Les antifongiques naturels

Les antifongiques chimiques sont les traitements les plus souvent prescrits pour lutter contre une infection de candidose.

Dans mon précédent post (Le Flagyl contre le candida, SIBO et les bactéries : attention danger !), je vous ai parlé des risques liés à la prise du Flagyl, qui est je le rappelle un antifongique/antibiotique et antibactérien chimique.

antifongique naturel




Mais alors, si le Flagyl comporte des risques, quel autre antifongique peut-on prendre sans risque?

Quelles sont les autres alternatives chimiques ou naturelles qui s'offrent à nous pour lutter contre le candida, le SIBO ou toute invasion de bactéries ?


Voici toutes les autres alternatives :





Les autres antifongiques chimiques à la place du Flagyl


Le Flagyl est un antifongique, antibactérien, antibiotiques prescrit contre le SIBO, contre le candida albican ou en cas de toute invasion bactérienne.

Mais il existe d'autres médicaments de la même famille que le Flagyl qui sont aussi des antifongiques, antibactériens, antibiotiques.

Pour en citer certains, qui sont les plus prescrits :

  • Le FLUCONAZOLE
  • Le TERCONAZOLE
  • Le FUNGIZONE
  • Le TRIFLUCAN


Tous ces médicaments, je les connais parfaitement bien car ils m'ont été prescrit tous à un moment donné et j'ai d'ailleurs eu "l'honneur" de tous les essayer...


Sauf que tous ces médicaments sont des alternatives au Flagyl mais avec tout autant d'effets secondaires et risques ! Car oui, ces médicaments vont tuer les mauvaises bactéries, mais ils vont aussi tuer les bonnes bactéries !!!


Attention aux antifongiques chimiques: ils vont tuer les mauvaises bactéries, mais ils vont aussi tuer les bonnes bactéries !


Donc, prendre tous ces médicaments, c'est mettre en péril votre flore intestinale qui est déjà bien mal au point et n'a pas besoin de ça en plus....






La réaction d'Herxheimer ou réaction dite "die off"


Vous êtes nombreux et nombreuses à m'envoyer des messages pour me dire :

Je prends un antifongique et j'ai énormément de douleurs. Est-ce que c'est le die-off?



Alors je vais répondre à cette question : non ce n'est pas le die-off. Car le die-off est un mythe.
La réaction d'Herxheimer ou réaction dite "die off" n'existe pas. Si vous avez PLUS DE DOULEURS, c'est que vous agressez votre corps, c'est que vous faites du mal à votre corps.

Car si un antifongique est toxique pour le candida et les bactéries, il l’est également pour votre corps ! D'autant plus que les personnes souffrant d’infection au candida albicans ou du SIBO ont bien souvent déjà un système immunitaire affaibli, et la dernière chose dont elles ont besoin est d’affaiblir encore plus leurs organes (foie, rein, etc).

Pour guérir: il ne faut pas faire du mal à son corps, mais arrêter justement de l'agresser et de lui faire du mal.


Donc si vous avez PLUS de douleurs, c'est que vous vous enfoncez dans la mauvaise voie.
Pour avancer et guérir, il faut avoir MOINS de douleur petit à petit, et pas PLUS.

Et vu tous les effets secondaires des antifongiques que je viens de vous exposer, il n'est pas étonnant en effet d'avoir une augmentation de ces douleurs.



A un moment donné, de toute façon, par vous même, vous vous rendrez compte que les antifongiques chimiques vous font plus de mal que de bien et qu'après les avoir arrêté, vos douleurs sont encore plus démultipliées.

Et donc vous vous renderez compte rapidement de l’inefficacité à long terme des antifongiques ainsi que de leur toxicité.

Et vous tournerez alors vers des solutions alternatives naturelles :




Quels sont les antifongiques naturels ?


C'est vers ces antifongiques naturels qu'il faut se tourner.


