La L-glutamine : pour réparer les intestins et la perméabilité intestinale

Aujourd'hui, je voudrai vous parler d'un complément en particulier :

il s'agit de la L-glutamine :



leaky gut, perméabilité intestinale



Car ce complément a un champs d'action vaste et ne peut que vous aider à retrouver une santé quel que soit le type de problème digestif dont vous souffriez :

syndrome du colon irritable, maladie inflammatoire de l'intestin (comme la maladie de Crohn), colite ulcéreuse, diverticulite, perméabilité intestinale (leaky gut), maladies auto-immunes, intolérances alimentaires (qui ne sont que la réponse au leaky gut).


La L-glutamine vous permettra de reconstruire dans le temps vos parois intestinales abîmées, inflammées, ulcérées.

Aussi, je vais vous lister tous les bienfaits reconnus de la L-glutamine, et je vous indiquerai ensuite quelle marque je prends -moi- actuellement pour guérir mes intestins :




La L-glutamine : qu'est-ce que c'est?


La L-glutamine (ou glutamine pour faire plus simple) est simplement un acide aminé.
A la base, il est surtout connu des sportifs, car il permet d'aider à la construction des muscles.

Mais en fait, pour nous qui avons des douleurs digestives,la glutamine va permettre de nous reconstruire des parois intestinales qui ont été irritées, inflammées pendant plusieurs mois, voir plusieurs années !

Et, étant donné que la glutamine est la source principale de carburant pour les cellules de l'intestin grêle, sachez qu'il a été démontré dans des études cliniques que la glutamine aidait à guérir la perméabilité intestinale.

J'ai moi-même lu plusieurs études à ce sujet, et je vous fait part de 2 d'entre elles :
  • Une étude publiée dans la revue médicale Lancet : cette étude a examiné 20 patients et a constaté que les complémenter en L-glutamine a diminué leur perméabilité intestinale
  • Et une étude animale publiée dans le British Journal of Surgery : cette étude a permis de constater les avantages de la L-glutamine sur la colite ulcéreuse et la maladie inflammatoire de l'intestin.





La L-glutamine et le leaky gut


Le champs d'action de la glutamine numéro 1 est de réparer la perméabilité intestinale (leaky gut en anglais).

Si vous vous demandez si vous souffrez de perméabilité intestinale, il y a un moyen de le savoir rapidement déjà : si vous souffrez d'intolérances alimentaires multiples et nombreuses (tests d'intolérances alimentaires à faire), il y a 99,99999% de chance que vous souffriez de perméabilité intestinale !

Et si vos soucis et douleurs digestives ont débuté à cause d'une cure d'antibiotiques, d'anti-inflammatoires ou autre médicament, vous avez certainement une perméabilité intestinale.

Et dans ce cas, la L-glutamine est le numéro un des acides aminés dont vous avez besoin pour aider à guérir et réparer, résorber les trous et la paroi de vos intestins, et ne plus souffrir de toutes ces intolérances alimentaires.



Car pourquoi avez-vous ces intolérances alimentaires?

Parce que justement vos intestins sont devenus poreux, et donc lorsque vous ingérez l'aliment, cet aliment passe à travers vos intestins (qui sont devenus justement poreux et "troués") et donc va directement dans votre sang et déclenche une réaction d'anticorps et auto-immune qui va donc faire une réaction allergique à l'aliment en question !


Si vos parois sont réparées et les "trous" rebâtis à nouveau (grâce à la glutamine), vous n'aurez alors plus ce passage des aliments dans le sang, et donc plus de réaction d'anticorps et d'allergie alimentaire.





Les 10 bénéfices prouvés de la L-glutamine


Au delà de son action pour réparer nos parois intestinales et la perméabilité intestinale, je vais vous lister tous les bénéfices de la glutamine, qui ont été prouvés :



Les 10 avantages prouvés de la L-glutamine :

  1. Améliore la santé gastro-intestinale, car il est un nutriment essentiel pour les intestins pour reconstruire et réparer
  2. Aide à guérir les ulcères et leaky gut en agissant comme un pansement pour la protection contre d'autres dommages
  3. Est un neurotransmetteur essentiel dans le cerveau et contribue à la mémoire et la concentration
  4. Améliore le syndrome du colon irritable (SCI) et la diarrhée avec la production de mucus, ce qui se traduit par des selles en bonne santé
  5. Favorise la croissance musculaire et diminue l'atrophie musculaire
  6. Améliore la performance sportive et la récupération de l'exercice d'endurance 
  7. Améliore le métabolisme et la détoxification cellulaire
  8. Calme les envies de sucre et d'alcool
  9. Lutte contre le cancer
  10. Améliore le diabète et le sucre dans le sang






Le bouillon d'os et la L-glutamine


Sachez que la glutamine est présente dans un aliment en particulier et en très grande quantité :
il s'agit du bouillon d'os (de poulet ou de boeuf).

Malheureusement, j'ai moi-même essayé à plusieurs reprises de faire le bouillon d'os mais je ne l'ai absolument pas toléré : une réaction inflammatoire et à l'histamine de fou !

Eh oui, depuis j'en connais dorénavant la raison :
  • car le bouillon d'os est TRÈS riche en histamine
  • car le bouillon d'os est riche en FODMAP, et souvent très mal toléré en cas de SIBO.


Bref, vous l'aurez compris, le bouillon d'os est très riche en glutamine mais peut être très mal toléré par certaines personnes, comme dans mon cas personnel.

Dans ce cas de figure, oubliez le bouillon d'os et vous devrez alors vous complémenter en L-glutamine, en achetant le complément alimentaire "L-glutamine".


Mais attention, là aussi je vais vous indiquer les marques que je vous conseille, car j'ai fait les frais de mauvais essais et mauvaises expériences avec certaines marques de glutamine :





L-glutamine : suppléments et dosage


Il existe deux formes de compléments de L-glutamine : en poudre ou en gélules.


Au tout départ, j'ai acheté les compléments que les naturopathes me faisaient acheter : 

Dedans il y avait un peu de glutamine (avec une multitude d'autres choses en même temps), des complexes vendus comme spécial pour la perméabilité intestinale ("PerméaProtect, PerméaRégul, Perméa +", etc) : tout ce qui est complexe pour perméabilité, avec un peu de glutamine dedans et plein d'autres choses à l'intérieur, un conseil, fuyez. Ces produits sont ultra chers et sont bien plus marketing qu'efficaces. Car ce n'est pas avec 1 gramme de glutamine au total que vous allez réparer quoi que ce soit !!! Et en général un sachet ne contient pas plus que 300 mg de glutamine !!! Surtout que vu toutes les autres substances que vous allez trouver dans le sachet, attendez-vous à ne pas en tolérer certaines, et donc qu'au final le produit vous irrite plus qu'il ne vous soigne ! Alors pour le prix payé, passez votre chemin, et revenez à des produits sains et naturels : la L-glutamine pure et simple.



Après avoir fait les frais de ces produits marketins à base de glutamine, je me suis tournée donc vers une L-glutamine pure :

J'ai donc acheté en magasin pour sportif un pot de L-glutamine (car je rappelle que la L-glutamine est très connue des sportifs, pour augmenter leur masse musculaire - rassurez-vous, si vous ne prenez que de la glutamine à dose de 5 grammes maximum, vous n'aurez - vous - aucun effet de muscle, car il faut en prendre au moins dans les 10 à 20 grammes pour commencer à prendre des muscles, et puis faut faire de la sèche aussi !! bref, vous en êtes loin, ah ah!!).
Donc dans le magasin d'achat de complément pour sportifs, j'ai acheté de la L-glutamine en poudre : ERREUR ERREUR, j'ai réagi à cette glutamine comme avec du gluten !




Après cette mésaventure, je ne me suis pas considérée vaincue (juste glutamine 2 - Isa 0, mais pas échec et mat !!) :

donc j'ai commandé via Internet de la L-glutamine, il s'agissait de celle-ci, que j'avais acheté via Amazon : Glutamine 1000 mg 120 Capsules     


ERREUR ERREUR, idem que la précédente, grosses douleurs avec !

Et là, j'ai compris que la glutamine pouvait être contaminée par du gluten ou autre allergène, et donc qu'il me fallait absolument la mention "sans gluten et sans autre allergène" dessus.




Après maintes et maintes essais et recherches dessus, j'ai fini par trouver 2 glutamines que je tolère :


  1. La L-glutamine de chez Solgar
  2. et la L-glutamine de chez Source Naturel


Ces 2 L-glutamine sont certifiées sans gluten, sans lactose, sans OGM, et sans aucun allergène.

J'ai pendant plusieurs mois pris et acheté la L-glutamine de chez Solgar : Solgar L-Glutamine 500 mg 50 Gélules Végétales  



Mais au final je déconseille cette glutamine Solgar :

  • car cette glutamine est en gélules : donc il n'y a pas que de la L-glutamine dedans, mais aussi : 
excipients gélules


Donc pendant qu'on pense avaler de la L-glutamine, on avale aussi de la cellulose végétal, de la cellulose microcrystalline, du stéarate de magnésium (mauvais !!), et de l'acide stéarique.
Pas bon tout cela au final !!!


  • car une gélule contient 500 mg de L-glutamine, et que par jour pour avoir un effet, on doit en prendre 2.5 grammes : soit on doit prendre 5 gélules par jour ! sachant qu'une boîte contient 50 gélules et coûte 14 euros !!!! donc en fait si vous faites le calcul, à raison de 5 gélules par jour, une boîte de 14 euros vous tiendra 10 jours !!!! Pendant plusieurs mois, j'ai acheté donc tous les 10 jours une boîte Solgar, mais à un moment j'ai compris que c'était pas du tout rentable !!!



