 à 19:48

Bonjour Isa, Merci beaucoup pour ta réponse, voilà qui est fait, je t'ai également contactée sur messenger...

Tout d'abord merci énormément de continuer ce blog! Bravo pour ta grossesse et tu vas bien nous manquer les mois qui suivent ;-)

J'espère que tu auras un peu de temps pour me coacher par la suite, je t'avoue que c'est un de mes souhaits les plus chers, je vois que tu t'en es sortie et moi je pédale depuis près de 3 ans en ayant pourtant fait un parcours déjà pas mal...

Pour info, mon taux de méthylacétate par un médecin formé par Donatini était de 120 la dernière fois, ce qui me parait énorme quand je compare aux autres... je ne savais plus rien manger.
Maintenant j'arrive à manger juste un peu et pas d'hydrates de carbone ni sucres complexes mais tous les légumes que je mange meme fodmap en très petites quantités ( salade cuite, aubergine, courgette, poivron rouge, endives, haricots verts) et mixés avec poisson blanc me donnent quand meme beaucoup de ballonnements et gaz donc je suis un peu désespérée.

Je prends actuellement des acides aminés ( benoforce) et des enzymes pancréatiques.
Je supporte l'huile d'olive mais pas l'huile de coco ( je n'ai plus essayé depuis qqes mois).

Tu me conseilles la chorophylle, je vais donc essayer!

Pour répondre à ta question, j'ai fait le test des candida, test urinaire chez un médecin nutirtioniste à Bruxelles et le matin le test de salive ,'est pas si révélateur. J'ai pourtant de l'arabinose je vois mais pas incroyablement...
Pourtant le test de lactulose indique un taux de méthane élevé à jeun ( comme je te disais 24 une fois et je me demandais si ça ne pouvait quand meme pas être SIBO? Comme tu expliquais que si le taux d'hydrogène commence à 20 c'est SIBO

Répondre
avatar
7 août 2017 à 19:53

Tu me déconseilles l'hallucine mais que pourrais je prendre selon toi mis à part les enzymes et la cholorophylle pour me sortir de là et savoir manger pour reprendre un peu de poids?
Aurais-tu une idée?

Je me demandais est-ce possible d'avoir une mauvaise vidange gastrique mais pas SIBO?

Récemment un gastro m'a prescrit un probiotique Align Bifidocaterium infantis, j'ai commencé ce matin quand je suis sure d'avoir l'estomac vide, il parait que ça agit contre la constipation et j'en ai l'impression mais je ne peux pas encore dire, qu'en penses-tu dans mon cas?

Puis-je te demander aussi comment savoir ce qui me donne des ballonnements quand quasi tout m'en donne y compris pommes de terre patates douces quinoa... et prendre du poids?
Merci encore énormément pour tes réponses si rapides, ce blog magnifique qui nous apporte beaucoup de soutien,... et surtout pour ta guérison que tu nous fais partager ici ainsi que les bonnes nouvelles qui me donnent un tout petit peu d'espoir car là ou je suis, c'est dur dur...

Répondre
avatar
7 août 2017 à 19:58

Excuse-moi, j'ai encore une question, je prends bien du gingembre ( de la poudre de gingembre de l'herboristerie bio après chaque repas depuis 2 mois, je ne sais pas si ça aide, mais ça ne fait pas de tort, parfois j'essaie de croquer quelques morceaux de gingembre que je cuit à l'eau mais là c'est plus fort... Je me demandais quelle quantité de poudre de gingembre tu conseillais ? Après chaque repas?

Pour le triphala, j'avais entendu que dans mon cas ce n'était pas indiqué mais j'en ignore la raison, as)tu une idée, penses-tu que je puisse en prendre?

Dans mon cas, c'est le tractus digestif qui semble très lent et bloqué surtout si je mange des céréales et le riz me bloque complètement...
Je me demande si je ne vais pas devoir passer par la case renutrition ( et je ne voudrais pas), je n'ai pas lu que tu es passée par là, mais qu 'en penses-tu et es-tu arrivée à un poids aussi extreme que moi pendant quelques mois? Merci encore Mille fois et désolée de te poser toutes ces questions, je vois que le temps est compté ;-)

