Quel régime alimentaire suivre pour guérir?

Voici le régime de guérison que je suis et qui depuis 1 mois marche et donne un résultat positif.

régime AIP et pauvre en FODMAP


Il porte un nom, il s'appelle :


Le régime AIP: Auto Immune Protocol Diet



Et ce régime m'a sauvé la vie.


Car c'était la dernière clé qui me manquait. La clé pour définitivement aller mieux.

Pour que vous compreniez mon parcours, revenons en arrière, il y a 10 mois lorsque je sors de ma dernière hospitalisation suite à l'ingestion de gluten.
C'était le 27 janvier 2015, je m'en souviens très bien, cette date est gravée à jamais dans ma mémoire.


A ce moment là, je comprends :

  • Que jamais plus je ne toucherai de gluten à vie
  • Que je dois absolument me sevrer des IPP (ce que je débuterai à ce moment là)
  • Que je dois modifier mon alimentation pour pouvoir guérir et même vivre


C'est à ce moment là que j'ai débuté un travail acharné et quotidien à chercher, me renseigner, essayer, tester tout ce qu'il est possible de tester et dit comme pouvant me guérir.





Les autres régimes que j'ai testés


Je vous les cite dans l'ordre où je les ai essayés durant ces 10 mois :


Le régime pauvre en FODMAP


Le régime pauvre en FODMAP m'a permis d'atténuer certaines de mes douleurs :
  • moins de ballonnement, 
  • moins de gaz, 
  • moins de brûlures d'estomac
Mais j'étais toujours en inflammation intestinale permanente.

Je continuais donc le régime pauvre en FODMAP, mais devais trouver un régime qui stoppe mon processus inflammatoire

Je partis donc à la recherche et en essai de divers autres régimes :





Le régime en glucides spécifiques (régime GS ou "SCD diet" en anglais)


Résultat = une énorme CATASTROPHE pour moi et mon corps.
(j'en détaillerai le principe et les raisons pour lesquelles ce fut une catastrophe pour mon corps dans un prochain post).




Le régime "Fast Tract Diet"


Résultat = une énorme CATASTROPHE pour moi et mon corps.
(j'en détaillerai le principe et les raisons pour lesquelles ce fut une catastrophe pour mon corps dans un prochain post).





La cure de jus de légumes et fruits


Résultat = une énorme CATASTROPHE pour moi et mon corps.
(j'en détaillerai le principe et les raisons pour lesquelles ce fut une catastrophe pour mon corps dans un prochain post).





Le régime GAPS


Ce régime repose sur le bouillon de poulet.
Ce fut une catastrophe monumentale pour moi : le bouillon de poulet est très riche en histamine, j'ai mis 3 semaines pour m'en remettre...

Donc ce régime est à proscrire pour quelqu'un ayant une intolérance à l'histamine.





Le régime anti-candida


Résultat = une énorme CATASTROPHE pour moi et mon corps.
(j'en détaillerai le principe et les raisons pour lesquelles ce fut une catastrophe pour mon corps dans un prochain post).



Le régime paléo


Résultat = un petit mieux avec.
(j'en détaillerai le principe dans un prochain post).




Le régime AIP


Résultat = arrêt total de mon processus inflammatoire ! (j'en détaillerai le principe dans un prochain post).






Mon régime pour guérir


Mon régime pour guérir est la combinaison de 2 régimes :
  • pauvre en FODMAP
  • Autoimmune Protocol diet



couplé bien évidemment au respect de mes intolérances alimentaires, à savoir :

  • intolérance au fructose : je ne tolère aucun fruit
  • intolérance aux histamines
  • intolérance aux cucurbitacées : je suis intolérante à cette famille de légumes depuis toujours. 

Sachez que ce régime est reconnu comme un régime guérissant le SIBO et l'IBS (syndrôme du colon irritable).
Et d'ailleurs je vous conseille un livre en particulier, il s'agit du livre dont j'ai mis l'image en début de ce post :

régime pour le SIBO et IBS
70 recettes pauvres en FODMAP et AIP - pour le SIBO et le colon irritable-


Pour vous procurer ce livre, voici le lien : The FODMAP Free Paleo Breakthrough: 4 Week Autoimmune Paleo Menu Plan Without FODMAPS (English Edition)





Mes conclusions



Je sais que mes intolérances alimentaires disparaîtront lorsque je serai guérie : ces intolérances ne sont que le reflet de ma porosité et perméabilité intestinale actuelle.
Je sais que lorsque je serai guérie, je tolérerai à nouveau les FODMAP : ces aliments ne me déclencheront plus de ballonnement, gaz car je n'aurai plus de surpopulation bactérienne.

