Quel régime alimentaire suivre pour guérir?

Voilà, j'ai une bonne nouvelle : j'en ai terminé sur les diètes alimentaires possibles pour guérir!

J'en ai beaucoup beaucoup parlé ces dernières semaines, et j'avoue que ça a fini par limite me saouler de faire des posts sur ces régimes (et je n'en parlerai donc plus, j'ai tout dit sur le sujet !!).

Mais je suis allée jusqu'au bout du "travail" parce que je vous avais promis de vous donner toutes les informations utiles à votre guérison.

Etant donnée qu'il y a beaucoup de régimes, beaucoup de posts que j'ai fait dessus, je me dis que peut-être je vous ai un peu "perdu" dans tous ces régimes différents, et donc cela mérite un tableau récapitulatif !


guérir


Je vous ai donc préparé un résumé, avec la liste des diètes qui peuvent marcher pour vous selon vos douleurs et votre maladie.


Voici ce tableau récapitulatif, c'est moi qui l'ait fait, et vous pourrez l'imprimer et le coller sur votre réfrigérateur ou vous y référer si besoin :




PATHOLOGIE / DOULEURSDiète alimentaire que je recommande :Liens à lire sur cette diète :
colon irritablepauvre en FODMAPLe régime pauvre en FODMAP :que sont les FODMAP?
La liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP : à télécharger

SIBOSCD+FODMAP ou AIP+FODMAP
ou AIP+SCD+FODMAP

Le régime AIP (Auto Immune Protocol) et régime d'élimination
Régime en glucides spécifiques ou SCD (Specific Carbohydrate Diet)
Le régime pauvre en FODMAP :que sont les FODMAP?
Diète spécifique pour le SIBO : SCD+pauvre en FODMAP

intolérance à l'histaminepauvre en histamineIntolérance à l'histamine : le guide complet pour tout savoir !

maladie auto-immuneAIPLe régime AIP (Auto Immune Protocol) et régime d'élimination

brûlures d'estomacalimentation anti refluxL'alimentation anti reflux et brûlures d'estomac

perméabilité intestinaleAIPPerméabilité intestinale (leaky gut) : attention à la zonuline et aux lectines

candida albicanSCDRégime en glucides spécifiques ou SCD (Specific Carbohydrate Diet)



Celle que je suis moi : AIP+FODMAP.


Voilà, avec ce tableau, vous aurez les idées bien claires du régime adéquat en fonction de votre pathologie.



Enfin, je terminerai en vous rappelant les autres régimes alimentaires que j'ai testé et qui ne m'ont pas du tout réussi (et que donc je n'ai pas mentionné dans ce tableau, parce que pour moi ils n'ont aucune place nul part) :


Le régime anti-candida 


Ce régime est un non sens total pour moi, et n'est adapté à aucune pathologie, et même pas en cas de candida !!!
Car ce régime tolère que l'on mange du quinoa, sarrasin, amandes, etc... De quoi bien alimenter le candida albican avec ces aliments...
Et par contre ce régime interdit les carottes cuites : c'est sûr, des carottes cuites vont plus nourrir le candida albican que les céréales sans gluten ou les oléagineux... Evidemment, c'est très logique, n'est-ce pas !

En tout cas, en le suivant, j'ai été TRES TRES MAL !!




Le régime Paléo


Je n'ai rien à proprement parler contre ce régime, il est très bien, mais je conseille plutôt de suivre le régime AIP que le régime Paléo.

En fait le régime AIP est une version améliorée du régime Paléo. Il repose sur les mêmes principes que le régime Paléo, mais en interdisant certains aliments en plus que voici :

  • Les oléagineux
  • Les légumineuses (dont les haricots verts aussi)
  • Les solanacées (pommes de terre, poivrons, aubergines, tomates, etc)


Et pour moi ces aliments sont à prohiber. En tout cas, mon corps lui me dit un grand NON à ces aliments : ils m'irritent les muqueuses intestinales atrocement.



La cure de jus de légumes


Je n'ai aussi rien contre les jus de légumes, mais surtout ne pas se contenter que de jus.
Si vous voulez vous tourner vers les jus, faites le à la marge.
Je sais que vous êtes nombreux à me demander mon avis sur les jus et les vidéos de Thierry Casasnovas.