  • Et c'est à ce moment là que par miracle, j'ai enfin trouvé une glutamine en poudre, sans aucun excipient, certifiée de très très bonne qualité et que je tolérais parfaitement (d'ailleurs je crois que c'est la seule glutamine en poudre ou en gélules que mon corps tolère à 100% sans aucune douleur !!!). 

Il s'agit de la L-glutamine de la marque Source Naturals, je vous mets la photo ci-dessous :


poudre Source Naturals
L-glutamine en poudre Source Naturals



Là, je vous la montre encore emballée, je viens de la recevoir et m'en commander une boîte il y a 1 semaine.

Attention, il s'agit de celle en poudre, et pas en gélule ! car cette marque fait aussi de la glutamine en gélules, mais là pareil il y a tout un tas d'excipient.




Pour commander cette L-glutamine en poudre de Source Naturals que je prends, je vous mets le lien, c'est ici : Source Naturals - Free Form L-Glutamine en poudre 100 gr

(Ou en version grand format et donc plus économique au final, vous avez la grosse boîte de 453 grammes de poudre au lieu de 100 grammes de poudre de glutamine ici : Source Naturals - Free Form L-Glutamine en poudre 453 gr ).



La boîte ne contient que de la L-glutamine, 100% glutamine et rien d'autre !

Et certifié sans gluten, sans OGM, sans oeuf, sans levure, sans soja, sans gluten, sans aucun excipient.


Je vous ai mis en photo tous les côtés de la glutamine, pour que vous puissiez lire écrit dessus :






La boîte de poudre fait 100 grammes, et j'en prends 2.5 grammes par jour (ce qui correspond à 1 demi cuillère à café).
La boîte de 100 grammes de poudre coûte 18 euros, donc vous voyez que là clairement vous la rentabilisez un max :) Rien à voir avec la glutamine de chez Solgar :)






Combien et comment utiliser la L-glutamine



En règle générale, la meilleure posologie est de 2 à 5 grammes et jusqu'à 10 grammes par jour pour les athlètes de puissance.

Pour ma part, j'ai trouvé que la dose de 2.5 grammes (1 demi cuillère à café) était ma dose idéale.

Moins, je ne ressens pas les effets.
Et plus, j'ai tendance à avoir des spasmes intestinaux et de la constipation.

Donc 2.5 grammes est à mes yeux la quantité idéale.




Quand l'utiliser : je prends mes 2.5 grammes de glutamine chaque soir, juste avant de me coucher.

Donc bien à jeun et bien au moins 2 heures après mon dîner.







Car je rappelle deux points très importants :

  1. La glutamine doit se prendre à jeun (donc 30 minutes avant un repas ou 2 heures après un repas).
  2. La glutamine ne doit absolument pas se prendre avec de l'eau chaude : car l'eau chaude détruit les acides aminés, et donc la glutamine (qui est un acide aminé) n'aura alors aucun effet, vous aurez détruit ces bienfaits avec l'eau chaude.

Donc respectez bien : à jeun, et pris avec de l'eau à température ambiante.






Réflexions finales sur les avantages de la L-glutamine


Cela fait 6 mois que je prends la L-glutamine.
Et pour moi, quiconque cherchant à améliorer un état de santé tels que l'intestin qui fuit ou encore un intestin irrité ou un quelconque désordre intestinal devrait se complémenter en L-glutamine.

Son effet est sur le long terme, mais il vous aidera à guérir, et à un moment vous commencerez à sentir la différence.





PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
4 mars 2016 à 21:32

Quelle mine d'informations au m2 !!! Comme toujours !!! Cela me donne de l'espoir! Concernant la glutamine, j'en ai pris à deux reprises, je ne me souviens même pas quel labo j'ai tellement acheté de choses ds des labos différents... En tous cas c'est toujours un plasir de lire ton expérience... Bravo pour toutes tes recherches tu mérites des récompenses ! Vive Isa

Répondre
avatar
Isa
4 mars 2016 à 21:56

Merci Ojram :)
Ce serait intéressant que tu me donnes les marques de tes glutamines, car comme tu as dû le constater en lisant mon post, j'ai moi-même acheté et essayé beaucoup de glutamines avant d'en trouver une que je tolère.
Et donc si jamais on avait une liste de toutes les glutamines à fuir :o

Beaucoup de personnes pensent (à tort) ne pas tolérer la glutamine, alors qu'en fait c'est seulement qu'ils n'ont pas acheté une bonne marque de glutamine fiable et non contaminée.

Répondre
avatar
Anonyme
5 mars 2016 à 11:14

Bonjour , je lis votre blog depuis plusieurs jours,
j'ai d'ailleurs essayé de laissé un com' la dernière fois mais ça n'a pas fonctionné. Je suis malade depuis le 16 décembre dernier du sci , mais depuis des années , voir mon enfance aussi. Sauf qu'à la suite d'un accident de la circulation (un conducteur de camion a grillé un stop) je me retrouve avec des douleurs intestianles et une intolérance alimentaire décuplée, pire j'ai des inflammation et echauffement vaginal diagnostiqué en vulvodinyte , truc bizarre . Bref tout es en FEU ! sans compter mes douleurs lié à l'accident qui ma pété un disque complètement. spasfon, mopral, et autre ne me font plus d'effet. Et je passe tous mes soirs pliés en deux. Mon médecin pense à des calculs, je dois faire une écho, bref , bref .... J'aimerai tenter :
- psyllium blond pour m'aider sans douleurs aux wc
- argile blanche tous les deux jours pour m'aider à calmer les spasmes et nettoyer
- gluthamine pour aider mes intestin en sachant que je suis en hypothyroidie de type haschimoto ça peut aussi me faire du bien
- probiotique à cause des antibio que ma gynéco m'a prescrit
tout en continuant
- sélénium
- GALACTOSE D pour les muscles
- de chez SANUM le SANUVIS en gouttes pour l'équilibre de l'acide lactique
- magnésium B6 marin (phytalessence)
produits de la ruche de chez "Ballot Flurin" comme la PROPOLIS
et pourquoi pas intégrer l'EPP ?
voilà le tout dans le désordre , mais pour ce dernier , la gluthamine , je ne sais pas si c'est vraiment le produit miracle ou en tout cas celui qui me manque car je n'ai pas réussi à calmer cette fameuse porosité
Merci pour votre "travail" et vos échanges
peut etre que nous arriverons à nous aider
amitiés
ccil

Répondre
avatar
Anonyme
5 mars 2016 à 11:21

Re coucou
Je viens de cliquer sur le lien , mais je ne sais même pas commander sur amazon , qqun peut il m'aider pour passer les étapes, y a t-il des frais vue que c'est un site en dehors zone europe (je crois)
Merci !

Répondre
avatar
Isa
5 mars 2016 à 13:24

Bonjour !
Déjà, quels examens as-tu fait concernant les intestins, et que prends-tu actuellement?
Les produits que tu me cites... c'est à double tranchant : ils peuvent être très bien comme très mal, tout dépend déjà si tu as le SIBO (cause de ton intestin irritable) ou pas. Va lire mes posts à ce sujet : as-tu fait le test respiratoire?
Moi je partirai déjà là dessus, car si tu as le SIBO, psyllium, probiotiques, il ne faut pas.
Argile blanche, c'est bien sauf si tu as des soucis de constipation.
EPP, chez moi ce fut un massacre. Propolis, c'est bien, mais personnellement je suis intolérante aux produits de la ruche, donc grosse réaction allergique avec.

Répondre
avatar
Isa
5 mars 2016 à 13:26

Coucou, c'est simple, tu cliques sur le lien, clique sur "commander", tu inscris ton compte et ton adresse postale, et tu recevras la glutamine chez toi à ton adresse. Le prix t'indiquera le prix global avec les frais de port éventuel au moment où tu cliqueras sur "commander". Je ne suis pas très douée non plus mais avec Amazon je n'ai jamais eu aucun souci, ils sont vraiment très professionnels.

Répondre
avatar
5 mars 2016 à 14:32

je m'incruste pour répondre à Ccil pas de Sélenium quand on a une maladie auto immune car cel stimule les systeme immunitaire ce qui n'est pas bon pour nous car ce sont tous les anticorps (bons et mauvais) qui sont sollicités Il faut aussi éviter chorella et spiruline pour les memes raisons Bon courage

Répondre
avatar
5 mars 2016 à 14:34

Isa
Est ce bon de prendre de la glutamine sur de longues periodes n'y a t il pas une durée préconisée?
quel est le délai de livraison pour ta glutamine? J'attends de voir mon medecin phytotherapeute fin mars avant de commander quoi que ce soit ;)
merci pour tes réponses

Répondre
avatar
5 mars 2016 à 20:33

Bonsoir ! je n'arrivais pas à revenir , bug d'ordi ... @-)Merci d'avoir répondu ( à toutes) @ moi pour Isa :Les examens de l'année dernière , coloscopie et fibroscopie, n'ont rien décelé, je prenais des doses par injection de spasfon, et du Mopral pour calmer les douleurs , de forte doses me permettant de travailler. Actuellement je ne prends plus que 4 à 6 spasfon par jour, j'utilise psyllium pour m'aider ôô et aussi de l'argile blanche pour calmer et soulager les irritations, concernant le SIBO n'ayant pas les moyens ni financiers ni de temps de le faire faire admettons que j'ai ce véritable cauchemard en + et que je parte de ce principe je peux en appliquant le principe de précaution suivre aussi les indications de tes posts , je vais vite voir si il y a de l'amélioration. Pour la Glutamine je suis arrivée à trouver un labo Français qui en fabrique en poudre , connais tu ce labo ci : http://www.nutrixeal.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7939013
L-Glutamine 100% pure de qualité pharmaceutique, sans excipient

