Cuisson des aliments : quel mode de cuisson choisir?

Vous avez été nombreux à me demander des précisions sur les modes de cuisson que j'utilise au quotidien pour préparer et cuire mes aliments.

Quel mode de cuisson est le meilleur?
Quel mode de cuisson choisir?


Partager sur facebook


Je vais vous expliquer en détail sur ce post :


Les différentes cuissons que j'ai essayées sont :

  • la cuisson au four
  • la cuisson à la vapeur
  • la cuisson à la casserole
  • la cuisson au micro-onde
  • la cuisson à la poêle


Pour chacun de ces modes de cuisson, je vais vous donner les détails de ma cuisson sous ce mode, et comment la digestion s'est passée pour moi :




La cuisson à la vapeur




C'est LE mode de cuisson que tous le monde préconise !
Et notamment le top du top pour ce mode de cuisson est d'investir dans le vitaliseur de Marion : la Rolls Royce de la cuisson à la vapeur. Car ce vitaliseur conserve toutes les saveurs et vitamines des aliments.


Malheureusement, vu son prix, cela m'a découragé d'investir dedans : comptez 250 euros pour ce petit bijou ! 
Le lien si vous voulez jeter un coup d'oeil à cet appareil (le coup d'oeil est lui gratuit, heureusement, ah ah) : Le Vitaliseur de Marion


Donc, pour ma part, n'ayant pas les moyens d'investir dans ce cuit-vapeur haut de gamme, je me suis achetée un autre cuit-vapeur : il s'agit d'un cuit-vapeur en inox (et non pas en plastique) et de la marque Seb.


C'est une amie qui m'a conseillé ce modèle (elle se reconnaîtra :)), et j'ai suivi ces recommandations.

Le voici : 
Cuit-vapeur en inox Seb


Je l'ai acheté sur Amazon : Seb VC145100 Cuiseur Vapeur Inox 6 L  




Après plusieurs essais de cuisson à la vapeur, j'en ressors les informations suivantes :


  • OUI au cuit-vapeur car les aliments conservent les vitamines.
  • mais NON au cuit-vapeur question de goût : on m'avait dit que le goût de la cuisson vapeur était authentique, avec le bon goût de l'aliment qui en ressortait, et aucun besoin de matières grasses en ajout tant le goût serait bon ainsi. Mais non personnellement j'ai trouvé le goût des aliments cuits au cuit-vapeur fade, sans réel goût. Rien à voir avec une cuisson grillée à la poêle... Alors, vous allez certainement me répondre que c'est que je n'ai pas le goût des choses vraies et natures, mais ce n'est que mon point de vue, après à vous de faire votre propre expérience de cette cuisson (d'ailleurs n'hésitez pas à me donner votre avis personnel et le mode de cuisson que vous préférez, dans les commentaires en bas de ce post).


Donc j'avoue que côté santé et vitamines, le cuit-vapeur est certainement le meilleur, mais côté goût j'ai été déçue.





La cuisson au four


C'est le mode de cuisson banni à jamais pour moi.
Pour mon mari, cela m'arrive quelque fois d'utiliser mon four, mais si c'est un plat d'avance que je sais que je vais manger, jamais je n'utiliserai le four !


Pour quelles raisons allez-vous me demander?


Tout simplement, parce que dès que je cuis un quelconque aliment au four (quel qu'il soit) et que je le mange après, j'ai pendant plusieurs jours des brûlures à l'estomac horribles, des remontées de goût de brûlé jusque dans la gorge et dans tout l'oesophage.


Je n'ai jamais compris la véritable raison : peut-être parce que la cuisson au four est une cuisson à haut niveau de température? (l'une des cuissons qui a un niveau de température à 190°C en moyenne, alors que les autres modes de cuisson sont eux plutôt dans les 100 °C).


Quelle qu'en soit la raison, mon corps parle de lui-même et je l'écoute : si j'ai ces brûlures d'estomac après cuisson au four, c'est que ce mode n'est pas bon.
Et donc je passe mon chemin.