Je ne rentrerai pas dans ce débat, mais sachez que les jus détoxiquent très fortement et que nous qui sommes sur un corps malade et sensible, les jus peuvent faire très mal.
Je parle en connaissance de cause, car j'ai essayé les jus, et j'ai failli en crever : même une cuillère de jus diluée dans 1 litre d'eau, chez moi et dans mon corps, fait des ravages de folie.
Alors je ne dis pas non aux jus, mais soyez prudent, et écoutez votre corps.
Lui seul vous dira si les jus sont OK pour lui ou pas.



Le régime GAPS


Je n'ai aussi rien contre ce régime. Et même je dirai que ce régime peut marcher pour certaines personnes.
Mais je ne peux absolument pas le tester car ce régime repose à la fois sur les matières grasses (que mon corps a du mal à tolérer car ma vésicule biliaire doit marcher au ralenti), et sur des aliments hautement riches en histamine (le bouillon d'os ou de poule), donc régime totalement prohibé pour quelqu'un qui comme moi est intolérant à l'histamine.

Pour les autres, je dirai : why not? :-)








Je terminerai ce dernier post sur les diètes alimentaires par ceci :

sachez que je ne regrette aucun de ces longs (trèsssssssss longs !!!) mois de tests, d'essais infructueux, de tunnel noir sans fin, parce que c'est grâce à ce long et laborieux travail sur mon alimentation que j'y suis parvenue : des essais, des tests et finalement le BON régime à suivre pour que mon corps ne s'enflamme plus.

Je vous souhaite la même fin glorieuse : et même quand on désespère, il faut toujours y croire.
J'en suis la preuve vivante.




PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
20 décembre 2015 à 01:24

Bravo...bravo bravo, je reviens très vite pour re étudier a la loupe!! Belle vie a toi sans ballonements.....

Répondre
avatar
Isa
20 décembre 2015 à 11:10

Merci Sandrine;
oh mes douleurs dépassaient largement les ballonnements, si seulement cela n'avait été qu'un stade de ballonnement... !

Répondre
avatar
9 février 2016 à 16:13

Bonjour Isa,

Merci pour toutes ces informations. J'ai trouvé cette liste : http://www.bmoove.com/regime-paleo-aliments-autorises-interdits/ avec les aliments autorisés pour le régime paléo et j'ai j'ai du mal à savoir ce qu'il faut enlever pour passer au regime AIP. Un coup de main serait le bien venu :) Comme ca tu pourrais peut être en publier une liste sur ton site ? (ou alors il y en a déjà une et je l'ai raté ?:) )

Dans tous les cas, merci pour tous et surtout n’arrêtez pas !

Répondre
avatar
Isa
9 février 2016 à 20:37

Si, c'est écrit dans ce post justement, tu as mal lu !
Relis le, il y a écrit que le régime AIP = régime paléo + enlève en plus :
Les oléagineux
Les légumineuses (dont les haricots verts aussi)
Les solanacées (pommes de terre, poivrons, aubergines, tomates, etc).

Répondre
avatar
30 mars 2016 à 16:56

Tes tableaux récapitulatifs sont supers !
Je pense commencer par le régime pour la perméabilité intestinale.
Il faut donc que je supprime les légumineuses (lentilles) les céréales (riz, quinoa, sarrasin) et les tomates que je consommais encore.
J'aimerais bien trouver mon "aliment fétiche" pour faire une diète d'introduction sur 3-5 jours afin de soulager mon corps avant de commencer le régime.
Le problème c'est lorsqu'on son corps est dans un état d'inflammation chronique, le simple fait d'avoir mangé un aliment qui fait mal entraîne un processus douloureux sur plusieurs jours et c'est compliqué de mettre en place des corrélations.
Comment as tu trouvé dans ton cas que patate douce et carottes marchaient bien ? Tu n'as mangé que ça pendant un certain temps ?