(ni stéarate de magnésium, ni cellulose)

Substrat énergétique pour les cellules de l'intestin (entérocytes)

Formulation en poudre hydrosoluble - 100 g correspondant à 200 gélules de 500mg
Goût neutre
Certes le prix n'est pas le même, connais tu ?
Ensuite concernant le sélénium @ maison de Solene , c'est vrai que l'on m'a déja informé de ça mais je n'ai pas compris pourquoi, j'aurai dut appliquer dans le doute s'abstenir, mais la fonction principal du sélénium m'intérresse tellement que je ne me suis pas décidé à l'arrêter , je vais le stopper pour voir si changement surtout par rapport à la fatigue
J'attends aussi de voir la naturopathe mais un phytotherapeute je ne connais pas , avez vous des renseignements concernant ce spécialiste dans le blog, (je vais regarder) Pour le SIBO je suis bien embêtée de ne pas savoir mais là , je n'ai pas encore la solution il faut que je fasse sans savoir , crotte !
En attendant je suis contente de ^pouvoir au moins trouver un endroit oùon peut parler sujet par sujet , bravo pour ce courageux travail et temps passé à faire ce BLOG , allez je file et j'attends vos réponses pour le labo "nutrixeal"
Ccil

Répondre
avatar
Isa
5 mars 2016 à 21:07

Non, la glutamine agit vraiment sur le long terme, et si on prend une quantité de 2.5 grammes (qui est très faible), aucun risque sur le long terme. Ce serait des quantités de 10 grammes par jour, là d'accord je te dirai pas sur le long terme, mais on en est très loin !

La glutamine, en 1 semaine, tu la reçois.

Répondre
avatar
Isa
5 mars 2016 à 21:31

CCIL : je comprends, faire tous ces tests coûte malheureusement cher. Au vue de tes symptômes, il y a de fortes (mal)chances que tu aies le SIBO.
Et donc (si on part du principe) que tu as le SIBO, pas de psyllium, pas de probiotique, car ils sont contre-productifs en cas de SIBO...

Pour la L-glutamine, je ne connais pas cette marque, et ne peut donc pas m'engager sur sa qualité. Elle semble pure (sans excipient) mais après je ne pourrai te dire. Et en plus elle est très chère, pourquoi payer aussi chère une glutamine, alors que celle que je prends est bien moins chère. Après si tu connais cette marque et qu'elle te paraît sérieuse, vas-y :)

Répondre
avatar
6 mars 2016 à 10:16

@Isa , coucou , ce matin ça va , je n'ai pas consommé de psyllium hier ...je n'en prendrai donc pas pendant quelques jours. Probiotiques j'ai peur de l'arrêter à cause des soucis gynéco que les antibio m'ont provoqué, j'ai l'impression que ça me soulage . As tu un article sur les soucis Gyn.? Bises et bon dimanche ! Ici soleil et prépration du déjeuner , as tu un coin où l'on peut poster des recettes (aprés approbation ?) (k)

Répondre
avatar
Isa
6 mars 2016 à 13:01

Oui, parfait pour le psyllium : le psyllium en cas de SIBO fermente, donc on est mieux sans qu'avec.
Quelles souches de probiotiques prends-tu? le problème est que si tu as le SIBO, les probiotiques vont augmenter les bactéries dans ton intestin grêle, car si tu as lu mon posts à ce sujet, je te rappelle que le SIBO n'est pas un manque de bonnes bactéries mais les bactéries qui sont au mauvais endroit, dans l'intestin grêle au lieu d'être dans le colon! Vas lire ce post : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/11/les-probiotiques-le-sibo-et-lhistamine.html

Concernant les recettes, c'est une super bonne idée, si tu veux tu me postes les recettes (avec les photos) sur l'email du blog (email avec lequel tu reçois la newsletter du blog) et moi je les posterai en mentionnant qu'elle vienne de toi.

D'ailleurs, si d'autres personnes ont envie de partager sur ce blog des recettes, aucun problème, car c'est vrai que ça pourrait être très sympa et aider pas mal de gens (o)

Répondre
avatar
fafa
8 mars 2016 à 17:58

Bonjour Isa,

Je suis atteint de candidose albikan, et j'ai notamment de la fatigue chronique.

Etant sportif, je me demandai comment il était possible d'allier sport et régime, vu qu'il faut bannir si j'ai bien compris les glucides, or c'est la fourniture d'énergie principale dans le sport..

Avec ton recul et ton expérience aurait tu des compléments alimentaires a me conseiller? Je prends des pré/probiotiques, j'ai essayé le candy clean, mais quelques jours après j'ai commencé a perdre tout appetit et surtout a avoir de fortes diarhées a répétition.. Je suppose que ce n'est pas normal?

Merci pour les conseils!

Répondre
avatar
Isa
8 mars 2016 à 23:29

Bonjour fafa, absolument pas bannir les glucides, j'ai essayé ce régime sans glucide et j'ai jamais été aussi mal de ma vie, incapable même de me lever de mon lit (alors faire du sport, n'en parlons pas !). Ce régime est une aberration.
Va lire ces posts : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/12/regime-en-glucides-specifiques-ou-scd.html
http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/12/tableau-recapitulatif-quel-regime.html

Je ne prends aucun produit pour éradiquer le candida, car en même temps que d'essayer de "tuer" le candida, ces produits me tuent moi même aussi, mon corps ne les tolérant pas du tout. Donc ta réaction avec ces produits ne me surprend pas. Les fortes diarhées sont certainement dûes aux probiotiques, on me disait que c'était normal, et j'ai terminé en hémorragie à l'hôpital. Faut être prudent.

Répondre
avatar
fafa
9 mars 2016 à 00:01

Merci Isa pour ta réponse,

Concernant les diarhées, j'ai moi aussi supposé que ça venait des probiotiques, surtout que j'avais commencé avec une forte dose, mais j'ai stoppé d'en prendre, je prenais alors que le candiclean et le problème a persisté. Du coup j'ai inversé, j'ai arrêté le candicleau aujourd'hui pour juste prendre les pre et probiotiques, et la pas de problème particulier. J'en déduis donc que je n'ai pas tolérer le candi clean..

Merci pour tes liens, je vais regarder ça tout a l'heure. Mais que préconiserais tu pour réduire la candidose et favoriser une meilleur permeabilité intestinale? Car en changeant l'alimentation est ce que les candidats en excès ou qui ont migrés vers des endroit ou ils devraient pas être vont partir tout seuL?

Une dernière question: Faut il vraiment bannir totalement ce qui est mauvais, ou bien cela peut fonctionner par exemple de bannir le gluten pendant 2 semaines et s'autoriser une pizza par exemple 1 fois toutes les 2 semaines si le reste du temps on fait attention?
( je précise, je pense avoir un état moins grave que certains dans le sens que peux manger du pain ou une pizza sans avoir d'énormes troubles ) mais j'ai tout de même de la vrai fatigue chronique ( j'ai juste l'énergie pour faire mon sport et encore, puis après plus rien rien ) des crises de flatulences par moments, des contractures chroniques ( a priori causé par l'orthodontie mais toujours est il que j'ai souvent des douleurs quelque part ) et un exces d'acidité

Répondre
avatar
9 mars 2016 à 13:23

Cecile Ou habites tu ? je vais voir un medecin endobiogeniste (phytotherapie) fin mars sur Paris si tu es dans le coin je peux te transmettre ses coordonnées :)

Répondre
avatar
Isa
9 mars 2016 à 21:16

Oui, les probiotiques étaient aussi ma 1ère idée, mais tu as fait exactement comme il fallait, à savoir tester un à un tes deux compléments afin de trouver le coupable. Cela ne m'étonne pas que tu n'ai pas toléré le CandiClean, c'est trop fort, et pareil pour toi.

Pour la perméabilité intestinale, le complément numéro 1 est sans conteste la L-glutamine (expliqué dans ce post justement).

Tu parles de 2 choses différentes là dans ton commentaire : de candida en excès ou qui ont migré vers des endroits où ils devraient pas : non, ce n'est pas exact. Le candida en excès, c'est une candidose (excès de MAUVAISES bactéries). Dans l'autre cas, c'est une présence de BONNES bactéries au mauvais endroit, et là c'est le SIBO. Il faudrait déjà savoir ce que tu as : SIBO et/ou candidose? as-tu passé le test respiratoire pour le SIBO? Lis tous mes posts à ce sujet, où je parle des différences entre candida et SIBO, du test respiratoire, etc.

Concernant des jours off sur le gluten, non c'est 0 gluten, ou bien tu ne pourras jamais guérir tes muqueuses et troubles digestifs.

Répondre
avatar
Anonyme
14 mars 2016 à 21:50

Je ne connais pas du tout le SIBO, je n'ai fait aucun test nul part, mais j'ai tous les symptomes ( enfin une grande majorité de la liste ) d'une candidose.

J'ai du mal à comprendre ce qui se passe dans mon corps car durant la période dont je te parlai ou j'ai eu des diarhée a répétitions a cause du candiclean ( peut etre auss ide l'aloe vera qui allait pas ensemble ) , bizarrement je m'étais fais malgré tout une pizza un soir , et du coup je m'attendais a être grave malade après l'avoir mangée, et bizarrement j'ai eu l'impression que ça m'avait fait du bien, pas de troubles gastriques très importants , ya t'il une explication plausible à ca?

Quand les mauvais candidats ( je vulgarise sans doute ) meurent ou perdent de la force, se sent on encore plus malade a ce moment la?

Pour revenir à l'article, merci pour la glutamine proposée, je pense que je la testerai dans quelques semaines. Je me demandai du coup si avec celle ci on avait des effets positifs niveau musculation? Je m'étais intéressé a une époque a la glutamine pour ça mais mes lectures diverses ne m'avaient pas convaincU. Mais prise en poudre et pure a la dose que tu recommandes de 2.5g par jour, as ton un effet positif pour la prise de muscle?

