Préparation alimentaire de 24 heures avant le test du SIBO

Eh oui, malheureusement en France, les praticiens qui font passer les tests respiratoires pour le SIBO oublient la majeure partie du temps d’indiquer que les 24 heures avant le test respiratoire, il faut suivre un régime alimentaire pré-test.

Avec des aliments prohibés, afin justement de ne pas troubler les résultats du test.



préparation alimentaire 24 heures avant le test du SIBO




Ces informations étant malheureusement encore mal indiquées par les thérapeuthes et médecins eux-mêmes, je vous donne toutes les indications sur la préparation alimentaire à faire et suivre pendant les 24 heures précédents votre passage du test pour le SIBO :


Quel est le but d’une préparation alimentaire durant les 24 heures précédant le test respiratoire ?


Le but de la diète de préparation est très simple : il s'agit d'obtenir une réaction claire à la solution de test en réduisant la présence d'aliments qui fermentent.






Pourquoi le régime alimentaire de préparation si important?


Le test de la SIBO est une mesure des gaz produits par les bactéries, en réponse à une boisson sucrée que vous allez boire.

Or, si les jours précédents le test, vous avez mangé des aliments qui produisent déjà ces gaz, avant même de boire la boisson sucrée, vous aurez déjà des taux très élevés de fermentation à expirer !

Et donc des résultats à jeun déjà non fiables.

C'est pourquoi, pour assurer l'exactitude de votre test et réduire le niveau de l'activité bactérienne dans l'intestin, il est essentiel que vous ne mangiez pas certains aliments toute la journée précédent votre passage du test du SIBO.






La préparation alimentaire 24 heures avant le test respiratoire :

Le but est d'affamer les bactéries pour une journée afin de produire les meilleurs résultats lors de votre test du SIBO.











Quels aliments sont interdits de manger durant les 24 heures précédant le test respiratoire ?


Les bactéries du SIBO aiment les produits végétaux et les sucres. 

Donc les seuls aliments que vous pouvez manger pendant les 24 heures qui précèdent votre test du SIBO sont ceux énumérés ci-dessous :


Qu'est-ce que vous pouvez manger?


  • Toutes les viandes, volailles, poissons, et fruits de mer
  • Du bouillon clair de viande (attention, pas de bouillon d'os ou bouillon de légumes)
  • Des œufs
  • Toutes les graisses et huiles (par exemple: huile de coco, huile d'olive, toutes les huiles végétales, le ghee)
  • Des yaourts faits maison fermentés 24 heures
  • Des fromages à pâte dure
  • Du lait Lactaid ou tout autre lait sans lactose 100%
  • Du riz blanc cuit (seulement si vous tolérez les grains : si vous êtes sur un régime sans grain, évidemment vous supprimez le riz).
  • Sel et poivre
  • Café noir et thé


Les aliments énumérés ci-dessus sont les seuls aliments que nous savons qui n'interfèrent pas avec le processus de test.

Donc il est impératif que vous ne mangiez que ces aliments et boissons la journée précédent votre passage du test respiratoire du SIBO.




Les aliments à ne pas manger


Tous les autres aliments que je n'ai pas énumérés dans la liste au-dessus sont interdits, car interfèrent avec le processus du test, à savoir :

  • Tous les légumes, les fruits, les noix et les graines (y compris les laits végétaux), toutes les légumineuses, les céréales (à l'exception du riz blanc, mais seulement si votre régime alimentaire comprend normalement des grains)
  • Tous les condiments, les épices et les herbes (sauf le sel et le poivre)







Les autres instructions à suivre avant le passage du test du SIBO



Antibiotiques 

Aucun antibiotique ne doit être pris deux semaines avant votre test du SIBO.



Inhibiteurs de pompes à protons (IPP)

Aucun IPP (Inexium, Inipomp, Mopral, etc) ne doit être pris pendant au moins 7 jours avant le test.


Probiotiques

Les probiotiques (en comprimés, en poudre ou sous forme de capsules) ne doivent pas être pris au moins 4 à 5 jours avant votre test du SIBO.



Antibactériens


Aucun antibactérien ne doit être pris pendant au moins 5 jours avant le test.


Coloscopie et lavement

Vous ne devez pas avoir eu une coloscopie (ou fait un lavement) au moins quatre semaines avant le test.



Autres médicaments

Sauf nécessité absolue, éviter de prendre des vitamines, des minéraux, des laxatifs ou des anti diarrhéiques une journée complète avant le test.



Cigarette, sommeil, et sport

Interdiction de fumer pendant au moins 1 heure avant le test, et bien évidemment à tout moment pendant le test.
De même, pas de sommeil ou de sport pendant au moins 1 heure avant le test, et à tout moment pendant le test.


Brossage des dents

Brossez-vous les dents 2 heures avant votre passage du test du SIBO.
Car cela réduit le nombre de microbes dans la bouche qui peuvent compromettre les résultats du test.





CONCLUSION


Comme je vous l'ai indiqué, aucun praticien qui pratique ce test n'indique de suivre ce régime alimentaire de préparation, tout comme les médicaments et règles de vie à suivre avant le test.

Or, sans ces règles alimentaires, sport, médicaments, votre test sera biaisé.

Et le risque est réel : avoir un résultat de test erroné, voire pire, un mauvais diagnostic !

Et vu le prix du test respiratoire, il est donc de votre devoir de prendre vous-même votre santé en main et de suivre vous-même les règles et préparations alimentaires et médicamenteuses que je vous ai indiquées dans ce post.



PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
24 mai 2016 à 16:08

Juste pr info le brossage de dents avant le test est totalement déconseillé par le DR Donatini lui même tu peux passer un coup de fil à son secrétariat pour t en assurer. Et concernant les aliments que tu cite il ne preconise pas non plis de ne pas manger de legumes. Je peix te l affirmer car j'ai pris un rdv avec lui.

Répondre
avatar
Isa
24 mai 2016 à 16:20

Je sais parfaitement que le docteur Donatini ne respecte pas ces règles, sauf que ces règles sont scientifiquement prouvées, et reconnues aux Etats-Unis. Le docteur Donatini n'a pas raison sur tout... et sans ces règles respectées, le test est biaisé.

Répondre
avatar
24 mai 2016 à 17:10

Post très instructif, merci !

Répondre
avatar
24 mai 2016 à 17:19

Très intéressant isa!!!
Qd je l'ai passé, je n'avais pas toutes ces informations

Répondre
avatar
29 mai 2016 à 20:14

Bonjour Isa et laeti,

J'ai également pris rdv avec le Dr Donatini. Sa secrétaire ne donne pas d'instructions particulières c'est vrai hormis être à jeun et se laver les dents à l'eau claire. J'en ai déduis que c'était que les éventuelles propriétés anti bactériennes du dentifrice n'interfèrent pas au niveau des résultats justement. Et qu'il ne donnait pas de régime particulier à suivre pour se faire une idée de ce que donne les résultats du patient en temps normal, autrement dit obtenir des résultats fidèles à l'alimentation que peut suivre la personne. Qu'en pensez-vous?
Je dois m'y rendre cette semaine. Je suis donc partagée entre les informations que je glane ici et là et celles données par le professionnel.

J'essaie aussi de ne pas donner plus de crédit à un statut plutôt qu'un autre. Mais c'est difficile de se détacher de l'image rassurante de la Profession par le jeu des représentations sociales ...

Répondre
avatar
Isa
29 mai 2016 à 21:59

Bonjour Judith, non c'est une erreur du docteur Donatini de ne pas donner ces instructions avant passage du test. Car justement ne pas suivre ces règles va interférer sur les résultats, et notamment donner une mesure à jeun avant prise de la solution lactulose fausse. Et donc la mesure après prise de la solution ne pourra pas être correctement interprétée elle-même puisque impossibilité de la comparer au résultat à jeun... tout le test tombe donc à l'eau :-b

Répondre
avatar
29 mai 2016 à 22:32

En effet ... Dans tous les cas, ça ne me coûte rien d'éviter ces aliments durant les 24h qui précédent le test. Hâte de voir ce que ça va donner! Merci pour la réponse :)

Répondre
avatar
29 mai 2016 à 22:35

En effet ... Dans tous les cas, ça ne me coûte rien d'éviter ces aliments au cours de la journée qui précède le test. Je suis curieuse de voir ce qui va en sortir! Merci d'avoir répondu :)

Répondre
avatar
Isa
29 mai 2016 à 22:46

Oui, si tu dois passer le test dans les futurs jours, je te conseille fortement de suivre les indications que j'ai données dans ce post.

