MAJ : Liste de tous les légumes pauvres en FODMAP (et histamine/AIP)

Bonjour,

J'ai effectué le même travail que le post précédant, à savoir maintenant la liste à jour et actualisée de TOUS LES LEGUMES qui sont PAUVRES EN FODMAP.


liste, tableau, histamine, AIP



Cette liste est de source sûre, puisque émanant de l'application Monash University, qui je le rappelle est le pôle universitaire basé aux Etats-Unis qui est chargé de tester les aliments et FODMAP qu'ils contiennent. Toutes les autres sources de tableaux et listes autre que l'application Monash University sont en général soit incomplètes, soit le plus souvent éronnées !

Quand je vois les listes qui circulent sur Internet, elles sont bourrées d'erreurs.
Et même la liste du livre "Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS" du docteur Pierre Nys (seul livre français sérieux sur les FODMAP) est elle aussi avec des erreurs...

Et quand on sait qu'il suffit d'une erreur pour ne pas aller mieux, on comprend mieux pourquoi certaines personnes pensent que le régime pauvre en FODMAP ne marche pas pour eux !


Donc, ci-dessous, vous trouverez la liste des légumes pauvres en FODMAP, et j'ai aussi précisé pour chaque légume : 

  • les quantités maximales pour que l'aliment soit pauvre en FODMAP (ou bien s'il peut être mangé à volonté)
  • si cet aliment est riche ou non en histamine
  • et enfin s'il est AIP.


Voici la liste de tous les légumes pauvres en FODMAP:





Légumes pauvres en FODMAP



Légumes Niveau de FODMAP Quantité maximale pour ce niveau Pauvre en histamine? AIP?
Liste des légumes pauvres en FODMAP
artichaut (cœur)BAS1/8 tasse ou 28g
 
OUI
aubergineBASAucune
NON
betteravesBAS2 tranches ou 20g
 
OUI
blettesBASAucune
OUI
bok choy (chou)BAS1 tasse ou 85g
 
OUI
brocoliBAS1/2 tasse ou 47g
 
OUI
carotteBASAucune
 
OUI
céleri-raveBASAucune
 
OUI
chataîgne d'eauBASAucune
 
OUI
chouBAS1 tasse ou 94g
 
OUI
chou frisé (kale)BASAucune
 
OUI
chou vertBAS1/2 tasse ou 35g
 
OUI
choux de BruxellesBAS2 choux ou 38g
OUI
choy sum (chou chinois fleuri)BASAucune
 
OUI
concombreBASAucune
 
OUI
courge butternut/buttercupBAS1/4 tasse ou 30g
 
OUI
courge spaghettiBAS1 tasse ou 155g
 
OUI
courgetteBAS1/2 tasse ou 66g
 
OUI
endiveBASAucune
 
OUI
épinardBAS1 tasse ou 38g
OUI
fenouilBAS1/2 tasse ou 49g OUI
haricots vertsBAS12 haricots ou 86g
NON
laitueBASAucune OUI
luzerne/alfalfaBASAucune OUI
maïsBAS1/2 épi ou 43g NON
marrons/chataîgnesBAS20 marrons ou 84g NON
navetBAS1 tasse ou 65g OUI
panaisBASAucune
 
OUI
patate douceBAS1/4 tasse ou 70g OUI
piment rougeBAS11cm ou 28g
NON
pois (décongelé)BAS1/4 tasse ou 36g
NON
pois mange-tout (à gousse plate)BAS5 pois ou 17g
NON
poivron vert & rougeBAS1/2 tasse ou 52g
NON
pomme de terre blancheBASAucune NON
potironBAS1/4 tasse ou 30g OUI
pousses de sojaBASAucune
 Non testé pour l'histamine
OUI
radisBASAucune OUI
tomateBASAucune
 
NON





La liste des aliments pauvres en FODMAP à télécharger :


Pour pouvoir télécharger la liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP (avec les quantités maximales indiquées pour chaque aliment), 



voici le lien : Liste complète et entière des aliments pauvres en FODMAP (pdf à télécharger)






PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
superman
11 mars 2016 à 21:43

il y a 2 petite erreur :
la tomate et panais contiennent de l'histamine

Répondre
avatar
12 mars 2016 à 00:15

Merci Isa, perso tous les legumes et fruit à pépins type tomate courgette kiwi ne passent plus, champignon cru et ts à base de pois ou choux me sont fatales!! En ce moment c épinard carotte céleri salade poivron et champignon le tout Cuit!! Laitage de vache à bannir! Faut continuer à se battre! Merci de tes posts et ceux à venir...à très vite et bon week end!

