Signes montrant que le SIBO est la cause de votre colopathie fonctionnelle

Vous avez été plusieurs à me demander comment savoir si la cause de sa colopathie fonctionnelle (colon irritable) est le SIBO.

La façon la plus sûre de le savoir est bien évidemment de faire le test respiratoire au méthane et à l'hydrogène.

Mais si vous hésitez encore à pratiquer ce test car vous n'êtes pas du tout sûr d'avoir le SIBO, alors j'ai envie de vous donner la liste de 10 symptômes qui font que si vous les avez tous, vous avez 99 % de chances d'avoir le SIBO.


quels signes montrent que j'ai le SIBO



Voici les 14 symptômes qui pourraient présager que vous avez le SIBO :




Symptômes du SIBO


  1. Vous remarquez que plus vous mangez d'aliments riches en fibres, plus votre constipation s'aggrave.
  2. Vous remarquez une amélioration des symptômes du SCI lors de la prise d'antibiotiques.
  3. Vous sentez une augmentation de vos gaz et ballonnements lorsque vous prenez des probiotiques qui contiennent des prébiotiques (FOS, MOS, inuline).
  4. Vous êtes coeliaque ou intolérant au gluten et vous n'avez pas la résolution des symptômes à 100% avec un régime sans gluten.
  5. Vous développez des symptômes chroniques de gaz, ballonnements, la constipation ou la diarrhée.
  6. Vos prise de sang montrent chroniquement un taux de fer très bas sans cause connue.
  7. Vous avez de nombreuses intolérances alimentaires, telles que le gluten, la caséine, le lactose, le fructose et bien d'autres encore (signe de leaky gut, hyperméabilité intestinale).
  8. Vous avez une déficience en vitamines B12 ainsi qu'en d'autres vitamines et minéraux (le fer et le magnésium en particulier).
  9. Vous avez une malabsorption des matières grasses.
  10. Vous avez du reflux acide et des brûlures d'estomac.
  11. Vous avez une intolérance à l'histamine.
  12. Vous souffrez de maladies chroniques telles que la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, les maladies auto-immunes, le diabète et les maladies neuromusculaires.
  13. Vous avez des troubles de la peau comme de l'eczéma et la rosacée.
  14. Vous avez un diagnostic du syndrome du colon irritable ou d'une maladie inflammatoire de l'intestin.




Si vous avez une grande partie de ces symptômes, vous avez malheureusement de GRANDES chances d'avoir le SIBO...

Et que le SIBO soit donc la cause de votre colopathie fonctionnelle.



Pour ma part, hormis le symptôme numéro 13, j'ai tous ces symptômes qui apparaissent.



Et vous, parmi les 14 symptômes que je vous ai citées, lesquels avez-vous?

PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
7 septembre 2015 à 10:10

Coucou. Et si on a que certains symptômes ? Ou alors au lieu de l'intolérance au gluten c plutôt le lait ou au lieu de constipation c diarrhée ?

Répondre
avatar
Isa
7 septembre 2015 à 10:29

Moins tu as de symptômes que j'ai cités, plus tu as de chance de ne pas avoir le SIBO. Moi je les ai tous.
Parmi ma liste, lesquels as-tu?

Pour la diarrhée, c'est identique à la constipation. Tu peux avoir le SIBO avec tendance diarrhée (dans ce cas tu as plus un problème avec l'hydrogène) ou à tendance constipation (dans ce cas ton problème est plus sur le méthane au test respiratoire).

Répondre
avatar
7 septembre 2015 à 20:08

Perso, effectivement je n'ai pas tout : j'ai les 2, 5, 6, 7 (intolérance au lait), 8.
Pour le 1 : c'est plus diarrhée (la constipation je ne connais pas....)
Donc à priori ce n'est pas forcément ça....
Mais bon je désespère de ne pas trouver...
Ma seule solution : arrêter de manger.....