Répondre
avatar
8 août 2017 à 09:18

Je me rends compte pour que ce soit plus clair pour tout le monde que je ne suis pas claire... En résumé:
- début 2014: ballonnements, gaz, gaz dans la tete difficile de se concentrer et nausées souvent pas faim - et difficile de manger piquant ou fruits surtout cerises, kiwis... => je pensais déjà à candida albicans ( problème que j'avais déjà du régler un peu 8 ans auparavant). Comme toi j'essayais d'avoir bébé ;-)
Aout 2014: départ en vacances et blocage total- comme si l'eau restait bloquée dans mon estomac - pas moyen de manger comme ca => gastro me donne IPP
- Puis comme toi, après IPP, gros problèmes intestins - douleurs incroyables qui me réveillent la nuit - sueurs, palpitations dans mon cas soulagées par défécation.
J'essaie de voir un médecin nutritionniste qui me prescrit nystatine et nutriumonium pendant 2 mois, j'ai pris Nystatine et 6 mois nutrimonium qui est un mélange de probiotique et prébiotiques ( qui soulageait mes douleurs à l'époque) mais rien n'y fait à part régime d'"vitement ou j'en arrive dès début 2015 à un régime Riz complet, chicons huile d'olive jus de carottes et Poissons blancs principalement - là plus de douleurs

Répondre
avatar
8 août 2017 à 09:22

Puis, je continue ce régime ou je reste à 45-47 kg ( poids de départ 47)
Je continue mes activités et vacances à ce moment-là - tendance plutôt diahrée.
- Je fais côlonoscopie, gastroscopie début 2015 : rien - colon irritable - on me dit que je rumine, c'est le stress et je suis suivie par gastro et sous sa demande psychologue et diététicienne ( avec régime fodmap mais à réintroduire dans mon cas). Cependant cette réintroduction ne marche pas, diététicienne me fait manger petit beurre pour voir gluten etc... Bref n'importe quoi, donc j'arrête et me retrouve bien seule
- Mai 2016- je suis toujours dans ce régime et j'essaie par moi-même argile qui me fait du bien et j'avais réintroduit pain sans gluten ( millet, riz) avec diététicienne mais au plus j'en mangeais au plus je maigrissais et finalement j'ai arrete mais meme le riz complet ne passait plus je me suis retrouvée bloquée avec liquide laiteux, mousse et médecins ne savent pas...et me laissent là - je suis réhydraté aux urgences mais sans qu'ils ne voient qqch de précis

Répondre
avatar
8 août 2017 à 09:29

Juin - j'essaie alors acupuncture et médecine chinoise avec porridge de riz blanc principalement, je perds encore plus de poids pour arriver à 40. J'arrête!
Juillet - Je vais voir un médecin formé par Donatini en Belgique et une diététicienne qui travaille avec lui et qui me dit de manger poisson matin midi et soir et beaucoup d'huile ( juste huile d'olive passait, après huile colza et lin) et grace à eux j'ai réussi à réintroduire certaines légumes fodmaps peu à peu. Mon test de base de donatini indiquait un taux de méthylacetate de 70. Est redescendu 1 mois plus tard, j'étais super contente!
Je prendais des acides aminés, faisait ma vidange gastrique avec sulfate de magnésium tous les soirs, ma,geai plus de légumes enfin, faisait plus de sport et mon poids remontait... Cependant, je mangeais beaucoup de riz blanc et de pommes de terre pour grossir et je pense que ça a été mon erreur ( en sachant que je ne mangeais pas de sucre depuis déjà 2 ans! Pas du tout du tout!)
Et peu à peu, je ballonnais à nouveau malgré pris de champignons ( laetiporus origan cannelle et shiitake origan laurier et coriolus). Mais comme je reprenais du poids je ne m'inquiétais pas, pourtant mes tests de méthylacétate remontaient peu à peu sans explication jusque 120 la dernière fois quand je ne pouvais plus rien manger. Et là le médecin m' adit "ca doit être dans la tête l'anxiété, j'ai été culpabilisée - oui vu mon état je devenais anxieuse" - vous avez la boite à outils, je me suis sentie vraiment abandonnée dans cet état...