Répondre
avatar
12 mars 2016 à 08:44

Au secours ! Je ne mange que des carottes, potiron, potimarron, patate douce, courgettes et pomme de terre et jamais plus de 150g ! Mais quand je vois tes doses ça me fait peur ! 30g ? 70g ? ;((
En fait, je mange des petits pots pour bébé bio de 130g ...
Moi j'avoue que je mange encore des yaourts au soja et au lait de vache fait-maison mais sans lactose ... à tort, sûrement ...
Des tartines de céréales, des galettes de riz, des pâtes sans gluten, du riz !
Je fais mon mea-culpa là !
Mais c'est plus fort que moi, je suis faible dans la restriction ! Et je me sens nulle ...
J'ai d'autres pêchés mignons qui me font culpabiliser ...
Par contre, sevrage IPP en cours, passage à 10mg OK ! :-)

Répondre
avatar
Isa
12 mars 2016 à 12:57

Super superman, merci en effet erreur de ma part, j'ai modifié.
Et j'ai aussi ajouté pour les pousses de soja, car l'histamine n'a pas été testée à ce jour pour cet aliment.

Répondre
avatar
Isa
12 mars 2016 à 12:58

Céleri ou céleri-rave prends-tu? concernant les champignons, tu les tolères bien? car c'est très riche en FODMAP, et souvent très mal toléré.
As-tu essayé les potirons, courges d'hiver, peut-être que cela passerait pour toi? patates douces?

Répondre
avatar
Isa
12 mars 2016 à 13:02

Moi aussi je mange d'énormes quantités (et bien plus que 150 g j'ai besoin à chaque repas pour épencher ma faim et pas partir en crises après) : carottes illimitées, pommes de terre illimitées, donc tu peux prendre à chaque repas ces 2 aliments en quantités illimitées et à côté chacun des autres légumes que tu cites avec la quantité maxi que j'ai indiquée. Ainsi tu seras pauvre en FODMAP et avec de belles assiettes :)

Les petits pots que tu mentionnes, je les connais, marque Babybio j'imagine : chez moi les petits pots ne passent absolument pas tu sais, la forme purée et liquide ne me réussit pas du tout. Peut-être qu'il est aussi là le problème pour toi?

Super pour le sevrage des IPP :)

Répondre
avatar
Anonyme
12 mars 2016 à 18:28

Bonjour à tous merci pour tes super poste et tout le boulot derrière. En ce moment hypertexte mal anémie à plein grosse fatigue...tu manges quand même des pomme de terre même sibo?
A tu un conseil et complément dans l'immédiat en urgent pour ma grosse anémie? Merci

Répondre
avatar
Isa
12 mars 2016 à 21:57

Non, je ne mange pas de pommes de terre car elles m'inflamment les intestins (non AIP comme je l'ai indiqué dans mon tableau). Je mange des patates douces qui peuvent parfaitement remplacer les pommes de terre.

L'ortie est un bon remède naturel contre l'anémie.

Répondre
avatar
13 mars 2016 à 00:52

Cc Isa le céleri rave passe nikel, les pts champignons cuits entiers en boite car malheureusemt les crus de Paris je ne peux plus du tt suite crises novembre. Le potiron ça va me les patates douces jamais testé...je vais voir ..merci bise courage

Répondre
avatar
13 mars 2016 à 08:41

J'ai redécouvert la patate douce récemment (grâce à toi Isa)... et franchement c'est bon... et sans pic de glycémie (contrairement aux carottes cuites) !!

Répondre
avatar
Isa
13 mars 2016 à 16:50

Sandrine, évites les boîtes de conserve, il y a dedans ajout de sel, sucre, conservateurs et acide citrique, tout cela irrite les intestins.
Oui, il ne faut absolument pas prendre de cru, le cru sur des intestins irrités, c'est très douloureux; mais pourquoi n'achètes-tu pas des champignons crus et que tu te cuis toi-même? Vraiment, stoppe les boîtes de conserve. Personnellement elles m'irritent totalement les intestins.

Répondre
avatar
Isa
13 mars 2016 à 16:51

Contente que tu aies découvert la patate douce grâce à moi ! oui, tout à fait, ce féculent passe super bien, je suis super heureuse de l'avoir découvert et j'en mange plein sans problème.