Répondre
avatar
Isa
14 mars 2016 à 22:49

J'imagine que tu es "fafa"? (car là tu as posté en anonyme).
Quand les mauvaises bactéries meurent, au départ moi j'ai ressenti une grande fatigue pendant 3 jours, puis ensuite une remontée nette de mon énergie et au bout de 15 jours un grand mieux.

Au niveau de la musculation, tu n'auras aucun effet avec la L-glutamine à la dose de 2.5 grammes par jour. Il faut monter à au moins 5 grammes (voir 10) pour voir des effets sur la prise de muscle. Et ça bien sûr couplé à une diète protéinée, etc, car les muscles n'apparaissent pas par magie comme tu t'en doutes :p

Répondre
avatar
15 mars 2016 à 08:07

quand on a les intestins irrites il faut eviter les aliment les plus riches en oxydant effet inverse ils retiennent les toxines comme le foie les reins etc sont deja encombre on s empoissonne encore plus d ailleur on est plus sensible a un aliment si on a le foie tres encombre la carrotte ou patate douce artichaut etc pour chaque organecorrespondent pluseiur organes comme martine je crois je fais la cuisine energetique qui respectent le temps de digestion pour les fruits sec il faut 4 heure de digestion la viande 4 heure aussi ton corps travaille beaucoup pour digerer et a trop digerer il ne peut plus enlever les toxines comme certains je mange un peu de gluten mais jamais avec de la viande et en petite quantite tout doit etre consomme en quantite raisonnable

Répondre
avatar
15 mars 2016 à 16:20

j ai fait une erreur de frappe je voulais ecrire legume riche en antioxydant en faite tout ce qui est riche en antioxydant donc pas de sarasin millet ou de farine complete de riz complet tu as toi meme remarque qu avec les jus ou regime candida ton etat avait empire en faite tu as aggrave ton etat ces regimes sont bon pour les personnes qui sont peu intoxique qui ont des organes en bon etat nous on a pris beaucoup de medicament alors le foie ect est deja fatigue il faut y aller doucement

Répondre
avatar
Isa
15 mars 2016 à 20:17

Le problème du sarrasin, millet, riz, etc n'est pas les antioxydants, mais que ces aliments ont des substances assez proches de la gliadine, et donc des organismes (comme le mien) réagissent comme au gluten à ces aliments (avec les douleurs, inflammations qui vont de pair).
Tout à fait pour les jus, c'est bien trop violent pour un corps et foie engorgé. Les jus peuvent être bien, mais pour des personnes ayant des organes digestifs en assez bonne forme pour les tolérer, ce qui n'est absolument pas le cas de personnes ayant des troubles digestifs comme moi, ou d'autres nombreux ici.

Répondre
avatar
30 mars 2016 à 11:36

Bonjour, Je te remercie énormément pour toutes ces informations. J'ai l'impression déjà de vivre l'enfer avec mes troubles digestives depuis 10 ans mais comparé à ce que tu vis je ne peux que compatir. En tout cas je suis de tout cœur avec toi.
J'aurai une question, il me semble avoir lu sur une des pages du site que le probiotique (en tout cas la souche) n'avait pas un effet négatif contre le SIBO, je me demandais si je pouvais le prendre avec la L glutamine ? Je ne suis actuellement pas sûr que ce soit le SIBO que j'ai, j'aurais voulu faire le nouveau test sanguin (IBSChek) mais il ne semble pas être disponible en France. Je viens tout juste de commencer un régime sans gluten sinon.

Répondre
avatar
30 mars 2016 à 13:43

Je suis désolé j'ai oublié de donner le nom du la probiotique : Align.

Répondre
avatar
Isa
31 mars 2016 à 13:25

Je ne comprends pas très bien car tu me parles de 2 choses différentes: Le test sanguin IBSChek n'existe en effet pas en France mais détecte l'IBS (syndrome du colon irritable), tandis que le SIBO lui se détecte via un test respiratoire pratiqué en France.

Concernant les probiotiques: Idem si tu as le SIBO, tout probiotique ne doit pas être pris avant élimination du SIBO au préalable.

Répondre
avatar
31 mars 2016 à 16:23

Oui je te pries de m'excuser je pensais que IBS était la traduction en anglais de SIBO, autant pour moi. Merci pour l'information, je parlais bien de SIBO.

Répondre
avatar
Isa
31 mars 2016 à 21:11

Non, du tout, IBS = Irritable bowel syndrome, soit syndrome de l'intestin irritable.

Répondre
avatar
Delphine
4 mai 2016 à 14:11

Bonjour Isa,

en ce moment, je teste la L-Glutamine pour apaiser mon leaking gut. J'ai pris exactement celui que tu conseilles et je fais une grosse réaction: douleurs intestinales qui m'empêche de m'endormir à une heure normale et augmentation du rythme cardiaque. bizarre. est ce que tu as eu ce genre de chose? là j'arrête. je vais peut être ressayer plus tard mais je voulais te demander: quels sont les effets bénéfiques que tu as constatés? en combien de temps? merci.

Répondre
avatar
Isa
4 mai 2016 à 22:13

Bonjour Delphine, laisse de côté la glutamine, c'est qu'il est encore trop tôt et que ton corps ne la tolère actuellement pas.

Les effets bénéfiques : quand je suis en crise de colite, cette glutamine (et pas les autres marques qui elles m'irritaient) m'apaise mes crises.
Et sur le long terme, j'en ai ressenti des effets (couplées à une bonne alimentation) au bout de 3 mois de prise quotidienne.
L'effet bénéfique premier, c'est une diminution au fil du temps de la douleur que je ressentais, la douleur comme si on me tordait les intestins et les boyaux de l'intérieur.

Répondre
avatar
22 mai 2016 à 14:08

Bonjour, j'avais une question simple et directe. Peut-on si on reconstitue la paroi intestinale, guérir des intolérances alimentaires?
J'ai un candida albican, qui et aussi dans la sphère ORL. J'ai entamé le régime anti-candida il y a 4 semaines, je me sens mieux. J'ai commencé les probiotiques, je prendre une gélule de lactobacilus acidelocilus (un truc du genre). Je suis le régime sans écart, mais je crois que mon amélioration commence à stagner.J'ai des troubles ORL quand je mange certain aliments parfois ou dès que je marche ou que je me concentre un petit moment au travail.
Je pense avoir eu mon candida albican en 2013 peut-être un peu avant.
Bref, je suis un gourmet et je souhaiterais savoir tout simplement si nous pouvons guérir des "intolérences alimentaires" en augmentant simplement la l'imperméabilité de nos intestins. Ou doit-on bannir à vie les aliments auxuels nous sommes "intolérant".

Merci de votre réponse,

Yoann

Répondre
avatar
Isa
22 mai 2016 à 21:13

Les intolérances alimentaires multiples sont la conséquence d'une paroi intestinale poreuse et perméable, donc oui si tu reconstitues tes parois et résorbes ton leaky gut, tes intolérances alimentaires multiples disparaitront.
Mais tant que tu as un intestin poreux, si tu manges des aliments dont ton corps est intolérant, ton corps réagit par une réaction d'anti-corps, d'inflammation et c'est tout ton corps et organes qui prennent chers.

Répondre
avatar
26 juillet 2016 à 12:26

Que penses-tu de celle-ci ? http://www.bulkpowders.fr/l-glutamine-supplement-acides-amines.html

Répondre
avatar
Isa
26 juillet 2016 à 12:51

Oulà, surtout pas ! Il y a de l'amidon de maïs dedans, et elle semble exister en version goût citron vert pomme ou fruits rouges... pas du tout naturel cela. Tous les produits comme cela venant de marques de sport ne peuvent nous convenir : ils sont adaptés pour les sportifs donc enrichis pour eux, et pas du tout d'attention sur les intolérances et réactions alimentaires. Il en faut une certifiée sans trace de quoi que ce soit et pure à 100%. J'en ai essayé pas mal avant de trouver la bonne glutamine.

Répondre
avatar
26 juillet 2016 à 19:23

coucou Isa
toi qui a tout regardé et étudié (ou presque ;) ) as tu vu que la glutamine prise en complement de l'arginine serait encore plus efficace?
On m'en a parlé alors je me renseigne avant de recommencer une cure :)
Merci
Solene

Répondre
avatar
Isa
26 juillet 2016 à 20:20

Coucou Solène, en effet l'arginine j'ai lu pas mal de choses dessus mais c'est surtout pour le système immunitaire qu'il peut s'avérer efficace et pas pour réparer un leaky gut (ce que fait la L-glutamine).

Répondre
avatar
21 août 2016 à 18:06

Coucou isa,depuis des année je fais des crise d'eczéma horrible a en pleurer par chance je suis tombé sur un sujet qui disait arrêté le lait et le gluten se que je fait ! Mon état c'est améliorer de moitié adieu bandage cortisone forte et sur infections psoriasis qui était sur infecté nuit blanche

J'ai découvert être allergique a la tomate sa me pique sur tout le corps horrible

Quand pense-tu je suis allergique à l'histamine !? De plus je suis allergique au pollen de cyprès bouleau crevette pêche chocolat noir et j'en passe.

Bise

Répondre
avatar
Isa
25 août 2016 à 19:44

Coucou, non ce n'est pas parce que la tomate te pique tout le corps que tu es intolérante à l'histamine. Car la tomate est très acide pour l'estomac, et très irritante pour les intestins. Tolères-tu bien les épinards? les crustacées?

Tes nombreuses allergies alimentaires sont le signe d'un leaky gut évident. La L-glutamine devrait grandement t'aider pour réparer cela dans le temps.