La cuisson au micro-onde


Je sais que cette cuisson est décriée.
Et que vous allez hurler devant votre écran d'ordinateur (ou de smartphone) en me lisant.


Et pourtant mon blog est basé sur la vérité et sur le principe que je vous dis tout, telles que les choses se passent pour moi.


Eh bien je vous le dis donc: la cuisson au micro-onde est la cuisson que mon corps tolère le mieux.
Oui oui, vous avez bien lu ! Et pourtant sachez que j'ai consulté tellement de naturopathes et médecins qui m'ont rabâché "pas de micro-onde, mais le cuit vapeur !!!" que je me suis évertuée à tester tous les autres modes de cuisson (et pas qu'une fois), et à chaque fois j'en reviens à cette conclusion : mon corps réagit le moins et le mieux lorsque j'ai effectué la cuisson via le micro-onde.


Et au bout de tant de mois où dorénavant je connais mon corps par coeur, j'en ai compris la raison : c'est à cause de mon intolérance à l'histamine.


Car lorsque vous savez que tous les aliments augmentent leur niveau d'histamine à chaque minute, un mode de cuisson rapide comme le micro-onde garantit le moins d'histamine sur votre aliment à l'arrivée !


Donc la cuisson au micro-onde est l'une des cuissons qui passe le mieux chez moi, et avec le moins de douleur et réaction histaminique.


Et donc, j'utilise le micro-onde.


Pour cuire mes légumes et fruits surgelés. Car pareillement, à cause de mon intolérance à l'histamine, je ne tolère pas les légumes et fruits s'ils sont frais, à moins d'être d'une fraîcheur extrême, et malheureusement même sur les marchés et la fraîcheur qu'on pourrait y attendre, mon corps se révolte en douleurs et réaction histaminique dès que je touche au frais.


Par contre, une grande précision : je n'utilise jamais le micro-onde pour la cuisson des viandes et poissons.
Parce que cuire des protéines au micro-onde, ce n'est pas bon à cause de la réaction de Maillard.


Et au contraire des légumes et fruits cuits au micro-onde, mon corps n'aimait pas du tout la cuisson des protéines au micro-onde.


A l'avenir je continuerai donc à utiliser la cuisson au micro-onde pour les légumes et fruits, c'est ce que mon corps me demande, et je ne vois aucune raison pour laquelle je cuirai mes légumes et fruits autre que par le micro-onde et ferais réagir mon corps à l'histamine.









Intolérance à l'histamine :

Pour ceux qui ont un niveau d'intolérance à l'histamine tel que le mien, sachez que fruits et légumes surgelés, ainsi que cuisson ultra rapide au micro-onde sont peut-être votre planche de salut pour ne pas souffrir de votre intolérance.











La cuisson à la poêle


C'est la cuisson numéro 2 que j'utilise le plus !

Pour mes protéines (viandes et poissons), c'est vraiment la cuisson que j'utilise systématiquement.
Avec de l'huile de coco dans ma poêle, et je fais cuire et griller mes viandes et poissons ainsi.

Idem pour mes légumes, si je ne les cuis pas au micro-onde, je les fais griller à la poêle, et c'est rudement bon aussi.

Par contre, je mets sur feu très fort (sur mes plaques, je mets sur niveau 8, sachant que le niveau maximum est le 9), car j'ai déjà testé en mettant à un niveau de cuisson plus faible, et donc la cuisson était bien plus lente, et donc plus longue, et donc plein d'histamine, et trop d'histamine pour moi.

Donc douleurs si feu trop faible et temps de cuisson trop long...

Quand vous cuisinez et que vous avez une intolérance à l'histamine tout comme moi, il faut vraiment que vous gardiez en tête que oui on préconise une cuisson lente à feu doux dans les ouvrages, mais que non à cause de notre intolérance, une telle cuisson lente et longue est source de douleurs.

Donc pour nous, cela doit être une cuisson à feu assez fort et pas trop longue.