Répondre
avatar
Anonyme
15 mars 2016 à 19:12

Bonjour Isabelle. Je viens juste de découvrir ton blog aujourd'hui (15 03 2016). Vraiment cest formidable ce que tu fais. Jen aurais presque pleuré de savoir que je n'étais pas seule a vivre ces douleurs, a me trouver face à des médecins complètement hermétiques , a chercher seule des solutions par essais et erreurs, et a tenter des regimes d'éviction (fodmap et autres) toujours avec des avis critiques de l'entourage . Merci, merci isa d'avoir osé faire ce blog. Ma seule question, avant de te lire complètement: as tu parle de tes solutions a des medecins, ont ils répondus avec ecoute, y en a t ils qui s y interressent? A bientôt de te lire. Valentine

Répondre
avatar
Isa
15 mars 2016 à 20:21

Bonjour Valentine, je te souhaite la bienvenu sur mon blog, et j'espère que tu trouveras dessus tout le soutien et informations pour t'aider à guérir.

Très intéressante ta question : oui, le dernier médecin que j'ai vu (et la moins pire de tous), je lui ai annoncé que j'avais enfin trouvé ma solution et enfin allais mieux. Elle a écouté ce que je lui disais, ponctué de questions du genre "c'est quoi le SIBO?", et finalement me dire que niveau alimentation ma solution était la meilleure (ah bon alors pourquoi elle ne me l'avait jamais proposé??!!). Donc comme tu le vois, la mauvaise foie à l'état pure b-(

Répondre
avatar
Anonyme
15 mars 2016 à 20:56

Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses

Répondre
avatar
Isa
15 mars 2016 à 21:18

Avec plaisir :)
N'hésite pas si tu as des questions.

Répondre
avatar
Sanda
16 mars 2016 à 09:00

Bonjour Isa,
Merci pour tes 2 dernières mises à jour concernant les fruits et légumes pauvres en Fodmap + les indications en histamine et pour le régime AIP. J'ai tout retranscris sur un carnet ;-)
Je suis le régime pauvre en Fodmaps depuis 1 mois (avec quelques écarts). Je constate que je n'ai quasi plus de gaz et juste quelques douleurs rarement, quand je ne respecte pas les quantités (sur oléagineux). Par contre les ballonnements sont toujours la !! Est ce que je peux espéré qu'ils disparaissent au fur et a mesure que l'inflammation va diminuer du fait d'avoir supprimé les aliments qui me causaient des gaz et des douleurs atroces? ou alors me conseilles tu de passer à AIP + Pauvre en Fodmap ?
Concernant le régime AIP + Pauvre en Fodmaps : j'aimerai savoir si tout ce qui est issu de la noix de coco est autorisé : lait de coco, eau de coco, râpée et séchée, farine de coco ?
Merci encore de ton aide précieuse

Répondre
avatar
Isa
17 mars 2016 à 20:25

Coucou Sanda, qu'entends-tu par "ballonnements"? car normalement les ballonnements vont de pair avec les gaz, or tu me dis avoir moins de gaz grâce au régime pauvre en FODMAP mais toujours autant de ballonnements?

Concernant les aliments à base de noix de coco, ils sont bien tous autorisés en AIP, et pour les FODMAP, je vais donner dans les prochains jours les quantités maximales pour chacun (farine de coco, avec la liste des farines, eau de coco avec la liste des boissons, lait de coco avec la liste des boissons et noix de coco je vais la rajouter d'ici demain dans la liste des fruits).

Répondre
avatar
17 mars 2016 à 23:50

Et bien écoute j'ai toujours un ventre de femme enceinte mais je n'ai plus de gaz. Certes il a tendance à ne pas varié car avant de pouvais passer de 6 mois à 9 mois. Maintenant je suis stable à 4-5 mois et effectivement je n'ai plus de gaz !! Je ne sais pas comment expliquer cela !!
Merci pour les informations Fodmap j'attends la suite des posts avec impatience.

Répondre
avatar
Isa
18 mars 2016 à 20:09

Quand j'avais le ventre de femme enceinte, c'était pour 2 causes possibles :
- soit des gaz bloqués (et donc qui ne sortent pas : donc tu peux avoir des gaz et avoir un ballonnement, c'est seulement qu'ils sont bloqués).
- soit une réaction inflammatoire : donc ton ventre gonfle comme un ballon d'un coup.
Dans le cas 1 , tu dois avoir des spasmes intestinaux qui accompagnent ces ballonnements, dans le cas 2 tu auras des douleurs de coups de couteaux dans les intestins, et dans d'autres membres aussi.
Si c'est le cas 1, alors oui le régime pauvre en FODMAP, si tu le continues tu auras un mieux.
Si c'est le cas 2, il n'y a que le régime AIP qui m'a permis de sortir de cela.