Pour le lait et le gluten, en effet ce sont des gros poisons : la base pour commencer à aller mieux.

Répondre
avatar
20 septembre 2016 à 13:45

avec beaucoup de retard je reprends cette discussion sur l'arginine et la glutamine : si l'arginine est bonne pour le système immunitaire n'est il pas utile d'en prendre quand on a des maladies auto immunes couplée avec de la glutamine?

Répondre
avatar
20 septembre 2016 à 13:48

Isa
j'ai dans mon entourage un garçon de 10 ans qui souffre d'allergies depuis toujours, sa mere a essayé de lui donner du lait de chataigne par exemple quand il etait bébé mais son etat s'était empiré :( bref aujourd'hui je lui conseillerais bien de prendre de la glutamine mais est ce adapté aux enfants? quelles seraient les doses à donner ? Merci de ton aide
Solene

Répondre
avatar
21 septembre 2016 à 18:12

Bonjour Isa,

Je voulais avoir ton avis concernant la L glutamine de chez Natures Plus . les pilules semblent assez saines ( je vide les pilules dans un verre d'eau froid ) , mais ils indiquent l'absence de mais amidon, soja etc ... Mais ils ne disent rien sur le gluten . cela veut t il dire qu'il y en a par défaut !?

Adnane

Répondre
avatar
Isa
22 septembre 2016 à 10:16

En fait oui et non : car une maladie auto-immune est souvent la conséquence d'un leaky gut, donc dans ce cas la glutamine aura plus sa place pour réparer le leaky gut et donc par boule de neige d'agir sur la maladie auto-immune.
Mais l'arginine peut elle agir pour soutenir le système immunitaire, mais n'aura pas à mes yeux le même rôle de réparation que la glutamine.
Donc oui en complément, mais pas indispensable à mes yeux.

Répondre
avatar
Isa
22 septembre 2016 à 10:24

Bonjour Solène,
je sais que la glutamine a montré des effets positifs par exemple dans le traitement de l'autisme chez l'enfant. Par contre il ne faut pas en donner à des enfants de moins de 10 ans. Et pour eux, les doses sont 500 mg, voir 1 gramme grand maximum.

Répondre
avatar
Isa
22 septembre 2016 à 10:32

Bonjour Adnane,
tu parles de cette L-glutamine ci? : Nature s plus - L-glutamine - 60 gélules.

Si c'est cette glutamine ci, je te la déconseille personnellement car elle ne contient pas que de la glutamine mais aussi des excipients/additifs :
Ingrédients : glutamine, silice, cellulose végétal et eau purifiée.

Répondre
avatar
Solene
23 septembre 2016 à 17:45

merci :) en tout cas lors de mon dernier essai de glutamine ça été la cata je n'ai pas du tout supporté alors qu'avant ça passait impec , apres je me dis que c'était peut être trop tot apres mon operation et que les anesthésiants étaient encore trop irritants pour mon corps Je vais refaire un test prochainement Ce qui est sur à priori c'est que mes 2 maladies auto immunes ne disparaîtront jamais je peux être en rémission uniquement d'après toutes mes lectures Si tu as des infos à transmettre je suis preneuse ;)

Répondre
avatar
Isa
24 septembre 2016 à 21:40

Oui, les maladies auto immunes sont en sourdines ; c'est pour cette raison que l'alimentation doit être AIP Paléo à vie dans ce cas.
Pour la glutamine, tu devrais réessayer et à faible dose : essaie d'abord au court d'un repas puis ensuite en dehors.

Répondre
avatar
25 septembre 2016 à 19:09

c'est possible d'en prendre pendant les repas alors qu'il ne faut pas en prendre avec du chaud car j'en conclus que si l'eau chaude tue ses propriétés ça doit etre pareil avec la nourriture ?

Répondre
avatar
Isa
25 septembre 2016 à 20:16

Oui, tout à fait, la nourriture va atténuer les effets de la glutamine. Mais tout comme moi, lorsque tu es trop irritée, tu ne tolères pas la glutamine. Et je pense que ton opération t'a irrité et t'empêche aujourd'hui de pouvoir prendre la glutamine. Donc dans ce cas, la prendre pendant le repas, c'est ce que je faisais au départ car la nourriture temporise sur les intestins et permet de mieux faire passer la glutamine. Alors en attendant d'être moins irritée de par ton opération, il vaut mieux prendre de la glutamine avec ton repas que pas de glutamine du tout.

Répondre
avatar
29 septembre 2016 à 16:41

bonjour je viens de découvrir votre site. J'ai commencé la glutamine pour essayer d'enrayer une perméabilité intestinale. je vous conseille la glutamine de nutrixeal laboratoire francais ( pas de dioxyde de titane ni de stéarate de mangnésium)

Répondre
avatar
Isa
1 octobre 2016 à 21:04

Bonjour, la glutamine de Nutrixeal est extrêmement chère (37 euros pour 100 grammes de poudre!), autant prendre celle que je prends de chez Source Natural et qui est tout aussi pure et bien moins chère.

Répondre
avatar
2 octobre 2016 à 19:34

ok je vais faire à nouveau l'essai mais avec l'operation je me demande si mon candida n'a pas repris le dessus et si une petite cure des produits préconisés dans le livre ne serait pas necessaire Dans ce cas vaut il mieux traiter le candida et apres prendre de la glutamine ou je peux faire tout en même temps ? Merci :)

Répondre
avatar
Anonyme
3 octobre 2016 à 10:16

Bonjour,

je souffres de maladies auto-immunes et donc d'hyperperméabilité intestinale. Mes symptômes digestifs et auto-immuns se sont grandement améliorés par le protocole AIP + FODMAP. Mais je stagne dans la réintroduction des FODMAP, je sens que je rebascule rapidement dans un intestin irrité avec pulsions sucrées.
Je pense donc que ma porosité intestinale est encore trop marquée ; quels outils utiliser pour traiter la perméabilité intestinale? Je prend de la gélatine de chez Great Lakes, penses tu qu'elle a les mêmes effets que la glutamine ou bien devrais-je changer et opter pour la glutamine ? que puis-je faire de plus pour améliorer ma cicatrisation intestinale ?
Aussi, je voudrais ton avis sur un autre point : je souffres de démengeaisons sur tout le corps de manière chronique, depuis mon enfance, par périodes (surtout après le contact avec l'eau : après la douche +++). Désormais, cela s'est bien amoindri par le protocole AIP, mais elles reviennent parfois. Je n'ai pas encore réussi à établir de lien cause à effet avec mon alimentation, je suis complètement dan le flou à ce sujet, mais j'ai un doute sur un symptôme de surcharge hépatique via la consommation de fructose (je mange très peu de fruits car je ne les tolère pas), ou de chocolat (je l'ai éliminé 4 mois pour le protocole AIP, et suis en train de le réintroduire, je ne sais pas encore vraiment si j'y réagit... D'ailleurs je suis curieuse de connaître ton avis sur le chocolat, si on ne souffres pas d'intolérance à l'histamine ?) Qu'en penses tu et as tu des idées qui te viennent que je pourrais creuser ? Je n'ai pas de doutes quant à l'histamine, je tolère très bien les épinard et crustacés notamment...
Un grand merci d'avance

Répondre
avatar
Isa
3 octobre 2016 à 19:00

Oui, c'est possible que l'opération t'ait fait réapparaître le candida albican. Tu peux prendre la glutamine même pendant la "kill phase", il n'y a aucun problème. Mais peut-être que tu tolèreras mieux la glutamine une fois la kill phase passée, du coup si tu vois que la glutamine bloque pour ton corps, tu attends et débuteras après la kill phase.

Répondre
avatar
Isa
3 octobre 2016 à 19:22

Bonjour,
la gélatine que tu me mentionnes est la meilleure des gélatines (tu prends celle couleur rouge ou verte?). Mais je pense que tu devrais aussi opter sur la L-glutamine, tu peux même cumuler les 2.

Concernant tes problèmes de démangeaisons, si ce n'est pas l'histamine, as-tu creusé du côté des salicylates?

Concernant le chocolat, je pense que ce n'est pas bon du tout pour nous. Opter à la place pour la poudre de caroube : La poudre de caroube : substitut au chocolat?.

Répondre
avatar
4 octobre 2016 à 07:34

Moi aussi j'ai des démangeaisons après la douche et je viens de lire que c'est un vrai poison l'eau chloré au même titre que le fluor et les metaux lourds Le livre préconise de mettre un filtre faut que je me renseigne
N'oublions pas que tous mes perturbateurs endocriniens sont responsables de nôtre leaky gut et ils sont partout 😷

Répondre
avatar
Anonyme
4 octobre 2016 à 09:42

J'ai essayé les deux, je préfère largement la verte, elle se dissout beaucoup mieux dans un verre de lait de coco par exemple :) je m'en sers aussi pour faire mes yaourts au lait de coco, elle donne une texture parfaite ! je vais envisager la glutamine, je pensais que la gélatine suffisait, merci !
Merci pour ton article sur le chocolat, j'étais assez surprise de voir à quel point un carré dégradait mon équilibre intestinal retrouvé, me donnait spasmes digestifs et gazs...alors que j'étais une grande consommatrice... Je vais essayer de trouver de la caroube mais avec modération, mon transit n'aimerait pas que j'en abuse !

merci également pour ta piste concernant les salicylates : essentiellement présent dans les fruits d'après ce que je vois, ce qui pourrait coller, mais je ne me retrouve pas dans les légumes riches en salicylates, je les tolère bien. Affaire à suivre... MERCI +++ !

Répondre
avatar
Isa
4 octobre 2016 à 21:50

L'eau ne me pose pas de problème, par contre je suis très sensible aux gels douche utilisés et même tous les produits pour le corps. Donc attention aux produits utilisés, car les ingrédients peuvent faire réagir.