Mais par contre je sais que je ne retoucherai plus jamais à un aliment non AIP.
Car la réaction de ces aliments sur mon corps est quasi identique au gluten : une inflammation massive, des douleurs abominables. Un processus inflammatoire de fou.



Je ne peux pas vous promettre que ce régime marchera également pour vous.
Mais par contre, de par mon expérience propre, je peux vous indiquer ce que je pense et conseille :

  • Si vous souffrez de surpopulation intestinale de bactéries, évitez les sources de FODMAP ;
  • Si vous souffrez de maladies auto-immunitaires, évitez certains légumes (tomates, pommes de terre, aubergines, poivrons), céréales, noix, graines, et tournez-vous vers le régime AIP qui porte totalement bien son nom car il s'agit de l'Autoimmune Protocol diet, une diète pour guérir des maladies auto-immunes.
  • Enfin je vous déconseille tous les régimes qui suppriment toutes les sources de glucides : ce fut une catastrophe chez moi.


Et afin que chacun de vous puisse trouver le régime qui lui permette de guérir et d'aller mieux, je vais dans les jours et semaines prochaines :

  1. Vous écrire tout un post entier sur le régime AIP : les aliments permis et ceux prohibés, je vous détaillerai tout dedans.
  2. Vous écrire un post pour chacun des autres régimes que j'ai cité, et vous expliquer : en quoi consiste chacun d'eux, et pourquoi il ne m'a pas aidé, et ce que je pense au final de ce régime.
  3. Vous parler du régime spécifique pour guérir du SIBO : il en existe 3 versions différentes, et le régime que je suis est une de ces 3 versions. Je vous expliquerai ce que sont exactement ces 3 versions différentes.


Avec tout cela, c'est certain : vous aurez TOUTES les cartes en main pour trouver VOTRE RÉGIME DE GUÉRISON !


PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
21 novembre 2015 à 13:16

Excellent :), hâte de voir tes prochains posts alors et bonne chance pour les rédiger lol. Tu me fais penser un peu à cette femme ( http://diyhealthblog.com/) elle a rencontré les mêmes problèmes, constipation, douleurs, ballonements etc.. et a décidé de guérir avec le régime paleo, et qui se reproche de l'AIP il me semble ( elle avait supprimé aussi lactose, gluten, céréales, oléagineux, toutes les formes de sucres, pomme de terre, chocolat lol etc..) elle donne d'ailleurs la liste des suppléments qui l'ont aidé à guérir que tu as cité dans certains de tes posts mais qui sont pas forcément passé avec toi! Elle explique aussi qu'elle a gardé les patates douces qui elles sont supprimées des autres régimes et qui doivent être limitées il me semble également dans le régime paléo si je dis pas de conneries. Et justement elle les a gardé pour gérer les pulsions avec le sucre, genre quand elle avait faim au lieu de manger des conneries, elle se faisait différentes recettes de patates douces. Elle explique également comme toi qu'elle a essayé la cure de jus verts, et que ça a été une catastrophe. Par contre il me semble qu'elle a pas arrêté forcément les aliments forts en fodmaps, les crucifères, oignions, ail etc.. ce que je trouve quand même ouf, moi si je manges de l'ail là, je gonfle et tout ce qui va avec. Enfin, tout ça pour dire qu'elle a suivit ce régime pendant 1 ans et qu’apparemment sa maladie s'est résorbée, et elle peux remanger de tout maintenant, mais que maintenant elle arrive à mieux voir ces intolérances. Et puis par exemple le régime GAPS, garde quand même les amandes, le miel après la phase d'intro du régime, et même parfois des aliments contenant du lactose il me semble? mais il faut que ça vienne de vaches qui ont brouté de l'herbe dans les champs blabla, régime bien prise de tête, genre faut faire ces propres probiotiques, ou les bouillons dos là au boeuf ou au poulet, et tout, le régime relou par excellence, ça donne juste pas envie lol

J'ai vu aussi que certains naturopathes prescrivent de la glutamine au lieu de prendre ces bouillons d'os.