Répondre
avatar
22 juillet 2016 à 17:23

Merci pour ces infos, je viens de prendre rendez-vous pour septembre, et même chose, l'ostéo chez qui je vais faire le test m'a juste dit d'être à jeun depuis la veille 22h. Au fait, à jeun = pas d'eau non plus?

Répondre
avatar
Isa
23 juillet 2016 à 15:59

Bonjour Anne-Laure, non je te rassure, tu peux boire (de l'eau) sans problème avant :)
Peux-tu me donner le nom de l'ostéopathe que tu vas consulter ainsi que son adresse? car je suis en train de mettre en place un fichier avec les noms de tous les thérapeutes qui pratiquent les tests du SIBO, pour chaque ville. Afin de mettre cette liste sur mon blog pour que tout le monde puisse la consulter.

Répondre
avatar
24 juillet 2016 à 11:27

Bonjour Isa, merci pour ta réponse. L'ostéopathe est sur Paris et est déjà sur ton blog, c'est là que je l'ai trouvée ;) C'est Ghislaine Hamon, 41 avenue de saint mandé, Paris 12e. Et elle fait bien le test au lactulose.

Répondre
avatar
Isa
24 juillet 2016 à 11:31

Merci pour cette information; et tu sais le prix qu'elle va te faire payer pour le test? Reviens me dire en septembre le résultat et comment ça s'est passé :)
Entre temps bien sûr si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser.

Répondre
avatar
25 juillet 2016 à 12:11

Oui je te dirai les résultats, en attendant je vais continuer à lire ton blog qui est une vraie mine d'or pour moi qui avait fini pas baisser les bras...
L'ostéo m'a annoncée un prix de 70€ pour la consultation, tests compris. Je trouve ça plutôt raisonnable, c'est le prix d'une consultation "lambda" d'ostéopathie sur Paris.

Répondre
avatar
Isa
25 juillet 2016 à 21:52

Ah non, il ne faut pas baisser les bras, car la sortie existe :)
Oui, cela me paraît un prix normal; après il faut voir la consultation et le traitement derrière s'il vaut le prix...

Répondre
avatar
23 août 2016 à 09:02

Bonjour Isa,
Je soupçonne très fortement d'avoir le SIBO, mais je ne sais pas par ou commencer pour le test. Faut-il aller voir un généraliste, un gastroentérologue, ou un labo d'analyses peut-il faire le test sur simple demande? Je commence à être désespérée et le médecin n'écoute pas grand chose.
Merci d'avance
Alex

Répondre
avatar
Isa
25 août 2016 à 19:53

Bonjour Alex, pour effectuer le test du SIBO, voici la liste des thérapeutes qui pratiquent le test : Quels sont les thérapeutes qui pratiquent le test du SIBO?.

Répondre
avatar
Anonyme
23 septembre 2016 à 13:40

Bonjour Isabelle,

J'ai rendez-vous pourien un testruc la semaine prochaine. Je prends pas mal de complément alimentaires pour mon estomac et mes intestins (réglisse dgl, citrates d'origine minérale, curcuma), des vitamines (vitamine b3 et du d-stress) ainsi que des anxiolitiques pour soigner mes angoisses. Faut-Il que j'arrête tout avant de passer le test? Si j'arrête mes complévents je risque de faire du reflux. Et l'ostéopathe chez qui je vais faire le test m'a dit que je pouvais continuer à tout prendre.

Répondre
avatar
Isa
24 septembre 2016 à 21:31

Bonjour, hormis les anxiolitiques qu'il serait bon d'arrêter, tu peux continuer tes compléments; mais en même temps attention à ne pas arrêter d'un coup les anxiolitiques, sevrage progressif.

Répondre
avatar
Anonyme
25 septembre 2016 à 13:12

Bonjour,
J'essaye d'arrêter mais je n'y arrive pas. Depuis que j'ai pris de linexium, je suis devenue complètement hypocondriaque. Je n'arrive pas à les arrêter. Je fais des crises de spasmophilie terribles quand je ne les prends. J'ai l'impression d'avoir toutes les maladies du monde. Mon soucis est que j'étais déjà en burn out et hypochondriaque avant la prise d'ipp. La prise d'ipp a accentué le phénomène. Je suis très fragile psychologiquement. J'ai l'impression d'avoir pleins de maladies graves. Je me créé pleins de douleurs imaginaires dont des spasmes intestinaux en plus de mes douleurs sans les anxiolotiques.
Tous les médecins me disent que mes douleurs sont d'origine psychologique mais je n'en suis pas sûre. Je pense avoir le sibo mais comme je suis hypocondriaque je me fais peut-être des idées. J'ai aussi l'impression d'avoir une candidose mais j'ai fait une coproscopie et rien du tout. Jai l'impression de devenir folle. Je me dis que j'ai peut-être des problèmes neurologiques. Je stresse en permanence. J'ai peur de tout, des maladies, de manger, de travailler, ...

Répondre
avatar
Isa
25 septembre 2016 à 20:41

Bonjour, moi pareil j'étais devenue "accro" à mon Inipomp et j'avais peur de le stopper car peur d'avoir mal sans. Il faut que tu stoppes l'Inexium car plus le temps va passer avec, plus tes douleurs vont s'accentuer au lieu de s'améliorer. Pour l'arrêter, il faut y aller pas à pas, sevrage progressif, surtout pas d'un coup, et s'aider de produits/remèdes naturels qui te soulageront.
Va lire ces posts, ils t'aideront :
Plantes, remèdes naturels contre les brûlures d'estomac.
Comment se sevrer des IPP?.

Répondre
avatar
Anonyme
25 septembre 2016 à 22:10

J'ai arrêté linexium au bout de 10jours de traitement, trop d'effets secondaires (vertiges, troubles de la vision, douleurs abdominales, palpitations, crises d’angoisses). J'ai arrêté net du jour au lendemain. Je prends des compléments alimentaires pour ma gastrite. Mais pas aussi efficaces que les ipp. Comme j'étais très angoissée et dépressive avant la gastratégie, mon médecin m'a prescrit des anxiolitiques. Je n'arrive pas à les arrêter. J'ai eu trop deffets secondaires avec les ipp et je suis devenue hypocondriaque. Je me rajoute des douleurs à cause dun stress. Jai tj ma gastrite et des douleurs abdominales et j'ai peur de ne pas guérir. Quelles sont les remèdes naturels que tu as trouvé efficaces? Je prends de la reglisse dgl pour l'instant.

Répondre
avatar
Isa
26 septembre 2016 à 13:15

Oui, mais comme je te disais plus haut, tu ne dois pas arrêter l'inexium d'un coup, mais en sevrage progressif, sinon en effet tu vas avoir trop mal (car effet rebond d'acidité à l'arrêt). Lis le lien que je t'ai mis plus haut dans mon message. Pour les remèdes naturels efficaces contre les brûlures, tu as la poudre d'orme rouge, j'ai aussi utilisé plein plein de tisanes de plantes qui aident énormément comme la mélisse, la camomille, etc, en plus elles aident aussi à se détendre et calmer. Regarde cette liste là, tu verras toutes les tisanes que j'ai utilisé pour m'aider : Liste de tous les compléments alimentaires, vitamines et plantes utiles.
Si certaines t'intéressent, dis le moi, ils m'en restent dans mes placards dont je n'ai plus besoin aujourd'hui.

Répondre
avatar
Anonyme
27 septembre 2016 à 18:16

Bonjour Isabelle,

Je n'ai pas eu trop de mal à me sevrer des ipp, je ne les ai pris que 10jours. J'ai eu 2jours difficiles. J'ai pris du gaviscon pendant 2jours et je suis passée aux compléments alimentaires. Mais j'ai tj une gêne dans la gorge. Je pense que ça va passer avec le temps et le régime.
Je fais mon test pour le sibo demain. J'ai bien fait la préparation alimentaire.merci pour tes conseils. C'est un peu dur de manger du riz à chaque repas mais bon c'est pour la bonne cause. Déjà que je n'ai pas un gros appétit entre mes douleurs abdominales et ma dépression. J'espère que cela se passera bien. J'appréhende d'avoir le sibo.