Répondre
avatar
8 août 2017 à 09:34

_ depuis février, j'ai donc eu très peur un poids de 39kg, sans pouvoir manger, je vais voir mon ancienne gastro qui me dit qu'elle n'a pas le temps, que je dois voir une diététicienne ( comme elle avait dit) et une psychologue, qu'elle n'a pas le temps ni la patience... Elle m'envoie en clinique psychosomatique ou on me dit que je dois manger les plats de la cantine ( donc de tout) - bref si je pouvais manger de tout je ne serai pas là! donc on tourne en rond.
- les gastro me laissent là sans renutrition, finalement un interniste me prescrit du Créon - enzymes pancréatiques et là miracle j'arrive à manger un peu mais toujours pas d'hydrates de carbones sou peins d'être bloquée. Et je ne reprends pas de poids, - au contraire depuis février, 'ai encore maigri
- je vais voir médecin nutritioniste qui réalisent tests officiels pour gastro ( pas Donatini) et qui fait test lactose et lactulose ( et 'est là que je vois que je suis insolerante au lactose mais aussi que mon taux de départ de méthane est de 24!) Lui ne mesure pas le taux de methylactetate mais le docteur formé par Donatini disait qu'ils ne mesuraient pas le méthane car d'office ils peuvent le calculer à partir du méthyl acétate - donc ca veut dire que d'office le taux de méthyl acétate de fait être elevé...
D'ou ma grande question, est-il possible d'avoir une mauvaise vidange gastrique sans SIBO?

Répondre
avatar
8 août 2017 à 09:40

Et depuis je galère, on m'a prescrit un anti depresseur que mon mari m'a un peu supplié de prendre vu que c'est une méthode de gastros en Belgique pour soigner le colon irritable.
Nous sommes allés à Paris voir un gastro spécialisé en microbiote qui a prescrit le probiotique bifidobacterium infantis mais qui me dit que les médecins sont impuissants... Il a au moins été honnête car jusque là....
Mon mari reste confiant dans la médecine et est là de grand soutien, juste il reste très scientifique et ne croit pas trop tout ce qu'on dit sur l'intestin perméable etc car pas prouvé scientifiquement ... c'est là ou c'est plus dur.
Et là je mange toutes sortes de légumes fodmap et poissons mais les hydrates de carbones me font gonfler ( quinoa ou patates douces ou pommes de terre) mais j'en mange quand meme... et le pain de fleur quinoa est ok.

De plus, je suis en bradycardie et hypotension permanente mais mes biologies sont assez bonnes ( sauf globules blancs bas récemment) car je me complémente en vitamine D, et protéines. Mais je ne supporte pas le zinc alors que je suis en carence meme celui de catalysons...

Répondre
avatar
8 août 2017 à 09:49

Depuis fin avril, j'ai repris la nystatine en meme temps que le créon et peu à peu j'ai réussi à remanger un peu d'hydrates de carbone et meme un peu mieux depuis l'anti dépresseurs bizarrement ( car moins anxieuse je pense) mais là je me retrouve à nouveau dans impasse car à nouveau bloquée... donc j'arrête un peu hydrate de carbones et voila le cercle vicieux - donc je maigris à nouveau...
Je fais aussi des massages du ventre pour essayer de soulager quand le tractus ne bouge plus du tout.

Voilà mon parcours Isa ...
Si tu as des conseils pour maintenant, que faire, que manger je suis preneuse...
Je pensais essayer un peu d'ail dans l'eau bouillante et voir cet eau le soir pour l'allicine.
Ou reprendre les champignons origan cannelle clou de girofle cette fois sans trop d'hydrate de carbone ( j'ai arrêté nystatine il y a 1 mois environ).
Je pèse 39kg à peine...

Je ne sais pas si tu vas publier toute cette histoire, c'est très long mais si j'en parle c'est pour expliquer le parcours dans lequel on peut se retrouver sans vraie aide médicale, ou on nous dit que c'est le stress, dans la tete, ou que ça va partir tout seul si on se repose, etc... C'est très dur, et cela dans mon cas allié à l'angoisse de partir dans ces conditions ; de voir la dèchénace de son proprre corps sans pouvoir rien y faire ( ostéoporose, douleurs articulations,... mais pas de maladie auto immune diagnostiquée dans le sang) et de se demander si on ne pas pas mourir de dénutrition... Mais les médecins semblent assez indifférents sauf un ou deux qui affirment leur impuissance...

Si tu as une idée Isa pour comment commencer à nouveau un cercle vertueux je suis preneuse complètement!!!
C'est à dire quoi prendre, quand ( avant après repas) quoi manger exactement, comment faire pour ne pas trop maigrir malgré tout?
Ou si quelqu'un qui lit ton blog a le meme parcours, pour se sentir moins seul!