Répondre
avatar
Isa
7 septembre 2015 à 20:16

Tu n'as donc pas le 1 et le 3? alors peut-être que tu n'as pas le SIBO mais tu as clairement un problème.
A part ne pas manger, as-tu noté que suivre le régime sans FODMAP t'aidait?

Répondre
avatar
1 novembre 2015 à 23:04

Merci Isabelle,
Merci pour ce super site !! maintenant je vois que je ne suis pas la seule à avoir tous ces symptômes.
çà fait 18 ans que je suis anémiée et que j'ai des problèmes de digestions. C'est sur que j'ai le SIBO tu as décris exactement les principaux problèmes que j'ai. On m'a diagnostiqué aussi une candidose il y a 18 mois mais en fait je l'ai depuis 18 ans (avec anémie et carence en vitamine B12 !! Je suis un régime anti-candida depuis 18 mois (sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure, sans champignons) avec des compléments alimentaires spécifiques mais j'ai toujours des problèmes de digestions. Je suis intolérante à pas mal de chose notamment certains légumes mais je comprends mieux beaucoup de choses, tu m'as éclairée !! :-) Merci beaucoup pour ton aide, je suivrais ton post tous les jours je pense !! j'suis contente que je ne suis pas la seule et qu'on va pouvoir enfin me comprendre !! :-) merci à toi et bon courage pour ton blog.

Répondre
avatar
Isa
1 novembre 2015 à 23:09

De rien, je suis contente de pouvoir aider, et qu'on se sente moins seul dans ce tunnel vers la guérison (tunnel et chemin semés d’embûches !).
La carence en vitamine B12 : as-tu eu un traitement à base d'IPP par hasard dans le passé?

Malheureusement le régime anti candida ne suffit pas dans ton cas. C'est pour cela que tu ne t'en sors pas. Vu les symptômes que tu me décris, tu as en plus du candida : une perméabilité intestinale (d'où tes nombreuses intolérances alimentaires), le SIBO. Entre autre.

Tu n'es pas seule, et si tu as des questions, n'hésite pas à les poser.

Répondre
avatar
3 novembre 2015 à 23:09

Merci, oui je pense aussi que je dois avoir le SIBO. Je n'ai pas eu de traitements à base d'IPP. Ma carence en B12 est là depuis 10 ans donc j'ai des piqûres pour la remonter. J'ai une gastrite atrophique.
Merci pour ton aide.

Répondre
avatar
Isa
3 novembre 2015 à 23:39

J'ai aussi souffert de gastrite. Atrophique, cela signifie quoi?
Je ne suis pas pour les piqûres : pourquoi ne prends-tu pas plutôt des gélules de vitamines B12?

Répondre
avatar
Sanda
24 février 2016 à 22:52

Bonsoir Isa,

Je me permet de te demander ton avis sur mon cas, car à la lecture de cet article, j'ai des doutes sur le fait d'avoir un SIBO. En effet, je me retrouve dans les points 5 et 7 et peut-être 3 mais pas sûr du tout!

Voici mes symptômes, du plus important au plus léger:
tous les jours, j'ai des ballonnements, des gaz, et des douleurs abdominales, je retrouve des morceaux de nourriture non digérés dans mes selles, j'ai des chutes importantes de cheveux et des insomnies
parfois, je développe des intolérances alimentaires et j'ai des selles a tendance diarrhéiques
occasionnellement j'ai des inflammations vaginales.

Je suis actuellement le régime FODMAP (seul) depuis une dizaine de jours et immédiatement j'ai constaté la disparition de mes douleurs abdominales et de mes gaz. Par contre, je suis extrêmement ballonnée du soir au matin!

Ma prise de sang est quasi parfaite, je n'ai aucune carence en fer, ni en vitamine B12, ni en aucune vitamine ou minéral...

Quel serait ton diagnostique? et que me conseille tu au niveau alimentaire ou compléments alimentaires?

Merci d'avance de ton aide, a bientôt!

