Liste des protéines animales et histamine

Pour ceux qui ont une intolérance à l'histamine (tout comme j'ai), voici :

  • la liste des protéines animales pauvres en histamine : que vous pouvez manger, 
  • et au contraire celles qui contiennent de l'histamine : que vous devez supprimer de votre alimentation.




Je vous ai mis cette liste sous forme d'un tableau, la colonne de gauche étant la seule colonne que vous pouvez manger.

En vert : protéines animales pauvres en histamine
En rouge : protéines animales riches en histamine.


Voici la liste :




Liste des protéines animales pauvres en histamine




Pauvre en histamineModéré en histamineRiche en histamineTrès riche en histamine
Poulet (sans la peau)Canard (sans la peau)BœufPoisson (non frais)
Oie (sans la peau)Poisson blanc (frais)ŒufAnchois
Caille (sans la peau)PorcHareng
Dinde (sans la peau)Peau des volaillesMaquereau
AgneauThon (frais)Sardine
Lapin (sans la peau)Morue (frais)Poissons transformés : caviar, salami, fumés, etc
VeauSaumon (frais)Viandes transformées: jambon, bacon, fumés, etc
Truite (frais)
Sashimi (frais)
Crustacés : tous





Histamine et protéines animales : informations importantes à respecter



Viandes pauvres en histamines: conditions

Toutes les protéines animales de la colonne tout à gauche écrites en vert sont pauvres en histamine.

Mais attention: si vous ne respectez certaines règles et conditions lors de leur achat, conservation et cuisson, même ces protéines peuvent passer de pauvre en histamine à riche en histamine.

Toutes les volailles sont donc pauvres en histamine à condition de:
  1. Ne pas manger la peau, 
  2. Les faire cuire sans leur peau (même une cuisson avec la peau les rendra riches en histamine, croyez-moi j'ai tout essayé, et même si la peau n'est pas mangée mais que l'on a cuit la volaille avec la peau, aïe les douleurs !).
  3. Que les volailles soient fraîches de maximum 2 semaines depuis l'abattage.

Cette troisième condition est d'ailleurs valable pour toutes les viandes de cette liste : une viande pauvre en histamine deviendra riche en histamine si vous ne l'avez pas mangé maximum 2 semaines après son abattage.

Personnellement, mon intolérance à l'histamine est telle que je ne tolère que la viande achetée congelée, car celle-ci est congelée dans le temps imparti après abattage et le phénomène de congélation stoppe le processus d'histamine. Tandis que si votre viande est achetée et laissée sur les étals d'un réfrigérateur, l'histamine continuera à augmenter.




Le poisson et l'histamine

Tous les poissons sont modérés, voir riches en histamine.
Donc malheureusement le poisson est un aliment que nous ne pouvons pas tolérer (sous cause de belles douleurs) en cas d'intolérance à l'histamine.
Et pour le poisson, c'est encore plus sournois que pour la viande, car ils doivent être congelés (ou mangés) seulement quelques heures maximum après leur pêche en mer !

Avant d'apprendre que tous les poissons étaient une source d'histamine, je ne comprenais pas pourquoi je tolérais de la viande comme du poulet ou du veau, et pas du poisson blanc ! Car logiquement, au premier abord, on se dit que le poisson blanc est la protéine la plus digeste; mais si vous avez une intolérance à l'histamine, ce n'est pas du tout le cas.




Les oeufs et l'histamine

Un point sur les oeufs : en plus d'être très riches en histamine (surtout le blanc d'oeuf), les oeufs sont une source d'atroces douleurs pour moi et source fréquente d'intolérance alimentaire. Donc si vous avez le SIBO, vous avez un leaky gut (hyperméabilité intestinale) et donc je vous déconseillerai de manger des oeufs car ils ont de fortes chances d’aggraver votre porosité intestinale.
Mais si par chance, vous tolérez les oeufs, choisissez les oeufs de caille car ce sont les seuls oeufs pauvres en histamine.