Répondre
avatar
Isa
31 mars 2016 à 21:07

Pour trouver les aliments que je tolérais, ce fut un travail de listes, tableaux, je croisais les aliments mangés aux repas et mes réactions, et je créais au fil du temps des listes : liste rouge, orange, verte etc.
Ainsi, peu à peu je cernais les aliments que je tolérais et ceux à contrario qui m'inflammaient. Va lire ce post : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/07/tableau-recapitulatif-des-aliments-qui.html
Et celui-ci aussi : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/11/le-regime-aip-auto-immune-protocol-et.html

Si tu lis mon blog, tu verras qu'il y a des dizaine de posts de ce style, où je faisais des listes, où je tatonnais. Cela m'a mis au moins 6 mois pour bien cerner ce que je tolérais et ce que je ne tolérais pas et m'irritais. Mais sans cela, on continue à manger des aliments qui inflamment et on ne peut guérir.

Répondre
avatar
25 juillet 2016 à 11:34

Slt ..
Merci pour toutes ces informations.

Répondre
avatar
15 décembre 2016 à 23:22

Bonjour, je fais le régime AIP pauvre en Fodmap depuis 3 semaines : j'ai eu de nettes améliorations les premiers jours : plus de ballonnements , bonne digestion mais toujours un peu constipé et depuis j'ai plus de ballonnement digestion plus lente et toujours un peu constipé. Est ce cela vous êtes arrivé que les symptomes s'améliorent pour se dégrader ensuite ? Est ce c'est une étape normale du processus de guérison ?
Encore merci pour tous vos conseils :)

Répondre
avatar
17 décembre 2016 à 10:21

Je voulais dire moins de ballonnement au début et plus de ballonnement après

Répondre
avatar
Isa
17 décembre 2016 à 14:37

Oui, il y a parfois un mieux puis ensuite une petite baisse, mais la lignée principale doit être normalement toujours montante :)

Répondre
avatar
17 décembre 2016 à 14:58

ça me rassure alors, j'ai fais tout d'abord l'erreur d'intégrer des haricots verts quelques jour après avoir commencer le régime( je pensais qu'il était admis dans le régime AIP mais non) et depuis que j'ai manger quelques olives je suis ballonnée presque tout le temps et j'ai l'impression que quelque chose reste dans mes intestins et ne veux pas s'éliminer.
Et je voulais vous demander si c'est normal d'avoir des selles molles quand on va à la selle que tous les 2-3 jours ? C'est ce qui m'arrive, normalement quand on est constipé on a des selles dur donc je ne comprend pas trop mon cas.
Encore merci de prendre le temps de me répondre :)

Répondre
avatar
Isa
17 décembre 2016 à 15:17

Oui, je m'étais aussi faite "avoir" avec les haricots verts.
Même si haricots verts et petits pois sont parfois tolérés (car pas réellement des légumineuses), ils peuvent aussi inflammés.

Lorsque tu dis que tu es constipée, ressens-tu réellement que tu n'évacues pas tout? et tes selles molles, ont-elles des morceaux d'aliments ou traces d'huile dedans? Tes selles sont toujours ainsi ou bien là épisodiquement?

Répondre
avatar
18 décembre 2016 à 11:41

Oui je sens qu'il en reste à sortir. J'ai remarqué des morceaux d'aliments mais pour l'huile je ne saurai dire. C'est toujours comme ça

Répondre
avatar
Isa
20 décembre 2016 à 18:44

Oui c'est le signe d'une inflammation des selles telles.

Répondre
avatar
21 décembre 2016 à 09:41

C'est bien ce qui me semblait, ce qui est énervant c'est que je suis celle qui mange le mieux dans ma famille mais aussi celle qui a le plus de soucis de digestion.
Il faudrait que je continue encore mais je sens que je m’affaiblis de jour en jour comme je suis végétalienne c'est vraiment restrictif. De plus cette semaine je n'ai pas le choix, je suis obligé de manger une diète plus normale. Tous mes efforts sont gâchés et j'ai une digestion pire que tout.
Merci beaucoup pour vos réponses.

Répondre
avatar
Isa
23 décembre 2016 à 13:53

Avant de tomber malade tu mangeais sainement aussi?
Sais-tu les éléments qui ont pu te faire tomber malade?