Répondre
avatar
Isa
4 octobre 2016 à 21:51

De rien, si je peux te donner des pistes pour avancer, c'est avec plaisir. N'hésite pas si tu as des questions à les poser :)

Répondre
avatar
Anonyme
27 octobre 2016 à 19:47

Bonjour, j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur de nombreux sites. Est-ce que la L-glutamine constipe. J'ai lu que pour certains c'est le cas car la L-glutaminie assècherait les matières fécales et pour d'autres ça ne semble pas poser de problèmes. Qu'en est-il selon vous ?
En vous remerciant.

Répondre
avatar
Isa
29 octobre 2016 à 12:16

Bonjour, oui comme je l'ai écrit dans ce post, la glutamine a tendance à constiper, mais comme expliqué si tu ne dépasses pas 2.5 grammes tu n'auras pas de conséquence sur ton transit.

Répondre
avatar
Anonyme
29 octobre 2016 à 17:23

Oui, exact, je viens de relire. Toutes mes excuses :)

Répondre
avatar
29 décembre 2016 à 12:00

Bonjour,
Ils peuvent être pro chez Amazon, vu comment leurs employés sont traités !! Et plus, c'est une société américaine qui sont en procès avec la France car ils ne payent pas leurs impôts ! J'ai vu une émission sur eux, et des employés en caméra cachée qui montraient leurs conditions de travail ! Voilà, je ne commande plus chez eux perso ! Et j'ai reçu une pub ce matin pour de la glutamine, voir le lien, à mon avis, c'est pas mal, et je commande souvent chez eux pour d'autres choses, ils sont très pros aussi ! Bonne fêtes :)https://www.nu3.fr/nu3-l-glutamine-poudre-500-g.html?utm_campaign=1652_BK_Deal&utm_medium=email&wmc=CRM.newsletter.BK..1652_BK_Deal&utm_content=bk_mailings&utm_source=bk_mailings&reason=p13388#product-details-tab

Répondre
avatar
5 janvier 2017 à 16:04

Bonjour Isa,

J'ai enfin reçu mon pot de L-Glutamine de chez Sources Naturals! Le médecin que je consulte spécialisé en médecine fonctionnelle et micro nutritionnelle m'a dit qu'il fallait accompagner la prise de L-Glutamine avec du zinc même si il n'y a pas de carence. Qu'en penses-tu? Si oui, quel est le meilleur complément en zinc à prendre selon toi?
Aussi connais-tu un complexe vitaminique surtout B qui se tolère bien et qui est efficace?
Sachant que j'ai reçu mes résultats concernant les intolérances alimentaires IgG et que c'est la cata ^^ Intolérante à tout ou presque ... Avec sur le podium: Les oeufs ( surtout le blanc), les laits (la caséine!) et le gluten les céréales bien entendu et d'autres trucs que je mangeais beaucoup ces derniers temps en pensant bien faire les noix les amandes, les oléagineux et même l'avocat ... Alors je n'ai plus qu'à établir un bon plan d'attaque: alimentation pauvre en FODMAP couplé à l'éviction de tous ces aliments auxquels je suis intolérante/hypersensible

PS: Je t'enverrai un mail pour profiter de ton mini-coaching par rapport aux menus que je compte mettre en place

Répondre
avatar
Isa
8 janvier 2017 à 18:03

Bonjour Judith, non la L-glutamine ne doit pas nécessairement s'accompagner de prise de sang : ton médecin a dû te prescrire du zinc pour une autre raison qui n'a rien à voir avec la prise de glutamine.
Pour le zinc, va lire ce post ci : Le zinc et zinc L-carnosine.
Pour un complexe de vitamines B, la marque Solgar en fait, si tu le souhaites il m'en reste une bouteille, je peux te l'envoyer.
Avec plaisir pour le coaching :)

Répondre
avatar
8 janvier 2017 à 18:50

Bonjour Isa,

Merci pour ta réponse. Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écris au sujet de la glutamine et du zinc ^^ Mon médecin m'a bien dit qu'elle me recommandait d'associer du zinc à la prise de glutamine car il y aurait une corrélation et la glutamine aurait un impact sur le taux de zinc ... C'est là que je lui ai rappelé que je n'étais pas particulièrement en carence de zinc et elle m'a dit qu'il fallait quand même en prendre et puis que c'était mieux par rapport à mon acné même si légère ... Enfin voilà je vais en prendre en petit peu, tout en ne dépassant pas la dose AJ que tu rappelles dans ton article sur Le zinc et zinc L-carnosine.
Je suis intéressée par ta bouteille Solgar Vitamine B complexe avec vitamine C Solgar (100 gél)! Sachant qu'elle est à 13,08 neuve sur Amazon après je ne sais pas si ça vaut le coup que tu me l'envoies avec les frais de port ... On peut poursuivre par mail pour le deal ^^
Merci de proposer en tout cas :)

Répondre
avatar
8 janvier 2017 à 19:56

Bonjour Isa,
Super ce blog!!!
Je besoin d'une aide particuliere pour un probleme chronique. Depuis 2010, je souffres du vih/sida avec les tonnes de maladies que cela comporte ( tb, ...bref ) ...J'ai ete sous traitements anti tuberculeux 7 mois - anti biotiques (bactrim) pendant plusieurs annees et bien sur la tritherapie.
J'ai arrete depuis 3 ans je prends avec a la place du selenium et je souffre atrocement de neurophaties peripheriques au niveau des jambes depuis la prise de ces traitements.

Des que le stress monte - l'angoisse - ou une nourriture pas adéquate, j’expérimente des douleurs difficilement gérables ( crampes sans interruption, brûlures, jambes dans le béton ) ainsi qu'un état dépressif constant et ce, en pleine nuit.

Que puis-je mettre en place immédiatement pour tenter de ma sortir de la ?
Je suis déjà aux jus de légumes - au probiotiques et je ne mange uniquement légumes et fruits - oléagineux. J'observe le plus possible les aliments ou aromates susceptible de créer l’inflammation mais je reste vraiment sur quelques choses d'assez physiologique..

Je cherche désespérément une solution et sortir de mon handicap social - professionnel et psychologique. Voila.

J’espère que vous prendrez le temps de regarder et pardonnez-moi si ce texte est un peu decousu.

Bien a vous

Jean-Francois

Répondre
avatar
Isa
8 janvier 2017 à 20:29

Judith, j'avais très bien compris ta question et comme je te l'ai écrit, il n'y a aucune corrélation entre glutamine et zinc : tu peux te supplémenter en L-glutamine et cela n'a aucun impact sur le zinc. D'où pourquoi je te disais que ton médecin t'a prescrit du zinc mais pour une autre raison qui n'a pas de lien avec la glutamine.
Ok, pas de souci, je te l'envoie à moitié du prix d'Amazon, donc même avec des frais de port tu seras bien gagnante :)
Oui, envoie moi un email.

Répondre
avatar
Isa
8 janvier 2017 à 20:32

Bonjour Jean-François, pas facile ta situation, as-tu essayé d'aller voir des naturopathes pour qu'ils puissent te proposer des compléments naturels et solutions pour palier tes problèmes? Car tes soucis dépassent le digestif, même si comme on dit l'intestin est notre deuxième cerveau. Il faut que tu trouves un thérapeute qui puisse prendre en compte ta situation personnelle, et étudier l'ensemble.

Répondre
avatar
Anonyme
23 janvier 2017 à 09:14

J'en prends très peu (une demi-cuillère à café comme tu le conseilles) et je me sens constipé ...

Répondre
avatar
Isa
23 janvier 2017 à 18:00

Descends la dose à 1/4 de cuillère à café et vois si c'est mieux ainsi.

Répondre
avatar
Bulotte
10 février 2017 à 22:23

Bonjour Isabelle,

Merci 1000 fois de partager votre expérience sur la maladie.
Je souffre de candidose (diagnostiquée en 2012) et ai pris plusieurs remèdes homéopathiques qui m'ont bien réussis. Je ne pourrai dire si je suis guérie ou non mais je vais mieux. En revanche je n'ai jamais pu tolérer les probiotiques : cela me donne diarrhées et surtout cela excite mes nerfs et me provoque un état d'anxiété et de dépression (le tout en 2j, les symptômes cessent dès lors que j'arrête les probiotiques donc aucun doute sur leur responsabilité). Avec votre retour d'expérience, je comprends mieux pourquoi : ayant les intestins poreux les bactéries ou les toxines libérées par les bactéries passent dans le sang. Je viens d'essayer la glutamine pour résoudre le problème mais cela me provoque des gaz et ça dure toute la journée (pardon pour les détails). Pourtant je prends la marque SOLGAR et juste 500mg (1cp/jour)Avez-vous eu ce genre de soucis avec la prise de glutamine ? Ne pourrait-il pas s'agir d'un "nettoyage" de l'intestin ?

Répondre
avatar
Isa
11 février 2017 à 11:51

Bonjour Bulotte, la marque Solgar ne me réussissait pas bien non plus, certainement que tu es comme moi à ne pas tolérer un excipient des gélules (et c'est lui qui te provoque les gaz, et non pas la glutamine). Je te conseille de prendre la même glutamine que je prends, en poudre 100% L-glutamine et aucun excipient, de la marque Source Natural. J'ai mis les liens pour l'acheter (en pot de 100g ou pot de 450g selon ta préférence) dans le post.

Répondre
avatar
Anonyme
22 février 2017 à 00:41

Difficile à dire ... Je tolère bien mieux certains aliments (de la verdure, des poireaux notamment) mais mes intestins sont de la vraie pierre ...