Mode de cuisson et histamine

Je terminerai par le mode de cuisson des protéines : le mode de cuisson est tout aussi important que l'achat et le choix des protéines. Car un mauvais mode de cuisson peut vous rendre vos viandes riches en histamine, et ce serait bête de faire les mêmes erreurs que j'ai faites pendant de nombreuses semaines, et qui m'ont valu bien des douleurs (d'où pourquoi je vous donne toutes ces informations, pour que vous ne fassiez pas les mêmes genres d'erreurs que j'ai pu faire...).

Donc pour la cuisson, vous devez sortir vos viandes (que vous aurez donc congelées après achat, ou bien acheté déjà congelées pour les cas d'intolérance à l'histamine les plus importants) et directement les faire cuire. Pas de décongélation à l'air libre surtout !! Et une cuisson la plus rapide possible car chaque minute de cuisson, c'est des minutes où l'histamine peut se développer (car n'est plus en mode congelé, seul processus je le rappelle qui stoppe le processus d'histamine).




Voilà, je pense avoir fait le tour de la question.
Vous savez dorénavant tout sur les protéines animales et l'histamine.


Un dernier point : sachez que si vous avez le SIBO, il y a malheureusement de très forte chance que vous ayez une intolérance à l'histamine (60% des personnes ayant une intolérance à l'histamine ont le SIBO, et le pourcentage est encore plus fort parmi ceux ayant le SIBO).

Donc en cas de SIBO, comme toute nourriture avalée nous déchire, on a tendance à ne plus savoir ce qui fait mal ou pas, et donc soyez vigilant sur l'histamine, qui peut être l'une des causes cachées à vos douleurs.

D'ailleurs, je vais rajouter ceci à ma liste des points pouvant faire suspecter le SIBO, liste que vous trouverez ici : Signes que le SIBO est la cause de votre colopathie fonctionnelle.

Enfin, pour tout savoir sur l'intolérance à l'histamine : Intolérance à l'histamine : le guide complet pour tout savoir !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
1 novembre 2015 à 15:55

Isa
Je pensais pour la viande qu'il fallait qu'elle soit vraiment fraiche, 15 jours pour les volailles c'est beaucoup quand meme ?
Où as tu pu glaner ces infos si ce n'est pas indiscret? ela me permettrait d'etre plus souple car j'ai la chance d'avoir une eleveuse de volailles sans antibio avec abattage tous les mardis je mange donc de la viande ayant moins de 4 jours à chaque fois
pour le possion j'ai un lelevage de truites où elles sont tuées quand on va les chercher on ne peut donc pas plus frais mais je m'interdits tous les autres poissons car j'ai trop peur :(

sur un forum où l'on parle d'histamine on suggere d'essayer de l'intercron anti histamine pour les soucis digestifs afin d'etre fixés si l'on est concernés ou pas donc je vais essayer 10 jours on verra ben si je suis sur la bonne piste
Il y a aussi un labo à Ivry Biomnis http://www.biomnis.com/content/view/47/lang,fr_FR/
en fonction de mes réactions je vais les contacter pour les tests d'histamine, en as tu fait ?

je n'ai pas encore reçu le Daosin mais d'apres mes recherches il peut nous soulager qu'avec la nourriture parfois mais si l'on est vraiment sensibles à l'histamine ce ne sera pas suffisant :( à tester aussi mais pas en meme temps qu'intercron afin de ne pas perturber mon corps

Solene

Répondre
avatar
Isa
1 novembre 2015 à 16:08

En effet pour la viande, personnellement je ne tolère que maximum 5 jours.
Mais c'est selon ta sensibilité et l'intensité de ton intolérance à l'histamine : pour la viande certains arrivent à tolérer jusqu'à 15 jours. Par contre pour le poisson, c'est maxi quelques heures après la pêche ! Et ça, pour tout le monde.
C'est parfait la viande et le poisson dont tu me parles et auxquels tu as accès !