Répondre
avatar
Isa
25 février 2016 à 13:24

Bonjour Sanda, avec les quelques informations que tu me donnes, j'aurai tendance à penser que tu n'as peut-être pas le SIBO, mais par contre sûr et certain le leaky gut (hyperméabilité intestinale).
Un régime pauvre en FODMAP te permettra en effet d'avoir moins de gaz et ballonnements. Par contre, pour guérir le leaky gut, il faut que tu évites absolument les aliments qui sont riches en zonuline et qui l'entretiennent : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2014/12/permeabilite-intestinale-attention-la.html
Et donc te tourner vers le régime AIP : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/11/le-regime-aip-auto-immune-protocol-et.html

Répondre
avatar
12 avril 2016 à 13:10

Hello Isa. J'habite en Ile de France. Sais-tu où je peux effectuer le test du Sibo ?

Répondre
avatar
Isa
12 avril 2016 à 20:31

La liste des praticiens qui effectuent le test du SIBO ici : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/11/les-tests-respiratoires-et-le-docteur.html

Répondre
avatar
23 mai 2016 à 20:58

Bonsoir Isa,

J'aurais une question : as-tu constaté une amélioration pour la bonne absorption des aliments contenant de l'histamine en prenant régulièrement des suppléments de quercétine ou/et bromélaïne, vitamine b6 et vitamine C.
As-tu essayé de ne prendre que la quercétine par ex. et constater un changement au niveau de ta tolérance ?
Merci d'avance !

Répondre
avatar
23 mai 2016 à 21:09

Pour en revenir à l'histamine. Sur un site spécialisé sur les allergies il est indiqué qu'on peut soutenir l'intolérance en prenant l'enzyme diamine oxydase. En as-tu déjà pris ?

Répondre
avatar
Isa
24 mai 2016 à 10:52

Non, personnellement, je n'ai senti aucune meilleure tolérance des aliments riches en histamine en prenant la quercetine ou vitamine B6, vitamine C.
Quant à la bromélaïne, je ne la tolère pas du tout (allergie, tout comme avec l'ananas).

Répondre
avatar
Isa
24 mai 2016 à 10:54

Alors cela dépend de la cause de ton intolérance à l'histamine : s'il s'agit d'un problème au niveau de l'enzyme DAO, dans ce cas oui en prendre peut t'aider, mais dans le cas où c'est le SIBO et l'invasion bactérienne qui t'empêche de digérer l'histamine, l'enzyme DAO n'y changera rien du tout. Et c'est mon cas (et ton cas aussi je pense).

Répondre
avatar
Anaïs
24 janvier 2017 à 17:01

Bonjour Isa,
Alors personnellement j'ai un symptôme qui n'est pas sur la liste et du coup, je me demande si ça le fait aux autres personnes : des que j'avale les légumes faibles en fodmap (en l’occurrence, même les carottes) le bas de mon ventre se met à gonfler. ça n'attend pas que les aliments sortent de l'estomac pour aller dans l'intestin. Est ce signe de Sibo ou carrement de probleme de manque d'acidité dans l'estomac ?
Merci d'avance pour ton avis !
Anaïs

Répondre
avatar
Isa
25 janvier 2017 à 19:09

Dès que tu avales ton bas de ventre gonfle, c'est-à-dire au bout de combien de temps?

Répondre
avatar
Anaïs
25 janvier 2017 à 19:16

Je dirais dans les 3 minutes

Répondre
avatar
Isa
25 janvier 2017 à 19:20

C'est même pas encore descendu au bout de si peu de temps. C'est juste le bol alimentaire, ou l'eau ou que sais-je encore, mais là 3 minutes, c'est trop court. Tu bois avant de manger ou pendant que tu manges?

Répondre
avatar
Anaïs
25 janvier 2017 à 19:23

non, je bois juste 1 heure avant de manger. mon ventre commence à gonfler au début du repas, j'ai pas fini de manger qu'il a dejà la taille qu'il va garder :(
tu gonflais à quel moment toi ?