Répondre
avatar
26 février 2017 à 15:30

Bonjour,
J'ai les intestins gonflés dès que je mange. Je n'ai jamais vraiment mal, ils sont juste gonflés et j'ai des troubles du transit.
Je suis le régime pauvre en FODMAP depuis 6 semaines (de façon draconienne 😉 grâce à votre liste et à l'application Monash). J'ai vu des améliorations au niveau de la digestion, je digère bien et je ne suis plus écoeurée comme avant.
Mais pour l'instant mes intestins sont toujours gonflés dès que je mange.
Je me demande si je ne devrais pas compléter ce régime avec quelque chose qui aiderait mes intestins à "cicatriser", sans savoir si c'est ça le problème, j'étudie juste des pistes...
Pensez-vous ou savez-vous si la glutamine ou la chlorophylle peuvent contribuer à faire "dégonfler" ces foutus intestins ? En lisant vos différents articles je n'ai pas bien compris s'ils agissent là dessus...

Répondre
avatar
28 février 2017 à 06:05

Bonjour
J'ai la maladie de Parkinson depuis dix ans - j'ai essayé la plupart des médecines parallèles, des traitements, etc!! là j'ai décidé de m'écouter et m'occuper de la piste de la paroi intestinale poreuse, piste déjà bien étudiée par certains scientifiques "l'intestin, votre deuxième cerveau" J'ai bien sûr candida et autres bactéries mais les médecins ne me soignent pas pour eux cela n'est pas assez grave!! les probiotiques me font gonfler le ventre donc arrêt - je vais recommencer le régime sans gluten, beaucoup de légumes, œufs, viande plutôt bouillie et la glutamine pour réparer la paroi intestinale - j'ai pris des antibiotiques pendant trente ans pour un problème rénal - je présume que cela est la cause de l'état de ma paroi intestinale état confirmé par trois thérapeutes - j'ai aussi le foie en vrac complet et forte allergie à tout ce qui vient de la mer - gluten et lactose je ne m'en rends pas compte mais je fais comme si oui!! que penses tu de cette piste? as tu des conseils à me donner? bravo et merci de tout le travail que tu fais pour les malades !!! bizz Norma

Répondre
avatar
Isa
2 mars 2017 à 17:31

La glutamine ne fait pas dégonfler les intestins car n'a aucune action sur les ballonnements. Par contre oui la chlorophylle aide à lutter contre les ballonnements.

Répondre
avatar
Isa
4 mars 2017 à 22:22

Bonjour Norma, 30 ans d'antibiotiques, en effet cela n'est pas rien! Tu dois avoir une très forte hyperméabilité intestinale, couplée à présence de bactéries et champignons (d'où ta réaction aux probiotiques). Tu dois adapter une alimentation réparatrice, non inflammatoire, ainsi que des compléments pour réparer.

Répondre
avatar
Anaïs L
15 mars 2017 à 09:41

Bonjour Isa,
Y a t il un mode de conservation nécessaire pour la glutamine pour ne pas désactiver les effets ?

Répondre
avatar
Isa
15 mars 2017 à 15:52

Bonjour Anaïs, il faut juste que tu la conserves dans son pot d'achat, et que tu refermes bien le pot après chaque utilisation. Et aussi que tu gardes dans le pot le petit sachet fraîcheur qui est déjà dedans lorsque tu achètes le pot.

Répondre
avatar
16 mars 2017 à 11:36

bonjour à tous je vous conseille un tres bon livre du Dr Natasha Campbell Mc bride specialiste en neurologie et en nutrition, son titre c est LE SYNDROME ENTEROPSYCHLOGIQUE.
pour tous ceux qui ont des problemes de santé cela doivent surement etre lié à un dysfonctionnement des intestins.
svp lisez ce livre pour votre bien à tous.
merci

Répondre
avatar
Anonyme
23 mars 2017 à 15:08

Bonjour , à la recherche de renseignements sur la Glutamine, je suis heureuse d'être arrivée sur cette page , bravo ! Un avis , et une question : 1) j'ai déjà commandé de la glutamine seule , en poudre , sans gluten , sans soja ,sans lactose pour 400 gr de poudre ( à 3 gr de glutamine la cuillère à café) à un prix que j'ai trouvé ...soulageant ! C'est la marque Bionutrics , connue des thérapeutes , mais là c'est sur un site de para-pharmacie , je vous donne le lien : http://www.newpharma.fr/metagenics/502541/metagenics-l-glutamine-poudre-pot-400g-16646.html
2) ma question concerne l'heure de prise , vous parlez du soir après le diner mais pourquoi le soir ? J'ai cru comprendre ailleurs que ça pouvait réveiller un peu ...Je pensais couper la prise totale en deux fois , une le matin , une le midi . Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre réponse :-)
Isabelle

Répondre
avatar
Isa
23 mars 2017 à 18:15

Bonjour, malheureusement ta glutamine n'est absolument pas "naturelle et 100% glutamine" puisqu'elle est goût orange et contient : "Avec édulcorant d’origine naturelle extrait de la plante stévia".
Non, tu peux parfaitement la prendre le matin à jeun aussi : c'est à toi de trouver le moment où ton corps la tolère le mieux. Ce qui est important est de la prendre à jeun. En 2 prises à jeun dans la journée, pas de souci.

Répondre
avatar
Anonyme
30 mars 2017 à 16:19

Bonjour isa, je suis le régime pauvre en foodmap de façon draconienne et AIP, g pratiquement plus de douleur mais entre l estomac et l intestin c légèrement gonflé, comme si J avais un cailloux.est ce que ça peut été l amidon car je mange bcp de carottes et du panais, qu est ce qui peut soulager,des enzymes, chlorophylle, charbon,argile?

Répondre
avatar
Anonyme
30 mars 2017 à 16:26

La graine de fenouillet est elle autorisé ds le régime histamine Aip?quel plantes du coup pour les ballonement

Répondre
avatar
Isa
30 mars 2017 à 18:13

Difficile de te répondre là avec le peu d'informations que tu me donnes... car ton résiduel de douleurs peut être lié à une multitude de cause. Et sans connaître la cause, je ne peux te dire lequel complément te soulagerait au mieux.

Répondre
avatar
Isa
30 mars 2017 à 18:14

Non, la graine de fenouil n'est pas AIP.
Pour les ballonnements, tu as l'angélique, la mélisse, le romarin, la menthe poivrée...

Répondre
avatar
Anonyme
7 avril 2017 à 19:20

Bonjour isa pendant combien de temps prendre la l glutamine avec un repas si'on à du mal à la supporter?peut elle faire des douleurs au niveau estomac? ou qu au niveau des Intestins?

Répondre
avatar
Isa
9 avril 2017 à 13:31

Jusqu'à ce que tu la tolères à jeun : teste 1 fois toutes les 2 semaines, et si ne passe toujours pas à jeun, continue ainsi 2 semaines supplémentaires prise pendant le repas.
Elle peut donner des douleurs à l'estomac si tu ne la tolères pas, oui.

Répondre
avatar
Thierry
23 avril 2017 à 17:14

Bonjour Isa! Que penses-tu des compléments d'enzymes digestives? Faut il les éviter en cas de SIBO? J'ai aussi une autre question! En ce moment je fais le régime sans histamine et j'ai vu que le Sel de mer est à éviter vu sa quantité d'iode! Du coup je n'utilise que le sel d'himalaya qui n'en contient pas.Je voudrais savoir comment tu fais pour éviter d'être carencé en iode et ainsi ne pas souffrir de la thyroïde. Merci d'avance pour tes conseils!

Répondre
avatar
Isa
23 avril 2017 à 20:17

Bonjour Thierry, non aucune contre-indication, au contraire en cas de SIBO le corps n'absorbe pas bien les nutriments donc des compléments d'enzymes digestives peuvent aider.
Le sel à éviter est le sel iodé. Les autres sels sont ok niveau histamine.

L'iode et tous les aliments riches en iode sont riches en histamine, donc à éviter en cas d'intolérance à l'histamine. Pas de carence en iode pour ma part.

Répondre
avatar
Anonyme
23 avril 2017 à 21:05

Bonjour!
Tout d'abord MERCI pour votre excellent blog!!! :)
Ayant terminé en fatigue chronique avec une recommandation du médecin de prendre des médocs(tout est dans la tete hum....) j'ai choisi de changer mon alimentation et Ca m'a réussi!!
J'en ai donc découvert la candidose, la dysbiose, leaky gut et donc une forte réaction â l'histamine.
Cela fait mtn des semaines que je mange très restrictivement dans mon choix d'aliment.
J'ai commencé à prendre de la L-Glutamine(celle en poudre que vous recommandez) il y a une semaine. Par contre, grosse déception: d'énormes douleurs au ventre, des nausees très fortes et des insomnies. Alors que je n'en prenais que 1/4 de cuillère.
J'ai arrêté depuis hier et du coup boum j'ai un gros coup de mou, fatigue déprime.
J'ai donc l'impression que la glutamine m'a redonné un regai d'énergie mais complètement débraillé mon ventre.

Est-ce que ces maux de ventre sont normaux et signe de guérison?
Sinon y a-t-il un autre moyen de guérir cet intestin ?

Merci d'avance!

Murielle

Répondre
avatar
Thierry
24 avril 2017 à 16:28

Merci pour ta réponse! En ce moment tu prends quoi comme enzymes? et comme sel ?

Répondre
avatar
Isa
1 mai 2017 à 18:12

Bonjour Murielle,
de rien pour le blog, ravie qu'il puisse t'aider :)
Quand prenais-tu ton 1/4 de cuillère de L-glutamine? Il faut savoir qu'il y a 2 ans, lorsque j'ai débuté la L-glutamine, je la tolérais très très mal : car lorsque l'intestin est trop abîmé et poreux, même la L-glutamine remède merveilleux pour réparer les intestins, ne passe pas. Il faut y aller en douceur : 1/8 de cuillère de poudre et tous les 2-3 jours pour débuter. Et la prendre au départ pendant un repas pour mieux la faire passer en douceur.