Répondre
avatar
24 décembre 2016 à 10:24

Il me semble que tout à commencer après une période d'anorexie mentale , j'ai basculer dans une sorte de boulimie où je mangeais tout et n'importe quoi et là j'ai eu de ces mal de ventre horrible tellement je mangeais , il y a environs 4 ans .J'ai pris 20kilos en 1 ou 2 mois et là j'ai commencé à manger plus sainement .Avant mon anorexie je mangeais comme tout le monde, c'était quand même assez sain on ne mangeais pas de fast food , bonbon mais beaucoup d'aliment contenant du gluten .

Répondre
avatar
Isa
24 décembre 2016 à 15:44

Si tu as lu mon parcours, tu sais aussi que j'ai un passé d'anorexie et ensuite boulimie. Pour ma part, je sais que mes crises de boulimie sont une des raisons qui m'ont rendu malade, car c'est après une énième crise que j'ai commencé à avoir des brûlures d'estomac, à ne plus tolérer certains aliments sur lesquels je crisais en masse (le gluten notamment). Malheureusement, on fait du mal à son corps et cela ne peut être anodin et sans conséquence.
Et depuis 4 années, fais-tu encore des crises de boulimie ou c'est totalement terminé?

Répondre
avatar
24 décembre 2016 à 17:27

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, moi aussi je crisais beaucoup sur le gluten ( gâteau , pain , céréale sucré , ...) , je faisais de la pâte à gateau ( oeuf , farine et beaucoup de sucre ) que je mangeais cru , je pense que c'est ce qui m'a le plus détruit.
Oui je crise toujours un peu mais c'est vraiment moins souvent , en moins grande quantité et des aliments plus sain ( dattes , beurre de cacahuète avec flocon d'avoine ,...)mais c'est souvent du sucré sur quoi je craque.

Répondre
avatar
Isa
25 décembre 2016 à 12:33

Sonia, cela fait combien de temps maintenant que tu suis le régime AIP et que tu ne fais plus trop de crises de boulimie? Et ne sens-tu pas un mieux depuis?

Répondre
avatar
25 décembre 2016 à 15:44

Joyeux Noël :)
Ça fait 3 semaines que je fais AIP + pauvre FODMAP , ça allait mieux niveau ballonnement , digestion mais je suis toujours constipé , sinon niveau boulimie je n'ai pas du tout d'envie c'est super. Mais cette semaine je ne pouvais pas continuer le régime,j'ai mangé énormément de pain là mon ventre était très gonflé , j'ai pu reprendre un régime AIP hier et aujourd'hui ça va déjà mieux.
Je ne sais pas quel est le régime le plus adapté pour moi , AIP ? AIP + pauvre FODMAP ?
Et aussi je suis végétalienne, je me demandais si les protéines en poudre vegétale ( sans additif)étaient AIP?

Répondre
avatar
Isa
26 décembre 2016 à 16:42

Le végétalisme n'est pas évident avec le régime pauvre en FODMAP.
C'est dur de te répondre sur le régime le plus adapté à ton cas : cela dépend de là où tu en es dans ta guérison?

Répondre
avatar
26 décembre 2016 à 17:59

Oui ce n'est pas évident , vu que j'avais arrêter une semaine le régime AIP + pauvre FODMAP cette semaine je reprend avec juste un régime AIP pour l'instant et c'est très bien.
Je n'ai toujours pas de selles régulières et sans morceau d'aliment , mais niveau ballonnement et digestion ça va beaucoup mieux.
Mais je sens que mes muscles fondent et que je suis plus fatigué, je pense que c'est dû à un manque de protéines. Tu me conseillerai de faire quoi pour avoir un apport en protéine plus important( si possible sans intégrer de produits animaux ) ?

Répondre
avatar
Isa
29 décembre 2016 à 13:59

Oui, il faut manger assez de protéines.
Le problème avec ton végétalisme, c'est que les protéines non animales sont non AIP et aggravant la perméabilité intestinale: légumineuses, noix, protéines de pois, etc... Je comprends tes convictions, mais en effet ce n'est pas évident.

Répondre
avatar
14 janvier 2017 à 08:36

Je pense que je vais faire des essais: faire un régime juste pauvre en FOODMAP , juste régime AIP et les 2 en même temps pour voir avec lequel je me sens le mieux et qui est tenable.
EN tout cas un grand merci pour vos réponses :)

Répondre
avatar
Isa
15 janvier 2017 à 21:52

Oui, fais ainsi, et tu verras comme cela lequel tu sens qui te permet d'aller mieux.