Répondre
avatar
Isa
25 janvier 2017 à 19:30

Au bout de 30 minutes. Et c'est encore un temps très court pour réagir.
Au bout de 3 minutes, tu imagines bien qu'il ne s'est pas encore passé grand chose.

Répondre
avatar
Anaïs
25 janvier 2017 à 19:32

Ben je vais regarder demain matin et voir en combien de temps il commence à gonfler, car je suis d'accord avec toi, c'est hyper court, sauf que malheureusement c'est vraiment très très rapide chez moi...

Répondre
avatar
Anaïs
26 janvier 2017 à 14:00

Bonjour Isa,
J'ai fait très attention ce matin, et donc mes intestins bougent dès le début ce qui doit être une réaction logique "pour faire de la place" par contre, je gonfle bien à partir de 20-25 minutes après le début du repas.

Répondre
avatar
Isa
26 janvier 2017 à 19:47

Oui, c'est normal que les intestins bougent dès le début, surtout vu ta sensibilité tu les "sens" alors qu'une personne normale ne le sent pas. Et ballonnement à partir de 20-25 minutes après le début du repas, c'est le SIBO, et c'est la même réaction que j'avais. Je ne me souviens plus: as-tu fait le test respiratoire du SIBO?

Répondre
avatar
Anaïs
29 janvier 2017 à 12:35

Merci pour ta réponse car la, je fais attention à tout : FODMAP (15jrs) AIP(19jrs) et histamine(6jrs) et depuis aujourd'hui j'arrête la cocotte minute en inox et j'ai des symptômes qui ont disparu notamment transpiration excessive et j'ai l'impression d'avoir de moins en moins d'acné. Par contre, j'ai toujours l'inflammation et mon ventre qui gonfle à chaque repas rapidement du coup, j'étais inquiète d'avoir un soucis avec mes carottes. Je ne l'ai pas fait et envisage de le faire mais 1/ j'ai peur d'avoir mal et de repartir à zéro dans mes efforts 2/ au vue de mes symptômes, est ce que ça changerait quelque chose de le faire ?

Répondre
avatar
Isa
29 janvier 2017 à 13:27

Personnellement je réagis à certains inox, donc la raison est peut-être la cocotte minute : par exemple j'avais acheté un cuit-vapeur en inox, j'ai dû le stopper et passer à la marguerite vapeur car je réagissais en inflammation avec mon cuit-vapeur en inox.

Actuellement, que manges-tu? Comment prépares-tu tes aliments? La fraîcheur? Tout est à prendre en compte.

Répondre
avatar
Anaïs
29 janvier 2017 à 14:29

Actuellement je mange du poulet bio de deux jours et que je congèle direct et fais cuire tout de suite en le sortant du congel. 300 gr de carotte bio picard surgelés (j'ai commencé ce matin à les cuire au micro onde avant c'était cocotte minute seb en inox), 67 gr de patate douce surgelés cuites au micro onde, 2 cas d'huile de coco désodorisé . 3 fois par jour. Logiquement je devrais avoir mes règles demain ou après demain. J'ai pas l'impression de me créer de nouvelle inflammation comme ça, les douleurs viennent lorsque je gonfle après les repas, surtout le soir après toute la journée et au passage des aliments quand ils sortent de l'estomac entre 1h15 et 2h après les repas. Sinon je bois que des tisanes rooibos, l'eau me faisant mal.

Répondre
avatar
Isa
29 janvier 2017 à 17:30

Mes suggestions :
- pas de cuisson au micro-onde, inflammatoire.
- est-ce que les carottes bio surgelés passent mieux que les carottes bio fraîches ou pas?
- as-tu essayé les patates douces bio fraîches? car j'imagine que tu prends celles de Picard qui ne sont pas bio.
- as-tu essayé les pommes de terre bio à la place des patates douces bio?
- pour tes tisanes rooibos, quelle eau tu utilises?
Voilà mes premières pistes.