Répondre
avatar
Anonyme
28 septembre 2016 à 12:55

Bonjour Isabelle,

Le verdict est tombé. Apparemment pas de sibo pour moi. J'ai un problème de vidange gastrique plutôt.
Voici mes résultats après avoir suivi scrupuleusement tes recommandations :
A jeun: hydrogène: 1, methane: 2.2, methylacetate: 2 et 0 pour H2S et NO.
Après lactulose: hydrogène: 1, methane: 1, methylacetate: 3,2 et 0 pour H2S et NO. Je n'ai pas trouvé de poste sur les interprétations des analyses. Es-tu d'accord avec ma thérapeute ? Merci pour ton aide.

Répondre
avatar
Isa
28 septembre 2016 à 21:26

Bonjour, je vais bientôt poster un post pour expliquer comment interpréter les résultats des tests du SIBO, c'est prévu :)

Tes résultats du test sont très bons : manifestement tu n'as aucun SIBO. Et même concernant ta vidange gastrique, tu as un chiffre de méthylacetate de 3.2 maximum, c'est très faible ! Moi j'avais plus de 16.8 de méthylacétate ! Pour moi, tes résultats sont très bons.

Répondre
avatar
Anonyme
28 septembre 2016 à 23:28

Merci Isabelle pour tes précieux conseils. J'ai eu la chance de ne prendre linexium que pendant 10jours. Mais je suis très traumatisée psychologiquement par les effets secondaires que j'ai ressenti. Pour moi, il semblerait que mes douleurs intestinales soient d'origine psychologiques ce que je n'arrivais pas à accepter. Mais en creusant avec mon psy effectivement, je constate que j'ai de vrais problèmes psychologiques et je ne m'en rendais pas compte. Il me reste tout de même mes reflux à soigner et ma vidange gastrique à améliorer. Je vais acheter de l'orme rouge comme tu me l'as conseillé. Aurais-tu un conseil à me donner pour la vidange? J'ai acheté les myceliums. J'ai vu que tu as dis que ça ne fonctionnait pas dans ton cas. Je verrai bien. Mais mes résultats sont peut être bons pcq je ne mange plus du tout de gluten et de lactose depuis 2mois. J'ai un régime très stricte établi par ma naturopathe. Donc voilà,je fais partie des rares cas de colopathie fonctionnelle d'origine psychologique mais du aux ipp. Un comble!!!!

Répondre
avatar
Anonyme
29 septembre 2016 à 09:14

Une dernière question: penses-tu qu'il soit possible que le test soit erroné avec de tels résultats? Au lever, j'ai toujours des douleurs intestinales. Je ne comprends pas pourquoi. C'est vraiment insupportable. Et je n'arrive plus à aller travailler.

Répondre
avatar
Isa
1 octobre 2016 à 20:07

Si le test a bien été réalisé avec toutes les étapes, il n'y a pas de raison qu'il soit erroné.
Lis ce post pour bien vérifier que toutes les étapes du test ont bien été faites : 3 étapes pour savoir si votre syndrome du colon irritable est le SIBO.

De plus, la préparation que tu as bu était bien du lactulose? : Test pour le SIBO : Préparation au lactulose ou au glucose ?.

Répondre
avatar
Anonyme
2 octobre 2016 à 02:08

Oui, j'ai bu du lactulose. J'ai suivi ton régime à la lettre.
L'ostéopathe chez qui j'ai réalisé le test m'a dit que mes douleurs sont psychosomatiques. Selon elle, je n'ai pas le sibo ou de candisose. J'ai très femmenée peu. C'est la vidange de l'estomac qui pose problème. Comme je te disais, elle m'a fait acheter des myceliums et m'a dit de boire du citron au miel dans de l'eau chaude à jeun pour la vidange de l'estomac. Je pensais utiliser des gélules de gingembre également. Qu'en penses-tu? Comme tu avais également ce problème, qu'as-tu fais?

Répondre
avatar
Isa
2 octobre 2016 à 18:34

Les mycellium, tu peux les arrêter, ces champignons n'ont pour moi aucune efficacité comme je l'avais expliqué sur mon blog. Quant à boire du citron à jeun, surtout pas avec un problème de vidange de l'estomac, tu vas avoir des brûlures d'estomac avec. C'est ce qui m'était arrivée avec le citron qu'on m'avait pareillement conseillé : des douleurs encore plus fortes.
Concernant le gingembre, cela peut en effet t'aider pour la vidange gastrique, par contre pareil le gingembre si tu es sensible peut te donner des brûlures d'estomac (c'est une épice).

Répondre
avatar
Anonyme
3 octobre 2016 à 00:14

Du coup, que me conseillerais-tu pour la vidange gastrique dans l'idéal ? Comment régler mon problème? Le soucis c'est que je n'ai pas d'appétit à cause de ça. Je me force à manger.
Et j'ai tj ces douleurs intestinales qui me pourrissent la vie. Je ne sais vraiment pas pourquoi je me déclenche ça. Le stress de la gastrite qui ne part pas peut-être.

Répondre
avatar
Isa
3 octobre 2016 à 19:14

Essaie le gingembre, mais si tu as des brûlures d'estomac stoppe le.
Et sinon pour aider la vidange gastrique, tu as le Triphala aussi, va lire ici : Les prokinétiques : pour le SIBO et la gastroparésie.

Répondre
avatar
Anonyme
4 octobre 2016 à 03:37

Merci pour ton retour. Je vais essayer le gingembre, j'en ai acheté. Si ça ne va pas j'achèterai le triphala. Une dernière question: combien de gélules par jour conseillerais-tu?

Répondre
avatar
Isa
4 octobre 2016 à 21:48

Commence par 1/4 de la dose qui est écrite sur la boîte. Et vois comment ton corps réagit.

Répondre
avatar
Anonyme
5 octobre 2016 à 22:47

Ça brûle au niveau de l'oesophage. J'ai comme une gêne en permanence. Je p3se que ce n'est pas adapté pour moi. J'ai pris une gélule un matin. J'ai du manger qq chose pour faire passer le reflux.
J'ai encore une question à te poser. Est-ce que la vidange joue sur l'appétit ? Je n'ai quasiment jamais faim. Je mange pcq il le faut mais sans plaisir. Je ne sais pas si ça vient de mon problème de vidange gastrique ou de ma dépression. Avais-tu de l'appétit quand tu avais tes problèmes de vidange gastrique?

Répondre
avatar
Anonyme
6 octobre 2016 à 13:30

Bonjour Isabelle,
Encore une question: ma colopathie fonctionnelle me pourrie la vie. J'ai tout le temps mal au réveil. Je ne sais vraiment plus quoi faire pour ça passe. Apparemment, je n'ai pas le sibo donc c'est certainement psychologique et je ne sais comment stopper les douleurs. Tu n'aurais pas une astuce? Est-ce que ça peut être lié à la mauvaise vidange de l'estomac?

Répondre
avatar
Isa
6 octobre 2016 à 14:40

Le gingembre, il faut le prendre au milieu du repas, pas en dehors.
Oui, mauvaise vidange = pas d'appétit, c'est totalement normal. Car tes repas stagnent. Oui moi j'avais de l'appétit ou toujours une sensation de faim à cause des brûlures d'estomac, qui donnent une "fausse faim".

Répondre
avatar
Isa
6 octobre 2016 à 14:43

Tes douleurs au réveil se situent si j'ai compris au niveau des intestins, il s'agit d'accumulation de gaz qui te provoquent les spasmes. Tu dois adopter une alimentation pauvre en FODMAP, qui te soulagera de ces douleurs au fil des semaines : Le régime pauvre en FODMAP :que sont les FODMAP?.