La cuisson à la casserole 


C'est la cuisson la plus basique qui soit : une casserole, de l'eau que l'on fait bouillir, et les légumes que l'on plonge dedans.
La cuisson à l'eau quoi.

Je n'aime pas du tout ce mode de cuisson, car :
  • les pertes de vitamines sont très importantes (les vitamines des légumes partant dans l'eau de la cuisson, alors à moins de boire ensuite l'eau, vous perdez toutes les vitamines ; et si vos légumes ne sont pas bio, je vous déconseille de boire l'eau de la cuisson).
  • l'aliment une fois cuit à l'eau à la casserole en ressort sans aucun goût.

Sincèrement, j'ai du mal avec ce mode de cuisson à l'eau.

Il y a juste pour les fruits, si vous voulez faire des compotes par exemple, là la cuisson à la casserole a toute sa place.
Sinon, y a plus fun...




Quel mode de cuisson choisir?



Vous l'aurez compris : mon mode de cuisson est :

  • La cuisson à la poêle pour mes protéines (viande, poisson)
  • La cuisson au micro-onde pour mes légumes, féculents, fruits.

Et dans les deux cas, je cuis avec de l'huile de coco dedans (vous pouvez aussi prendre de l'huile d'olive extra vierge, huile qui accepte aussi parfaitement la cuisson).

Et pour finir, mon mode de cuisson décrié et qui me donne d'horribles douleurs : la cuisson au four.


Pour les autres modes de cuisson  (à la vapeur, à la casserole), à vous de faire vos propres essais et propres expériences, mais je dirai que :



RESUME

Les choix de mode de cuisson

(à choisir en fonction de sa tolérance personnelle)


  • La cuisson au micro-onde : 
Cette cuisson a un plus indéniable par rapport à la durée de la cuisson très rapide, et donc à l'absence d'histamine (c'est d'ailleurs certainement pour cela que c'est la cuisson que mon corps tolère le mieux).

  • La cuisson à la vapeur : 
Méthode conservant le mieux les vitamines, mais manque un peu de goût (en tout cas, si je la compare à la cuisson à la poêle). Choisir un cuit-vapeur en inox (celui de la marque Seb est très bien) ou bien pour ceux qui en ont les moyens le Vitaliseur de Marion qui est le meilleur choix par excellence.

  • La cuisson à la casserole : 
Donne trop de pertes de vitamines et en plus manque foncièrement de consistance et de goût.

  • La cuisson à la poêle : 
Le meilleur compromis entre bon goût et qualité. Utiliser de l'huile de coco ou huile d'olive extra-vierge pour la cuisson.

  • La cuisson au four : 
Cuisson à trop haute température, mon corps ne tolère pas du tout.







Mon classement des meilleurs modes de cuisson



Je classerai ainsi les modes de cuisson :

SI VOUS N'AVEZ PAS D'INTOLERANCE A L'HISTAMINE :
  1. la cuisson à la poêle (avec huile de coco ou huile d'olive extra vierge)
  2. la cuisson à la vapeur (pour le côté santé et préservation des vitamines)
  3. la cuisson au micro-onde (cuisson qui gagne des points grâce à sa rapidité et l'absence d'histamine, et donc de réaction histaminique)
  4. la cuisson à la casserole (absence de goût, perte de vitamines et même pas le côté rapidité de la cuisson qui lui permettrait de gagner des points par rapport au micro-onde et à l'histamine)
  5. la cuisson au four (cuisson qui pour moi et mon corps est un grand NON).



SI VOUS AVEZ  UNE INTOLERANCE A L'HISTAMINE :
  1. la cuisson à la poêle (avec huile de coco ou huile d'olive extra vierge)
  2. la cuisson au micro-onde (cuisson qui gagne des points grâce à sa rapidité et l'absence d'histamine, et donc de réaction histaminique)
  3. la cuisson à la vapeur (pour le côté santé et préservation des vitamines)
  4. la cuisson à la casserole (absence de goût, perte de vitamines et même pas le côté rapidité de la cuisson qui lui permettrait de gagner des points par rapport au micro-onde et à l'histamine)
  5. la cuisson au four (cuisson qui pour moi et mon corps est un grand NON).










