Les laits végétaux pauvres en FODMAP


Bonjour tous et toutes,

Un nouveau post sur les aliments pauvres en FODMAP : aujourd'hui, je vous liste donc


tous les laits végétaux pauvres en FODMAP.





Car qui dit maladies intestinales dit arrêt du lactose et des produits laitiers (car entretiennent la porosité intestinale / le leaky gut).

Et donc aux produits laitiers, il faut trouver une alternative : et rien de mieux pour cela de troquer le lait animal par des laits végétaux !!

Et il en existe un paquet de saveurs différentes : lait d'amande, lait de coco, lait de millet, lait de riz, lait de chataîgne, lait de noisette, lait de noix de macadamia, lait de quinoa, lait d'avoine, lait de soja, etc.


Alors parmi tous ces laits végétaux, lesquels sont pauvres en FODMAP?
Et à contrario, lesquels sont riches en FODMAP, et donc à éviter si l'on suit un régime pauvre en FODMAP?




Voici la liste des laits végétaux pauvres en FODMAP ci-dessous :









Laits végétaux pauvres en FODMAP






http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/
Lait végétal Niveau de FODMAP Quantité maximale pour ce niveau
Liste des laits végétaux pauvres en FODMAP
Lait d'amandeBAS1 tasse ou 250 ml
Lait de cocoBAS1/2 tasse ou 125 ml
Lait d'avoineBAS1/8 de tasse ou 30 ml
Lait de chanvreBAS1 tasse ou 250 ml
Lait de soja (à base de protéines de soja)BAS1 tasse ou 250 ml







A contrario, voici les laits végétaux riches en FODMAP, et donc à éviter si l'on suit un régime pauvre en FODMAP :






Laits végétaux riches en FODMAP





http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/
Lait végétal Niveau de FODMAP
Liste des laits végétaux riches en FODMAP
Lait de rizHAUT
Lait de soja (à base de fèves de soja)HAUT








Mes remarques importantes sur les laits végétaux et les FODMAP



Le lait de riz et les FODMAP


Il y a 6 mois, le lait de riz a été retesté par les équipes de la Monash University, et il a été passé de pauvre en FODMAP à riche en FODMAP.

Eh oui, aujourd'hui, le lait de riz est défini comme riche en FODMAP, et même si vous n'en prenez qu'1/8 de tasse (30 ml).

C'est bon à savoir, hein !



Le lait de soja et les FODMAP


Attention au lait de soja : car il peut être à la fois pauvre en FODMAP, comme riche en FODMAP !

Je vous explique :


  • le lait de soja, à base de protéines de soja est pauvre en FODMAP
  • le lait de soja, à base de fèves de soja est riche en FODMAP.

Pour ma part, en magasin biologique et supermarché, je n'ai jamais trouvé que du lait de soja à base de fèves de soja (et donc riche en FODMAP).

Par exemple, celui-ci, le lait de soja nature de la marque Bjorg :

Lait de soja Bjorg



Eh bien, comme vous pouvez le lire sur l'étiquette des ingrédients, il est à base de fèves de soja, et non pas à base de protéines de soja :

Lait de soja à base de fèves de soja



Et donc il est riche en FODMAP !!








Lait de soja :

Tous les laits de soja à base de fèves de soja (et non pas à base de protéines de soja) sont riches en FODMAP.

Les laits de soja à base de protéines de soja sont quant à eux bien pauvres en FODMAP (mais n'existent malheureusement pas en France).













Le lait d'avoine


1/8 de tasse (soit 30 ml) de lait d'avoine est pauvre en FODMAP.

Mais attention, tout lait d'avoine non certifié "sans gluten" contient du gluten.

Et à ce jour, il n'existe aucun lait d'avoine en France certifié sans gluten.
A l'étranger, ils existent. Mais pas encore en France. Cela ne saurait tarder (j'en ai discuté l'autre jour avec la responsable du magasin biologique). Mais pour l'instant ce n'est pas encore dans nos rayons.

Je vous ferai part de l'arrivée des laits d'avoine certifiés "sans gluten" dès que j'en aurai l'information.







Les laits animaux et les FODMAP



En plus de contenir du lactose pouvant irriter les intestins, les laits de chèvre, de brebis et de vache sont riches en FODMAP.