Je résume tous les choix d'antifongiques naturels qui s'offrent à vous :

Antifongiques naturels :
(à choisir en fonction de sa tolérance personnelle)

  1. L'huile essentielle d'origan : Solgar Huile d'Origan 60 Gélules  
  2. L'extrait de feuille d'olivier : Solgar Feuille d'Olivier 60 Gélules Végétales
  3. L'extrait d'ail : Le mieux est de le prendre sans relant d'ail, soit ce produit : Naturland Ail 75 Végécaps
  4. Le pau d'arco / lapacho: Pau D'Arco Lapacho - 90 gélules
  5. L'acide caprylique (acide que l'on trouve dans la noix de coco) : Supersmart - Produits Spécifiques - Caprylic Acid - Contenance: 200 ml.
  6. La berbérine : Swanson Berbérine 400mg, 60 gélules - Extrait de Racine de Berbedis Aristata - Riche en Alcaloïdes Naturels - Santé Cardiovasculaire (Berbedine capsules)



Pour chacun de ces antifongiques naturels, je vous ai mis le lien afin de pouvoir voir de quoi il s'agit et pouvoir l'acheter si besoin.


Je terminerai ce post par deux remarques supplémentaires :




L'extrait de pépins de pamplemousse


Je n'ai pas listé dans la liste des antifongiques naturels l'extrait de pépin de pamplemousse.

EPP
Extrait de pépins de pamplemousse



Et ce n'est pas un hasard si je ne l'ai pas listé, c'est voulu : en effet aucune étude scientifique n'a jamais prouvé que l'extrait de pépin de pamplemousse avait un quelconque effet réel sur le candida.

L'extrait de pépin de pamplemousse est le produit que tout le monde cite en premier lorsqu'il s'agit de candidose et pourtant c'est celui qui n'a jamais eu aucune réalité scientifique.

Pour moi l'extrait de pépin de pamplemousse (dit EPP dans le langage commun) est plus un produit commercial qu'un produit efficace.






Les produits anti-candida


Il existe des produits spécial candida, qui d'ailleurs ont un nom très explicite en faveur de la lutte contre le candida :


et bien d'autres encore de ce style.



Quelques photos de ces produits :

Cleanse Candida de Solaray
Cleanse Candida de Solaray

Candinacée de Diet Horizon
Candinacée de Diet Horizon




Personnellement, je déconseillerai de prendre ce genre de produits, car c'est une combinaison de plusieurs antifongiques à l'intérieur d'une même gélule, et donc il y a de fortes chances que le corps réagisse et n'aime pas l'une de ces substances et donc réagissent négativement au produit en son global.

Les associations dans un même produit ne sont jamais bonnes, car le dosage est mauvais, et il suffit que le corps réagisse à une seule de ces substances pour qu'il y ait rejet du produit en sa globalité.

Donc il est toujours mieux d'acheter chaque antifongique naturel un à un, et à trouver celui qui correspond le mieux à son corps.






PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
24 avril 2016 à 22:24

Tu as encore bien bossé isa 👏 👏 👏
J'ai pris cleanse candida mais pas de résultats lol 😂

Répondre
avatar
Kelly
25 avril 2016 à 09:14

Candinacée de Diet Horizon m'a fait une énorme réaction d'Herxheimer... qui ne s'est jamais terminée. Et c'est à ce moment que j'ai compris que cette réaction n'existait pas, qu'en fait le traitement était bien trop fort pour moi et m'a créé des effets secondaires.

Répondre
avatar
Isa
25 avril 2016 à 13:37

Merci pour ton témoignage sur le cleanse candida Martine.

Répondre
avatar
Isa
25 avril 2016 à 13:39

Nous sommes bien d'accord, tes douleurs étaient le signe d'une mauvaise réaction de ton corps au produit.