Questions :

Et vous, quel est le mode de cuisson que vous aimez le plus? Et celui que vous n'aimez pas du tout, ou que votre corps tolère le moins bien? Dites-moi tout. Car je suis sûre qu'on est tous différents sur ce point là, et ne réagissons pas de la même façon.


PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
Anonyme
5 mai 2016 à 17:48

La cuisson vapeur définitivement est le meilleur compromis.

Répondre
avatar
Isa
5 mai 2016 à 17:50

Merci de partager ton expérience. Rajoutes-tu de l'huile avec ce mode de cuisson? Utilises-tu la cuisson vapeur pour tous tes aliments?

Répondre
avatar
6 mai 2016 à 11:39

J'utilise le vitaliseur. Effectivement c'est un investissement, mais il dure toute une vie...

Répondre
avatar
Isa
6 mai 2016 à 12:14

Bonjour Marie, effectivement, tu m'avais dit avoir investi dans le vitaliseur.

Répondre
avatar
8 mai 2016 à 00:42

Cc Isa, commént vas tu? Je te rejoins sur ton type de cuisson micro onde...c'est celui avec la facon vapeur qui passe le mieux..donc pas de honte à dire que je cuisine avec le micro onde et ses ustensiles appropriés. Je trouve le cuit vapeur plus long et moins économique.
Merci pour tes posts toujours interessant ☺️☺️.. A biento et porte toi bien!

Répondre
avatar
Isa
8 mai 2016 à 12:51

Oui, nous sommes d'accord, il y a ce que dit la théorie (pas de micro-onde) et ce que nous dit notre corps (micro-onde), et je ne vois aucune raison d'irriter son corps en se privant du mode de cuisson qui fonctionne le mieux juste pour satisfaire de la théorie.

Répondre
avatar
8 mai 2016 à 21:53

Cc isa
Encore merci pour ton post très intéressant 😉
J'utilise bcp le cuit vapeur pour les légumes et le poisson
Pour les viandes je cuisine souvent à la poêle en essayant de ne pas les faire trop cramer (lol 😂)
Comme je prépare les légumes d'avance, je les congèle puis les réchauffe au micro-ondes
Voilà
Bisous Isa 😉

Répondre
avatar
Isa
8 mai 2016 à 22:02

Pour les viandes, en effet le cuit-vapeur ne rend pas du tout bien je trouve. Tellement meilleures grillées à la poele dans de l'huile de coco, miam.

Répondre
avatar
9 mai 2016 à 09:42

j ai consulte une naturopathe qui a suivi la formation de taty lauwers j ai paye 120 euro pour savoir que j ai une grosse inflammation note a 178 elle n a jamais vu ca une dysbiose tres importante elle me conseille manger beucoup de proteineet de gras testhypersensibilite a tout repos allonge toutes les deux heures un bouillon fait avec vin blanc ou vinaigre alors que je suis allergie au salicytate j ai ete pas bien apres elle me conseille de consulter un medecin chinois que penses tu du repos depuis que je le fais je suis pas en forme je suis hyperactive la je deprime baisse denergie envie de rien la chaleur maintenant me fait gonfler les mains le soleil peau rouge elle a donne aucun regime le probleme est que digere tres mal pendant une periode tu as enleve la viande pourquoi tu n as plus de soucis pour la digestion regime candidaest inefficace il se nourritdes hypersensibilite alimentaire voila pourqoi j ai des mycose au pied maintenant depuis les complemnt et regime riche en legumes que je fesais avant que penses tu de taty lauwers elle m a conseille d acheter les livres mais elle se contredit quelquefois je dois manger des oeufs test prise de sang allergieau blanc riche en histamine et tu dis que ca aggrave la dysbiose questcequi aggrave la dysbiose vraiment personne dit pareil je m inquiete et je sais pasqui consulter mes enfantsont deja des intolerances alimentaire d ailleur a la prise de sang ils en avaient une douzaine moi 3