Après j'ai lu aussi plusieurs fois, tu as dû le voir aussi, sur certains sites qui disent qu'on peut pas éradiquer le SIBO sans antibiotiques ou les huiles essentielles (origan, allicine etc..), ta un avis là dessus ? moi ça me laisse perplexe :( D'ailleurs j'ai remarqué que les huiles essentielles ou les antibio ont marché niquel sur certaines personnes alors que pour d'autres c'est la catastrophe lOl, comme quoi encore une fois, tout le monde réagit de façon différente et à chacun de trouver sa voie. Mais souvent si mal dosées les huiles essentielles ça peut encore plus irrité, voir empoisonner donc bon à magner avec précautions.

AH oui et en faisant mes petites recherches, j'ai pensé à toi Isa avec la glutamine, j'ai lu tant mieux pour eux que des personnes avaient réussit à ré-avoir un transit plus régulier, moins douloureux en prenant juste de la glutamine! Et y a beaucoup de rumeurs comme quoi la glutamine ça constipe plus, mais là encore c'est personnel, y a des personnes qui sont constipées , douleurs et qui ont commencé à aller mieux en prenant entre 10 et 20 grammes de glutamine sans être plus constipées mais justement avec amélioration du transit lol

Bon on va bientôt abordé le sujet de Casasnovas alors si j'ai bien compris ? ;)

Répondre
avatar
Isa
21 novembre 2015 à 14:56

Tu es sérieux? mais attends, le site que tu me donnes, je vais aller le lire de suite, parce que c'est finalement exactement le même régime que je suis et qui l'a sauvé aussi alors ! mais ça signifie donc que c'est pas un hasard et que donc ce régime peut marcher pour plein d'autres gens !!
Pour les patates douces, c'est totalement cela, je m'en mange des tonnes et sur toutes les formes tous les jours parce que ça me permet de me faire plaisir et de calmer mes envies de sucre.

Bon, par contre, tu dis qu'elle n'a pas arrêté les FODMAP, mais moi avec je meurs !! oignon, ail, crucifères, au secours !

Le régime GAPS, je l'ai essayé (tiens, j'ai oublié de le citer, je vais le rajouter de suite dans mon post).

Pour les huiles essentielles ou antibiotiques contre le SIBO, moi je fais sans car j'ai essayé et mon corps ne tolère pas.

Pour la glutamine, j'en prends, mais à une dose maximum et dès que je dépasse la dose, énorme douleur de constipation. Mais si je reste à ma dose connue, elle me fait beaucoup de bien. Après tous les posts sur les régimes, je ferai un post sur la glutamine que je prends alors.

Répondre
avatar
21 novembre 2015 à 15:02

Isa
le livre que tu presentes n'est qu'en anglais? j'ai suivi de façon stricte pendant 2 mois le paleo aip mais sans succes
il y a le site de Sarah Ballantine http://www.thepaleomom.com/autoimmunity/the-autoimmune-protocol
que tu dois déjà connaitre aussi
ce regime semble tout de meme soulager beaucoup de monde ;) je reste dans cette ligne avec des recherches pour comprendre pourquoi cela ne me convient pas pour mon colon irrité
ce qui est sur c'est que je ne remangerai jamais comme il y a 2 ans (gluten, produits laitiers produits transformés) et que meme si je ne suis pas soulagée je suis bien contente que ma maladie m'est amenée autant de changements et une jolie taille 36 :)
j'ai hate de lire tes differents posts sur les regimes que tu as suivi (et moi aussi d'ailleurs) afin de comprendre ce qui t'a géné surtout sur celui pauvre en glucides
merci pour le temps que tu y consacres surtout que tu es maintenant au boulot
bon we
Solene

Répondre
avatar
Isa
21 novembre 2015 à 15:08

Oui le livre est en anglais.
Tu m'avais mentionné manger des noix, manger des graines : les graines sont paléo mais pas AIP. Les avais-tu bien arrêté?
Car il suffit d'une seule petite erreur pour repartir en inflammation totale...
D'où pourquoi peut-être cela n'avait pas marché pour toi?