J'ai fait un test d'histamine, oui, au laboratoire Zamaria, à Paris. Je ferai un post prochainement sur tous les tests que l'on peut faire dans ce laboratoire.

Répondre
avatar
1 novembre 2015 à 16:23

J'ai aussi testé Zamaria pour candia 5 et la dysbiose (négatif) donc j'ai un doute mais d'autres témoignages sur le net ne sont pas toujours top pour les intolérances d'où mon orientation sur biomnis
Pour l'histamine quels tests as tu fait exactement ? As tu élargi à d'autres tests ?
Merci :)

Répondre
avatar
Isa
1 novembre 2015 à 16:31

Le test de l'histamine chez Zamaria.
C'est là qu'est ressorti un taux incroyablement bas par rapport à la fourchette normale.

J'ai aussi effectué le test des intolérances alimentaires, mais finalement après j'ai compris que ce test n'avait aucun sens.

Répondre
avatar
1 novembre 2015 à 17:16

J'ai hâte de voir ton post sur les tests alors ;)

Répondre
avatar
Isa
1 novembre 2015 à 18:35

J'essaie de le poster dès que possible ;)

Répondre
avatar
8 février 2016 à 17:06

Mercii Pour Les Information ...
J'ai hâte de voir ton post sur les tests alors

Répondre
avatar
Isa
8 février 2016 à 20:24

J'adore ton nom, ah ah !
De rien :)
De quels tests tu parles?

Répondre
avatar
12 avril 2016 à 13:07

Salut Isa !
Dis moi il t'a coûté combien le test d'intolérance à l'histamine chez Zamaria ?

Répondre
avatar
Isa
12 avril 2016 à 20:29

42 euros. Je mettrai prochainement dans un futur post la liste des examens médicaux que j'ai passé, ainsi que les prix que j'ai payés pour ces examens.

Répondre
avatar
Anonyme
15 juillet 2016 à 21:25

Hello Isa, sais-tu ce qu'il en est pour le mouton concerant l'histamine ?

Répondre
avatar
Isa
15 juillet 2016 à 21:36

Bonjour, si le mouton est très frais, il est pauvre en histamine.

Répondre
avatar
Anonyme
22 juillet 2016 à 01:16

Bonjour Isa, comment vas tu ? je suis intolérante à l'histamine j aimerai savoir si le thé au citron contient de l'histamine ? Car quand je suis en crise c'est la seule chose qui passe.

Répondre
avatar
Isa
23 juillet 2016 à 15:03

Bonjour, oui le citron est très riche en histamine, donc le thé au citron aussi.
As-tu essayé lorsque tu es en crise le thé Rooibos, car chez moi ce thé fait des merveilles pour me soulager : Le thé Rooibos
Evite la saveur citron si tu as une intolérance à l'histamine. Mais si ton thé au citron te soulage, c'est le signe que tu n'as pas d'intolérance à l'histamine.

Peut-être que la bonne idée serait de prendre du thé Rooibos saveur citron? :)

Répondre
avatar
Anonyme
16 novembre 2016 à 00:04

Bonjour Isabelle comment vas-tu ? En fait le thé au citron ne passe plus. Je pense que je me faisais du mal sans même m'en rendre compte. Désormais je ne peux boire que du thé dethéine. Consommes tu des biscuits ? Moi j'arrive pas en trouver sans oeufs moi j'ai du mal à en trouver pauvre en histamine. J'ai trouvé les goutines coco sans gluten.

Répondre
avatar
Isa
17 novembre 2016 à 18:17

Bonjour, je te l'avais dit pour le citron :)
Moi aussi j'avais fait cette erreur, au début tu as l'impression que le thé au citron t'aide mais en fait il t'irrite et au bout de plusieurs jours tu en sors encore pire !
Idem pour le curcuma : au début j'avais l'impression que ça m'aidait, mais pareil au bout de quelques jours tu vas très mal.