Répondre
avatar
Anaïs L.
30 janvier 2017 à 00:30

Pas de cuisson à l'Inox tu veux dire ?
Pour les carottes , elles passent bien mieux en surgelées. Idem pour les patate douce. J'ai pas tenté les pommes de terre pour l'instant, j'avais peur de me faire encore plus mal. Je prends de la mont roucous avec mes tisanes. L'inflammation a fortement diminué depuis 2 jours donc je dois être sur la bonne voie. Aujourd'hui j'ai eu mal quasiment qu'à cause des gonflement après les repas, mais pas les brûlures insupportables dans les intestins et l'anxiété qui va avec. Merci !

Répondre
avatar
Isa
31 janvier 2017 à 14:03

Si, mais il y a inox et inox : par exemple j'avais acheté une marguerite vapeur à Monoprix en inox, réaction horrible avec. Alors que j'ai acheté une marguerite vapeur haute qualité et beaucoup plus chère, toujours en inox, et là aucune réaction.
Pareil pour les couverts, j'ai plein de couverts en inox qui me donnent une réaction mais des couverts en inox marque Guy Degrenne ne me font rien. Tout est question de la qualité de l'inox donc.

Pour les surgelés, tu es tellement sensible à l'histamine: reste avec eux donc.

Répondre
avatar
Anaïs
31 janvier 2017 à 15:22

Du coup tu me déconseillés la cuisson au micro onde ?

Répondre
avatar
Isa
31 janvier 2017 à 17:47

Absolument pas: le jour où j'ai stoppé le micro-onde, c'est comme pour l'eau du robinet, j'ai senti un énorme mieux. Et si aujourd'hui je cuis quoi que ce soit au micro-onde, j'ai une inflammation. C'est quand tu arrêtes quelque chose de toxique pour ton corps que ton corps peut enfin te lancer le signal qu'il n'aimait pas.

Répondre
avatar
Anaïs L
31 janvier 2017 à 21:17

Ah bon, car j'ai lu ton post sur la cuisson et du coup, j'ai privilégié le micro onde pour mes légumes car tu expliques dedans que c'est le mieux. Du coup, tu me conseilles la marguerite vapeur ?

Répondre
avatar
Isa
31 janvier 2017 à 21:48

J'ai arrêté le micro-onde depuis, car il m'irritait totalement. Sauf que c'est en allant vers le mieux et supprimant peu à peu les causes d'irritation que tu peux remarquer que le micro-onde pose souci. Du coup au départ lorsque j'étais en inflammation encore, je ne le remarquais pas.

Répondre
avatar
Anaïs L
31 janvier 2017 à 22:04

Ok ! Je comprends, je vais m'orienter sur ce point alors.
Oui ça paraît plus visible, j'ai du changé d'huile ce midi en prenant de la Coco normale et pas désodorisé car j'étais en panne. J'ai eu une énorme nausée et au lit ensuite pour récupérer, maintenant je vois clairement les deux huiles que je tolère. Merci pour l'info alors !

Répondre
avatar
Isa
1 février 2017 à 13:43

Tu es vraiment dans la situation et état dans lequel j'étais tout au début. Il y a donc espoir d'aller mieux :-)

Répondre
avatar
Anaïs L
1 février 2017 à 21:03

Merci , tu es vraiment trop gentille d'être autant à l'écoute. Bon par contre, contrairement à toi, je vais avoir un problème, je suis à 19 jours de fodmap et je gonfle toujours autant :( pas de signes d'amélioration de ce coté...

Répondre
avatar
Isa
1 février 2017 à 21:23

Je soupçonne la patate douce de te faire ballonner, car même si pauvre en FODMAP lorsqu'on a un SIBO et dysbiose à ton stade, tous les hydrates de carbone fermentent malheureusement.

As-tu essayé la banane (banane très mûres = jaunes avec plein de tâches noires dessus)?
Et le poulet que tu manges, tu manges seulement filets ou des cuisses avec le gras aussi?
As-tu essayé les courges, courgettes, etc?