Répondre
avatar
21 novembre 2015 à 16:25

oui j'ai bien tout erreté j'ai tout suivi à la lettre pendant 2 mois dernirement j'ai réintroduit quelques graines de courge par exemple et quelques graines mais vraiment peu (macadamia, noix bresil, amandes par ci par là mais sans succés donc arret à nouveau)
c'est pour cela que je te disais que je me trompe peut etre de voie en pensant que seule l'alimentation est ma solution c'est une aide c'est sur mais je pense vraiment avoir de gros soucis avec ma thyroide
je fais bientot beaucoup d'examens et vois un medecin endocrinologue qui prescrit autre chose que du levo
en tout cas je suis ben contente que ça marche pour toi ;)

Répondre
avatar
Isa
21 novembre 2015 à 20:44

As-tu bien respecté tes intolérances alimentaires? et les FODMAP?
Car si moi par exemple je mange AIP mais des fruits, je suis mal.
J'essaie de trouver où le problème pourrait se situer, pas évident en ne sachant pas ton alimentation à ce moment là.

Répondre
avatar
Isa
21 novembre 2015 à 20:49

Pour vous indiquer que j'avais oublié de mentionner un régime dans mon post : le régime GAPS.
J'ai donc rajouté ce régime et mon avis dessus dans le post.

Répondre
avatar
22 novembre 2015 à 07:37

Quel boulot ... Je voulais faire des études de diététique mais elles sont trop "classiques" et ça risque de me saouler ...
Comment as tu arrêté les IPP ? Je prends de l'Inexium depuis au moins 2 ans !!!!!!!!!!! Je suis descendu à 20 mais je n'arrive pas à m'en passer totalement : Reflux ...
J'ai posté un message hier mais il n'a pas été publié ? :-(

Répondre
avatar
Isa
22 novembre 2015 à 09:48

Ah, contente que tu m'écrives un nouveau commentaire, car je voulais m'excuser : tu m'avais posté un commentaire sur mon post d'hier, mais j'ai fait une fausse manipulation, au moment où je répondais à ton message j'ai effacé par mégarde le post entier !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (oui oui, je suis une gourde de l'informatique, lol).
Du coup il n'y a plus le post d'hier, effacé, écrasé ! et aucune sauvegarde....... Soit je le re-écris en entier (mais ça prend un temps fou), soit tant pis, qu'en penses-tu? Tu n'avais pas gardé le post que j'avais écris par hasard sur Word ou que sais-je encore?

Moi aussi parfois j'ai envie là de m'orienter vers les études de diététique, mais finalement peut-être que c'est mieux d'être dans un secteur qui s'éloigne plus de nos problèmes et notre santé propre?
Un peu l'idée des psychiatres : j'ai toujours eu l'impression que c'était les premières personnes qui devaient se faire à eux-même une thérapie (l'histoire des cordonniers qui sont les plus mal chaussés!).

Pour les IPP : j'ai eu plusieurs messages avec la même demande que la tienne, donc après mes différents posts sur les régimes alimentaires que j'ai essayé, je ferai un post où j'expliquerai exactement comment je me suis sevrée des IPP : il faut absolument absolument que tu arrêtes ces médicaments, même avant de changer ton alimentation ! Car avec eux, tu auras un résultat ZERO, crois-en mon expérience !

Répondre
avatar
23 novembre 2015 à 00:59

BOn soir Isabelle, je suis depuis peu tes posts et HATe de connaître la suite, le détails de ton régime Aip celui qui te fais revivre...je galère au quotidien pour manger ac plaisir des choses qui me font pas souffrir...intestin colon et autres douleurs qui me rendent la vie dure...merci à toi ta force de persévérer et surtout de partager ac nous tes belles évolutions! Bravo ,merci, à très vite! Sandrine 32 ans.