Répondre
avatar
sanda
18 mars 2016 à 23:44

Je pense être plus dans le cas 1 car j'ai effectivement l'impression d'avoir des gaz bloqués et je n'ai pas du tout la sensation de coups de couteau. J'ai assez rarement mal au ventre et c'est plus des sensations de trop plein ou d'un aliment qui me pèse sur l'estomac ! Mon ventre est ballonné du soir au matin et du matin au soir. Il ne varie pas beaucoup... contrairement à avant le régime où le soir il avait triplé de volume.
Si j'ai ces gaz bloqués, as tu des idées non irritantes poir les intestins pour faciliter leur absorption ou leur évacuation ?
Pour les indications concernant les aliments issus de la noix de coco, j'ai oublié de citer le sucre de coco...AIP ? Pauvre en Fodmap?
Merci pour tes conseils. C'est vraiment un plaisir de se sentir écoutée, comprise et accompagnée <3

Répondre
avatar
sanda
19 mars 2016 à 07:38

Coucou Isa
Je relis ta réponse et je vois que tu me parle de spasmes ou de coups de couteaux. Je sais que mes douleurs ne dont pas des coups de couteaux car elles ne sont pas violentes elles sont plutôt diffuses ( elles vont durées 1h et auront une intensité moyenne) mais je ne saurai pas dire si ce sont des spasmes ... j'ai mal au ventre depuis tellement longtemps !! Ce qui est certain c'est que le régime à réduit mes douleurs sur une échelle de 0 à 10, je suis passée en intensité de 9 à 4 et en fréquence de 9 à 2. Je suis déjà très contente.
Au niveau des ballonnements. Il s'avère que à la base j'avais les carrés de chocolats. Mais c'était il y a 5 ans. Je fais toujours autant de sport mais mon corps à certainement évolué depuis. Seulement la ce n'est pas ça du tout. Je suis ballonnée au réveil et le soir ça fait vraiment ventre de femme enceinte de 5 mois. Voilà c'était piur clarifier ma réponse d'y hier. Merci

Répondre
avatar
Isa
19 mars 2016 à 18:56

Est-ce que quand tu tates ton ventre gonflé, il est dur?
Le régime pauvre en FODMAP, il faut le suivre pendant 6 à 8 semaines sans écart pour vraiment avoir un mieux, respecte bien les quantités et tes ballonnements devraient continuer à diminuer.

Pour aider à évacuer les gaz bloqués, as-tu essayé les massages?
Sinon, aussi, je prends beaucoup de tisanes et plantes, qui aident à sortir les gaz.

As-tu des remontées d'aliments vers l'estomac? (je te pose ces questions pour bien cerner où se situe ton problème).

Répondre
avatar
Isa
19 mars 2016 à 18:56

Tu auras toutes les informations sur tous les aliments à base de coco dans mes divers prochains posts sur les FODMAP.

Répondre
avatar
19 mars 2016 à 19:31

Moi je ne gonfle pas et je n'ai pas le ventre tendu et pourtant je fermenté énormément avec bcp de gaz et éructations ?!

Répondre
avatar
Isa
19 mars 2016 à 21:00

Dans ton cas Mimile, les gaz et fermentations stagnent et atteignent ton estomac, c'est pour cela que tu ressens des douleurs à l'estomac et pas le ventre de femme enceinte.

Répondre
avatar
sanda
20 mars 2016 à 17:52

Bonjour Isa,
Tout d’abord merci de prendre autant de temps pour répondre précisément à mon cas.
Cela m'aide beaucoup.

Alors, non, mon ventre n'est pas dur quand il est gonflé, ni mou, il est ferme (car je fais beaucoup de sport) mais souple.

Non je n'ai jamais essayer de faire des massages pour évacuer les gaz.
Je les fait simplement avec la main, sans huile végétale ou huile essentielle?

Non plus, je ne bois pas de tisane.
Je vais consulter ton poste sur les boissons pauvre en fodmap pour voir ce que je peux prendre comme tisane.

Non je n'ai pas la sensation d'avoir des remontées d'aliments vers l'estomac. En fait c'est mon petit déjeuner (lait végétal, graines et oléagineux) qui me créé comme une crise de foie, une sensation d'avoir trop mangé. J'avais la même sensation quand je me faisais des miam o fruit. Je pense que c'est du aux graines ou oléagineux que je mets dedans : amande, lin, sésame ou tournesol. J'ai arrêté ce petit déjeuner mais il me sera facile de découvrir le coupable en commençant a réintroduire aliment par aliment sur 2-3 jours jusqu’à ce que j'ai cette sensation de trop plein. Je n'ai plus ce genre de symptômes depuis que je l'ai arrêté...je soupçonne les amandes !! J'en ai trop mangé il y a quelques années.