Répondre
avatar
Anonyme
6 octobre 2016 à 16:34

Oui, au niveau des intestins surtout le matin et ça se dissipent dans la journée

Répondre
avatar
Anonyme
6 octobre 2016 à 17:29

Je ne sais vraiment plus quoi fairz pour me soigner. Je suis désespérée

Répondre
avatar
Anonyme
6 octobre 2016 à 18:04

Et puis je ne présentais pas de fermentation importante lors des tests. Donc tu penses quand même qu'il faut que j'adopte ce régime ?

Répondre
avatar
Isa
7 octobre 2016 à 21:15

Si tes douleurs sont le plus importantes le matin puis se dissipent au fil de la journée, alors pour moi c'est le signe que c'est un problème de transit avant tout, et non pas un problème de fermentation (d'où pourquoi tes tests sont négatifs pour le SIBO). As-tu des problèmes pour déféquer? après avoir fait des selles, n'as-tu pas moins de douleur?

Répondre
avatar
Anonyme
8 octobre 2016 à 03:47

Bonjour Isabelle,

Oui et non. Parfois je dois forcer. Parfois av3c le stress j'ai très envie. Oui, moins de douleurs après les selles. De quel genre de problème de transit pourrait-il s'agir? Il y a des jours où je n'ai pas mal et d'autres beaucoup.
J'ai pris du gingembre pour la vidange. En.combien de temps cela commence à faire effet? En plus,j3 suis stressée donc je refais du reflux donc pas d'appétit. Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Répondre
avatar
Isa
9 octobre 2016 à 12:28

Tu as un problème de constipation manifestement. Une accumulation de nourriture et du coup tu n'as pas d'appétit et des douleurs au réveil. Et la nuit tu dors bien ou te réveille sans cesse?
Le gingembre est bien passé?

Répondre
avatar
Anonyme
9 octobre 2016 à 18:24

Je me réveille plusieurs fois dans la nuit. Le gingembre ne passe pas. Ça m'a irrite l'estomac. Que me conseilles-tu? Du triphala pour la vidange. Pour le reflux, je prends des citrates dorigine et de la melisse. Mais pour la constipation ?

Répondre
avatar
Isa
9 octobre 2016 à 20:37

Oui, stoppe le gingembre qui est une épice et peut donc t'irriter l'estomac provoquant des brûlures. Essaie le triphala qui est mieux adapté pour toi.
Pour la constipation, as-tu essayé le magnésium?

Répondre
avatar
Anonyme
10 octobre 2016 à 01:13

Je prends du d-stress déjà. Mais en fait je vais à la selle tous les jours. Mais faut forcer. La gastro m'a donné du charbon mais ma naturopathe me l'a déconseillé. C'est un produit issu de la carbonisation donc potentiellement cancérigène. Je vais déjà faire une commande de triphala pcq je trouve le gingembre fort. Il remonte dans mon oesophage et je sens que ça m'irrite. Je vais également essayer l'orme rouge. Mais je pense qu'il y a une grosse part de psychologique. Je sais que c'est p1s l'idéal mais je prends des antidépresseurs depuis peu et j'ai nettement moins mal au ventre.

Répondre
avatar
Isa
11 octobre 2016 à 15:27

Le charbon n'a rien de cancérigène. Par contre il constipe.
Pour l'orme rouge, si ça t'intéresse, il me reste une boîte de poudre d'orme rouge, je peux te l'envoyer si tu veux.
Pour les antidépresseurs, ils ne vont pas t'aider sur le long terme, tu devrais te tourner vers des "antidépresseurs naturels". Car ils irritent tes intestins et estomac ces médicaments.

Répondre
avatar
Anonyme
20 octobre 2016 à 14:44

Bonjour Isabelle,

Je suis retournée chez la gastro. Ma gastrite est tj la malheureusement. Mais comme je prends des alcanisants je ne sens pas l'acidité, que le reflux. Tj pas un trèseul grand appétit. Je me suis sevrée des antidépresseurs. Et je n'ai pas plus de spasmes intestinaux. J'ai fait un gros travail sur moi. C'était bien le stress qui me les déclenchait. J'ai arrêté les myceliums ça ne fonctionne pas. J'ai commandé du triphala et du lithothame. Je verrai bien. La gastro m'a prescrit du spagulax un mucilage et du moxydar pcq je supporte pas les ipp mais jhésite à prendre ce traitement. Selon les résultats de mes tests de dysbiose, j'ai un problème de vidange gastrique uniquement mais pourtant je vais à la selle tous les jours. La gastro m'a dit que si c'était le cas, je serai constipée. Elle pense que mon reflux est plutôt du au fait que j'ai un trouge dans le clapet qui fermedes l'estomac. Je ne sais plus trop quoimportant penser. Je vois trop de médecins et de thérapeutes. Ils ont tous un avis différent. Dur de faire le tri.

Répondre
avatar
Anonyme
21 octobre 2016 à 10:42

Bonjour Isabelle,

En plus de ça, je n'arrive pas à grossir. Je perds du poids et j'ai du mal à me maintenir.
Je désespère...

Répondre
avatar
Isa
22 octobre 2016 à 20:32

Spagulax et moxydar, ce sont des laxatifs très irritants pour les intestins, on me les avait aussi prescrit, cela m'a bien enfoncé, donc non ne les prend pas, cela t'irritera encore plus tes pauvres intestins.
La vidange gastrique concerne l'estomac, le transit lui touche les intestins donc c'est normal que tu n'es pas de problème de selles.
As-tu fait une fibroscopie? on t'avait diagnostiqué une hernie hiatale?

Répondre
avatar
Isa
22 octobre 2016 à 20:44

Il faut que tu manges protéines à fond et huile/corps gras. Et privilégie aussi les aliments comme purées d'oléagineux si tu les tolères, les légumes en purée, l'avocat, l'huile de coco, la banane cuite, etc.

Répondre
avatar
Anonyme
22 octobre 2016 à 21:06

Non, je n'ai rien. Ni hernie hiatale, ni helicobacter. La gastro pense que la gastrite est due à mes années de prises d ibuprofen pour mes migraines. J'ai juste l'estomac irrite.

Répondre
avatar
Isa
22 octobre 2016 à 21:11

Oui, fort possible, c'est pour cela que la base des bases est que tu stoppes totalement et définitivement tous les médicaments chimiques sans exception et les remplacent par des produits naturels pour te soulager et aussi pour réparer tout cela.

Répondre
avatar
Anonyme
22 octobre 2016 à 21:13

C'est exactement ce que je fais. je mange l'huile d'olive à la cuillère. Mes soupes et purées sont noyées de bonnes huiles. Je me gave d'amandes et de purée d'amandes. J'évite le cru ça passe moyen.
Jai pris les médocs une journée. j'ai arrêté direct. J'ai encore plus de reflux qu'avec mes alcanisants. le généraliste m'a prescrit de la ranitidine mais je ne la prendrai pas.
J'attends mon triphala et mon lithothame. Pour l'orme rouge, je peux en prendre tu penses avec le lithothame. J'ai repris mes alcanisants aujourd'hui. Je vais les arrêter à réception du lithothame.

Répondre
avatar
Isa
22 octobre 2016 à 21:16

Oui, pas de cru, c'est bien trop irritant pour toi.
Non, pas de ranitidine, c'est un médicament chimique pour l'estomac, tout comme les IPP (c'est un anti-H2).
Oui, pas de problème pour l'orme rouge :)

Répondre
avatar
Anonyme
22 octobre 2016 à 21:48

Je peux prendre les 2 alors? Ma naturopathe m'a dit de stopper les alcanisants si je prends du lithothame. Ça va trop alcaliniserapide mon estomac. Je vais acheter de l'orme rouge en plus.
Je les attends avec impatience.
Pour les posologies tout est dans tes articles? (Triphala, lithothame et orme rouge).Tu as eu des résultats au bout de combien de temps? Faut que je m'en sorte. Par contre, je n'arrive pas à mémerger passer de lexomyl. Je dors mal et je suis obsédée par la peur de ne pas guérir et de me faire empoisonner par les médecins. J'ai réduit mes prises mais impossible de les supprimer. J'angoisse trop. Si tu connais un substitut, je suis preneuse.