Répondre
avatar
Isa
23 novembre 2015 à 08:26

Merci beaucoup pour ton message Sandrine, il me fait chaud au coeur et me touche beaucoup !
Parfois, j'ai envie d'arrêter d'écrire, de poster, car ça prend un temps fou et que je me dis que c'est du temps perdu. Mais quand je lis à chaque fois un message comme le tien, je me dis alors que je n'ai pas le droit d'arrêter, car j'aide, et que ça vaut tout l'or du monde.
J'espère sincèrement que tu trouveras la voie de la guérison, à ton tour : cette voie est dure à trouver mais elle existe pour chacun.
PS : on a le même âge :)

Répondre
avatar
23 novembre 2015 à 09:40

Je peux te dire que tes posts ne sont pas du temps perdu j'ai mis ton article sur un groupe FB et une personne m'a remercié car elle trouve ton travail impressionnant et très intéressant alors continue
Et puis tu l'as dit toi même si tu deviens nutritionniste c'est parce que tu es ta première cliente mais j'ai plus de facilité à écouter une personne qui est guérie qu'une malade alors j'espère bien que tu vas continuer à écrire meme quand tu seras guérie :)

Répondre
avatar
23 novembre 2015 à 09:44

Oh, tu as supprimé LE post ou tu me citais en + ! Rhôooooooooooo ! LOL
Tu es courageuse de faire tout cela ... N'arrête surtout pas !!! Mais, parfaois, autorise toi à écrire aussi sans essayer de nous rendre service, juste pour parler, te confier, ...
Tout à fait d'accord avec toi pour les cordonniers, et les autres !!!
Le problème des études de diététiques c'est que c'est trop "classique" : Les régimes amincissants et "5 fruits et légumes par jour" ! En résumé ...
J'aurais aimé aborder cela d'une manière moins conventionnelle ... Genre cette formation là :
http://www.epm-nutrition.org/index.htm
J'ai été en contact avec Laurence Plumey et ça donne envie mais c'est TROP CHER !
Et là, tu deviens Conseillère en Nutrition ... mais pas diététicienne ...Mais j'en ai rencontré des diététiciens entre mes hospitalisations, etc. et franchement, ya des lacunes concernant nos pathologies !!! Sauf Julie Delorme.
J'ai commandé le livre suivant :
http://www.lanutrition.fr/la-boutique/livres/sante/stop-aux-brulures-d-estomac-dr-martine-cotinat.html
Moi je suis en Bretagne ! ;-)
Bonne journée

Répondre
avatar
Isa
23 novembre 2015 à 09:52

Ah c'est super tout cela !!!

Par contre, je ne compte absolument pas être nutritionniste ^^. Ni diététicienne. C'est juste que je me dis que j'en connais plus et surtout mieux qu'eux, mais aucune envie de travailler dans la santé, je suis très bien dans mon domaine (les assurances, lol).

Répondre
avatar
Isa
23 novembre 2015 à 09:57

Oui, je m'en excuse, ce n'était absolument pas voulu, j'avais tapé une réponse à ton commentaire, et au moment de valider j'ai fait "effacer le post" au lieu d'appuyer sur "valider le commentaire" ! Une vraie quiche de l'informatique je fais !

Oui, j'ai aussi comme tu le dis le besoin d'écrire des posts pour moi. D'ailleurs, là j'ai eu une petite envie, et j'y travaille depuis plusieurs jours et je pense poster ma surprise d'ici ce soir, je ne t'en dis pas plus.... surprise !!!

Répondre
avatar
23 novembre 2015 à 17:21

Quel plaisir de lire tous ces commentaires, suite au mieux d'ISA qui nous aide tant et tant !
Je cherche moi aussi une traduction du livre recommandé :/....
Sinon, je suis prête à me lancer aussi !
Le blog d'Isa m'a beaucoup aidée, notamment à gérer des erreurs et à m'en rendre compte plus rapidement.
A ce jour, plus d'IPP mais rien n'est tout à fait réglé, la faute à un médicament vital pour moi que je ne peux délaisser.
En tout cas, merci à vous tous, chaud au cœur de se dire qu'on est sur la même route et que là-bas, au bout, cette petite lumière nous guette !
Et d'où vient la lumière ? C'est Isa qui éclaire !

