Régime en glucides spécifiques ou SCD (Specific Carbohydrate Diet)

Maintenant que je vous ai bien parlé de ce qui marchait pour moi en tant qu'alimentation et régime alimentaire, je vais dorénavant vous parler des régimes alimentaires que j'ai essayés auparavant et qui EUX, n'ont pas marché pour moi (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne marcheront pas pour vous).

Commençons par le 1er de ces régimes : il s'agit du

régime en glucides spécifiques ou SCD (Specific Carbohydrate Diet).




Lisez mon post et vous sauvez tout sur ce régime alimentaire : son principe, comment l'appliquer, qui ce régime peut-il aider et pourquoi n'a-t-il pas fonctionné pour moi :


Qu'est-ce que le régime en glucides spécifiques ou SCD (Specific Carbohydrate Diet) ?


Pour la petite histoire, le régime en glucides spécifiques (GS en français, ou SCD en anglais) a été "inventé" par le docteur Sidney Valentine Haas.
Ce docteur a créé ce régime pour parvenir à guérir des personnes atteintes de MICI (maladies inflammatoires intestinales chroniques) et de la maladie de coéliaque.

L'une des patientes de ce docteur était atteinte de colite ulcéreuse et a réussi à guérir grâce à ce docteur et à son régime SCD.

La mère de cette patiente en rémission grâce à ce régime a alors consacré toute sa vie à faire des recherches sur ce régime et aidé sa fille à rester en rémission.
Cette mère s'appelle Elaine Gottschall.

Je vous raconte toute cette histoire parce que déjà je la trouve magnifique, mais aussi parce que la mère de la fille guérie et en rémission de la colite ulcéreuse a écrit un remarquable livre, que je conseille à chacun de vous de lire !!!!


C'est au final cette mère qui a donné le nom du régime : SCD pour Specific Carbohydrate Diet.
C'est au final cette mère qui a publié les règles et listes d'aliments permis et ceux interdits dans ce régime SCD.

Donc pour avoir la liste officielle et complète des aliments interdits et ceux permis par le régime en glucides spécifiques, je vous conseille d'acheter le livre :

"Breaking the vicious cycle" de Elaine Gottschall :

Breaking the vicious cycle




Pour commander ce livre, voici le lien : Breaking the Vicious Cycle: Intestinal Health Through Diet




Comme il est écrit sur la couverture du livre, ce régime a pour vocation de guérir :

  • la maladie de Crohn
  • la colite ulcéreuse
  • les diverticules
  • la maladie de cœliaque
  • la mucoviscidose
  • la diarrhée chronique


Avec toutes ces belles promesses, je ne pouvais que l'essayer !




Les aliments interdits dans le régime en glucides spécifiques



Etant donnée que vous n'avez pas le livre en votre possession, et que ce livre est écrit en anglais, je vais essayer de vous lister grosso-modo (pour vous donner une idée) la liste des aliments interdits dans le régime en glucides spécifiques.

Les aliments interdits sont les suivants :


  • Céréales non autorisés: TOUS, à savoir blé, orge, maïs, seigle, avoine, riz, sarrasin, millet, le triticale, le boulgour, épeautre, le quinoa, etc.
  • Viandes non autorisées: jambons, saucisses, viandes transformés, hot dogs, etc.
  • Légumes non autorisés: les conserves ne sont pas autorisés en raison de l'ajout de sucres et les produits chimiques de préservation.
  • Fruits non autorisés: en conserve et la plupart des jus de fruits ne sont pas autorisés en raison de la présence des édulcorants, conservateurs, et aussi l'emballage de conservation.
  • Légumineuses non autorisées: soja, pois chiches, fèves germées, haricots secs, pois gourmands.
  • Produits laitiers non autorisés: TOUS.
  • Féculents / tubercules non autorisés: TOUS, y compris les pommes de terre, ignames, patates douces, l'arrow-root, panais, amidon de maïs, amidon de tapioca, etc.
  • Épices non autorisées: pas de poudres de curry, oignon et l'ail et toutes les poudres qui sont remplis avec des agents anti-agglomérants.
  • Boissons non autorisées: le café instantané, la plupart des jus commerciaux, lait, sodas, vins, liqueurs, alcools.
  • Sucres non autorisés: de toute nature (sucre de canne, sucre de coco, sucre de table, etc.), sirop d'agave, sirop d'érable, les édulcorants artificiels.
(le seul sucre autorisé est le miel).



