Le protocole de guérison du SIBO: l'elemental diet


Dans mon précédent post (Etapes 1 et 2 du protocole de guérison du SIBO), nous nous étions arrêtés à l'étape 2 : celle où vous avez passé le test respiratoire pour le SIBO, et malheureusement vous avez découvert que vous aviez le SIBO.

Dorénavant, vous savez que votre colopathie fonctionnelle était due au final à une maladie : le SIBO.

Une présence anormale de bactéries dans l'intestin grêle, alors que ces bactéries devraient être dans le colon.


Maintenant, les choses sérieuses vont devoir commencer, et vous devez débuter l'étape 3 : l'elemental diet, ou la diète élémentaire.




elemental diet (diète élémentaire) pour le SIBO


Qu'est-ce que la diète élémentaire, et en quoi consiste-t-elle :



La diète élémentaire : de quoi s'agit-il?




Il s'agit simplement de ne pas manger de nourriture pendant 3 semaines.
La seule nourriture que l'on ingurgitera sera des acides aminés.

D'où le nom d'élémental diet : élémentaire comme les acides aminés.


Le principe est de reposer ces organes, parce que lorsqu'on est atteint du SIBO et que le SIBO a atteint un stade très avancé, on n'est plus capable de tolérer le moindre aliment.
Tout ce que l'on mange donne des douleurs abominables : gaz, fermentation, ballonnement, réaction auto-immune, brûlures d'estomac, vertiges, sueurs, irritations et spasmes intestinaux.

Pour les vivre au quotidien, je peux vous affirmer que je ne pensais pas que c'était possible de tomber aussi "bas" et que des aliments même aussi basiques que une purée de carottes cuites ne passe plus....

Dans ce cas malheureusement, l'alternative est la diète élémentaire.


Seul problème :
en France, comme je vous le disais, aucun gastro-entérologue ne sait traiter le SIBO, et pire que ça, aucun ne connaît le protocole de la diète élémentaire.



J'ai demandé à la médecin qui me suit (et me fait mes arrêts maladie) de m'hospitaliser pour me nourrir en intraveineuse pendant 3 semaines. Et devinez sa réponse? Je vous envoie une prescription de Librax et le nom d'une collègue pour aller faire des séances d'hypnose !

Non non, vous n'avez pas mal lu : mon corps demande une seule chose, la reconstruction et l'apaisement, et la médecin me prescrit du Librax et de l'hypnose.
Et pour ceux qui (par chance) ne connaîtraient pas le Librax, il s'agit d'un anxiolytique antispasmodique que les gastro-entérologues adorent prescrire pour avoir la paix.
Et pour clôturer le sujet, voici la magnifique liste des ingrédients du Librax :

Noyau : Lactose,  Amidon de maïs,  Cellulose microcristalline (E460),  Talc (E553b),  Magnésium stéarate (E572),  Enrobage : Saccharose,  Gomme arabique (E414),  Fer oxyde (E172),  Indigotine (E132),  Paraffine,  Paraffine,  Amidon de riz,  Talc (E553b)


Et je ne citerai même pas la longueeeee liste de ces effets secondaires...

Je sais la raison pour laquelle elle m'a proposé le Librax : parce que j'ai refusé qu'on m'opère de la pince mésentérique, et donc dorénavant les médecins à l'hôpital ne veulent plus entendre parler de moi.
C'est soit je suis hospitalisée pour passer sur le billard, soit je n'y ait pas ma place.

A l'image de la France et des supers soins qu'on propose ici...


**************



Bref, c'est à ce moment là que j'ai compris que j'avais seulement 2 choix : 

MOURIR ou ME SAUVER



J'ai choisi la 2ème alternative : celle de me sauver et de suivre par moi-même le protocole de guérison du SIBO tel qu'il est appliqué aux Etats-Unis.

Et si je n'y arrive pas par moi-même, j'irai jusqu'à aller me soigner là-bas s'il le faut !



**************



Donc, comme je vous le disais, il est inenvisageable de me faire nourrir par intraveineuse à l'hôpital.

Une autre solution existerait : celle de me faire importer des Etats-Unis la solution d'acides aminés que l'on donne aux personnes atteintes du SIBO là-bas.

Seul problème : c'est très cher.