Répondre
avatar
Anonyme
23 octobre 2016 à 17:17

Bonjour Isabelle,

Je te sollicite beaucoup excuse-moi mais tu es une super source d'infos.
Je me demandais s'il n'existe pas un régime "anti-reflux". Je mange des choses saines, légumes et fruits cuits, viandes et poissons blancs, bonnes huiles, oléagineux, céréales sans gluten, plus de lactose mais je fais toujours du reflux. Je pensais qu'en mangeant mieux, ca allait s'atténuer.
Peut-être que le stress a un rôle? Il faut savoir que je suis en burn out également. Je traîne des pieds pour aller bosser, je n'aime plus mon travail et plus j'y vais, plus je fais du reflux. Je dois y retourner demain d'ailleurs et je n'ai pas envie.
Les alcanisants m'ont bien aidé jusque là. Je ne sens plus d'acidité mais je sens le reflux, les aliments qui remontent dans l'oesphage et ça me gène au niveau du plexus.
Et j'ai toujours mes problèmes de transit intestinal. La gastro m'a dit qu'il s'agit d'une dispepsie liée à la gastrite. Oui, mais encore... Elle m'a donné des laxatifs que je n'ai pas pris car je sais que ça va me faire un mal de chien. D'autant que je vais à la selle tous les jours donc je ne comprends pas trop pourquoi elle m'en a préscrit. Ce sont des douleurs que j'ai au réveil. Une fois que je vais à la selle, ça se calme. Après les repas, je sens aussi un effet de pesanteur au niveau des intestins, ça pousse. C'est comme un ballonnement mais c'est supportable. Ca ne m'empêche pas de vivre si j'y fait abstraction. Parfois je mange des aliments interdits (crêpe, gâteau, ...) quand je n'en peux plus du régime et la par contre, il m'arrive d'avoir super mal aux intestins. Et parfois, curieusement, certains aliments interdits comme le pain au levain passent.
Ma satiété est également bizarre, liée à mon humeur du jour. Quand je déprime, j'ai un blocage, une boule dans la gorge, impossible de manger. Surtout le matin et le midi. Et quand je me sens bien ou que j'ai le moral, je mange comme un ogre et j'ai l'impression de ne jamais être rassasiée. Aujourd'hui par exemple, je me sens bien, j'ai bien mangé. Hier, j'étais angoissée, j'ai fait un max de reflux parce-que j'avais pris le médoc de la gastro et blocage au niveau de la gorge. Impossible de manger. J'ai du prendre du lexomyl pour me détendre et réussir à manger.
Enfin, je voulais te remercier pour tes conseils parce-que je crois que sans ton blog, je serai déjà en hôpital psychiatrique. Les médecins m'ont tous pris pour une folle avec mes "soit disant effets secondaires" dus aux ipp. Ce qui complique la chose c'est mon burn out. Pour eux, tous mes problèmes sont liés donc ils veulent me gaver de médocs pour le cerveau.

Marie

Répondre
avatar
Isa
23 octobre 2016 à 19:22

Oui tu peux prendre les 2.
Et pour moi tu peux aussi prendre alcanisants et lithothamne ensemble; quels alcanisants tu prends?
Pour les posologies, tu commences par 1/4 de la dose écrite sur la boîte et tu attends 3 jours pour augmenter de +1/4 chaque 3 jours. Le temps pour ton corps de s'adapter.
Oui, il y a des substituts naturels à tous les médicaments chimiques, le Lexomil inclus : par exemple le L-tryptophane.

Répondre
avatar
Anonyme
23 octobre 2016 à 20:09

Merci pour ton retour.
Ok, je vais essayer d'acheter du L-triptophane pour me passer de lexomyl. Avec mon burn j'ai besoin de quelque chose contre les angoisses et le stress. je n'arrive plus à travailler et à vivre normalement sinon.
Je prends de l'alcarecup, citrates de tripotassium et magnésium d'origine minérale.
C'est ce que j'ai pris de plus efficace en dehors des médocs. Je prenais aussi de la réglisse DGL mais on ne peut plus en commander sur Amazon. le fournisseur a des difficultés à se fournir. C'est pour ça je vais passer à l'orme rouge et au lithothame.
C'est pas miraculeux mais je vais nettement mieux depuis que je les prends. Le soucis c'est que j'ai ruiné mes efforts en prenant des antidépresseurs qui m'ont causé de gros effets secondaires et m'ont créé beaucoup d'angoisses. J'ai été obligé de me mettre en arrêt de travail à cause d'eux, déjà que j'ai du mal à aller bosser.

Répondre
avatar
Isa
23 octobre 2016 à 21:07

Bonjour Marie, tu as raison de me solliciter, si je peux t'aider c'est toujours avec plaisir :)
Alors je vais essayer de répondre au mieux à tes interrogations :
Si, il existe une alimentation "anti-reflux", j'avais d'ailleurs donné cette alimentation ici, avec les aliments à éviter : L'alimentation anti reflux et brûlures d'estomac.

En effet, les alcalinisants alcalisent l'estomac mais n'empêchent pas le reflux.

Surtout pas de laxatifs, ils vont aggraver ta situation sur le long terme, c'est certain.

Je t'en prie, je suis heureuse que mon blog t'aide. Il est là pour ça :)
Et surtout, ne t'enfonce pas avec les médicaments chimiques, ce n'est vraiment pas la bonne solution.

Répondre
avatar
Isa
23 octobre 2016 à 21:15

Surtout tu dois avoir arrêté totalement le Lexomil avant de prendre du triptophane, surtout pas les 2 ensemble ! Et le Lexomil, il faut l'arrêter petit à petit, sevrage progressif, car c'est hard comme médicament, il ne s'arrête pas d'un coup.
Pour la réglisse DGL, c'est celle-ci que je prenais moi et que je te conseille, et si elle est bien disponible sur Amazon : Nature's Plus - Herbal Actives, Réglisse (DGL), 500 mg, 60 Veggie Caps.

Répondre
avatar
Anonyme
24 octobre 2016 à 10:27

Je suis à 3/4 de lexomyl par jour. J'en ai surtout besoin pour me booster le matin. C'est le matin que je suis angoissée et que j'ai des idées morbides. Ces saletés d'ipp mont encore plus fragilisé psychologiquement et m'ont rendu hypocondriaque. Parfois, je me demande si mes problèmes digestifs ne cachent pas une autre maladie vu que je ne fais plus confiance aux médecins.
Je n'ai pas réussi à aller bosser aujourd'hui. Je me suis recouchée. J'avais la boule au ventre. Je sais qu'y retourner va me donner encore plus de reflux et me fatiguer. Déjà que je suis fatiguée à cause de ma mauvaise digestion.
Oui, c'est celui que j'ai commandé sur tes conseils mais le vendeur n'a pas pu m'en renvoyer.

Répondre
avatar
Anonyme
24 octobre 2016 à 10:32

Merci Isabelle. J'applique déjà la majorité de tes conseils.
Je me demande également si cest normal qu'en ayant une gatsrite et une mauvaise vidange, j'ai aussi fdes problèmes intestinaux ? Je sais que je n'ai ni le sibo, ni de candidose. Beaucoup de gens ont des gatsrites mais n'ont pas de problèmes intestinaux. C'est étrange. Je ne sais plus quoi prendre pour aider les intestins.

Marie

Répondre
avatar
Isa
24 octobre 2016 à 11:53

Oui Marie, les douleurs à l'estomac vont souvent de pair avec les problèmes intestinaux, et de mémoire tu as pris des IPP et ces médicaments aggravent les problèmes intestinaux... Une mauvaise vidange signifie aussi une stagnation et fermentation des aliments donc forcément cela impacte les intestins. C'est tout ton organisme qui souffre.

Répondre
avatar
Isa
24 octobre 2016 à 11:56

Continue comme ça à avancer pas à pas, à remplacer chimique par naturel, ne te stresse pas cela n'aide en effet pas. Essaie de te reposer, lis mes posts sur le blog, et tu vas avancer c'est sûr. Courage, tu vas y arriver.