Répondre
avatar
Anaïs L
1 février 2017 à 21:39

Non, je n'ai pas essayé la banane depuis un moment maintenant. J'ai la sensation d'avoir une candidose hyper agressive car je me couche le soir avec la langue nettoyée, je me réveille le matin avec le candida qui a du remonter dans la nuit et avec ma faiblesse, pas la force de prendre des antifongiques naturels pour l'instant... Elle ne se ferait pas plaisir avec mes carottes quand même ?
Le poulet, c'est que des filets.J'ai essayé le fenouil ce matin, pas de soucis en vue, je comptais tester courgettes demain.

Répondre
avatar
Anaïs L
1 février 2017 à 22:00

y a pas d,histamine dans la banane ?

Répondre
avatar
Isa
2 février 2017 à 17:39

Non, les carottes ne nourissent pas du tout les bactéries.
As-tu essayé les cuisses de poulet? car je ne sais pas dans quel état tu es, mais tu as besoin d'énergie et le gras, les protéines sont les aliments à privilégier car source d'énergie et ne nourissant pas les bactéries.

Répondre
avatar
Isa
2 février 2017 à 17:40

Si, mais certaines personnes la tolèrent bien. Il faut que tu testes pour le savoir :)

Répondre
avatar
Anaïs L
2 février 2017 à 21:12

J'ai pas testé les cuisses depuis que je suis moins en inflammation, j'essaierai. mais je pense que je suis en carence de magnesium car j'ai les muscles qui tressautent.
J'ai tenté la courgette ce matin mais ça m'a bien irrité au passage des intestins... mauvais plan. Je vais faire celeri rave demain et courge après demain. Je tenterais la banane très mure et cuite ce week end. J'ai aussi commandé du DHA. Je prends 2 cuillières d'huile de coco par repas, je vais tenter d'en mettre dans ma tisane en plus demain matin alors

Répondre
avatar
Isa
4 février 2017 à 17:01

En effet les muscles qui tressautent sont souvent le signe d'une carence en magnésium.
Décidément, tu es comme moi dans tes réactions alimentaires, la courgette est toujours placée dans les aliments les plus faciles à digérer mais pour ma part tous les curcubitacées (famille des courges, melon) m'irritent. J'en avais d'ailleurs parlé sur mon blog de cette intolérance aux curcubitacées.
Soit prudente avec la banane à cause de ton intolérance à l'histamine : juste 1/4 ou 1/2 banane, teste. Au moins, si elle ne passe pas, tu auras la preuve de ton intolérance à l'histamine :)
Si ton huile de coco passe bien, tu peux même en prendre plus que 2 cuillères par repas.

Répondre
avatar
Anaïs L
5 février 2017 à 15:55

Courge et céleri rave sont ok :) , j'arrête le micro onde et retourne à ma cocotte seb, ça passe mieux.
Pour le magnésium, je suis sûre qu'il m'en manque, malheureusement mon complètement arkocean que j'ai arrêté y a un mois car plus confiance me laisse dubitative... je reçois demain de l'huile de magnésium, ça agit vite où tu me conseilles de me tourner vers un usage interne particulier ?
Demain j'ajoute cœur d'artichaut. Tu penses que des endives ou laitues de grand frais iront pour l'histamine vue que ça n'existe pas en surgelés ?
Merci beaucoup !! Je promets que si je m'en sors un jour, je t'envoie un gros cadeau !!

Répondre
avatar
Isa
5 février 2017 à 21:11

Super pour la courge et céleri rave :)
Oui, toutes les cuissons excepté le micro onde qui est le pire (tu peux utiliser la poele, le four aussi si tu veux).
L'huile de magnésium, j'imagine que tu l'utiliseras en externe : cela agit, après il faut voir si tu vas tolérer.
Coeur d'artichaut, pas en conserve de légumes hein!
Oui, cela devrait aller pour les endives et laitues.
Je serai tellement heureuse que tu t'en sortes, mais je suis certaine que tu vas t'en sortir :)

Répondre
avatar
Anaïs L
5 février 2017 à 21:28

Oui, j'ai bien pris des cœurs d'artichauts surgelés :) je suis bien tout tes conseils.
Effectivement les patates douces me ballonnent mais j'ai pas encore assez d'appétit pour les enlever :( je vais donc garder mon gros bidon pour le moment.
Oui se sera en externe, mais sinon tu as un conseil sur une marque pour du magnésium en interne ?!