Répondre
avatar
Anonyme
21 février 2017 à 16:02

Je voudrais suivre le regime aip, le regime fodmaps je le suis déjà.mais quand on a une candidose peut on qd même manger tous les fruits en fodmaps et peut on manger patates douces etc.

Répondre
avatar
Anonyme
21 février 2017 à 16:05

Et as tu enlevé tes amalgames?
Comment savoir di notre SII n est pas dû à cela?

Répondre
avatar
Isa
24 février 2017 à 12:38

Lorsqu'on a une candidose, voici les fruits que l'on peut manger : Peut-on manger des fruits lorsqu’on a une candidose ?.
Pour les patates douces, cela dépend du niveau de ta candidose.

Répondre
avatar
Isa
24 février 2017 à 12:39

Les amalgames ne sont pas pour moi un problème..

Répondre
avatar
Anonyme
1 juillet 2017 à 17:42

Bonjour Isa
Pour les jus de fruits dans le régime fodmap il faut faire attention ou bien c'est illimité ?
Ex jus de myrtille peut on en consommer sans modération ?
Et le jus de pomme ?
Merci :)

Répondre
avatar
Isa
2 juillet 2017 à 16:22

Bonjour, dans ma liste des aliments pauvres en FODMAP, j'ai indiqué toutes les boissons et jus pouvant être consommés, ainsi que les quantités maximales à ne pas dépasser par repas : Liste complète et entière des aliments pauvres en FODMAP.

Répondre
avatar
Anonyme
20 décembre 2017 à 10:48

Bonjour Isa,
Je viens de découvrir ton site qui est très interessant et aussi très très réconfortant!
J’ai déjà effectué le test SIBO mais malheureusement on ne m’avait pas donné toutes les précautions à prendre avant de l'effectuer, donc je n’ai pas suivi le régime alimentaire préconisé et je n’ai pas de valeurs pour le méthane puisque je l’ai passé avec une thérapeute formée par le docteur Donatini. En revanche il a bien été fait avec du lactulose, voici mes résultats :
Hydrogène - 3 puis 15
Methyl acetate - 3,6 puis 3
H2S et NO - 0
Je suis habituellement plutôt à tendance constipée (même si ça va mieux depuis mon début de traitement), avec ballonnements, ventre très dur, estomac lourd et douloureux, et langue chargée et orange, tout ça est généralement plus fort après le déjeuner contrairement au matin ou je vais globalement bien. Penses tu que j’ai le SIBO? Ou est ce que mon cas te fait penser à une autre maladie? Je suis actuellement (mais pas complètement correctement) le régime FODMAP depuis 1 mois, j’ai vu une amélioration mais depuis une semaine mes symptômes reviennent en force... que me conseilles tu? J’avoue que je suis un peu perdue...
Merci énormément d’avance pour ton aide! :)

Répondre
avatar
Isa
21 décembre 2017 à 23:11

Ton taux d'hydrogène augmente sensiblement après l'ingestion du lactulose mais pas avec des taux trop élevés relevant d'un SIBO dominant. C'est dommage que tu n'aies pas eu la mesure du méthane, car tu dis être à dominance constipation et en général c'est le méthane dans ce cas qui domine.

Qu'as-tu modifié pour que le régime pauvre en FODMAP qui te soulageait ne te soulage plus?

Répondre
avatar
Anonyme
22 décembre 2017 à 10:43

Je pense que ça peut être lié au fait que j’ai mangé un peu plus de fromage que d’habitude ou peut être aux graines de chia, ou au lait de noisette... je n’arrive pas à savoir quel aliment est mauvais pour moi. Globalement le matin je n’ai pas mal, les douleurs arrivent après le déjeuner et varient en fonction des jours (estomac lourd, ventre gonflé...) et avec ça ma langue devient orange. J’ai fait le test du candida ce matin, il semblerait que ce soit ça. Tu penses que je dois faire des tests d’intolérance alimentaire en plus? Parce que d’après mes symptômes je pourrais avoir un leaky gut aussi, non? Merci beaucoup pour tes responses!