Répondre
avatar
Anonyme
24 octobre 2016 à 12:36

:-( c'est pas simple. Faut plus que j'y pense. Je sais que ça finira par passer mais c'est long à guérir! J'attends toujours mon triphala. Il ne devrait plus tarder. Je vais prendre le temps de me soigner. Je me demande si je vais pas me mettre en mi-temps thérapeutique pour l'instant. En plus, j'avais prévu de faire un bébé cet été. Et la c'est un peu compliqué avec un transit pareil. J'espère me sentir mieux dans les semaines à venir. Tu as senti une amélioration au bout de combien de temps avec ton régime et les compléments alimentaires ? Je pense que tu es parti de beaucoup plus loin que moi. 10 jours de prise d'ipp contre des années. Forcément ça a du laisser plus de traces.

Répondre
avatar
Anonyme
24 octobre 2016 à 12:49

Une dernière question: j'ai lu dans tes articles que tu recommandes la prise de zinc. Tu penses que je peux en prendre sans danger même si je n'ai pas fait d'analyses. Si je prends du lithothame qui en contientreprise, cela ne suffit-il pas?

Répondre
avatar
Isa
24 octobre 2016 à 13:13

Beaucoup de personnes postent en "anonyme" du coup je ne sais plus qui me parle et j'ai du mal à répondre à la personne et sa situation : si tu as un prénom ou pseudo, écris le, comme cela je saurai à qui je m'adresse, plus facile ainsi de te répondre pour tes futurs messages ^^.
Oui, le mi-temps thérapeutique est une bonne idée : après mon arrêt maladie de 2 ans, j'ai moi-même été en mi-temps thérapeutique, car reprendre à temps plein avec tant de douleurs est juste mission impossible.
A partir du moment où je ne commentais plus aucun écart et aucune erreur et suivais à 100% le régime alimentaire pauvre en FODMAP+AIP+histamine, avec en plus les compléments alimentaires, j'ai commencé à aller mieux à partir de 21 jours.

Répondre
avatar
Isa
24 octobre 2016 à 13:21

Pour le zinc, il vaut mieux que tu fasses une prise de sang au préalable, pour mesurer ton zinc et ton cuivre et le rapport cuivre/zinc.
Mais si tu as des brûlures d'estomac, un produit qui peut aussi beaucoup t'aider est le zinc L-carnosine, je ferai un post prochainement dessus car c'est le meilleur "IPP naturel", j'en ai parlé dans ce post d'ailleurs : Le zinc carnosine.

Répondre
avatar
Anonyme
24 octobre 2016 à 15:15

Isabelle,

C'est marie tous mes messages en anonyme.
Le site n'accepte pas mon adresse mail donc je n'arrive pas à mettre mon prénom. Je vais réessayer.
OK, je retiens pour le zinc L-carnosine.
Je n'ai pas trop de douleurs en fait. Je sens que ça travaille dans mes intestins. Tu sais j'ai des ballonnements et un effet de pesanteur. Et puis j'ai des pointes au niveau du plexus et de légers maux à l'estomac. C'est supportable. Mais bon, c'est inconfortable. Je n'ai pas de douleurs nocturnes. Moi c'est après les repas.
Une autre question que j'avais oublié de te poser. Penses-tu qu'il ont préférable que je suivre le régime fodmap même si mes résultats de tests de dysbiose ne présentaient pas de fermentation? Je fais déjà de gros efforts alimentaires. La thérapeute chez qui j'ai te me dit que dans mon cas ce n'est pas nécessaire d'appliquer le régime fodmap. Et comme je fais du reflux en permanence je suis incapable de savoir s'il y a des aliments qui ne m'en déclenchent pas.

Marie

Répondre
avatar
Anonyme
24 octobre 2016 à 15:24

C'est toujours marie.
Pour être sûre, je peux prendre sans problème, zinc l-carnosine, orme rouge, triphala et lithothame sachant que pour l'instant je prends également du lexomyl le temps de ma sevrer. Il n'y a pas d'interactions possibles eux?

Répondre
avatar
Isa
24 octobre 2016 à 21:34

Oui mais tu n'es pas la seule à poster des messages en anonyme, d'où pourquoi je m'y perds. Dans ce cas, signe bien Marie à la fin, pour que je sache :)
Surprenant pour l'absence de douleurs nocturnes, car moi c'était horrible la nuit, même le pire à jeun et la nuit. Donc c'est plus les aliments qui stagnent et fermentent qui te posent problème et te font souffrir : mais donc dans ce cas les aliments riches en FODMAP doivent plus te faire souffrir que manger une tomate par exemple, non?

Répondre
avatar
Isa
24 octobre 2016 à 21:35

Oui tu peux tout à fait cumuler tout cela en même temps.
As-tu déjà commencé le triphala? car je pense que cela devrait t'aider pour ta vidange gastrique.

Répondre
avatar
Anonyme
24 octobre 2016 à 22:32

Tous les messages anonymes depuis le 23 septembre sur ce post c'est moi.
Oui je pense que c'est ça. Je ne mange plus de tomates, je n'ose pas à cause de l'acidité donc je ne peux pas te dire. C'est compliqué pcq j'ai l'impression que tout me donne du reflux. Je te dis je sens que les aliments remontent mais je ne sens pas d'acidité comme je prends des alcanisants. Et je sens une pointe au niveau du plexus après les repas. Mais la nuit avec un comprimé de lexomyl je dors 6/7h sans me réveiller avec la tête surėvelevėe. Je suis réveillėe le matin souvent par de légères douleurs intestinales.
Je vais à la selle et ça passe. Mais c'est bizarre y a des jours où j'y vais 2/3fois et des jours où j'ai un mal fou à y aller ne serait ce qu'une fois. Après y a aussi le facteur stress sans douten qui joue à cause de burn out ou des événements de la journée.

Marie

Répondre
avatar
Anonyme
24 octobre 2016 à 22:58

Non,je l'attends tj. Je devrais le recevoir demain. Tu crois que ça va agir rapidement?
La thérapeute qui m'a fait passer le test m'a bien dit que mon problème était surtout lié à la vidange, que le bol alimentaire stagne trop longtemps dans l'estomac et que c'est ça qui me fait souffrir et me coupe la faim. La marche et la course accentuent mon reflux. La nuit je sens que ça remonte mais avec le lexomyl jarrive a dormir. Pas comme avant mais ça va. Avant je dormais plus.
Pour mes douleurs intestinales, la thérapeute m'a dit qu'il y a sans doute une grosse part de psychologique à cause de mon travail et de ma peur de ne pas guérir. Honnêtement je ne sais plus quoi penser. Mon transit n'est plus comme avant ça c'est sûr. Et comme je te disais ce sont des douleurs légères, des ballonnements,c'est supportable. Jai le ventre légèrement gonflé. Mais je peux sortir de chez moi,faire des activités. Je ne reste pas au lit la journée.
Je ne bosse pas pcq je suis fatiguée,que je n'ai plus envie d'y aller et que j'ai peur de faire plus de reflux. Mais à la maison la journée ça va,je supporte mes douleurs au plexus,dans le dos, et ce maudits reflux.
Par contre quand je bossais, je stressais et je sentais encore plus le reflux et de l'acidité. Et la pour le coup, mon transit est encore plus perturbé.

Marie

Répondre
avatar
Anonyme
26 octobre 2016 à 21:42

Bonjour Isabelle,

Je viens de prendre ma 1e gélule de triphala aujourd'hui. Je croise LES doigts pour que ça marche et que je puisse enfin retrouver de l'appétit et le goût de manger. Tu penses que je sentirai des résultats au bout de combien de temps?

Marie

Répondre
avatar
Isa
27 octobre 2016 à 10:59

Bonjour Marie, attends au moins 1 semaine pour laisser le temps de commencer à agir.

Répondre
avatar
Anonyme
27 octobre 2016 à 15:34

Ok. Je me doutais que l'effet ne serait pas immédiat. Je serai tellement soulagée de retrouver de l'appétit. C'est ça qui me plombe le plus le moral. Déjà que le régime est dur à supporter. J'ai reçu également mon lithothame. Je vais voir ce que ça donne. Je continue également mes alcanisants ma naturopathe m'a dit que c'était bon pour détoxifier le foie. Tu avais respecter la posologie indiquée quand tu prenais du triphala soit 1 gélule par jour ?

