Les aliments à classer par catégorie : ROUGE, ORANGE, VERTE

Un GRAND bonjour à tous et toutes,

j'avais dit que je reviendrai le 9 août, mais vous me manquiez de trop;
c'est comme ça, on n'y peut rien, eh eh !

Et j'espère que mes super méga géniaux posts et articles vous ont manqué aussi?!!


Bon, il s'en est passé des choses en ces quelques jours/semaines d'absence.

Tout d'abord je vais vous parler du travail que j'ai fait sur l'alimentation pour trouver les déclencheurs de mes douleurs :



********************



Lorsque je vous ai quitté, je ne savais plus du tout quoi manger, quoi pas manger, quoi me faisait mal, quoi passait, quoi m'enflammer, etc.

J'étais paumée totale.

Du coup, j'ai repris tout au point ZERO.

Et cette reprise à zéro m'a permis d'identifier les coupables.

Coupables que je peux classer en plusieurs catégories :




La catégorie ROUGE





La catégorie rouge est définie par les aliments qui me font terminer à l'hôpital avec des réactions extra-violentes, du type impossibilité à respirer, perte de connaissance, etc.
Il s'agit du gluten, du lactose et de la caséine, mais aussi j'ai découvert que le maïs et le soja me provoquaient les mêmes douleurs.

Je pense que ce sont les pires poisons pour mon corps, et je n'y retoucherai plus jamais.





La catégorie ORANGE





La catégorie orange désigne les aliments qui enflamment mes intestins à chaque fois que j'en mange : 
Il s'agit de :


  • la liste des aliments pour lesquels mon corps sécrète des anticorps (liste d'aliments du test Zamaria).
Je voudrai préciser que je ne croyais pas à ce test mais j'ai arrêté de manger ces aliments pendant quelques jours puis j'ai essayé d'en remanger un petit peu et j'ai eu une réaction de fou avec !! donc preuve que ces intolérances sont bien réelles et à respecter absolument !
Et d'ailleurs, j'avais fait mon test il y a plus d'1 an maintenant, et du coup j'hésite à le refaire : car les aliments dont j'étais intolérante il y a 1 an, j'y suis encore intolérante, mais à mon avis plein d'autres aliments se sont greffés et ajoutés depuis. Mais c'est le prix qui me rebute pour le refaire, cela coûte cher... Alors je vais voir, en fonction de si je m'en sors autrement ou non.


  • les noix et les graines : à chaque fois que j'en mange, cela me rape les intestins et pire que tout, je retrouve encore 1 semaine plus tard les noix et les graines qui sortent intactes dans mes selles ! 
Et dans les noix, entre aussi les marrons/châtaignes : j'en mange, je suis partie pour 1 semaine de douleur.
Je précise pour les marrons, car on pourrait penser qu'ils sont doux, mais ce sont des oléagineux, au même titre que les amandes, noisettes, etc.
Et si vraiment, vous voulez manger des oléagineux, faites-les tremper au moins 24 heures minimum pour enlever la substance irritante autant que possible. Et encore, malheureusement cela n'enlèvera pas la lécithine, qui est un anti-nutriment dedans... (que l'on retrouve aussi dans les légumineuses : lentilles, haricots, pois etc).



  • le sucre ajouté : cela nourrit les mauvaises bactéries dans nos intestins et leur permet de grandir. De plus lorsque je mange du sucre ou des produits sucrés, mon corps me parle car j'ai une crise d'hypoglycémie, sueurs, et appel / envie de sucre irrépressible. Signe du candida qui gagne du terrain. Et c'est ce que l'on veut éviter justement ! 





    La catégorie VERTE





Il s'agit des protéines. Des légumes. Et des fruits.
Et à la rigueur un peu de céréales sans gluten (quinoa, sarrasin) mais à la marge (et en les faisant bien tremper avant, pour la même raison que j'ai expliqué précédemment).


Dans cette catégorie verte, je voudrai mettre un bémol sur :
  • les pommes de terre : personnellement je suis intolérante aux pommes de terre (test Zamaria) mais je pense que les pommes de terre -au delà de mon intolérance- ont des substances nocives pour des personnes à terrain sensible. J'en ai mangé énormément, me nourrissant pratiquement plus que de ça, pensant que c'était l'aliment le plus doux qui existe mais au final elles m'ont apporté une majoration de mon inflammation intestinale. Donc faites attention avec les pommes de terre, et substituez les à des patates douces, bien plus saines pour notre santé intestinale.

  • les aliments riches en FODMAP : actuellement les FODMAP me donnent énormément de douleur. A cause de mon SIBO et de ma dysbiose intestinale.

  • les aliments riches en histamine : ces aliments me provoquent de grosses douleurs digestives (surtout sous forme de brûlures d'estomac), je ne peux actuellement pas en manger. Mais lorsque mon SIBO sera résorbé, l'histamine me sera à nouveau tolérée.






********************



Grâce à la reprise à zéro de mon alimentation, j'ai ainsi pu classer les aliments en catégorie: ceux à éviter totalement, et ceux à privilégier.

Il n'y a qu'en faisant ce travail que l'on pourra commencer à s'en sortir.

Donc je sais que dorénavant la liste ORANGE et ROUGE sont rayées pour moi.

A moi de pouvoir enfin reconstruire mes intestins, et leur laisser une chance de se réparer.

Sans plus jamais les irriter.
Car il suffit de les irriter une fois pour empêcher tout processus réel de réparation : le système de 1 pas en avant pour 10 pas en arrière... Que l'on connaît tous fort bien malheureusement.



Demain, je vous détaillerai plus comment je compte travailler et m'en sortir avec la catégorie VERTE des aliments.
Je vous parlerai aussi dans les jours prochains de l'ostéopathie que j'ai débuté.

Ainsi que des compléments alimentaires que je prends actuellement et ceux que j'ai testé et arrêté (j'ai fait aussi tout comme pour l'alimentation un gros travail dessus, pour bien identifier les BONS et MAUVAIS compléments).

A demain !










PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
Kelly
18 juillet 2015 à 22:19

C'est très bien de faire une liste ! Je croise les doigts pour que ça marche bien ! Bon courage !

Répondre
avatar
19 juillet 2015 à 12:17

Oui, cela permet de bien faire le tri entre ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas.
Merci Kelly :)

Répondre
avatar