As tu des idées d'encas AIP + Pauvre en fodmap?

Sanda

Répondre
avatar
Isa
20 mars 2016 à 20:28

Je suis contente si mes réponses t'aident.
Le mieux est de faire des massages avec huiles. Cela te soulagera d'autant plus.

Oh oui, je te conseille grandement de stopper tous les oléagineux et graines. C'est indigeste pour des intestins irrités, et entretient la porosité intestinale.

Quand j'en mangeais, j'étais en inflammation massive pendant 1 mois minimum après, et je retrouvais entier les noix, graines dans mes selles avec du sang: c'est pour te dire b-(

Répondre
avatar
Isa
27 mars 2016 à 15:56

Sanda, comme promis, j'ai fait un post sur tous les aliments issus de la noix de coco et pauvres en FODMAP, voici le post : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2016/03/les-produits-base-de-noix-de-coco.html

Répondre
avatar
orion
28 juillet 2016 à 13:48

La banane plantain fait elle bien partie du régime aip et es-ce pauvre en fodmap ? J'essaie de trouver des alternatives aux pseudo céréales sans gluten. Merci

Répondre
avatar
Isa
29 juillet 2016 à 21:15

Oui pour la banane plantain. Mais je croyais que tu étais intolérant à la banane?...

Répondre
avatar
orion
3 août 2016 à 11:48

Dois-je l'évincer complètement ? Je l'ai supprimé un bon moment mais j'essaie de trouver des alternatives sans glu, céréales et qui me donne envie donc pas simple. Penses-tu que je dois ne pas en consommer du tout ? C'est autorisé dans le régime aip et gs. J'ai vu également dans le régime GS que les graines germées sont tolérées, es ce que par exemple le quinoa germées est une bonne alternative ? Connais-tu la quantité pour que ça soit pauvre en fodmap ? merci

Répondre
avatar
Isa
4 août 2016 à 20:21

Non, tu peux la reprendre : les tests d'intolérance ne sont fiables que pendant 15 jours à 1 mois, puis à cause du leaky gut tu développes d'autres intolérances alimentaires...
Le quinoa germé, c'est pareil que le quinoa normal en terme de FODMAP. Par contre les graines germées ne sont pas AIP.

Répondre
avatar
Olivia
22 septembre 2016 à 10:30

Bonjour,

Merci énormément pour votre blog et toute ces informations. Je suis tombée dessus par hasard et je passe des heures à le lire! Puis-je me permettre de vous demander votre avis sur ma condition svp?
J'ai été diagnostiquée de l'intestin irritable il y a presque 4 ans maintenant. Mes symptômes sont principalement ballonnements , douleurs et brulures au niveau de l'intestin et constipation. Tout ça à débuté suite à la prise d'une pilule mais évidement mes médecins m'ont tous dis qu'il n'y avait pas de rapport... J'ai des moments de mieux parfois ou j'arrive à identifier les aliments auxquels je réagis (pommes, prunes, noix de coco entières, toutes les noix ou amande, édulcorant type mannitol par exemple me provoquent des ballonnements et une constipation très importants).
Mais parfois (comme en ce moment) mes intestins sont tellement irrités que je n'arrive plus du tout a faire le lien et je n'arrive a quasiment rien manger... J'ai l'impression que je suis intolérante à une classe d'aliments en particulier que je n'arrive pas a déterminer, pensez-vous que le régime pauvre en FODMAP m'aidera?
Je ne consomme plus de sucres, féculents ou légumineuse depuis 3 mois et mon alimentation est composé principalement de viandes, poissons, oeuf, matières grasse (huile olive, huile de coco) et légumes verts. Merci énormément!

Répondre
avatar
Isa
22 septembre 2016 à 21:15

Bonjour Olivia,
moi ce sont les hormones chimiques, puis ensuite les IPP qui m'ont conduit à tomber malade. Donc nos histoires sont proches, et oui la pilule est certainement la cause.
Oui je pense vraiment que tu devrais suivre le régime pauvre en FODMAP; peut-être ne suffira-t-il pas (moi j'ai dû le coupler avec un régime AIP Paléo), mais tu verras déjà un grand mieux dans tes ballonnements, spasmes, brûlures et troubles du transit. Il faut à minima 20 jours sans aucun écart de FODMAP (respecte bien les quantités indiquées pour chaque aliment) pour commencer à sentir un mieux. Mais ça vaut le coup, crois-moi !

Répondre
avatar
Olivia
23 septembre 2016 à 07:49

Merci beaucoup pour votre réponse!