Répondre
avatar
Isa
22 décembre 2017 à 20:13

Je pense que c'est le type d'aliments que tu manges qui fait que tu réagis encore aujourd'hui : fromage = lactose, graines = aliment non AIP, inflammatoire. Ces aliments ont beau être pauvres en FODMAP, ils sont inflammatoires et je sais que si je n'avais pas supprimé les aliments non AIP, je n'aurai pas guéri aujourd'hui.

Répondre
avatar
Anonyme
22 décembre 2017 à 22:44

Merci pour tes réponses, je vais me mettre au régime AIP en plus aussi alors. Je dois le suivre à la lettre durant combien de temps avant de pouvoir réintroduire des aliments pour voir si je les tolère? Ou est ce que je vais devoir suivre à vie Fodmap + AIP?

Répondre
avatar
Isa
23 décembre 2017 à 17:05

Avant de penser à la réintroduction des aliments AIP, je te suggère de le débuter et de voir si au bout de 1 mois tu as un mieux avec. Ensuite il faudra voir pour la réintroduction, en fonction de tes symptômes.
Et non, FODMAP+AIP n'est pas à suivre à vie :) : aujourd'hui je tolère parfaitement tous les aliments riches en FODMAP et n'est plus aucune douleur en en mangeant ! Même en mangeant 20 pommes crues d'affilée, je n'ai aucune douleur :)

Répondre
avatar
Anonyme
23 décembre 2017 à 20:53

Ahhh ta réponse me rassure énormément! J’avoue que c’est un peu pour ça que j’avais du mal à m’y mettre :) Super, merci beaucoup pour ton aide, je passe les fêtes avec le Fodmap et je me mets au régime AIP juste après. Jai encore une petite question :) est ce que sur ta liste d’aliments Fodmap les aliments AIP sont aussi indiqués?

Répondre
avatar
Isa
26 décembre 2017 à 20:38

Si tu pars sur l'idée que tu vas te priver dans un régime alimentaire drastrique et ceci toute ta vie, effectivement tu n'arriveras jamais à t'y mettre et surtout à le tenir sans écart plus de quelques jours (je parle en connaissance de cause puisqu'au départ j'avais le même état d'esprit et je faisais des écarts et même des crises de nourriture souvent... qui ruinaient tous mes efforts). Donc non, il ne faut absolument pas voir les choses ainsi : c'est un régime alimentaire pour guérir son corps et petit à petit de sa guérison tu tolèreras et pourras donc réintroduire des aliments.

Sur ma liste des aliments FODMAP, je n'ai pas indiqué les aliments AIP tout simplement parce que je ne souhaitais pas mélanger les 2 régimes et aussi parce que sinon les personnes croient de suite qu'elles doivent supprimer ET FODMAP ET AIP d'un coup, ce qui n'est pas forcément le cas.

Répondre
avatar
Anonyme
3 janvier 2018 à 23:21

Re-bonjour! :) Je viens juste de voir que tu m’avais répondu. Tout le monde ne doit pas supprimer et fodmap et AIP, en revanche c’est ce que je dois faire moi pendant un mois, c’est bien ça? Faut-il que je fasse en parallèle un test d’intolérances ou finalement ça ne sera pas utile puisque je vais tester tous les aliments? Et dernière question ; de quelle manière est ce que je dois les réintroduire? Est ce qu’il y a un ordre à respecter? Merci encore pour ton soutien!!

Répondre
avatar
Isa
7 janvier 2018 à 17:50

Non, laisse de côté le test des intolérances alimentaires, il ne te sera pas utile au final. Oui, régime AIP+pauvre en FODMAP pour toi.
Pour la réintroduction, il faudra la faire en étape et suivre un protocole : je vais préparer un post pour expliquer comment la faire. Car oui, il y a un ordre à respecter.

Répondre
avatar
Anonyme
8 janvier 2018 à 12:53

Oh oui merci, je suis très intéressée! J’attends ton post avec impatience alors, je vais essayer de commencer à réintégrer des aliments dans un mois (a condition que ça aille mieux) mais j’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre...

Répondre
avatar