Merci et bonne fin de journée à tous :)

Répondre
avatar
Isa
23 novembre 2015 à 17:32

Merci miss pour tes mots;
et tellement contente, car tu avances pas à pas, petit à petit: c'est super !

Répondre
avatar
24 novembre 2015 à 06:52

Super la surprise ! Merci !
Bon, les breath tests sont programmés pour la semaine prochaine ....

Répondre
avatar
24 novembre 2015 à 06:54

Je te comprends "Moulin de Carthage", moi c'est pareil. J'ai 2 traitements dont je ne peux me débarrasser pour le moment et qui n'aide pas dans le SII ... Et l'Inexium en prime ! Mais je vais trouver un moyen de l'arrêter...

Répondre
avatar
Isa
24 novembre 2015 à 20:55

Hormis l'inexium (qui n'aide pas c'est clair !), quels sont les 2 autres traitements que tu prends?

Répondre
avatar
Isa
24 novembre 2015 à 21:09

Cool que cela te plaise!
Courage, bientôt fixée.

Répondre
avatar
25 novembre 2015 à 02:45

un pt cc pour toi...
Deja le nouveau design, couleur vive...de ton blog c tres bonne idée et ca prouve que tu te donne dc que tu n'arrêtera pas décrire..au contraire tu prouves a bcp que le chemin de la guérison existe tjrs...
Excellent de te savoir le même âge...tu as repris ton boulot la? Cest ds qu'elle branche? Moi mes crises de colon et çe qui va avec viennent en plus de la Fibromyalgie que je dois accepter...actuellemt en arrêt depuis 3mois et les mois à venir vont etres de mêmes...bref une galere de vie pour nos jeunes âges tt de meme..deja accepter..
Te souhaite belle continuation, je CônTiNuE a te suivre ...merci!

Répondre
avatar
25 novembre 2015 à 07:06

Lévothyrox pour thyroîde, hydrocortisone (en cours d'arrêt) pour les surrénales. et du lubentyl à la magnésie pour le transit ... seul laxatif que je tolère ...

Répondre
avatar
25 novembre 2015 à 16:07

Oui moi aussi javais ecrit un post sur larret des ipp. Hihi ☺. 10 ans moi que je prend cette foutu merde. Jai diminué la dose de moitié (3omg) mais tout comme mimile pas moyen de men passer

Répondre
avatar
Isa
25 novembre 2015 à 20:05

Stoppe les laxatifs, ils irritent méchamment les parois intestinales.
Va lire mon post sur les remèdes naturels pour soulager la constipation.

Répondre
avatar
25 novembre 2015 à 21:26

Mimile
Pour le levothyrox tu devrais te renseigner sur les autres molécules T3 car la thyroide nous joue souvent des mauvais tours et les médecins ont dans 90% que le levothyrox en prescription. Je te conseille un super site où tu vas en apprendre beaucoup et tu verras peut etre que ta solution est dans le changement de traitement http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.fr/ l'auteure qui est journaliste et a une thyroidie de Hashimoto a meme réussi à stopper le traitement ensuite
Ensuite un livre à lire de toute urgence du Dr Claeys "En finir avec l'hypothyroidie" mes resultats sont normaux pourquoi je me sens mal
Il faudra peut etre que tu changes de medecin ou endocrinologue si tu veux suivre cette piste mais sur Facebbok il existe des groupes où l'on se donne les noms des medecins de ce type ;)
Bonne chance

Répondre
avatar
26 novembre 2015 à 07:09

Merci ! Mon endocrino est normalement "LA" référence nationale alors quand j'ai demandé un 2ème avis, on m'a dit que j'avais LA meilleure !
Le problème c'est que mon hypothyroïdie est secondaire, c'est parce que mon hypophyse ne fonctionne pas bien que ma thyroîde ne fonctionne pas bien ...
Le mois dernier, on a testé mon hypophyse et il semble qu'elle soit en "reprise d'activité" mais partielle ET sauf pour la TSH ou là, bizarrement c'était moins bien, d'ou passage au Lévothyrox 100
Mes ovaires refonctionnent mais pas assez pour avoir une ovulation ...
Mes surrénales reproduisent de la cortisone mais pas de DHEA ... ETC. ETC. ETC.
ça clignote là-haut dans ma tête !!!
Je dois voir de nouveaux spécialistes à Rouen prochainement ... à suivre ...