Un site en français dresse une liste des aliments interdits et ceux permis par ce régime.
Il s'agit du site suivant : Régime en glucides spécifiques

Cependant, après avoir vérifié et pointé la liste officielle et la liste donnée par ce site, j'ai constaté des erreurs dans la liste de ce site. Je pense que ce site n'a pas été mis à jour depuis très longtemps...

Si vous avez des questions sur des aliments en particulier, n'hésitez pas à me demander en commentaire de ce post, et je vous indiquerai si cet ou ces aliments sont permis ou non dans ce régime.



Est-ce que ce régime a marché pour moi?



Les points positifs :

En arrêtant les glucides, au départ je me suis sentie mieux.

Evidemment puisque j'arrêtais les pommes de terre, et céréales sans gluten, qui à l'époque je ne le savais pas encore mais me donnaient des inflammations intestinales...



Les points négatifs :

Mais au bout de 3 jours à peine, je me sentais déprimée, et grosse crise de boulimie sur du sucre.

Ne sachant pas à l'époque que c'était ce régime qui était la cause de ma crise de boulimie sur le sucre, je reprenais le régime (après ma crise), et idem 3 jours plus tard grosse crise de boulimie. J'ai fait ça pendant des mois, essayant de m'évertuer à suivre ce régime pauvre en glucides, et crisant de plus belle à chaque fois !

Vous devez vous dire : mais pourquoi n'avoir pas stoppé ce régime de suite ?


Tout simplement parce qu'à l'époque je ne me rendais absolument pas compte que c'était le manque de glucides qui au final me poussait vers des crises énormes de sucré.

Et que j'avais lu dans de nombreux ouvrages sur le SIBO que la diète de guérison à suivre était un régime pauvre en FODMAP couplé à un régime SCD.

Sauf que pour moi, ce fut la porte ouverte vers une catastrophe totale : démultiplication de crises de sucre incontrôlables, fatigue extrême, une impression de dépression (qui me poussait encore plus vers le sucré pour remonter ma sérotonine)...

Bref, une vraie catastrophe.






Mon avis sur le régime en glucides spécifiques et ma conclusion



Comme vous avez certainement dû le comprendre, je déconseille au final ce régime.

Car si vous lisez ma liste des aliments interdits dans ce régime SCD, vous constaterez que tous les aliments riches en glucides : céréales, légumineuses, pommes de terre, patates douces, etc. sont prohibés.


Or :




  • un corps pour fonctionner a besoin de sucre, et si vous ne lui en donnez pas, il vous en réclamera (d'où mes crises de boulimie incontrôlables).
  • lorsqu'on est en inflammation, notre corps est en souffrance. Nos glandes surrénales sont donc au plancher, alors se priver de de tout glucide ne fera que vous enfoncer dans des problèmes encore plus importants. 





N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez.
En espérant que ce post vous aidera dans votre recherche vers VOTRE régime de guérison idéale.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
Anonyme
7 décembre 2015 à 18:10

très bien ce nouveau look du blog ça fait plus design c'est plus agréable!
j'ai quelques questions sur ce régime c'est le 1er que t'as suivi ? tu l'as fait quand ?? en même temps que le régime des fodmap ?? tu prenais l'huile de coco désodorisée avec ce-s régime-s ? ou des suppléments ? si oui les quels?
il y a une diète d'introduction ou il faut directement supprimer tous les glucides ?

autre question j'ai pas très bien compris parce qu'ils disent que c'est un régime en glucides spécifiques c'est quoi les glucides spécifiques si ils suppriment tous les glucides j'ai pas compris le but tu peux expliquer ?
une dernière question je voudrais savoir si tu peux donner deux ou trois exemples des erreurs commises sur le site Régime en glucides spécifiques par rapport au livre ? j'ai pas d'aliments précis en tête à te demander mais je voudrais savoir quelles sont les erreurs que t'as constaté parce que je pensais commencer ce régime mais comme tu le déconseilles j'ai perdu la motivation du coup je sais plus vraiment quoi faire j'aimerais des précisions pour avoir une idée plus précise merciiii
Soso