Répondre
avatar
27 septembre 2016 à 14:01

Bonjour,
Les légumes fermentés, kéfirs d'eau et kombuchas sont conseillés quand on suit la diète AIP. Mais quand on a le SIBO, est-ce que c'est à éviter, comme les probiotiques?

Je suis la diète AIP depuis bienôt 3 semaines et tous les signes d'inflammation de mon corps se calment, c'est vraiment encourageant! Par contre je suis toujours gonflée, je vais donc attaquer le régime sans FODMAP dans la foulée.

Répondre
avatar
Isa
28 septembre 2016 à 20:34

Les légumes fermentés, kéfir, kombucha sont des probiotiques naturels, donc à éviter quand on a une intolérance à l'histamine. Si tu as le SIBO sans intolérance à l'histamine, tu peux essayer de les introduire mais à toute petite dose pour voir comment ton corps réagit.

Pareil pour moi, le régime AIP a permis de calmer les signes d'inflammation de mon corps, et à chaque fois que je fais un écart au régime en mangeant un aliment non AIP je repars en inflammation pour au moins 3 semaines voir 1 mois.

Pour les ballonnements et gonflement, le régime AIP n'a aucun impact : c'est le régime pauvre en FODMAP qui résoud ce problème. Au bout de 20 jours sans écart aux quantités et aliments, tu verras un grand mieux :)

Répondre
avatar
superman
27 octobre 2016 à 21:37

Bonsoir Isa,
Les coeurs de palmier en conserve sont pauvre en foodsmaps ? Tous les sel de mer sont faiblement iodé ( comme le sel de guérlande) ? , parce que le sel de table me pose problème à cause de mon intolérance a l'histamine. Les pomme de terre au four , il ya une limite qu'il faut pas dépasser ou c'est à volonté . Pas facile à gérer l'intolerance a l'histamine le moindre écart c'est migraine et oedeme... , la vitamine C et B6 améliorent la tolérance à l'histamine mais est-ce vrai .

Répondre
avatar
Isa
29 octobre 2016 à 12:25

Bonjour superman,
tous les légumes en boîte de conserve sont très riches en histamine donc oublie les coeurs de palmier en conserve puisque tu as une intolérance à l'histamine, sinon tu vas avoir des douleurs forcément !
Pommes de terre au four : illimitée, elles sont pauvres en FODMAP, pas de quantité maximale (regarde bien mes listes d'aliments pauvres en FODMAP : La liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP : à télécharger).

La vitamine C et B6 améliorent mais tu es quand même obligé de suivre un régime pauvre en histamine.

Répondre
avatar
Anonyme
20 décembre 2016 à 17:51

Je suis perplexe.. manger des carottes alors que c'est bourré de sucres? il me semble qu'au contraire elles sont à éviter.. me trompes-je? Pommes de terre idem because amidon qui se transforme en sucres etc. etc. Quant au riz c'est un aliment colle il faut l'eviter quand meme .. opter pour l'orge par exemple quant au laitage si vous ne pouvez pas vous en passer et bien Privilégier le lait de chèvre.. en quantité raisonnable messieurs dames..

Répondre
avatar
Isa
20 décembre 2016 à 18:25

Pas du tout, les carottes ne nourrissent absolument pas les bactéries. J'en mange tous les jours depuis le début de ma guérison en très grandes quantités et cela ne m'a pas empêcher d'avancer.
La pomme de terre et le riz, là par contre c'est différent en effet. Mais aussi parce que ce sont un solanacée et une céréale. Et l'orge est bien pire que le riz et la pomme de terre réunie, car contient du gluten, à supprimer totalement ! Idem pour lait de chèvre, si présence d'un leaky gut (perméabilité intestinale) qui est souvent couplé avec colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, pas de laitage, et même lait de chèvre.

Répondre
avatar
Anaïs
2 janvier 2017 à 23:02

Quand est il des olives ? j'adore ça mais je n'arrive pas à savoir si elles sont inflammatoires ou non ?

Répondre
avatar
Isa
3 janvier 2017 à 14:00

Les olives sont très bien, après il faut faire attention aux autres ingrédients avec lesquels elles sont mises en boîte.

Répondre
avatar
Anonyme
4 mars 2017 à 16:30

Bonjour,
J'ai acheté votre liste mais quand même, je trouve que le prix est un peu exagéré : c'est quasiment le même que celui de l'application de Monsah qui est bien plus complète puisqu'elle contient aussi le détail des différents FODMAPs et une liste plus exhaustive.
J'ai remarqué également des différentes entre votre liste et celle de la Monash University : par exemple, selon eux, on peut manger des yaourts au lait de chèvre, mais pas dans votre liste. Ou au contraire, selon eux on ne peut pas du tout manger d'amandes alors que d'après votre liste on peut en consommer un peu... Qui croire ?! Faut-il comprendre que la liste de la Monash évolue selon leurs tests, et est donc la + à jour ?
Merci en tout cas pour la traduction et le récapitulatif.