Marie

Répondre
avatar
Anonyme
27 octobre 2016 à 19:18

J'avais une autre question. Est-ce que ta mauvaise digestion te déclenchait des angoisses ou des pleurs? Ma naturopathe me dit que les intestins produisent un gros pourcentage de sérotonine dont le cerveau a besoin et quand les intestins sont irrités elle me dit qu'on déprime et qu'on est sensible psychologiquement. J'ai peur de ne pas guérir. En plus, je suis devenue hypochondriaque depuis que j'ai pris des ipp et j'ai peur de tout. Je ne comprends pourquoi je stresse et je fais ces crises d'angoisse.

Marie

Répondre
avatar
Isa
29 octobre 2016 à 12:19

Non, je ne psychotais pas sur ma mauvaise digestion. Par contre oui quand j'étais en inflammation massive et douleurs intenses, mon moral était aussi impacté car en effet inflammation = pas de sérotonine et acides aminés et donc forcément dépression, troubles de l'humeur, sensibilité psychologique. N'oublie pas que les intestins sont notre second cerveau. Donc si les intestins sont inflammés, notre psychologique est touché.

Répondre
avatar
Isa
29 octobre 2016 à 12:20

Les alcanisants sont bons pour l'estomac, sur le foie ils ne vont pas vraiment jouer. Je débute toujours à 1/4 de la dose indiquée sur la boîte, car je suis très sensible et j'écoute mon corps et comment il réagit. Et en fonction j'augmente.

Répondre
avatar
sanda
6 janvier 2017 à 08:50

Bonjoue Isa et merci pour ce post très interessant. J'envisage de passer des tests respiratoires très prochainement. J'en ai déjà réalisés en 2014 mais dans de mauvaises conditions. Je vois que certains ont eu les 3 mesures. Ce serait bien qu'ils indiquent avec quel therapeute ? Merci pour ce blog qui nous permet d'avancer.

Répondre
avatar
Isa
7 janvier 2017 à 17:43

Oui, c'est très aléatoire d'un thérapeute à l'autre et les mesures qu'il prend ou pas. D'où l'importance de demander au moment de la prise de rendez-vous.
J'avais essayé de concaténer toutes les informations pour chaque thérapeute et ses pratiques mais c'est un boulot monstre car chaque thérapeute différent dans chaque ville de France... ça en fait des informations.

Répondre
avatar
10 mars 2017 à 11:58

Bonjour,

J'ai rdv le 6 mai avec Adeline HATEFI, je te donnerai mon avis sur cette praticienne également formée par le Dr Donati.
Par contre, concernant le brossage de dent je suis perdue. Elle assure qu'il ne faut pas se les brosser avant le test. Pourquoi dis-tu qu'il faut au contraire le faire ?
Bonne journée :)

Répondre
avatar
Isa
14 mars 2017 à 17:26

OK, j'attends ton retour sur cette thérapeute. Cela me permettra de mettre à jour mes fichiers et listes (que je compte publier ensuite pour que tout le monde y ait accès). Pour me faire part de ton avis, remplis le sondage sur ton retour sur le test SIBO: Test du SIBO: sondage.

Oui, il faut se brosser les dents 2 heures avant le test pour enlever les microbes pouvant interférer avec les résultats. Pas juste avant, mais 2 heures avant.

Répondre
avatar
10 mai 2017 à 13:14

j ai pris des noix de cajou ce matin dois je annuler mon rendez vous? pour le test au lactulose?

Répondre
avatar
Isa
10 mai 2017 à 13:39

Si ton test est dans les 24 heures, oui tu dois l'annuler.
Pas de noix de cajou dans les 24 heures précédant le test SIBO.

Répondre
avatar
Isa
10 mai 2017 à 13:39

Si ton test est dans les 24 heures, oui tu dois l'annuler.
Pas de noix de cajou dans les 24 heures précédant le test SIBO.

Répondre
avatar
8 juin 2017 à 09:01

Isa,

J'en profite pour te demander ici quelle vitamine C tu conseilles. J'ai déjà remarqué que prendre des cures de vitamines me fait du bien au niveau fatigue malheureusement mon estomac la digère mal. En recommandes-tu une qui est bien assimilée par le corps sans causé trop d'acidité au niveau estomac ???

merci d'avance pour ta réponse.

Répondre
avatar
Isa
15 juin 2017 à 13:34

Bravo, tu trouveras les informations sur les différentes vitamines C dans le post ci : La vitamine C.

Répondre
avatar
27 juillet 2017 à 10:08

Bonjour isa,
Je dois passer le test demain et j aurais quelques questions a te poser car on me laisse le soin de 0rendre moi meme ke reactif.. (miel conseikle par le therapeute)..Je souhaite (pour avoir lu ton post sur le sujet) prendre du lactulose achete zn pharmacie mais je ne sais pas si cela cinvient du fait des excipiebts commme le falactose et du glocose je crois..Merci Benoit

Répondre
avatar
Isa
29 juillet 2017 à 19:32

Falactose et du glocose? je ne pense pas car n'existe pas. Peux-tu m'indiquer exactement la liste des excipients du lactulose que tu souhaites acheter? Et le praticien qui te fait passer le test du SIBO ne fournit pas lui-même le lactulose?

Répondre
avatar
4 août 2017 à 12:51

Bonjour Isa, j avais semble t il un pb de reception de mails...
Cest un peu tard,je te rzmercie de ta reponse..
Non la thera0eute ne fournissait rien et demandait aux gens de prendre une cueilleree a cafe de miel dans une tasse d eau chaude...
Du coup j ai achete du lactulose en pharmacie et il se trouve qu il y a dufferents excipients. .et j ai eajoute une cuzilleree de miel...
Je ne sais pas ce quz je peux penser des resultats:je fermente au methane (6 a jeun et 8 apres) et au methylacetate (superieur a 10 a jeun et plus ensuite)
...Javais passe le test l an dernier ailleurs mais sans preparation de 24h avec un appareil plus ancien et il n y avait soit disant rien (resultats non communiques...

Répondre
avatar
Isa
4 août 2017 à 14:07

Pas sérieux et normal que le thérapeute n'ait pas le lactulose...

Quel est ton taux d'hydrogène au test à jeun et 2 heures après?
Ton méthylacétate 2 heures après la solution est à combien?

Répondre
avatar
4 août 2017 à 19:33

Pour l hydrogene c etait 0 avant et apres..le methylacetate devait etre de l ordre de 18 avant et un peu plus ensuite....
Il faut ajouter que dernierement j ai vu un homeopathe qui a egalement l appareil (version anterieur) et qui ma fait qouffler sans preparation en me demandant juste ce quz j avais mange le matin et la j avais 5 gaz sur 6 ( ch4 (4),h2 (1 ou 2),methylacetate (14) et No (?? )(1) ..je ne sais pas ce qu on peut en deduire...
J ai bien vu dans tes posts et ailleurs les chiffres qui traduisent un sibo sauf que le methylacetate n y figure pas puisque non mesure aux USA..
Donc comment savoir si les bacteries indésirables sont dans l intestin grele ou non. ..
J aimerais avoir ton avis la dessus..
Apres cela reste des chiffres qui indiquent une dysbiose...On s en serait douter puisque j ai l abdomen gonfle 24h sur 24 avec plus ou moins de douleur (type brulure sourde dans la region sous ombilicale.. Tout ceci apres (raccourci) remontees acides,puis de bile,puis symptome d ulcere puis ipp 3 jours,puis ipp 1 mois ,gastrite,re ipp 3 semaines,arret total ,essai phytothzrapie en afrique (une zrreur) avec amibiase a la cle...soit 2 ans..
Deja...
On m a prescrit les fameux champignons ,je pense que je vais les commander meme si je partage ton avis la dessus. .je n ai a ce jour pas d alternative car je suis incapable d identifier s il y a des aliments qui fermentent plus. 0ar ailleurs je n ai la sensation de faim que couche le matin ,donc pas de faim,ni de sasierz dans la journee... Je ne sais pas si un test d untolerance au fructose serait undicatif...en attendant j ai droit a 50g de fruit par jour et qu on a le transit erratique avec dominante constipation et dausse diarhee je ne vois pas trop la solution.
Entre les gens (heilpratiker que je vois) qui dit qu il faut des fibres solubles pour nourrir les enterocytes et d autres le contraire (cad pas de fibres solubles ds le cas de sibo),je ne sais pas quii faire dans la mesure ou je ne sais si j ai le sibo.
Il s avere que cette histoire (stress intense) ait declenche une hypothyroidie qui ne s arrange pas avec la medication que j ai longtemps refusee... Et comme tout est lie:intestins,systeme immunitaire,cerveau ,hormones ,foie pancreas. ..difficile ...
Etant tres pudique,isole avec ma souffrance quotidienne me surprends a me lacher sur ton post, c est peut etre le debut de quelquechose avec l entraide et le soutien des gens presents et de toi Isa...
Mille merci pour ce que tu fais.