Donc tout produit (lait, yaourt, fromage) à base de ces laits animaux seront riches en FODMAP.










Les autres laits végétaux :


Tous les autres laits végétaux que je n'ai pas cité dans mes tableaux n'ont pas encore été testés par les équipes de la Monash University : dès que leur niveau de FODMAP sera publié, je mettrai automatiquement à jour mes tableaux.





La liste des aliments pauvres en FODMAP à télécharger :

Pour pouvoir télécharger la liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP (avec les quantités maximales indiquées pour chaque aliment), 


voici le lien : Liste complète et entière des aliments pauvres en FODMAP (pdf à télécharger)









PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
9 avril 2016 à 15:04

Bonjour,
J'ai lu tous tes articles et apparemment tu n'as pas essayé le mycelium que préconise Dr Donatini.
Moi je viens de commencer à en prendre (c'est sur du long terme) en plus du regime FODMAP.

Lisa.

Répondre
avatar
Isa
9 avril 2016 à 17:13

Bonjour Lisa, non je n'ai jamais essayé et je n'ai aucune envie d'essayer car je ne crois pas à ces mycelium, et que je m'en suis sortie sans.

Répondre
avatar
10 avril 2016 à 07:43

les vertus des mycélium concernés reposent sur leur polysaccharides qui renforcent le système immunitaire. Beaucoup d'études montrent leur efficacité en prévention/soin contre les cancers. On peut imaginer qu'ils soient utiles aussi contre les infections. Par contre je ne comprend pas vraiment pourquoi il les prescrivait sur des pathologies fonctionnelles sinon en préventif d'une cancérisation ou maladie auto-immune peut être. Je les ai testé 6 mois sans résultats visibles au niveau digestif. Je continue d'en prendre pour leur vertus avérées, les inflammations etc conduisant au cancer.

Répondre
avatar
Isa
10 avril 2016 à 10:25

C'est tout à fait ce que je pense : pour les douleurs digestives, les mycelium ne feront ni du mal, ni du bien, en fait aucun effet. Donc cela fait un peu cher payé pour l'effet...

Répondre
avatar
Anonyme
11 avril 2016 à 11:56

Bonjour,
Personnellement, je ne touche à aucun des laits cités car ils sont bourrés d'additifs et j'y suis très réactive en plus d'être une sans gluten, une sans lait, une sans sucre raffiné avec dysbiose, candidose. Je souffre du syndrôme du colon irritable depuis l'âge de huit ans, j'en ai 50 bientôt et je suis suivie par deux médecins en micro et neuro nutrition : c'est l'un deux qui m'a orienté vers ce blog.
Pour en revenir aux laits végétaux, j'ai trouvé un lait de coco sans cochonneries, j'ai testé du lait cru bio, pas top, quant au lactose, le beurre de lait cru, le parmesan et autres fromages pauvres en lactose m'apportent plaisir sans contrariétés intestinales. Lait de noisettes et d'amande avec un extracteur donc fait maison.
Je n'ai pas encore explorée ce blog mais je trouve intéressant de découvrir des symptômes identiques avec des causes différentes.
Bon courage à tout le monde et accrochez vous!

Répondre
avatar
Isa
11 avril 2016 à 20:40

Effectivement, si tu as lu mes posts sur mes tests des laits végétaux, ils sont en effet bourrés d'additifs.
Seul le lait de coco 100% lait de coco du commerce mérite sa place (celui-ci : http://www.naturalia.fr/bio-lait-noix-coco-400-ml_1746_6_932.htm).

Les causes peuvent en être différentes en effet, mais la conséquence est la même : porosité intestinale, intolérances alimentaires multiples, SIBO, candida, brûlures d'estomac, troubles du transit, maladies auto immunes, etc.

N'hésite pas à fouiller dans les posts du blog, et si tu as la moindre question, n'hésite pas.

PS : qui est le médecin qui t'a orienté vers mon blog?