Répondre
avatar
Isa
4 mars 2017 à 22:45

Bonjour, justement j'ai créé cet ebook et cette liste car moi-même je ne m'en sortais pas avec l'application de Monash : tous les aliments écrit en anglais, le code des couleurs avec les quantités, et du coup je m'embrouillais et perdais énormément de temps avec l'application. D'où j'ai passé 1 mois à tout traduire de l'application et mettre tous les aliments en tableau clair par catégorie d'aliments. C'est un vrai travail d'épluchage que j'ai fait. Cette liste est imprimable et donc pratique à avoir toujours sur soi quand on fait ses courses.
Je n'ai pas inscrit les produits laitiers, car même si certains peuvent être pauvres en FODMAP, tous les laitages sont pro-inflammatoires donc fortement déconseillés. Ce n'est pas parce que c'est pauvre en FODMAP que cela n'irrite pas les intestins.

Répondre
avatar
Anonyme
25 mars 2017 à 03:05

Continue isa vivire ton ebook car l'application fodmap de monash gros casse téte chinois krkrk la pousse de soja est pauvre en fodmap et aip super mais apparament le soja ses trés néfaste pour la santé :s

Répondre
avatar
Isa
26 mars 2017 à 15:06

Merci, oui je suis bien d'accord que l'application fodmap de Monash est une vraie prise de tête, c'est bien pourquoi j'ai créé ces listes téléchargeables, imprimables et à avoir facilement punaisé sur son réfrigérateur ou même dans sa poche quand on fait ses courses :).
Oui, tout à fait, le soja a un impact hormonal donc pas très conseillé. De plus l'intolérance au soja est très courante, donc le soja peut être irritant, voir inflammatoire.

Répondre
avatar
Anonyme
26 mars 2017 à 23:49

parcontre tu a oublier de mettre la banane plantain qui est elle aip et pauvre en fodmap 144g sur l'application monash

Répondre
avatar
Anonyme
27 mars 2017 à 03:53

Pour agrémenter la liste j'ai appris que le fruit a pain en francais et breadfruit son non en anglais son trés pauvre en fodmap en quantité illimité sont il aussi AIP,? on l'utilise en farine aussi C"est un féculent

Répondre
avatar
Isa
27 mars 2017 à 19:01

La farine de fruit à pain (breadfruit flour) est AIP, donc aucune raison pour que le fruit à pain ne le soit pas :). Par contre je n'en ai jamais trouvé en France.

Répondre
avatar
Anonyme
2 avril 2017 à 04:48

régime Aip ok pour moi je le suis a 100 depuis 2 semaine plutot facile d'ailleurs parcontre pour les fodmap c'est assez compliqué sur l'application monash l'igname (yam en anglais ) est a 164g pauvre en fodmap et la banane plantain elle a 144g pauvre en fodmap mais j'ai vu que toi tu a mis 70g pour l'igname et la banane pourrai tu vérifier pour savoir si je me trompe car c'est la base de mon alimentation en féculent

Répondre
avatar
Isa
2 avril 2017 à 16:39

L'igname est pauvre en FODMAP à quantité 1 tasse (qui correspond bien à la quantité que tu m'as indiqué). Je confirme.
La banane plaintain est comme les bananes.

Répondre
avatar
5 avril 2017 à 14:22

Bonjour,
Il me semblait avoir lu l'information quelque part mais je ne la retrouve pas...
Les quantités de légumes indiquées, c'est bien le poids avant cuisson ?
Pour les haricots verts, peut-on partir sur 86g d'haricots congelés ?

Répondre
avatar
Isa
5 avril 2017 à 17:26

Bonjour Fanny, tout à fait, c'est bien le poids de l'aliment avant cuisson.
Oui, 86 grammes d'haricots verts congelés est bien pauvre en FODMAP :)

Répondre
avatar
9 avril 2017 à 11:23

Le panais est bien riche en histamine?je l ai lu sur deux de t post et lorsque tu M à répondu tu M à affirmé que non.?

Répondre
avatar
10 avril 2017 à 14:04

Bonjour isa c toujours valable 164g d igname pcq il n est pas indiqué ds ta liste fodmaps

Répondre
avatar
Isa
11 avril 2017 à 19:16

Non, le panais n'est pas riche en histamine.