Répondre
avatar
Isa
5 février 2017 à 21:34

Tu les trouves où tes coeurs d'artichauts surgelés? il s'agit bien de coeurs et pas de fonds? car ce n'est pas la même chose du tout pour les FODMAP :)

Répondre
avatar
Anaïs L
5 février 2017 à 21:47

C'est ceux là https://www.toupargel.fr/surgeles-coeurs-d-artichauts-cuori-di-carciofi-in-spicchi-300-g,13726.htm

Répondre
avatar
Isa
6 février 2017 à 21:52

C'est parfait (sauf le prix du produit ;-)).

Répondre
avatar
Anaïs L
6 février 2017 à 22:29

J'avoue mais j'en ai pas trouvé d'autres. Je viens de commencer l'huile de magnésium, par précaution j'en ai mis sur les pieds plutôt que l'abdomen. Ça me pique pas spécialement, je vais pouvoir vite augmenter du coup et en mettre sur toutes les jambes, qu'en penses tu ?

Répondre
avatar
Isa
7 février 2017 à 16:33

Attends de voir sur plusieurs jours, et si pas de brûlure ou plaques rouges, oui tu peux.

Répondre
avatar
Anaïs L
8 février 2017 à 14:01

Bon j'ai de toute évidence un problème car j'ai beau manger en quantité suffisante, et avoir de moins en moins de douleurs, je suis en train de finir clouée au lit d'épuisement musculaire ��
Je vois le médecin demain, je vais lui demander pour les carences car fer, b12, zinc et cuivre étaient ok mais on n'a pas fait le reste. Tu penses qu'une carence puisse me mettre dans cet état ?

Répondre
avatar
Isa
8 février 2017 à 22:14

Manges-tu assez de gras? protéines? féculents?
Oui, tu as sûrement des carences là, ce n'est pas normal.

Répondre
avatar
Anaïs L
8 février 2017 à 22:19

Je mange 9 cuillères d'huile de coco par jour, 3 fois 150 grammes de poulet bio par jour, 3 fois 70 grammes de patate douce, 3 fois 275 hé de carottes, du fenouil, des coeur d'artichaut.
C'est vraiment une fatigue musculaire car mon esprit reste vif. Par contre je me demande si mon estomac est assez acide, aussi bien je ne digère pas correctement les protéines que je mange, non ?

Répondre
avatar
Anaïs L
9 février 2017 à 13:16

Je sors du médecin, conseil : prendre des probiotiques (bactivit, avec des fos super !), de l'extrait de pépin de pamplemousse, l'huile de magnésium, ça ne marche pas pour lui, et que j'arrête de faire une fixation sur l'histamine. C'est normal si mon corps va souffrir plus, c'est pour aller ensuite mieux... je me demande vraiment si je vais réussir à m'en sortir :(

Répondre
avatar
Isa
9 février 2017 à 14:33

As-tu des douleurs quand tu manges tes protéines? Manges-tu le gras du poulet? car personnellement je mange 1 poulet entier (avec la peau et le gras) en 3 jours à moi toute seule, cela peut aider aussi à avoir de l'énergie (protéines et gras ne nourissent pas le SIBO). Idem les carottes, tu peux augmenter la quantité à chaque repas.

Répondre
avatar
Isa
9 février 2017 à 14:35

Bactivit, extrait de pépin de pamplemousse, j'ai déjà eu ces prescriptions aussi, et cela m'a bien agravé mes douleurs... tente mais à mon avis cela va t'enfoncer. Ok, tu arrêtes selon lui de faire une fixation sur l'histamine et donc tu manges des aliments riches en histamine et souffre d'inflammation?!