Voici le produit qui sert d'elemental diet aux Etats-Unis : 

Vivonex Plus elemental diet



Informations sur ce produit :

VIVONEX Plus Packets

MP 6 (6 x 2.8 oz) XI

Elemental Powder

This elemental formula contains 100% free amino acids for those with severe GI disorders.
VIVONEX PLUS combines 100% free amino acids with additional free glutamine, enhanced arginine, and branched-chain amino acids (BCAA) for individuals with severely impaired GI function or extensive bowel resection.
Intended for tube feeding.
Appropriate for these dietary restrictions:
  • Lactose-free
  • Gluten-free
  • Low-residue
  • Kosher



Il est disponible en France via le lien suivant : Vivonex Plus, 2.8-Ounce Packets (Pack of 6) by Vivonex



En France, on m'a proposé à plusieurs reprises de m'alimenter via des produits de pharmacie; d'ailleurs souvenez-vous, j'en avais essayé plusieurs et ils m'avaient mis dans un état atroce, et des douleurs abominables (voir mon post à ce sujet : Echec de la nutrition orale à domicile).

Tout simplement parce que les produits en France ne sont pas 100% des acides aminés mais des préparations avec des ingrédients pires que tout, et qui ne laisseront pas du tout mes organes se reposer, au contraire qui les irritent encore plus !!


Et la médecin m'a d'ailleurs encore proposé ces produits, mais je ne refais pas la même erreur et j'ai dit un grand NON.



**************


Donc au final :

  • puisque l'alimentation par intraveineuse à l'hôpital n'est pas possible en France
  • puisque la préparation élémental diet composée d'acides aminés des USA est bien trop chère

que reste-t-il comme solution à pouvoir faire chez soi ici en France?



=> TOUT SIMPLEMENT : 

à ne manger que les SEULS aliments qui ne nourrissent pas le SIBO 

les protéines animales + le gras.




Oui, les protéines animales et le gras sont les SEULS aliments qui ne nourrissent pas le SIBO.

Car tout le reste : fruits, légumes, glucides, céréales. Tout cela nourrit le SIBO. A différent niveau mais le nourrit quand même. Et là on est sur 3 semaines avec aucune irritation, aucune inflammation, aucune nourriture pour le SIBO.


Laisser reposer ses organes à 100%.

Pour pouvoir après commencer à réintroduire tout doucement d'autres aliments et basculer vers l'étape 4 : la diète pour le SIBO, qui devra être suivie pendant 1 an et demi à 3 ans (selon l'ampleur du SIBO).



**************



J'ai donc débuté l'elemental diet hier.
Mes repas sont donc des repas de protéines animales : viandes, poissons.
A volonté et à satiété.
Aucune douleur avec la viande (en faisant bien attention au mode de cuisson et de surgélation à cause de l'histamine). Mais par contre grosses douleurs avec le poisson.

Car malheureusement, je cumule un autre problème : une intolérance à l'histamine.
Et malheureusement le poisson est riche en histamine. Même si acheté surgelé dès sa pêche en mer.

Je dois coupler ma diète élémentaire pour le SIBO à une diète d'élimination de l'histamine : car aucune guérison envisageable si je travaille sur l'enrayement du SIBO, mais qu'à côté j'irrite mes intestins en mangeant des aliments riches en histamine !





CONCLUSION



Je récapitule donc :

  • l'elemental diet à faire chez soi : 

  • - Protéines animales (viandes+poissons), sauf pour ceux comme moi qui ont une intolérance à l'histamine, dans ce cas vous ne devez manger que des protéines pauvres en histamine (post que je vous prépare pour les jours prochains avec la liste exacte de ces protéines).
    - A ces protéines animales, vous pouvez ajouter du gras.

  • durée de l'élémental diet : 3 semaines.



Etant donnée que j'ai débuté l'élémental diet hier, soit nous étions samedi 26 septembre, le dernier jour de mon élémental diet sera le samedi 17 octobre.



Après ces 3 semaines : passage à l'étape du régime spécifique pour le SIBO.

Je vous dirai en quoi il consiste exactement et comment le suivre.

Ce régime sera à suivre sur une période de 1 an et demi à 3 ans.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
1 novembre 2015 à 23:20

Bonsoir Isa,
Alors comment es-tu depuis ton régime de 3 semaines ? tu as réussi à le faire et à tenir ? j'espère que ton foie et surtout tes reins ont bien fonctionné car ne manger que des protéines ce n'est pas bon non plus, il faut les aider.
As-tu ressentis quelque chose, te sens-tu mieux ?
Merci.

Répondre
avatar
Isa
2 novembre 2015 à 19:13

Non, j'ai dû stopper car les protéines animales me posaient des problèmes à cause de l'histamine.