Et Merci Mille fois de nous permettre de nous retrouver et de s'exprimer ici!!!
Merci car c'est un travail énorme que tu as fait ici....et que tu continues, merci!

Répondre
avatar
Anonyme
8 août 2017 à 13:55

Bonjour Isa, merci pour ce précieux blog qui nous éclaire tant. Pour ma part, test respiration avec hydrogène à 60 après lactulose. L'appareil s'est mis à sonner fort. Panique à bord. bref. Le thérapeuthe a précisé qu'il n'avait jamais vu des taux monter aussi haut.
J'aurai amé savoir si je peux combiner à la fois antibiotiques naturels + prokinetiques naturels + compléments sur 2 à 3 semaines par exemple car besoin d'être soulagé assez rapidement. Merci par avance pour tes précieux conseils. Magalie.

Répondre
avatar
9 août 2017 à 11:30

Bjr Isa, bjr à tous.Voilà, après lecture un peu anarchique des différents posts de Cécilia, je me demandais juste si pour des cas aussi conséquents et profonds, n'auriez-vous pas droit à une transplantation fécale?!? Puisque l'on sait maintenant que cela fonctionne et change la vie du jour au lendemain! Avez-vous creusé dans ce sens?

Répondre
avatar
Isa
9 août 2017 à 18:30

Bonjour Cécilia, merci pour tes gentils paroles sur moi et mon blog, cela me touche. Je continuerai à venir poster sur le blog et répondre aux messages même après l'accouchement. Pour le coaching, recontacte-moi dans quelques mois et je te dirai si j'ai repris depuis ou pas encore.
Tu as en effet un taux de méthylacétate énorme ! Ce taux était-il à jeun ou bien 2h après?
Concernant ton taux de méthane de 24, à combien était-il après les 2h?
Et ton taux d'hydrogène? Donne-moi l'ensemble de tes résultats du test SIBO, cela sera plus clair pour moi ainsi.

Répondre
avatar
Isa
9 août 2017 à 18:32

Oui c'est parfaitement possible d'avoir une mauvaise vidange gastrique sans SIBO.
Soit prudente sur les probiotiques : il faut être sûr que tu n'aies pas de SIBO avant d'en prendre. Ou bien être sûr de l'avoir éradiquer avant d'en prendre.
Car les probiotiques donnent des ballonnements dans le cas d'un SIBO et vont donc agraver tes douleurs et problèmes...

Répondre
avatar
Isa
9 août 2017 à 18:34

Prends plutôt au début de ton repas le gingembre.
Quelle quantité prends-tu actuellement?
Qui t'a dit que le triphala n'était pas indiqué dans ton cas?
Quel poids fais-tu actuellement? (désolée mais avant tu devais poster en anonyme, du coup je ne sais pas quels sont tes messages?).

Répondre
avatar
Isa
9 août 2017 à 18:40

En effet ton histoire est longue, dure, semée d'embuches, d'erreurs de parcours... comme a pu l'être la mienne.
C'est dur de te dire quoi manger car pour moi il faut tout reprendre à la base : tes traitements, ton alimentation, tout part dans tous les sens là !
Quelle quantité de protéines et gras/huile manges-tu chaque jour? car il faut surtout miser sur cela dans ton cas.
D'autre part, as-tu une intolérance à l'histamine? lorsque tu manges de l'avocat, cela passe ou pas (avocat bien mûr)?

Répondre
avatar
Isa
9 août 2017 à 18:46

Bonjour Magalie, ton hydrogène à 60 était un hydrogène à jeun ou bien 2h après avoir bu le lactulose? quels étaient les autres chiffres?
Non, même si envie d'être soulagée rapidement, le corps ne doit pas être brusqué et les choses doivent être faites selon des étapes et protocole bien défini : les prokinétiques et compléments de réparation doivent être pris une fois arrêt des antibiotiques naturels. Regarde bien l'image définissant les étapes de guérison dans ce post ci : Etapes de guérison du SIBO.

Répondre
avatar
Isa
9 août 2017 à 18:47

Aucune réelle étude scientifique démontrent ses bienfaits. Pour moi la transplantation fécale est être un cobaye !