Répondre
avatar
Anaïs L
9 février 2017 à 14:57

Non mais je vais rien faire de ce qu'il m'a dit, je pense que c'est que du poison pour moi.
En fait, quand je commence à manger, je sens que mon estomac force à mort pour digérer , et du coup, j'ai envie de tester la betaine car quand j'avais pris en décembre le vinaigre de cidre, je digérais vachement plus facilement (mais par contre, je fermentais derrière ). Si je teste et que j'ai le feu qui se déclenche, y a un moyen de l'éteindre , du style boire du bicarbonate de soude ?

Répondre
avatar
Isa
9 février 2017 à 15:38

Je pense que c'est plus prudent en effet.
Tente la bétaine HCL mais avec pepsine dans ce cas : Now Foods, Betaine HCL 648 mg, 120 Capsules.
Tu sentiras de suite si cela te fait du bien ou au contraire te fait du mal. Débute à micro dose, et au milieu du repas (surtout pas après).

Répondre
avatar
Anaïs L
9 février 2017 à 16:11

J'avais commandé celle ci http://www.supplementencenter.be/fr/deba-pharma-betaine-hcl-plus-pepsine-60-v-caps.html
J'ouvre la capsule et je met la micro dose sur un bout de viande pour la prendre ?
Merci beaucoup pour ton aide

Répondre
avatar
Isa
9 février 2017 à 16:56

Oui, procède ainsi. Et une micro dose.

Répondre
avatar
Anaïs L
10 février 2017 à 17:53

Du coup, j'ai fait une pointe de couteau, puis deux, puis trois, puis quatre et RAS. Donc je vais tenter 1/4 de gélules ce soir, mais ça expliquerait peut être mon intense faiblesse musculaire si je ne digère pas les protéines à cause d'un manque d'acidité (et par la même occasion, les ballonnements qui persistent car un bol alimentaire non aseptisé). En tout cas, j'espère être sur une piste !

Répondre
avatar
Isa
10 février 2017 à 17:55

Oui, continue dans ce cas, mais n'augmente pas trop vite, car cela peut se tourner dans l'autre sens rapidement. Pas à pas.

Répondre
avatar
Anaïs L
10 février 2017 à 21:50

D'accord, j'ai pris 1/4 ce soir, je ferais 1/4 à chaque repas demain puis, 1/2 dimanche alors, et ensuite un quart de plus chaque jour.
Quand tu dis que cela peut se tourner dans l'autre sens rapidement c'est que mon estomac peut vite comprendre qu'il doit bosser plus fort ?

Répondre
avatar
Isa
11 février 2017 à 11:56

Oui, voilà, augmente progressivement, c'est parfait.
Non, ce n'était pas ça que je voulais signifier: pour que tu comprennes je vais te donner un exemple. Supposons que ton estomac manque d'acidité à 21%, tu lui apportes 1/4 de bétaine HCL qui lui apporte les 21% d'acidité en plus. Parfait, tu vas alors être bien, mieux digérer. Mais tu décides d'augmenter la bétaine HCL : tu vas alors dépasser les 21%, donc tu vas forcément ressentir une brûlure d'estomac à ton repas.
C'est pourquoi il faut augmenter progressivement jusqu'à arriver à la dose qui te brûle un peu : la dose qui correspond alors à ton corps est la dose qui précédait, là où tu n'avais aucune sensation de brûlure.
Certaines personnes ont besoin de 1/4 de gélules par repas, d'autres de 4 gélules par repas, voir même plus: tout dépend du pourcentage d'acidité qui te manque.
J'espère qu'avec mon explication tu comprends mieux.

Répondre
avatar
Anaïs L
11 février 2017 à 12:28

Ok d'accord, j'ai compris, je vais être bien méthodique en tout cas j'ai l'impression que ça soulage ma digestion, merci :)

Répondre
avatar
Anaïs L
12 février 2017 à 15:30

Oui, c'est très clair, merci ��

Répondre
avatar