Répondre
avatar
Isa
5 août 2017 à 15:25

Espoir, tes chiffres au test respiratoire montrent que ton problème principal se situe au niveau de l'estomac : tu vidanges mal, fermentes et produis du vinaigre au niveau de l'estomac. D'où ton manque d'appétit et tes douleurs.
Il faut surtout jouer sur l'amélioration de ton MMC (migrator motor complexe) avec notamment des prokinétiques naturels.

Répondre
avatar
6 août 2017 à 16:04

Bjr Isa, merci piur ta reponse;oui j avais lu cela (concernant le methylacetate et le mmc ) dans tes posts...Que je vidange mal c est indéniable ..
J ai essaye le gingembre dans les jus infusion ,en poudre en boisson tte la journee sans changement aucun...oeut faut ul en associer d autres comme le triphala ou l iberogast que tu cites.. ..J essaye de prendre de la vitamine C meme si ce n est pas un prokinetique mais suis encore hesitant sur les dosages compte tenu de l effzt sur les reins car je suis trop acide et ai tendance a fabriquer des calculs d oxalate de calcium.
Je ne comprends pas troo a quoi correspond le terme de vinaigre et le lien avec mes douleurs qui sont liees aux ballonnements pour moi ,mais je me trompe peut etre.
Je ne sais toujours pas si taux de methylacetate eleve est synonyme de SIBO et si en consequence les fibres solubles sont contre indiquees. ..Dans mon cas le psyllium ne semble pas aggraver les choses:constipation moins problématique mais volume des selles plus important lie a la nature des fibres...
Bref je ne sais pas quoi faire pour faire degonfler l abdomen...

Répondre
avatar
Isa
7 août 2017 à 15:36

Tout dépend de la quantité de gingembre que tu prends chaque jour : il faut au moins 1000mg de gingembre pour un effet.
Si que méthylacétate élevé et pas méthane ou hydrogène, c'est au niveau de l'estomac que se situe le problème, et donc pas de SIBO (intestin grêle).
Si tu tolères le psyllium et qu'il n'agrave pas tes douleurs, ballonnements et constipation, c'est un signe que tu n'as pas le SIBO.

Répondre
avatar
7 août 2017 à 19:19

Isa, avant tout merci de ta reponse rapide..
Je ne sais pas ce que tu appelles un taux eleve..En effet pour le methane j etais a 6 a jeun et 8 ensuite..

Concernant le gingembre j en prenais dans mes jus de legume avant le repas (environ 30g avant de le passer dans la centrifugeuse et quand je prenais de la poudre de gingembre c etait a raison de 1/2 cueillere a cafe rase par verre dans la journee..c etait donc plus de 1g par jour. .
La prise doit elle se faire plutot pdt les repas ? Ensuite,au niveau biodisponibilite du gingembre frais presse et de la poudre je n ai aucune idee...Les gellules sont elles plus indiquees?
J ai aussi commande du triphala... pour completer la panoplie car je n en peux plus de souffrir constamment et de ne plus avoir de vie..Donc mille merci pour ce que tu fais...

Répondre
avatar
Isa
9 août 2017 à 14:55

Tu m'as dit que ton methylacetate était de l'ordre de 18 avant et un peu plus ensuite: ça c'est bien un taux élevé.

Oui prise du gingembre pendant le repas, ou même plutôt au tout début avec la première bouchée. Le gingembre frais est moins concentré que le gingembre en gélule qui lui est du gingembre sec.

Répondre
avatar
9 août 2017 à 16:33

Ouu le methykacetate de l ordre de 15 avant et un peu plus ensuite..je pe sais que tu parlais du methane (6 avt et 8 apres) ou du h2 0,0).
Merci pour ta reponse sur le gingembre. .y a t il une differe ce entre le gingem re moulu (epices) et le gingembre en gelule?

Répondre
avatar
9 août 2017 à 16:49

Bien sur c est ton avis d utilisateice qui m interesse pas ce que l on peut lire a gauche et a droute sur le net...merci encore

Répondre
avatar
Isa
10 août 2017 à 14:20

Non, à priori les 2 gingembres sont du gingembre sec, donc pas de différence hormis la dose ingérée après.

Répondre
avatar
Isa
10 août 2017 à 14:21

Tout à fait, et tout ce que j'écris et réponds aux commentaires sur mon blog émanent de mon opinion et expérience propre :-)

Répondre
avatar
Anonyme
29 août 2017 à 14:42

Bonjour Isabelle,

Tout d'abord MERCI. Merci pour ce blog, que j'ai decouvert il y a très peu de temps via une énième recherche. D'une part on se sent d'un coup moins seule face à ces problèmes et d'autre part on peut enfin envisager des solutions, ce qui n'était pas le cas avec les médecins que j'ai rencontré. Enfin on apprend tellement de choses, j'ai plus appris en 1 semaine en lisant ton blog qu'en 4 ans de rendez-vous et examens medicaux... donc Merci vraiment.
Je t'explique, depuis 4 ans, mais avec une intensité accrue et quotidienne depuis 2, 3 ans, je souffre de douleurs abdominales et diarrhée intempestives, ainsi que de nausées et sensation d'avoir trop mangé après une ou deux bouchées.
J'ai fait tout un tas d'examen: echographie, prise de sang, analyse des selles, endo et coloscopie, acupuncture et multiples regimes: sans gluten, sans residus, sans fibre.
J'ai pris des probiotiques, meteospasmyl, etc.
Tout cela sans grand resultat. Les médecins et gastros me disant: vous n'avez rien de grave, tout va bien, je ne peux rien pour vous.
Bon ben je suis contente de n'avoir rien de grave, c'est une certitude, toujours est il que j'ai toujours les symptomes au quotidien et cela devient fatiguant nerveusement et physiquement (forcément je n'ai plus d'alimentation variée et cela n'est pas temporise par des compléments alimentaires).
Je suis donc récemment retournée voir une gastro branchée nutrition et medecine douce. Elle m'a prescrit un entero irm que je dois faire dans un mois et le regime fodmap avec oleocaps 2 à prendre (j'ai déjà essayé, je le supporte difficilement, ca me semble trop fort et me file des nausees), et lactibiane à prendre en alternance avec kijimea.
J'ai commencé lundi le regime fodmap, pas encore les complements.
Suite à tes conseils, je suis allee passer ce matin le test du sibo. Je suis positive avec tri fermentation: au methane, au methylacetate et à l'hydrogène. Avec une mauvaise vidange gastrique et forte acidité gastrique.
Les resultats sont:
H2 0 puis 14
Methane 10.7 puis 12.4
Merhylacetate 38 puis 44
H2s 1.1 puis 1
Il a attendu 1h30 entre les 2 tests (je sais que 2h sont mieux mais j'ai bien entendu qu'il avait d'autres patients derrière moi^^).
Il m'a prescrit...des champignons! J'ai pensé à toi!
Ganoderma+corolius
Laetiporus thym menthe clous de girofle
Laetiporus origan cannelle clou de girofle
Laetiporus citron gingembre arbre à thé 1 dose de chaque matin et soir pendant 3 mois. Et de la vitamine d, ergy d en gouttes.
Qu'en penses tu? Peux tu m'expliquer un peu mieux mes resultats et me donner ton avis sur ses prescriptions?
Merci beaucoup
Marlene

Répondre
avatar