Répondre
avatar
Sanda
16 avril 2016 à 19:43

Punaise heureusement que tu nous a fait ce post Isa. Voilà plusieurs semaines que je consomme du lait de riz: j'ai arrêté et je ne m'en porte pas plus mal car j'avis des nausées le matin mais je ne savais pas si c'était dû au lait de riz ou aux graines que j'y ajoutai(chia, lin, sésame, tournesol et courge.
Sinon concernant le soja, je voulais savoir si la sauce soja que l'on trouve dans les restaurants japonais était ok pour le régime FODMAP? J'ai bien peur que non car sur une sauce soja sucrée que j'ai a la maison il est indiqué 'graine de soja' donc il s'agit des fèves et elles ne sont pas tolérées?
Merci. Sanda

Répondre
avatar
Isa
16 avril 2016 à 21:49

Oui, malheureusement beaucoup de personnes se dirigent vers le lait de riz pensant que c'est une bonne idée, mais malheureusement pas le cas.

Pour la sauce soja, tu auras ta réponse dans mon ebook, je pense le publier demain :)

Répondre
avatar
17 avril 2016 à 06:03

Sinon c'est très facile à faire le lait de coco, mais le plus dur c'est de trouver la râpe à coco, à moins d'avoir un robot solide.

Répondre
avatar
16 mai 2016 à 16:39

Bonjour
Qu'en est-il du lait de noisette? On trouve beaucoup de laits "autorisés" "mélangés" avec du lait de noisette, et je me demandais ce qu'il en était du lait de noisette (dans le but d'en fabriquer)
De plus, le lait d'avoine "sans gluten" peut-il etre fait maison a partir de flocons d'avoine ou bien est-ce un procédé spécial qui lui ote le gluten?
Merci pour votre précieuse expérience que vous partagez en tout cas, j'ai transmis votre blog a des amies malades aussi qui sont ravies!

Répondre
avatar
Isa
16 mai 2016 à 18:12

Oui Stephany, tu peux parfaitement préparer ton propre lait d'avoine, et c'est justement ce que j'avais fait afin que mon lait d'avoine soit "sans gluten". Car il n'existe aucun lait d'avoine certifié sans gluten à l'heure actuelle donc ton seul moyen est de le fabriquer toi-même à partir d'avoine en flocons certifiés sans gluten (qui eux existent). Va lire ce post, j'en avais parlé: http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/06/les-laits-vegetaux-tests-suite-et-fin.html

Super, plus on est de fou, plus on rit sur ce blog :-)
Plus sérieusement, je serai ravie de les "recevoir" sur mon blog, et de les aider comme je peux. N'hésite pas si tu as des questions à poster.

Répondre
avatar
16 mai 2016 à 19:48

justement, qu'en est-il du lait de noisette? Car avec un carré de chocolat noir fondu, c'est tout simplement une tuerie :-d

Répondre
avatar
Isa
16 mai 2016 à 20:24

Télécharge mes listes de tous les aliments pauvres en FODMAP : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2016/04/telecharger-liste-aliments-pauvre-en-fodmap.html

Si un aliment n'y apparaît pas, c'est qu'il n'est pas pauvre en FODMAP mais riche en FODMAP.

Répondre
avatar
18 août 2016 à 16:53

Bonjour, je suis étonnée pour les fromages. J'ai acheté l'application de la monash university et il y a des fromages (par ex : camembert, cheddar) avec une pastille verte

Répondre
avatar
Isa
18 août 2016 à 17:40

Bonjour Audrey, tout à fait, certains fromages sont pauvres en FODMAP mais comme je l'ai mentionné, tous les laits animaux (vache, chèvre, brebis) sont malheureusement de grands irritants pour nos intestins. Et donc même si pauvres en FODMAP, je les déconseille fortement. Ils te feront autant de mal que les FODMAP, même voir plus. En tout cas, dans mon cas, c'est ce qui se passe.

Répondre
avatar
3 février 2017 à 21:15

Bonsoir Isa, une petite question! Tout d'abord un grand merci pour ton ebook sur les FODMAP c'est une aide GENIALE. Je me rends compte que je faisais beaucoup d'erreurs avant d'acheter ta liste. Je consomme toujours des yaourts de soja, mes maux de ventre s'atténuent petit à petit mon transit s'améliore un peu mais ce n'est pas encore ça et je me demande si je ne fais pas une grosse erreur avec les yaourts de soja. Merci beaucoup pour ta réponse et pour ce blog que je visite encore et encore!!!