Répondre
avatar
11 août 2017 à 16:00

Bonjour Isa, merci beaucoup pour ta réponse..
Pour l'instant j'essaie de manger environ 150 gr de poisson par jour, et beaucoup d'huile olive, colza, lin ( coco ne passe pas bien, je viens d'acheter celle sans odeur pour voir mais je me demande si ce n'est pas une intolérance au fructose ou coco?) et je mange des légumes fodmaps que j'avais réintroduit un par un... et je prends du gingembre en poudre après chaque repas - ma question est : combien en prendre? une gélule d'arkopharma après chaque repas? que conseilles-tu?

Pour le reste, je vois que j'ai des ballonnements surtout en mangeant des féculents, céréales, sucres lents... sans ça moins de ballonnements je pense.
Cependant, j'ai fait l'erreur de prendre un probiotique hier soir et je vois que ça ne me convient pas car lorsque je mange, je suis à nouveau bloquée...
J'imagine que si j'ai un taux de methym acétate entre 70 et 120, ça veut dire que j'ai SIBO?

Alors j'essaie de cuire par exemple des myrtilles pour avoir un peu de sucres quand meme - je viens de faire un essai.

J'essaie de suivre ton conseil - chlorophylle - juste un peu d'abord je trouve ça très fort pas évident ...

Le problème c'est surtout calmer l'angoisse par rapport au poids...
Car même m'huile c'est quand meme difficile à digérer mais j'en mange pas mal ( 3-6 cuillères à soupe par repas).

Donc: poisson à midi et huiles, légumes fodmap mixés et parfois pain de fleur de quinoa et riz mais j'imagine que ce n'est pas top? J'essaie un tout petit peu de patates douces aussi mais tout ça a tendance à bloquer au niveau du duodénum ( c'est ma sensation...)
Et chlorophylle petit à petit avant le repas du midi et dans l'après-midi.
parfois un peu de biglycinate de magnésium - un tout petit peu.

Je ne penses pas avoir d'insolerance à l'histamine ( je n'ai pas mal avec l'avocat)

Penses-tu que je puisse essayer des capsules d'ail de arkopharma?
Penses-tu que je puisse prendre un peu de miso japonais comme je le fais actuellement le matin, ça peut aider en très petites quantités? Comme des amandes fermentées?

J'attends tes conseils avec impatience!

PS: pour la transplantation fécale, effectivement c'est dangereux et en plus légalement en europe ce n'est pratiqué que pour le clostrodium difficile... J'ai déjà demandé.
Ce qui serait intéressant ce sont des probiotiques en suppositoires, je vois qu'un pharmacien les propose au Canada en préparation mais ici jamais vu...

Répondre
avatar
11 août 2017 à 17:00

et encore... crois-tu comme moi que mon erreur a été de consommer trop de riz blanc thai et de pommes de terre l'année passée quand j'ai voulu regrossir? Et dans ce cas, comment réintroduire? Juste par les patates douces meme si c'est fodmap? Pour l'instant meme le riz complet bloque complètement...
De ton coté tu arrives à manger des féculents et céréales et pommes de terre maintenant? A quoi ressemble ta nourriture actuellement? Peux-tu te permettre d'aller enfin au restaurant? Merci encore pour tes conseils, réponse, pour ce blog et pour ces échanges alors que tu es guérie!

C'est difficile d'encore y croire quand on ne voit pas le bout je t'avoue... et qu'on a déjà fait tellement d'efforts...

Répondre
avatar
Isa
13 août 2017 à 16:05

Cécilia, voici les réponses à l'ensemble de tes questions et j'y ajoute mes remarques:
Pourquoi te limites-tu à 150g de poisson par jour?
J'ai moi-même une allergie aux produits à base de coco mais comme expliqué sur mon blog l'huile de coco passe parfaitement bien : il n'y a aucun FODMAP ni fructose dans l'huile. Essaie la version désodorisée, au départ la version normale passait mal chez moi.
Le gingembre, prends le au moment du repas, et non pas après. Débute à faible dose et augmente petit à petit.
Méthylacétate n'est pas au niveau de l'intestin grêle mais au niveau de l'estomac, donc différent du SIBO. Après, il faut voir tes taux d'hydrogène et méthane pour détermination si SIBO ou pas.
Pas de probiotique si SIBO surtout.
Si l'avocat passe bien, c'est top car plein de bons gras !
Si pas d'intolérance à l'histamine, mange du foie de viande, cela peut aussi t'aider et te donner de l'énergie.
Si SIBO, pas de miso (probiotique naturel).
L'ail, je ne suis pas sûre que cela passerait pour toi, à voir.
Oui tout à fait pour la transplantation fécale.