Répondre
avatar
Anonyme
3 juin 2016 à 09:03

Bonjour. J essaye aussi de m en sortir. Les médecins ne comprennent rien. I m lost. Merci pour ce blog. Ps tu devrais passer sur wordpress.Mat

Répondre
avatar
Isa
3 juin 2016 à 12:40

Bonjour Mat, ce n'est pas que les médecins ne comprennent rien, c'est que malheureusement ils en connaissent trop peu sur le SIBO (voir pas du tout) pour trouver la solution.
Courage, tu vas t'en sortir, farfouille dans mon blog, et n'hésite pas si tu as des questions à me les poser.

PS : pourquoi devrais-je passer sur Wordpress?

Répondre
avatar
Anaïs
27 janvier 2017 à 19:37

Bonsoir Isa,
Je fais depuis une semaine le regime fodmap + aip + histamine et malheureusement mes inflammations ont fortement augmentées depuis la nuit dernière (la faute au règles dans 3 jours peut etre). Enfin bref, j'en peux plus moralement et physiquement et j'envisage de faire venir l'elemental diet des états unis même si c'est pour dire adieu à mes économies. Y a t il un retour encourageant pour ce protocol et puis je m'y fier concernant le repos de mes organes ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Anaïs

Répondre
avatar
Isa
29 janvier 2017 à 13:19

Bonjour Anaïs, oui si tu attends tes règles, tes douleurs peuvent augmenter à ce moment là. Concernant l'elemental diet, sous quelle forme et pendant combien de temps souhaites-tu la suivre? L'elemental diet permet de mettre au repos les organes mais en même temps je n'ai jamais réussi à passer le cap, car j'aime trop la nourriture et il faut une force mentale à toute épreuve.

Répondre
avatar
Anaïs L. (Je rajoute L maintenant que tu saches que c'est tjrs la même Anaïs !)
29 janvier 2017 à 14:42

J'envisage les bouteilles nestle à boire pendant 3 semaines, je pense que j'attends de voir après mes règles si mes effort portent leur fruits car je commence à être à court d'idées ... je te dirais si je décide de la tester même si j'avoue espérer que ce que je fais en ce moment permette d'améliorer mes douleurs.

Répondre
avatar
Isa
29 janvier 2017 à 17:26

Oui, tiens-moi au courant et vois après le passage de tes règles.

Répondre
avatar
AlX
31 janvier 2017 à 17:59

Après plusieurs recherches et pas de réelle amélioration avec mon régime alimentaire actuel je pense aussi sauter le pas et commander de quoi me faire l'elemental Diet... On pourrait peut-être se soutenir mutuellement ?
En revanche j'ai vu qu'il existait plusieurs préparation dont celle-ci : http://www.integrativepro.com/Products/Gastrointestinal/Physicians-Elemental-Diet
Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?
Encore merci pour ce blog ;-) je crois que je ne le dirais jamais assez !

Répondre
avatar
AlX
31 janvier 2017 à 18:06

Oups désolée cette solution peut uniquement se commander via un praticien...

Répondre
avatar
Anonyme
6 juillet 2017 à 10:22

Sais tu si il y a de bons retours de l'emental diet des Produits des États Unis ?

Répondre
avatar
Anonyme
7 juillet 2017 à 09:49

Ton schéma est tres bien fait, bravo !
Qu'à tu fait exactement après cette tentative d'élémental diet ? Sur le schéma ?
Merci beaucoup :)

Répondre
avatar
Isa
11 juillet 2017 à 19:01

L'elemental diet permet de mettre au repos ses organes.
Quand on a atteint le stade de ne plus rien tolérer, l'elemental diet est la solution de repos pendant 15 jours, pour ensuite repartir avec réintroduction pas à pas et lente des aliments et mise en place du régime alimentaire de guérison pour plusieurs mois ensuite.

Répondre
avatar
Isa
11 juillet 2017 à 19:02

Compléments/plantes pour guérir+régime alimentaire de guérison.

Répondre
avatar
19 juillet 2017 à 12:32

Bonjour isa, depuis que j ai decouvert ton blog j ai un timide espoir. Toute mon admiration pour ton parcours..j aurais tant besoin de tes conseils car cela fait 2 ans que je souffre 24h sur 24h dans l isolement et l indifference...Benoit

Répondre
avatar
Isa
19 juillet 2017 à 13:22

Bonjour Benoit, ravie que mon blog et mes conseils puissent t'aider.