Répondre
avatar
28 juin 2016 à 22:48

Bonjour,
J'ai la colopathie fonctionnelle et un petit Crohn. J'ai beaucoup d'acidité et de reflux dans l'estomac et je suis sous ipp depuis 2 ans.
On m'a conseillé le regime sans FODMAP mais j'ai toujours les inflammations et les acidités et jaurai voulu arreter les ipp. Donc j'essaye le complements alimentaires ergyprotect plus et j'aimerais debuter le regimer aip et retablir un equilibre alcanisant/acidifiant. J'ai vu ta liste d'interdits pour le regime aip (Je pense avoir SIBO mais je n'ai pas fait de test ni pour l'histamine).
Mais en gros on mange quoi ? tu as parlé d'aliments dans le niveau vert? c'est quoi ? tu as des recettes ?
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de feculents? Le matin tu manges quoi?

Merci beaucoup :)

Répondre
avatar
Isa
29 juin 2016 à 17:28

Bonjour, est-ce que tu respectes bien les quantités des aliments pauvres en FODMAP? Va lire ceci à ce propos : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/06/regime-pauvre-en-fodmap-que-sont-les-fodmap.html

Les quantités sont essentielles à respecter pour voir un mieux avec le régime pauvre en FODMAP.

Concernant les IPP, il faut absolument que tu les stoppes, car ils contribuent à agraver tes douleurs.

Ergyprotect plus, on me l'avait aussi prescrit, et attention si tu as le SIBO, les fibres dedans (inuline, fibres de pomme etc) nourrissent les bactéries....

Pour les listes d'aliments verts, va lire ce post : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/11/le-regime-aip-auto-immune-protocol-et.html

Répondre
avatar
30 juin 2016 à 16:48

Merci beaucoup pour ta reponse rapide!

J'essaye d'arreter les ipp mais je n'y arrive pas, au bout de 2 jours j'ai trop d'acidité c'est insupportable. Comment tu as fait pour les arreter?

merci beaucoup ton blog est genial, je vais me faire un tableau avec les quantites et ce que je peux manger...c'est pas evident, merci de tes conseils.

Répondre
avatar
Isa
30 juin 2016 à 18:19

Tu me dis prendre des IPP depuis 2 ans : quel IPP prends-tu et à quelle dosage?
J'ai moi-même été sous IPP (Inipomp) pendant plus de 2 ans, donc clairement il ne faut pas arrêter du jour au lendemain sinon tu vas trop souffrir de l'effet rebond lié à l'arrêt. Il faut y aller petit à petit.
Va lire ce post, où j'explique la méthode que j'ai suivi pour me sevrer des IPP : Comment se sevrer des IPP?

Répondre
avatar
30 juin 2016 à 20:11

D'accord merci.
Bien le seul qui fonctionne a peu près c'est le pantoprazole 20 mg tous les jours et 40 mg quand j'ai vraiment beaucoup d'acide. Les medecins m'ont rajoutés du bedelix et du gaviscon quand c'est trop incontrolable. J'aimerais bien aller plus vers le naturelle. On m'a parlé du bicarbonate et de l'Argile mais je ne sais pas comment les utiliser.

Merci beaucoup.

Répondre
avatar
30 juin 2016 à 20:20

J'ai une derniere question? Comment tu peux etre sure de ce que tu as ? Les medecins m'ont toujours dit que je ne devais pas arreter les ipp egalement alors qu'ils ne sont meme pas capable d'expliquer d'ou provient l'acidité. J'ai vu une nutritionniste, qui m'a fait enlever le gluten mais j'avais le droit aux biscottes??? Elle me disait que le café je pouvais par contre je devais cuire, enlever la peau et les pepins de tout, que la salade c'etait mort à cause de la fermentation....au final je ne sais plus quel regime suivre. A part les carottes et le poulet... je ne vois pas ce que je peux manger avec le FODMAP et l'AIP diet. je vais telecharger la liste d'aliments. Mais apres, il va surement y avoir d'autres aliments interdits dans cette liste à cause de la fermentation et des reflux... c'est infernal tout ca.