Répondre
avatar
Isa
13 août 2017 à 16:09

Le riz et les pommes de terre ne sont pas des aliments paléo AIP : à toi de voir si comme pour moi les aliments non AIP sont pro-inflammatoires et irritants.
Si tu tolères les FODMAP et mannitol, tu peux tenter les patates douces oui. Après, pareil, si dysbiose les hydrates de carbone ont tendance à tous fermenter.
Je mange des féculents, céréales, pommes de terre, mais très rarement car au bout de 5 jours de consommation, je repars en inflammation et douleurs quand j'en mange.
Par contre je mange tous les FODMAP, tous les fruits (même crus), etc.
Le restaurant quand tu ne manges pas de gluten, lactose, c'est trop compliqué donc non.

Répondre
avatar
19 août 2017 à 10:56

Coucou Isa,

Merci beaucoup pour tes réponses!

Voici quelques nouvelles:
1. j'ai essayé la chlorophylle peu à peu cette semaine et je suis arrivée à une gélule Catalysons à jeun le matin et une demi-gélule le soir 1h avant le repas ( pour moi car mon estomac ne se vide pas bien).
=> résultat:
Tout d'abord, j'avais l'impression d'avoir du ciment dans tout mon tractus digestif pendant 2 jours, puis j'ai eu très très soif et réussi à boire pour une fois et puis, joie:
tout en sachant que je ne mangeais presque plus d'hydrates de carbone à part un peu pain de fleur et après un tout petit peu de quinoa: moins constipée - selles moins dures et matinales. Et on dirait que cela réduit également les gaz.
Cependant, dès que je remange un peu plus d'hydrates de carbones, comme juste quinoa, ça devient un peu plus compliqué mais ça aide quand meme...

Donc, ma question: je me demandais si je pouvais augmenter la dose peu à peu?

2. j'ai essayé du biglycinate de magnésium pur acheté au magasin bio juste un peu le 2ème jour après la chlorophylle, ça a aidé aussi juste un quart de gélule puis une gélule puis arrête car je voulais voir effet de la chlorophylle mais je pensais en reprendre un peu, qu'en penses-tu? C'est moins irritant que le sulfate de magnésium qui m'irritait beaucoup ...

On m'a parlé du citrate de magnésium, qu'en penses-tu?
Et que penses-tu des vitamines B en complément pour système nerveux ( et donc peut être aider estomac à se vider)?

Répondre
avatar
19 août 2017 à 11:05

3. j'ai parlé au Dr en naturopathie sur skype formé par Dr Siebecker - Dr Hayes et j'ai une info peut être utile à ajouter sur ton blog et pour les autres:

Test au lactulose:
SIBO est positif AUSSI quand le taux de méthane à jeun commence à plus de 10!
Et ce meme s'il n'augmente pas beaucoup avec l'ingestion du lactulose, il parait que c'est très typique des gens qui carburent au méthane et ce sont d'ailleurs les cas les plus difficiles à traiter ( constipation).
Dans mon cas, je commençais à 24 ;-( en ne mangeant presque pas d'hydrates de carbones sinon je pense que ce serait la cata...
=> donc pour moi en plus de cela, j'ai une très très mauvaise vidange et je me demande ou est la cause?
Il faudrait enlever ces bonnes bactéries qui sont dans estomac et intestin grêle mais comment?
Elle dit que le Rifaximine est mieux avec moins d'effets sur foie etc alors que Flagyl est souvent mal supporté. Mais dans le cas du méthane, meme Rifaximine ne marche pas toujours.
Elle a parlé de Allimed ( allicine).
Voilà, je voulais avoir ton avis?
Cholorophylle, allicine?

De plus, je sais que mon cas est un cas grave, elle a parlé également de la diète élémentaire donc liquide mais difficile à se procurer ici et couteux.

Voilà, avec toutes ces infos, j'aurais aimé avoir ton avis et quel protocole suivre selon toi pour l'instant?
La chlorophylle fait elle partir le SIBO? Comment manger en gagnant des calories dans mon cas? Sucre d'érable? etc...
Pour le gingembre, j'en mange tous les jours, ainsi que de la poudre maintenant avant et pendant le repas, l'équivalent de 1 capsule et demie par repas mais je t'avoue que je ne suis pas certaine que ça fasse quelque chose contrairement aux effets laxatifs de la cholorophylle ou magnésium ( malheureusement sulfate que je ne supporte plus depuis février et qui m'a amenée dans cet état).