Répondre
avatar
9 mai 2016 à 13:31

j ai oublie de te demander si tu avais auss des problemes avec les produits de beaute presse de voir ton blog dessus pour la cuisson moi je ne supporte pas la cuisson dans l eau je peux manger une carotte crue ou pomme poire crue mais un petit morceau cuit douleur dans les yeux dans la seconde et qui reste pendant plusieurs jours je peux remanger des haricots verts farineux mais pas les haricots vert fin la viande pas le soir imsomnie car riche entryptophane me fait effet inverse fais tu une nuit complete

Répondre
avatar
Isa
10 mai 2016 à 17:52

Si tu as une intolérance aux amines, tu ne tolèreras absolument pas le bouillon avec vin blanc ou vinaigre que la naturopathe t'a conseillé...

Pour le repos, je ne vois pas de raison de faire du repos forcé, cela ne changera rien à ton état.

Non, je n'ai pas du tout enlevé la viande, au contraire j'en mange beaucoup à chaque repas.
Son conseil de privilégier protéines et gras est par contre un bon conseil, justement j'ai modifié mon alimentation en ce sens depuis plus d'1 mois et cela porte énormément ses fruits : je vais poster dans les prochains jours un post où j'expliquerai en détail ces changements alimentaires que j'ai fait et les bienfaits que j'ai eu.

Répondre
avatar
Isa
10 mai 2016 à 17:53

Oui, totalement, mon intolérance à l'histamine induit chez moi une intolérance aux produits de beauté, et j'ai donc dû composer avec et trouver des alternatives naturelles à tous les produits de beauté que je ne tolérais pas. Je vais préparer un post pour expliquer tout cela.

Répondre
avatar
10 mai 2016 à 18:04

J'attends ton post sur tes récents changements alimentaires avec impatience ;-)

Répondre
avatar
Isa
10 mai 2016 à 18:07

Plein de posts que je suis en train d'écrire et qui vont te ravir :) Cela me prend beaucoup de temps pour écrire tout cela mais cela va arriver, patience patience.

Répondre
avatar
24 octobre 2016 à 06:18

Isabelle, quelques info :

Pour ce qui est cuit au four, vous pouvez vous référer codes de la diététique TAO : c'est une cuisson hyper yang donc très difficile pour l'estomac. Idem d'ailleurs pour vos problèmes d'histamine : tjs manger des produits frais. etc, tout cela est étudié depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise ou même en hygiénisme occidental, on l'a juste oublié avec le développement de l'agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique et la logique de développement.

Pour les cuissons il y a un petit appareil miracle mais très cher : il remplace four et cuit vapeur avec une cuisson à l'infrarouge quasi sans eau, ça garde et amplifie même le gout des aliments sans les dégrader,le top : http://www.omnicuiseur.com/ bon ça remplace pas la poêle mais le poisson la dedans c'est géant idem les légumes etc. Et quand on est au régime ca fait du bien d'avoir des aliments gouteux.

Autrement pour les cuissons à l'eau pour ne pas tout perdre et s'économiser le digestif la cuisson de type décrudi (blanchi en moins long) est top : on garde des vitamines, de l'énergie, le gout de l'aliment et ça le rend digeste, bon pour tout légumes : le brocolis avec une petite sauce à l'umebosie le top !

portez vous bien

Répondre
avatar
Isa
24 octobre 2016 à 11:50

Très intéressant ce que tu me dis là blue, merci pour ces informations.
Par contre, plusieurs points qui me viennent en te lisant :
1/ Du coup, selon la diététique TAO, la cuisson au four n'est pas bonne pour l'estomac (ce que j'avais constaté par moi-même vu les douleurs à l'estomac que j'ai quand je cuis au four) : mais donc selon cette diététique, mis à par l'omnicuiseur qui est extrêmement cher, quels modes de cuisson sont à privilégier? cuisson à la poele? et quid du micro-onde?
2/ Qu'entends-tu par cuisson type décrudi?