Répondre
avatar
Anaïs L
1 août 2017 à 18:50

Bonjour Isa,
Meme avec un medecin français compréhensif, la physician elemental diet n'est malheureusement disponible que pour les professionnels américains.
Le lien vers la diète que tu conseilles dans l'article affiche malheureusement un produit indisponible.
J'ai également vu que certains sites américains parlent du produit Vivonex Plus qui semble différent du Vivonex RTF.
Par conséquent, peux tu me dire quelle diete élémentaire tu conseilles le plus et comment se la procurer en France ?
Comme toujours, merci d'avance pour ses précieuses informations.

Répondre
avatar
Anaïs L
2 août 2017 à 01:07

D'ailleurs je vois Vivonex Plus sur Nestle France mais est ce le meme que celui des États Unis ?

Répondre
avatar
Anaïs L
2 août 2017 à 11:45

Autant pour moi, apres les avoir contacté, il s'agit de Nestlé Canada...

Répondre
avatar
Isa
2 août 2017 à 12:40

Bonjour Anaïs, cela ne m'étonne pas malheureusement pour la physician elemental diet..
Tu as parfaitement raison pour le Vivonex RTF, c'est en effet fait des recherches de mon côté et c'est le Vivonex Plus qui est utilisé en elemental diet aux Etats-Unis. Et coup de chance, il est bien disponible en France, voici le lien : Vivonex Plus, 2.8-Ounce Packets (Pack of 6) by Vivonex.

J'ai d'ailleurs modifié à l'instant dans mon post la référence.
Et voici les informations :
VIVONEX Plus Packets
MP 6 (6 x 2.8 oz) XI
Elemental Powder
This elemental formula contains 100% free amino acids for those with severe GI disorders.

VIVONEX PLUS combines 100% free amino acids with additional free glutamine, enhanced arginine, and branched-chain amino acids (BCAA) for individuals with severely impaired GI function or extensive bowel resection.

Appropriate for these dietary restrictions:
Lactose-free
Gluten-free
Low-residue
Kosher

Répondre
avatar
Anaïs L
2 août 2017 à 13:15

D'accord, merci beaucoup pour la confirmation du Vivonex Plus.
Malheureusement le fournisseur ne propose que 3 paquet de 6, soit 3 jours :(
Tant pis, je vais trouver un autre moyen !
Encore merci !

Répondre
avatar
Isa
2 août 2017 à 13:20

Oui, mais il faut commander le nombre de paquets que tu as besoin pour 2 ou 3 semaines de régime élémentaire.

Répondre
avatar
Anaïs L
2 août 2017 à 13:53

Oui, d'où pas de possibilité pour s'approvisionner en France actuellement non ?

Répondre
avatar
Isa
2 août 2017 à 14:03

Si, mais en commandant plusieurs packs lors de ta commande?

Répondre
avatar
Anaïs L
2 août 2017 à 14:09

Il n'en reste que 3 chez ce seul fournisseur...

Répondre
avatar
Isa
2 août 2017 à 14:11

Je vais contacter le fournisseur et leur demander si ils vont être réapprovisionner en stock : je te tiens au courant dès réception de leur réponse.

Répondre
avatar
Anaïs L
2 août 2017 à 14:13

D'accord merci

Répondre
avatar
Anaïs L
2 août 2017 à 17:33

Isa,
Je me posais également une question sur l'elemental diet (que peut être d'autres personnes se posent aussi !).
Lorsque l'on fermente uniquement (Mais très fortement au methylacetate), l'elemental diet va t elle fonctionner également aussi bien que pour les cas de SIBO ?
Car le produit va être digeré très vite mais il va quand même passer des le debut par l'estomac, là où dans mon cas il y a une tonne de bactéries et tout stagne :(

Répondre
avatar
Isa
3 août 2017 à 13:35

Aux Etats-Unis, le méthylacétate n'est absolument pas testé ni connu, donc l'elemental diet n'a jamais été testé pour ce cas de figure.
Mais étant donné que l'elemental diet ne nécessite aucune digestion de la part de l'organisme, cela signifie mise au repos complet de tes organes, et donc aucune fermentation au niveau de l'estomac et production de vinaigre.
Donc l'elemental diet est adapté avec tout autant de succès que pour un SIBO hydrogène ou méthane (80-85% de succès). Après, l'elemental diet reste une base de départ, et tout doit se jouer sur la suite aussi.

Répondre
avatar
Anaïs L
3 août 2017 à 13:46

Oui, je voulais juste être rassurée sur une chance de remise à plat pour reprendre ensuite pas à pas comme tu l'expliques, bon régime alimentaire/compléments pendant plusieurs années.
Merci beaucoup pour ta réponse.