Merci d'avance encore pour ton blog et tes conseils car je t'avoue que dans cette situation et après avoir été voir beaucoup de médecins qui ne savent pas aider ou nous traitent pas correctement, c'est difficile....
Merci!

Répondre
avatar
19 août 2017 à 11:10

PS: pour l'huile de coco, je viens d'en acheter de la désodorisée de la marque Yakso, je vais essayer. Comment l'utilises-tu?

Je mange parfois plus de poisson ou viande, quand mon estomac est vide je peux manger plus mais la plupart du temps, je suis bloquée... je mange quand meme pour grossir et bien sur j'aime manger, mais bon à force estomac ne se vide pas et nourriture s'accumule...
Je fais ce que je peux... je mange légumes mixés fodmap et j'adorerai manger plus de sucres lents, céréales, patates douces etc... et pouvoir continuer à les manger sur le long terme sans me retrouver bloquée...

Répondre
avatar
19 août 2017 à 11:14

Et dernière question: as-tu entendu parler du rpobiotique threelac et qu'en penses-tu?

Répondre
avatar
Isa
14 octobre 2017 à 22:49

Bonjour Cecilia, oui la chlorophylle aide à réduire les gaz et ballonnements. Top qu'elle t'aide ! Ta question est si tu peux augmenter la chlorophylle ou bien les hydrates de carbone?
Le biglycinate de magnésium est en effet bien moins irritant que le sulfate de magnésium : cela dépend aussi du but de cette prise de magnésium, mais oui tu peux en prendre si cela te fait du bien évidemment.
Le citrate de magnésium est plus laxatif que le biglycinate : à toi de voir celui qui t'aide le plus.
Les vitamines B peuvent aider aussi, mais faire un bilan sanguin avant.

Répondre
avatar
Isa
15 octobre 2017 à 20:13

Merci Cecilia et tu as tout à fait raison pour ces informations : dorénavant les études ont rajouté qu'un méthane supérieur à 10 ppm signifiait un SIBO positif (je vais d'ailleurs mettre à jour mon article à ce propos sur mon blog ici : Comment interpréter les résultats de votre test du SIBO?).

Il ne faut pas enlever les bonnes bactéries mais les déplacer de l'endroit où elles sont et ne devraient pas être (l'intestin grêle) jusque l'endroit où elles devraient être (le colon) : pour cela il faut un prokinétique : Les prokinétiques : pour le SIBO et la gastroparésie.

Le Rifaximine ne suffit pas en cas de méthane, il faut le coupler au Neomycine comme je l'expliquais dans ce post ci : Les antibiotiques : contre candida, SIBO et bactéries.
Et oui, je déconseille fortement le Flagyl qui peut faire plus de dégâts que de réparation.

Allimed est un remède que les thérapeutes aux USA aiment beaucoup; cela reste néanmoins un traitement à base d'ail, donc un antifongique naturel mais en même temps aussi pouvant détruire aussi les bonnes bactéries et irriter encore plus les intestins. Donc à voir les plus et les moins. Personnellement mon corps n'avait pas toléré.

La chlorophylle ne fait pas partir le SIBO mais a plein de magnifiques vertus aidant la guérison et réparation : après ce ne sera jamais un seul complément qui fera partir le SIBO, mais un ensemble de plein de choses et facteur à résoudre.

Dans le cas d'un SIBO, pour gagner des calories, comme je l'ai expliqué sur mon blog et mes posts, il faut majoritairement miser sur les graisses/huiles/corps gras et les protéines, qui sont les deux seules sources alimentaires qui n'alimentent pas le SIBO et les bactéries.

Répondre
avatar
Isa
15 octobre 2017 à 20:17

Je prenais de l'huile de coco désodorisée car au départ je ne tolérais pas la version standart; et je l'utilisais comme de l'huile normale c'est à dire pour mes cuissons à la poele, etc.

Répondre
avatar
Isa
15 octobre 2017 à 20:19

Je ne connais pas ce probiotique, mais suite à ta demande j'ai regardé de quoi il s'agissait : ce probiotique contient aussi des prébiotiques (FOS) ainsi que de la levure sèche, ce qui nourrit le SIBO, donc je te déconseillerai d'en prendre tant que tu n'as pas éradiqué ton SIBO.

Répondre
avatar