Répondre
avatar
25 avril 2016 à 14:09

Avec plaisir 😍 isa !
J'ai pris aussi EPP sans grand résultats non plus 👎👎👎

Répondre
avatar
Isa
25 avril 2016 à 20:15

Merci de ton retour, très intéressant :)

Répondre
avatar
10 septembre 2016 à 00:11

Merci infiniment pour ce travail remarquable dont le contenu s'enrichit logiquement au cours du temps. Que de temps gagné en regard de l'ignorance de la médecine conventionnelle. Le 1 er article sur le topic est le premier que je lis s'agissant de la complexité d'utilisation des probiotiques, objet d'un intérêt marketing croissant.

Répondre
avatar
Isa
10 septembre 2016 à 20:39

Merci à toi Franck pour tes gentils mots à mon égard et l'égard de mon blog, ce genre de messages fait toujours infiniment du bien à lire et donne encore plus de sens à ma démarche de partages de mes connaissances et expériences sur mon blog :)

Répondre
avatar
Anaïs
3 janvier 2017 à 12:34

Est il possible que les fats bombs aient l'effet d'un antifongique ? car j'ai l'impression que c'est le cas pour moi à elles seules... où dois je quand même ajouter un antifongique naturel en plus ?

Répondre
avatar
Isa
3 janvier 2017 à 14:02

Les fats bombs sont fabriqués à base d'huile de coco ayant des propriétés antifongiques.

Répondre
avatar
Anaïs
6 janvier 2017 à 09:54

Bon Ben je ne supporte pas l'huile de coco, je crois qu'elle tue trop fort le candida chez moi :( ...

Répondre
avatar
Isa
7 janvier 2017 à 17:41

Quelle marque d'huile de coco prends-tu? car personnellement il y a des marques que je tolère mal.

Répondre
avatar
13 janvier 2017 à 19:18

Bonjour Isa,
Merci pour votre blog remarquable.
Que pensez vous des huiles essentielles type sariette, cannelle ou thym à thymol contre le candida? L'origan me provoque des diarrhees épouvantables, tandis que les autres, non.
Sauriez vous si on peut les utiliser par voie transcutanee (en massage sur le ventre) plutôt qu'en ingestion?
Merci beaucoup pour votre aide!

Répondre
avatar
Isa
15 janvier 2017 à 21:48

Bonjour Emma, je suis ravie que mon blog te plaise, et puisse t'aider :)
Il faut être très prudent avec les huiles essentielles car ce sont des traitements très costauds... Et oui, il vaut toujours mieux les utiliser en externe que en ingestion ! Attention, on n'utilise pas des huiles essentielles en interne comme ça...

Répondre
avatar
Anaïs
23 janvier 2017 à 21:48

Je les ai faites exactement comme dans ta recette. Mais la, j'ai tout repris à zéro parce que c'était la catastrophe et donc je pense qu'en fait c'est l'huile cru qui ne passe pour l'instant pas.
Je vais tenter de mettre une cuillère de vita coco dans mon rooibos demain matin pour voir si ça passe mieux.

Répondre
avatar
Anaïs
24 janvier 2017 à 12:39

J'ai tenté ce matin dans ma tisane et j'ai pas forcément remarqué quoique ce soit hormis une chose : j'ai du sébum qui sors sur le visage ! Est ce que ça te parle comme symptôme ?

Répondre
avatar
Isa
25 janvier 2017 à 18:49

Peut-être une réaction à l'huile de coco antifongique? mais pour une simple cuillère d'huile de coco, cela me semble bizarre. Ou bien alors une intolérance aux salicylates.

Répondre
avatar
Anaïs
25 janvier 2017 à 19:07

En fait, j'ai pris ma tisane ce matin sans la cuillère et ça m'a fait pareil. Idem après chaque repas, au vue des kilos de carotte que je mange je pense que l'intolérance se serait déclarée violemment ... bon j'aurais peut être le fin mot de l'histoire un jour !

Répondre
avatar
1 février 2017 à 14:31

Rebonjour isa.faut il alterner deux antifongiques pour une candidose et combien de temps les prendre?du coup j opterai pour les gelule de coco et le peau d arco. Peut on les prendre plusieurs mois?