Répondre
avatar
Isa
11 avril 2017 à 19:17

Oui, c'est bon : l'igname fait parti des nouveaux aliments testés par l'équipe Monash University. Je suis en train de mettre à jour la liste des aliments pauvres en FODMAP car justement plein de nouveaux aliments pauvres en FODMAP ont été nouvellement testés.

Répondre
avatar
11 avril 2017 à 23:10

Tu la met à jour ceux qui ont acheté la liste ça se passe comment?

Répondre
avatar
Isa
12 avril 2017 à 18:03

Cela fait déjà 1 mois que je travaille dessus, mais il me reste encore au moins 500 aliments à éplucher. Une fois que la liste sera totalement à jour elle sera disponible et téléchargeable via le lien.

Répondre
avatar
13 juin 2017 à 16:45

Bonjour, j aimerai avoir votre avis sur la gelée royale et le pollen , est ce fort déconseillé ? et concernant les graines germées et légumes germés cela provoque t il fermentation dans l intestin ? et donc forcément aussi avec le kéfir, kombucha et les probiotiques aussi ? merci beaucoup car j ai du mal a savoir si je peux continuer ma cure ...

Répondre
avatar
Anonyme
13 juin 2017 à 19:12

Bonsoir
Je re post car j'ai perdu mon commentaire..
Voila j'ai une grosse intolérence a l'histamine mais je ne sais pas d'ou cela vient dans mon alimentation...
Je consomme uniquement des carottes, celeri rave (beaucoup) légumes faibles en fodmap, de la viande et de l'huile d'olive ainsi que des olives (5 c a soupe par repas minimum).
Cependant je suis toujours victime de maux de gorge, amygdales gonflés, céphalées, palpitations après certains repas, et je ne sais pas d'ou cela vient, une idée ?
Le celeri rave peut etre ? Je suis assez perdue la :/

Répondre
avatar
Isa
17 juin 2017 à 16:30

Bonjour, si tu n'as pas d'intolérance aux produits de la ruche, le pollen ou la gelée royale peuvent réensemenser la flore intestinale.

Graines germées, légumes germés peuvent provoquer des fermentations, oui, bien qu'étant germé cela aide déjà à diminuer un peu la fermentation.

Kéfir, kombucha, probiotiques : idem, peuvent provoquer des fermentations dans le cas d'un SIBO et douleurs si intolérance à l'histamine.

Répondre
avatar
Isa
17 juin 2017 à 16:32

Les olives sont très riches en histamine, j'ai trouvé ton coupable :)
Après, attention à la fraîcheur de ta viande aussi.

Répondre
avatar
Anonyme
18 juin 2017 à 09:20

oui je m'en suis appercue ^^ mais l'huile d'olive elle ne l'es pas ?
J'essaie de faire au mieux pour la viande mais c'est pas toujours evident, j'ai pas l'air de beaucoup tolérer :/

Répondre
avatar
Isa
18 juin 2017 à 17:02

Non, l'huile d'olive est pauvre en histamine.
Si tu ne tolères pas la viande et a une réaction avec, c'est qu'elle n'est pas assez fraîche. Et aussi, il faut qu'elle soit bio.

Répondre
avatar
Anonyme
18 juin 2017 à 20:32

la viande si elle n'est pas bio elle est plus riche en histamine ??? Car financièrement le bio ça sera compliqué pour moi...
Généralement je l'achète max 5 jours après expédition, label rouge certifié cela n'est pas bon ? :/
D'ailleurs j'aimerai savoir si ce n'est pas ma candidose qui peut me provoquer des symptômes pareils...tous s'est empiré après mon jeune de 6 jours (je parle pour les troubles neurologiques du genre céphalés, crises de paniques...)
J'ai vu que tu avais jeûné toi aussi, comment t'en est tu remise après ?
Tu explique avoir eut le sentiment de t’être auto-intoxiquée, c'est un peu pareil pour moi..
J'ai l'impression que ma candidose à explosé depuis, pire j'ai peur qu'elle soit devenue systémique
Merci de ta réponse :)

Répondre
avatar
Isa
19 juin 2017 à 12:19

Non, le bio ne change rien à l'histamine ;-). C'est au niveau de l'inflammation et irritation et réactions de ton corps aux antibiotiques et bactéries contenus dans les viandes (et surtout les volailles) non biologiques.

Le label rouge n'est pas du bio.

Le jeûne m'avait aussi énormément esquinté : je m'en suis remise avec le temps, en stoppant le jeûne et reprenant des repas normaux. Ca s'est régularisé en 1 à 2 semaines, avec des maux de tête très violents, oui.

Répondre
avatar