Répondre
avatar
30 octobre 2016 à 09:02

coucou Isa,

Alors répondre à ta première question est difficile puisque selon la Médecine chinoise la cuisson doit être adapté en fonction de ta pathologie : yang si tu es en manque de yang ou au contraire yin, et bien sur avec des variante en fonction des systèmes énergétiques et des organes/entrailles concernés. Enfin tout cela est très codifié et seul un bon médecin trad chinois pourrait décrire ton déséquilibre en terme énergétique et donc te prescrire le type de cuisine et de cuisson (si ça t'intéresse, j'ai les coordonnées de celle qui me conseille qui est spécialiste de la diététique, c'est pas ta région mais quelques infos peuvent être utiles). Dans le doute on essai de faire des repas "centrés" : on exclu l'hyper yin et l'hyper yang et on conserve des cuissons rapides à la poêle (yang) comme tu fais et ce n'est pas un hasard :) ou à l'eau plus yin. Il faut savoir que le monde de cuisson à choisir dépend aussi de la nature yin/yang des aliments enfin bref c'est complexe. Par contre, in fine, c'est très proche de nos constatations "sensibles" (alcool, sucre, lait, fruits cru etc et cuisson four ou trop longue et forte ou trop de cru à bannir) seul point de désaccord en général : les céréales et protéagineux qui sont très utilisées mais de manière à équilibrer énergétiquement les repas ce qui fait que ça "passe" bien mieux. Mais pour ma part, comme toi, les protéines proviennent bcq de la viande qui m'est plus facile à digérer actuellement.
Pour le four omnicuiseur on en trouve des fois des pas cher sur des ventes d'occasion internet ou en vide grenier car les gens ne savent pas tjs ce que c'est. Après il y a un autre type de four dit halogéne qui sont svt de basse qualité mais au moins pas cher. Et qui pour les modèles évolués font infrarouge/halogène. Ca cuit très rapidement aussi et conserve la saveur, donc l'énergie, enfin sur le papier. Mais je n'ai jamais essayé.

La cuisson décrudi concerne surtout les légumes; c'est tout bêtement ébouillanter les légumes. Il faut s'arranger pour que ça dure 3 mn avec la taille des morceaux et pour qu'au final ce soit encore croquant mais souple. En général, c'est assez magique, le moment ou on voit les légumes arborer une couleur vive est le signal de sortie de l'eau. On laisse refroidir-égouter et pour ma part je fais une petite sauce pate umebosis - huile c'est top. Ca conserve bcq plus la saveur que la vapeur et en énergétique la saveur c'est la qualité (y compris sur le plan quantitatif pour les vitamines par exemple). D'ailleurs la cuisson vapeur pure n'est pas très prisée en diététique tao.

voilà, ramassage de noix prévu. j'arrive à en reconsommer 2-3 de temps en temps , que du bonheur !

PS : pour ceux qui m'ont pas essayé, en crise ou même en soin de guérison jetez un coup d’œil au Reiki qu'on y croit ou pas les résultats peuvent être bons.
IL y aussi les massages énergétiques qui peuvent apporter pas mal de soulagement chi nei sang ou shiastsu etc.
Bien sur tout ça a un cout et pas remboursé par la secu mais tellement plus efficace qu'un gastro pour apporter du soin sur des problèmes systémiques.....

Répondre
avatar
Isa
1 novembre 2016 à 15:29

En effet, bien complexe tout cela. Actuellement, tes modes de cuisson privilégiés sont donc lesquels? et sur le micro-onde, tu en penses quoi toi personnellement?
Concernant la cuisson décrudi, c'est un peu semblable au blanchissement des légumes?
Mais j'imagine que les légumes restent croquants, et un peu encore "cru", du coup pour nos intestins sensibles et irrités ce n'est pas le top.