Répondre
avatar
Isa
1 février 2017 à 21:29

Pourquoi alterner deux antifongiques? le tout est de prendre un antifongique sur une période puis de changer pour que le corps ne s'habitue pas.

Répondre
avatar
12 février 2017 à 16:06

Justement j avais lu kil fallait alterner entre 8 à 15 jours pour pas que le candida s adapte?

Répondre
avatar
Isa
13 février 2017 à 12:31

Toutes les 3 semaines plutôt.

Répondre
avatar
10 avril 2017 à 06:31

Bonjour Isa

Tout d'abord merci pour tout les conseils que tu apportes parce que la médecine d aujourd'hui semble être loin de savoir traité une candidose

Moi j'ai essayé cleans candida et j'ai pas du tout tolérer des ballonnements extraordinaires

Tu conseillerais plus d'essayer l'un a un
Les antifongiques ??

Répondre
avatar
Isa
11 avril 2017 à 19:14

Bonjour Rachid, je te conseillerai surtout d'éviter les produits commerciaux tels que celui que tu me cites car ils sont composés de plusieurs plantes et dérivés, du coup impossible de savoir lequel ton corps ne tolère pas.
Essaie chaque plante séparément pour bien cibler celui que ton corps tolère bien. L'extrait d'ail et l'extrait de pépin de pamplemousse peuvent être ceux qui t'ont provoqué les ballonnements.

Répondre
avatar
16 avril 2017 à 05:48

Bonsoir Isabelle,

Je découvre ton site et il est vraiment super! Je ne l'ai pas lu en entier encore, alors il se peut que la réponse à ma question se retrouve déjà dans un article publié. Si tel est le cas, j'en suis désolée. Concernant un candida albican, peux-tu me dire par quoi commencer : réparer la perméabilité ou combattre par l'antifongique? Un grand merci!

Répondre
avatar
Isa
16 avril 2017 à 12:38

Bonjour Nancy, bienvenue sur mon blog, et ravie qu'il te plaise :)
Pour contrer un candida albican, il faut combattre par antifongique en premier. Mais personnellement j'avais débuté la réparation de la perméabilité dès le début, en parallèle de la "kill phase". Donc soit tu fais "kill phase" en 1er et ensuite réparation, soit tu peux débuter la réparation dès le début de la "kill phase". Un livre que je te conseille et un post à ce sujet : The Gut Health Protocol : protocole naturel pour guérir SIBO, candidose, colopathie.

Répondre
avatar
17 avril 2017 à 02:45

Merci Isabelle pour ta réponse rapide et tes bons conseils que je vais appliquer judicieusement. :)

Répondre
avatar
12 mai 2017 à 05:50

Bonjour Isabelle,

Je sais que je suis infectée, mais je n'ai aucune douleur. Par conséquent, comment saurais-je que suis guérie?? Pendant combien de temps dois-je prendre des antifongiques et la L-glutamine? C'est probablement indiqué dans le livre que tu m'as suggéré et qui semble très complet, mais je ne suis pas bilingue... Merci d'avance! Nancy

Répondre
avatar
Isa
13 mai 2017 à 17:05

Bonjour Nancy, tu sais que tu es infectée car tu as fait un test qui s'est révélé positif : donc pour savoir si tu es guérie, c'est simple, refaire le même test et qu'il soit négatif :)
L-glutamine : c'est pour réparer les muqueuses, donc selon l'état de tes muqueuses de plusieurs mois à plusieurs années.
Les antifongiques : par cure de 2 à 3 semaines, jusqu'à éradication de ton candida albican.

Répondre
avatar
21 mai 2017 à 17:11

Coucou isa , g essayé l acide caprylique depuis 2 jours et g depuis des brûlures d estomac alors est ce qu il y a un lien ? Merci

Répondre
avatar
Isa
29 mai 2017 à 17:06

Oui, l'acide caprylique peut donner des brûlures d'estomac : c'est que ce complément n'est pas OK pour toi. Laisse-le de côté pour l'instant.

Répondre
avatar