Répondre
avatar
Isa
7 décembre 2015 à 19:34

Contente que le nouveau design du blog te plaise :)
Alors non, le 1er régime que j'ai fait, c'est le régime pauvre en FODMAP. Et ensuite ce fut ce régime en glucides spécifiques, couplé au régime pauvre en FODMAP (qui lui me soulageait mais me guérissait pas). J'ai aussi essayé le régime en glucides spécifiques seul, et ce fut une grosse catastrophe, donc j'ai repris pauvre en FODMAP rapidement.
Non, à l'époque de ce régime SCD, je ne connaissais pas l'huile de coco désodorisée. Ce n'est que récemment que j'ai enfin trouvé cette huile que je tolérais (il y a 1 mois).
Il faut supprimer de suite tous les aliments que j'ai listé comme interdit, et oui y a une diète d'introduction : que du poulet et purée de carottes pendant 3 jours. Mais perso cette diète d'intro à suivre, pas obligatoire, cela ne changera rien au résultat.

Pour les erreurs, j'en avais constaté sur les légumineuses notamment, certaines sont tolérées (d'ailleurs, point que je trouve un grand n'importe quoi, quiconque a une perméabilité intestinale doit s'interdire les légumineuses !).

Répondre
avatar
8 décembre 2015 à 00:59

Cc Isa, plus je te découvre, plus je me découvre...merci detre la au travers de tes expériences!! Ne t'arrête pas en si bon chemin...

Répondre
avatar
Isa
8 décembre 2015 à 10:32

Merci Sandrine !
Je sais que mon expérience peut servir car j'ai tant essayé de choses, 3 années d'essais infructueux avant de trouver la bonne solution. Alors contente que mon expérience te serve et que tu t'y retrouves. En espérant t'aider du fond du cœur, bises.

Répondre
avatar
Stéphanie
8 décembre 2015 à 13:50

Salut isa,
Quels glucides manges-tu ?

Répondre
avatar
Isa
8 décembre 2015 à 17:55

Les patates douces.
Mais si tu veux suivre le régime en glucides spécifiques, les patates douces te sont alors prohibées.

Répondre
avatar
Stéphanie
8 décembre 2015 à 22:22

Des patates douces tous les jours ? Avec du poisson ou de la viande blanche c'est ça?
Et sinon rien d'autres dans la journée?

Répondre
avatar
Isa
8 décembre 2015 à 22:57

Oui, des patates douces tous les jours, en très très grosses quantités, à chaque repas.
Avec poissons gras et viandes bio. Et de l'huile de coco, des carottes. Je mange beaucoup en terme de quantités
Avant, une cuillère de quoi que ce soit, et je souffrais le martyr. Donc j'ai fait un grand chemin.

Répondre
avatar
Stéphanie
9 décembre 2015 à 01:51

C'est vraiment bien d'en être arrivée là.

Répondre
avatar
Isa
9 décembre 2015 à 19:52

Oui et ce n'est que le début car mon corps commence à se reconstruire : je dors 8h par nuit sans problème, j'ai repris le travail, et je suis en meilleur état chaque semaine durant !

Répondre
avatar
VINCENT .S
6 octobre 2016 à 22:12

bonjour Isa, comment ce privé de riz et sarrasin quand on a un travail épuisant physiquement et qu'on fait de la muscu? J'ai essayer de suprimer les céréales riz basmati mais je me suis senti hyper fatigué, apres our les fruit il reste que la framboise (10 framboise on va pas loin ... sachant que je suis un régime fodmap

Répondre
avatar
Isa
7 octobre 2016 à 21:22

Bonjour Vincent, pourquoi te priver de riz ou sarrasin si tu les tolères?
Pour ma part, je n'en mange pas car si j'en mange, je ne quitte pas mon lit en inflammation massive pendant 1 mois au moins.
On ne se "prive" pas d'un aliment, on se guérit.
Donc si tu les tolères, continues-les. Quoi que, si tu dois choisir, je te conseillerai de supprimer le sarrasin, et pour le riz de choisir du riz jasmin (et surtout pas riz basmati ou riz complet) : Le riz Jasmin et la diète Fast Tract.

Répondre
avatar