Répondre
avatar
Isa
4 février 2017 à 18:06

De rien Anne, je suis heureuse que ma liste puisse t'aider :)
Oui, tout à fait, moi-même avant de réaliser cet ebook et liste, j'avais pris une liste d'aliments pauvres en FODMAP trouvée sur Internet et je suivais cette liste qui en fait était erronée. Du coup on croit suivre le régime pauvre en FODMAP, on ne va pas mieux et on accuse le régime pauvre en FODMAP de ne pas marcher, sauf que c'est en réalité la liste que l'on suit qui est fausse.
Tu vas voir, quand on suit à la lettre la liste et une bonne liste exacte avec les quantités, on voit une évolution positive :)
Non, arrête les yaourts au soja.

Répondre
avatar
Anonyme
9 mars 2017 à 11:20

Bonjour isa.est ce que des aliments riches en fodmaps pouraient être à l origine decrampes d estomacs ?qui continuent jusqu au matin ?(c plus léger le matin).t quel lait végetal lorsqu on a une candidose ?

Répondre
avatar
Anonyme
9 mars 2017 à 17:14

Bonjour a tous isa peut tu me dire si les feuilles d oignons nveau st pauvre en fodmap?

Répondre
avatar
Isa
14 mars 2017 à 17:19

Seule la partie verte de l'oignon est pauvre en FODMAP.

Répondre
avatar
16 mars 2017 à 08:06

La quantité stp pcq ça M intéressé, g pas vu ça sur ton e book

Répondre
avatar
Isa
16 mars 2017 à 17:21

Quantité illimitée.

Répondre
avatar
Marine
9 juin 2017 à 08:46

Bonjour,
J'ai téléchargé votre guide et le sarrasin n'apparaît que dans les farines. Or, je mange des flocons de sarrasin le matin ou du "pain des fleurs" (sortes de biscottes) au sarrasin. Dois-je arrêter ou puis-je continuer?
Merci!

Répondre
avatar
Isa
16 juin 2017 à 11:02

Si, la farine de sarrasin apparaît en page 13 de l'ebook "liste complète des aliments pauvres en FODMAP" :). Avec sa quantité maximale indiquée par repas à ne pas dépasser.

Répondre
avatar
19 juin 2017 à 12:26

Oui j'ai vu la farine, mais qu'en est-il pour les flocons de sarrasin? C'est la même quantité?
Merci pour votre réponse.

Répondre
avatar
Isa
19 juin 2017 à 13:26

Tes flocons de sarrasin sont composés à 100% de farine de sarrasin (normalement) donc c'est la même chose :)

Répondre
avatar
Anonyme
17 juillet 2017 à 08:47

Bonjour, Je viens d'acheter votre guide daté de juin 2017 et il indique précisément le contraire pour le lait de riz (FODMAPs bas, 200ml). Les chercheurs ont-ils changé d'avis deux fois de suite ? Peut-on en boire aujourd'hui du coup, ou pas ?
Julien

Répondre
avatar
Isa
17 juillet 2017 à 12:42

Bonjour Julien, ce post ci date de 2016, le guide que tu as acheté lui date de juin 2017 et comme tu l'as bien compris, le guide est à jour des dernières recherches et mises à jour faites par l'équipe Monash University.
Tandis que ce post là date et n'est donc pas à jour lui :)

Répondre
avatar
Anonyme
18 juillet 2017 à 12:08

Ah d'accord, merci pour votre réponse !

Ce qui m'étonnait c'est qu'en 2016 les chercheurs passent le produit de bas à haut, et de haut à bas en 2017... Ça interpelle. Vous savez ce qui explique ces changements?

J'ai bien compris votre conseil en tout cas, qu'il faut avant tout se fier à ses constatations personnelles.:)

Savez-vous par hasard si existe du lait de riz sans additif néfaste dans le commerce, de même pour les yaourts au lait de chèvre ?

Bonne continuation, joli travail en tout cas,
Julien

Répondre
avatar
Isa
18 juillet 2017 à 13:49

La révision de leur expérience scientifique tout simplement Julien :-).
Aucune idée pour le lait de riz et yaourts au lait de chèvre : car ce sont 2 aliments que j'ai totalement prohibés car m'irritent et me provoquent une inflammation.

Répondre
avatar