Répondre
avatar
6 novembre 2016 à 19:45

coucou Isa

Oui c'est le blanchi, au début on supporte pas forcement donc on fait un peu plus cuire mais après on peut réduire la cuisson vers le décrudit.

Alors le micro-onde j'avais un voisin à empoisonner, je l'ai donné ;)la seule cuisson électrique que je me permette c'est l'omnicuiseur car radiant infra-rouge.
Un bon test, même si tu ne crois pas au magnétisme: ça peut se faire à l'aveugle, avec un pendule et quelqu'un qui sait s'en servir tu fais tester des plats préparés au micro-onde et cuits sur le gaz, tu vas être édifiée.

Sinon je prépare tout cuisson au gaz, rapide à la poêle, le reste à l'eau ou sans eau : les légumes cuisent très bien à feu doux dans une cocote en fonte avec juste un demi verre d'eau.

une recette super simple le quinoazoto :

1 bol de quinoa rincé 2 bol d'eau. au dessus tu mets des légumes du plus yin au plus yang coupés en dés d'1cm ou rondelles en fonction (il faut que la taille soit adaptée en une cuisson en 25 mn maxi. (en gros les plus blancs aux plus colorés)1 pincée de sel. on porte à ébullition puis cuisson à feu doux 25 mn. On assaisonne avec ce qu'on veut des nori, du tamari ou autres... un vrai plat de résistance et en fonction des légumes qu'on choisi ça passe pas mal partout.

Répondre
avatar
Isa
11 novembre 2016 à 13:00

Excellent pour le voisin, j'espère qu'il t'a remercié pour le cadeau empoisonné ;-). Au moins je sais ce que tu penses du micro-onde; mais tu sais, rien n'a été prouvé sur son côté néfaste, ce ne sont que des suppositions pour l'instant. Rien de concret. Et par exemple si tu veux cuire des frites, tu les fais au four? Car tu dis pas de four, donc c'est les frites à la poêle? à la casserole?

Répondre
avatar
Anonyme
27 mars 2017 à 07:59

QUAND tu prépare tes viande avec quoi les assaisonne tu ? herbe aromatique? car j'ai vu que elle sont trés limité en fodmap persil ect...

Répondre
avatar
Isa
27 mars 2017 à 18:55

Personnellement j'assaisonne mes plats avec menthe, persil frisé ou romarin.
Plus huile de coco et sel d'Hymalaya.

Répondre
avatar
29 mars 2017 à 03:17

Les plantes les fodmap sont illimité ou limite ?

Répondre
avatar
Anonyme
29 mars 2017 à 04:46

les quantité pour les herbe sont limité ou illimiter?

Répondre
avatar
Anonyme
29 mars 2017 à 04:53

car sur ton e-book que j'ai achter pour les herbe il ya aucune trace de fodmap donc ce qui veux dire quantiter illimité ?

Répondre
avatar
Isa
30 mars 2017 à 18:02

Les herbes sont pauvres en FODMAP, donc pouvant être mangées en quantité illimitée à chaque repas oui. Comme c'est indiqué dans mon ebook et mes listes FODMAP.

Répondre
avatar
Deen
8 avril 2017 à 10:26

Bonjour et merci pour cet article très intéressant.

Je me demandais : que penses-tu des plats réchauffés ? Ceux qu'on prépare une fois et que l'on mange sur un ou plusieurs jours. As-tu déjà testé ?

Je me pose la question car je dois cuire mes repas la veille pour le lendemain midi au travail où je les réchauffe au micro-ondes.

Répondre
avatar
Isa
9 avril 2017 à 13:33

Si tu as comme moi une intolérance à l'histamine, le réchauffage des plats n'est pas possible (douleurs).
Et concernant le micro-onde, c'est un gros niet pour moi : la cuisson au micro-onde m'inflamme. Prohibée totalement dorénavant.

Répondre
avatar