Répondre
avatar
Anaïs L
10 août 2017 à 19:46

Bonjour Isa,
Concernant l'elemental diet, qu'est il mieux pour le corps, notamment en terme de glycémie :
- trois "repas" espacés de 4-5h ?
- six "repas" espacés de 2h ?

Répondre
avatar
Isa
10 août 2017 à 22:15

Bonjour Anaïs, surtout pas des repas espacés de 2h car pour favoriser un bon MMC/une bonne vidange gastrique il faut espacer les repas de 3h voir même 4h encore mieux.

Répondre
avatar
Anaïs L
10 août 2017 à 22:24

D'accord, donc je ferai debut de chaque repas 9h, 14h, 19h pour bien faire correctement des que je commencerais.
Merci.

Répondre
avatar
Anaïs L
16 août 2017 à 16:28

Bonjour Isa,
En faisant la diète élémentaire, en attendant bien 4h voir 5 entre les repas, j'ai toujours de la stase gastrique et d'importantes, voir d'insupportables brûlures d'estomac et duodenum.
C'est mort pour cette solution ou est ce que je persiste ?

Répondre
avatar
Isa
16 août 2017 à 16:58

Bonjour Anaïs, tu as débuté la diète élémentaire? Tu en es à combien de jours de diète? Car l'effet peut ne pas être immédiat.
Après par contre si des douleurs ajoutées apparaissent à cause de la prise des produits, alors oui là c'est "mort".

Répondre
avatar
Anaïs L
16 août 2017 à 17:38

J'ai commencé hier matin, donc j'en suis à 5 "repas" en tout.
Il y a toujours stagnation dans l'estomac, comme d'habitude malheureusement, meme en attendant encore et encore, il n'est jamais vide... Sauf que ces derniers temps, je mangeais des pommes de terre lors des repas car j'avais remarqué que ça diminuait les douleurs et me permettait de dormir (en faisant tampon je pense sur l'acidité de la stagnation).
La forcement, je n'ai pas mon tampon pomme de terre, du coup, la stagnation est bien acide et la gastrite qui va avec bien présente :/
Du coup dilemme, continuer quelques jours ou arrêter ? Car je ne sais si c'est des douleurs en plus ou mes pommes de terre en moins...
Ça arrive une stagnation aussi longue, jusqu'à jamais vide avec une gastroparesie simple ?
Car je cumule un "gros" soucis, un kyste (entre autre) sur le foie gauche de 9cm. Une enieme échographie au mois de mai a révélé qu'en buvant un simple verre d'eau, mon estomac est projeté sur le côté gauche, dans mes côtes, à la queue du pancréas, l'écrasant par la même occasion... bref, mon foie difforme et mon estomac gonflé , les autres organes digestifs sont écrasés (pancréas, vesicule...). Mon medecin se demande si dans ces conditions je ne souffre pas de mauvaise vidange mecanique Mais aussi physique avec l'estomac écrasé sur le côté (n'entend le clapotis de la stagnation sous ma cote gauche) le duodenum pressé par estomac gonflé et pancréas poussé, voir une pince mesenterique par fonte hyper rapide de poids... un sacrée galère.

Répondre
avatar
Isa
16 août 2017 à 17:49

Ce n'est pas en 1 journée que ton estomac va se vider : la cure de régime élementaire dure 2 à 3 semaines car c'est justement le temps nécessaire pour éradiquer le problème.

Répondre
avatar
Anaïs L
16 août 2017 à 17:59

D'accord, je pensais que cela fonctionnait autrement. Qu'avec la diète élémentaire, il n'y avait pas de stagnation et que du coup les bactéries de l'estomac ne se nourrissaient plus et qu'en 2 à 3 semaines, elles mourraient de faim.

Répondre
avatar
Isa
16 août 2017 à 18:05

Il n'y a plus de stagnation supplémentaire avec l'elemental diet, mais il y a encore la stagnation de tes jours/semaines/mois/années de stagnation du passé. Et selon ton niveau de méthylacétate et vinaigre entassé dans ton estomac, la suppression des douleurs et stagnation prendra plus ou moins de temps. Mais certainement pas en 1 journée de diète.

Répondre
avatar
Anaïs L
16 août 2017 à 18:20

Ok je comprends mieux, merci.
Et juste pour savoir, y a t il moyen de prendre un peu d'argile ou autre pour "tamponner" l'estomac avant de dormir ou ce n'est pas recommandé au risque d'entraver l'assimilation de la diète ?

Répondre
avatar