Plus ton intestin se réparera, mieux tu vas tolérer la glutamine.

Sinon, oui, il existe un autre complément qui répare aussi les intestins : il s'agit du collagène. Je compte justement en parler dans un futur post sur mon blog. La meilleure marque de collagène : Great Lakes Gelatin Collagen Hydrolysate Unflavored Beef Kosher Gelatin, 16 oz..

Répondre
avatar
Isa
2 mai 2017 à 15:52

Je ne prends aucune enzyme. Et dans le passé, aucune enzyme digestive ne m'a jamais aidé (effet placebo). Comme sel, je prends du sel d'Himalaya.

Répondre
avatar
8 mai 2017 à 19:38

Merci pour votre lien mais celle-la vient de Chine... Bof...

Répondre
avatar
Isa
8 mai 2017 à 20:01

Je confirme. D'où pourquoi je conseille la glutamine de la marque Source Natural, qui est une glutamine de qualité et venant elle des Etats-Unis.

Répondre
avatar
31 mai 2017 à 12:40

Coucou,

Lorsque je clique sur ton lien (la version 100g) il est à 30,65€ et non à 18€... Est-ce normal ?

Répondre
avatar
Isa
7 juin 2017 à 22:00

Non, sur Amazon le prix est toujours d'environ 18 euros. Pour la version 100g.
Après le prix peut varier de quelques euros, selon les arrivages et origines du produit, mais aussi conversion du dollar en euro puisque le produit vient des USA.

Répondre
avatar
Anonyme
8 juin 2017 à 09:13

Bonjour,
Je viens d'aller sur Amazone pour commander le flacon de 453gr à 30 € et les frais de transport se montent à 18 € avec un délai de 15 jours.
C'est habituel ? je ne commande pas sur Amazone, je ne connais donc pas.
Merci

Répondre
avatar
11 juin 2017 à 09:45

Bonjour Isa,
J'utilise la L-GLUTAMINE de NUTRIMUSCLE ...
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée ...

Répondre
avatar
Isa
15 juin 2017 à 12:01

Bonjour, le produit vient des Etats-Unis donc le prix varie en fonction de l'expéditeur, frais de port, taux de change du dollar versus l'euro et le cours boursier de change :)
Là en ce moment, le prix de la grosse boîte de 453 grammes est à 37€+10€ de frais de port. Ce n'est pas cher par rapport au prix que j'ai payé ma boîte la précédente fois où j'ai passé commande.
Donc oui, c'est tout à fait normal je te rassure :)

Répondre
avatar
Isa
15 juin 2017 à 12:02

Bonjour Namasté, je ne la connais pas.
Tout ce que je sais, c'est que j'ai déjà essayé plusieurs glutamines de marques de sport comme Nutrimuscle, et ne la tolérais pas du tout; certainement à cause de contaminations croisés ou traces de produits qui irritaient mon corps.

Répondre
avatar
16 juin 2017 à 14:38

Bonjour à tous. Perso je viens de passer commande pour le produit conseillé par Isa. Je l'ai trouvé uniquement en 100gr et j'en ai commandé 4 du coup. Promo + 5% de réduc à partir de 4. Aucun frais via DHL US, mais délai livraison 2 semaines minimum.
Voir lien ci-dessous.
https://www.iherb.com/pr/Source-Naturals-L-Glutamine-Free-Form-Powder-3-53-oz-100-g/1234

Répondre
avatar
Isa
16 juin 2017 à 15:25

Attention, sur IHerb, une fois sur 2 le paquet ne passe pas la douane et ils demandent alors à l'acheteur du produit de payer des frais de douane (très chers) s'il veut récupérer son colis. D'où pourquoi je conseille d'acheter sur Amazon où là aucun problème de douane et frais supplémentaires.

Répondre
avatar
16 juin 2017 à 15:50

J'ai commandé chez IHerb car Amazon.fr ne livre pas ce produit en Belgique. Je vous tiendrai au courant.

Répondre
avatar
Isa
16 juin 2017 à 15:59

Amazon.be livre en Belgique il me semble. Amazon.fr c'est pour la France.
J'espère que tu n'auras pas les frais de douane, en tout cas pour la France c'est 1 fois sur 2 le passage par la douane qui bloque via le site IHerb.

Répondre
avatar
16 juin 2017 à 17:04

Amazon.be n'existe pas. Les Belges commandent sur Amazon.fr pour livraison en Belgique. Mais le L-glutamine lui n'est pas livrable en Belgique.

Répondre
avatar
Isa
16 juin 2017 à 17:57

Oui donc tu n'avais pas le choix que de passer via IHerb dans ton cas :)

Répondre
avatar
16 juin 2017 à 19:05

Bah oui c'est ça. J'espère être livrée sans problème du coup ;o)
Ce qui est fait est fait maintenant on verra bien.

Répondre
avatar
29 juin 2017 à 12:21

Bonjour Isa,

Pour la prise de l-glutamine, au bout de combien de temps ressens-t-on un effet positif ? Et quels effets ?

Merci ...

Répondre
avatar
Isa
1 juillet 2017 à 11:43

Bonjour Namasté, la glutamine répare les intestins et les muqueuses sur le long terme, donc on ne ressent un effet positif que sur plusieurs mois de prise quotidienne.
Les effets : la réparation :)

Répondre
avatar
1 juillet 2017 à 16:41

Bjr Isa. J'ai réceptionné ma commande et ai débuté avec ce produit depuis qques jours. Il me donne des ballonnements et inconfort mais j'imagine que ça va passer. Peux-tu me dire cmt tu t'y prends pour être certaine d'avoir tes 2,5gr ni plus ni moins? Merci

Répondre
avatar
Isa
2 juillet 2017 à 15:44

Bonjour Pascale, alors déjà il ne faut pas commencer avec une dose de 2.5 grammes au départ, d'autant que tes symptômes montrent que tu en prends trop pour ton corps : un corps au départ totalement irrité, inflammé, meurtri, on doit le réparer mais à petite dose qu'on augmente pas à pas.

Répondre
avatar
2 août 2017 à 21:12

Merci pour cet info précieuse sur la Glutamine. Je me demandais en revanche au bout de combien de temps tu as commencé à en prendre, pour soigner tes intestins ? Est-ce que tu as attendu plusieurs mois de régimes FODMAP+AIP+Anti-histamine avant de prendre la glutamine, et surtout, combien de temps faut-il en prendre ? Merci de tes réponses :)

Répondre
avatar
Isa
3 août 2017 à 13:28

J'ai essayé de prendre la glutamine dès le départ, mais malheureusement lorsque le corps est trop inflammé, même quelque chose d'essentiel et bon pour sa guérison (la glutamine) passe très mal. Donc j'ai dû attendre quelques semaines/mois de régime alimentaire et compléments de guérison, en tentant à toute petite dose à chaque fois, avant qu'enfin elle commence à passer.

Répondre
avatar
3 août 2017 à 19:05

Moi c'est pareil, j'ai commencé un régime sans gluten et faible en Fodmap depuis le début de cette semaine. Je constate déjà que je gonfle moins. La seule chose qui me calme c'est l'eau de coco ( c'est super EFFICACE ! ) et de prendre des infusions de thym pour désinfecter suffisamment. On verra plus tard pour la glutamine ! :)

Répondre
avatar
Anonyme
9 août 2017 à 01:14

Bonjour, et désolée car je viens de découvrir votre forum. Atteinte du colon irritable depuis deux ans cela ma gâche la vie avec mes diarrhées constante....Je viens de commander L-Glutamine, et si besoin je commanderais meme du collagène car je dois avouer que cela reste un gène désagréable, douloureux et permanent, merci de tous vos conseils, j'oubliais juste une chose, au bout de combien de jours sous L-glutamine ma diarrhée devrait ralentir??
Merci pour votre aide, Vivie

Répondre
avatar
Isa
10 août 2017 à 14:13

Bonjour Vivie, la glutamine peut en effet t'aider, mais l'effet est vraiment sur le moyen/long terme : cela peut être en quelques semaines voir quelques mois, après tout dépend de ce que cache ta diarrhée, si tu as d'autres problèmes ou pas.

Répondre
avatar
Meli
18 août 2017 à 11:00

Bonjour Isa,
Merci beaucoup pour toutes ces infos super utiles. Cet article commence à dater, mais je tente ma chance.
On vient de me trouver une candidose chronique, et j'ai réalisé une prise de sang pour les intolérances alimentaires, et j'en ai plus d'une. En plus de cela, je me bat depuis 3 ans contre l'acné adulte, des maux d'estomac, et de grosses migraines. Je pense souffrir de perméabilité du colon et j'aimerais donc essayer la L-Glutamine. J'aurais juste 2 petites questions : - Comment prendre la cuillère de poudre si ce n'est pas dans l'eau ? Dans une compote, autre ? - Puis-je prendre la L glutamine en même temps que mes probiotiques Lactibiane (cela fait 3 semaines que j'ai commencé ma cure) ?
D'avance un grand merci pour votre réponse,
Bonne continuation

Répondre
avatar
Isa
21 septembre 2017 à 17:55

Bonjour Meli, la L-glutamine doit être prise avec de l'eau : ce qu'il ne faut pas c'est de l'eau chaude car la chaleur tue les propriétés de la glutamine. Mais de l'eau à température ambiante convient parfaitement.
De même évite la glutamine avec une compote car la glutamine agit bien plus si prise à jeun.
Evite aussi la prise de la glutamine en même temps que tes probiotiques.

Répondre
avatar