Tu as aussi le thé Rooibos, moi je ne bois que cela comme thé :)

Pour les biscuits, tu n'en trouveras aucun dans le commerce sans oeufs et sans plein de cochonneries qui vont t'irriter dedans. Il faut se les préparer soi-même (je vais poster des recettes bientôt sur mon blog).

C'est quoi les goutines coco sans gluten dont tu me parles?

Répondre
avatar
Anonyme
19 novembre 2016 à 22:11

Bonsoir Isa j'ai essayé le thé Rooibos mais je ne sais pas pourquoi j'ai un peu du mal avec ce goût.
Les goûtines coco �� de la marque Aglina : élaborée avec de la farine 100% sarrasin la goûtine noix de coco est source de fibres sans gluten. Moi je les achète dans les magasins géant casino au rayon bio. J'ai hâte de voir tes recettes. Moi j'ai essayé de faire des pâtisseries sans gluten sans oeufs et sans lait mais le résultat était plutôt décevant. Bonne soirée à toi.

Répondre
avatar
Isa
20 novembre 2016 à 10:21

Ce sont celles-ci? : Goutines coco. Tu as lu les ingrédients dedans? il y a du lait, de la crème, des arômes, de la lécithine de tournesol, etc etc...

Répondre
avatar
Anonyme
22 novembre 2016 à 00:39

Oui ce sont celles-ci moi j'ai pas eu de réactions allergiques avec les goûtines. Tu en as déjà mangé ? C'est le seul biscuit que je consomme depuis que j'ai l'intolérance à l'histamine. Tu me conseilles d'arrêter ?

Répondre
avatar
Isa
26 novembre 2016 à 18:42

Si je les mange, personnellement je termine au mieux au fond de mon lit, au pire à l'hôpital : les produits laitiers, mon corps ne tolère absolument pas. Idem le sarrasin m'irrite tout autant que le gluten.

Répondre
avatar
Anonyme
29 mars 2017 à 14:40

J ai lu plusieurs de tes poste sur l histamine, tu supportais le poisson surgelé, il n est pas conseillé? Et si nous avons acheté de la viande et congelé directement , peut on la laisser plus de deux semaines au congèlateur?

Répondre
avatar
Isa
30 mars 2017 à 18:07

Le poisson est plus riche en histamine que la viande : à toi de tester et voir ton niveau de tolérance à l'histamine.

Oui, je la garde même plusieurs mois la viande une fois congelée, et aucun problème puisque le processus de congélation stoppe le processus d'histamine.

Répondre
avatar
Anonyme
30 mars 2017 à 18:46

supportais tu le colin surgelé?

Répondre
avatar
Isa
31 mars 2017 à 18:39

Non, aucun poisson, trop riche en histamine, même pour le poisson surgelé : car le poisson pour ne pas contenir d'histamine doit être mangé dès que pêché, ou bien doit être congelé dès sa pêche. Or je pense qu'en France, même un surgelé n'est pas congelé directement au moment de sa pêche, donc chargé en histamine.

Répondre
avatar
Anonyme
14 avril 2017 à 09:43

Tu tôleraient la viande maximum 5 jours? 2 à trois jours c bon?

Répondre
avatar
Isa
15 avril 2017 à 14:24

2 à 3 jours est encore mieux que 5 jours, car encore plus frais, donc oui c'est parfait.

Répondre
avatar
Isa
15 avril 2017 à 14:24

2 à 3 jours est encore mieux que 5 jours, car encore plus frais, donc oui c'est parfait.

Répondre
avatar
Anonyme
15 avril 2017 à 16:04

En fait ma question est au début de ton régime pauvre en histamine qu'elle était la durée après abattage que tu tolerais?

Répondre
avatar
Isa
16 avril 2017 à 12:24

Jusqu'à 5 jours je dirai.

Répondre
avatar