Merci encore de tout tes conseils, c'est pas facile de ne pas savoir quoi manger... à force je ne mange plus.

Répondre
avatar
Isa
30 juin 2016 à 20:24

Le Pantoprazole est le médicament générique de l'Inipomp, donc tu es exactement comme j'étais, avec le même IPP que j'avais. Moi je suis montée jusqu'à 40 mg 2 fois par jour, car plus le temps passe, moins les IPP te soulagent, et plus il te faut augmenter les doses.... horrible.

Bedelix, Gaviscon, j'ai eu aussi.
Bedelix est de l'argile, donc je te conseille de te tourner vers de l'argile 100% pure au lieu de ce médicament. Pour savoir comment utiliser l'argile, va lire ce post où j'explique la cure d'argile et comment l'effectuer : La cure d'argile

Concernant le bicarbonate de soude, je te le déconseille, j'ai aussi utilisé ce remède, mais ce ne fut pas terrible du tout : Le bicarbonate de sodium

N'hésite pas à farfouiller sur le blog, parce que énormément de posts que j'ai écrit pourront t'aider.

Répondre
avatar
Isa
30 juin 2016 à 20:27

J'ai eu les mêmes phrases de la part des médecins : à vie les IPP. Parce qu'ils cherchent le soulagement immédiat sans en chercher les causes, et que prendre des médicaments à vie si cela soulage la personne cela leur va très bien. Ils ne sont pas dans l'envie de taper dans la cause, mais de traiter et soulager la conséquence.

Biscottes = gluten, en effet.
Café : rien de pire pour les brûlures d'estomac...

Répondre
avatar
Anonyme
14 novembre 2016 à 15:06

Bonjour.Merci pour tout le travail que vous faites et pour l'aide que vous nous apportez.J'ai 73 ans et le SIBO (non testé)mais evident vu les les symptomes.Mais helas j'ai aussi les helicobacters (2015) dont vous ne parlez pas et une nevralgie pudendale bilaterale (2000).Malheureusement tout ce "beau" monde converge pratiquement vers le meme endroit avec des symptomes douloureux et beaucoup de points communs entre eux de telle sorte que l'on ne sait plus qui commande qui d'autant que la composante depressive n'arrange rien.Pour les helicobacters le gastro m'a prescrit PYLERA (3antibios differents 4fois par jour +2 ipp soit 140 gelules sur 10 jours.Au bout d'un an passé je n'ai toujours pas commencé le traitement car il me fout la "trouille" Alors que faire?

Répondre
avatar
Isa
17 novembre 2016 à 17:19

Bonjour, beaucoup de choses mais en effet tout concorde.
Pour les helicobactères, la réponse des gastroentérologues est antibiotique, mais l'antibiothérapie ne fera qu'aggraver la chose, c'est sûr et certain. J'ai plusieurs personnes sur mon blog qui ont malheureusement pris ces antibiotiques et en sont ressortis encore pire qu'à l'entrée. Idem pour les IPP que j'ai eu le droit pendant 2 années et qui m'ont apporté SIBO, hyperméabilité intestinale et maladie auto immune que je n'avais pas avant !
Au quotidien, quels sont tes symptômes et douleurs?

Répondre
avatar
Anonyme
1 mars 2017 à 08:38

Isa j avais un conseil a te demander oû trouver les proteines , je n arrive pas a grossir et perd du muscle.mis a part la viande car je ne peut me permettre de m acheter tt les jours de la viande bio, g lu l ortie mais en tisanes y a t il toujours des protéines? Besoin de conseil.

Répondre
avatar
Anonyme
1 mars 2017 à 08:39

Oui pcq mon regime est AIP.en tt k jessaye.lalfafa en poudre ?

Répondre
avatar
Isa
4 mars 2017 à 22:25

Pour tes muscles, le mieux est en effet les protéines animales : poissons, viandes.
L'ortie ne suffira pas.
Ou associer légumineuses+céréales, mais si tu es sujet aux troubles digestifs, ce n'est pas l'idéal.

Répondre
avatar
Isa
4 mars 2017 à 22:27

L'alfafa n'est pas permise avec le régime AIP : attention à ce que l'alfafa ne t'inflamme pas.

Répondre
avatar