Le riz Jasmin et la diète Fast Tract

Aujourd'hui, je vais vous parler du riz jasmin.



riz jasmin




Vous vous souvenez, je vous avais mentionné toute une liste de bouquins que j'avais achetée et qui traitaient de diètes et règles à suivre pour guérir son intestin irritable, ses ballonnements, ses gaz, sa constipation et/ou diarrhée, son reflux, bref pour guérir de toutes ses douleurs digestives !

Et ça y est, j'ai terminé le 1er livre que je vous avais mentionné dans ma liste, à savoir :




Fast Tract diet
IBS (Irritable Bowel Syndrome) - Fast Tract Digestion: Diet that Addresses the Root Cause of IBS, Small Intestinal Bacterial Overgrowth without Drugs or Antibiotics











Fast Tract digestion pour IBS (syndrôme du colon irritable)



Comme promis, je vous en dis plus sur ce que j'ai appris en lisant ce livre.


Dans ce livre, nous est expliqué :

  • ce qu'est l'IBS (IBS = Irritable bowel syndrome, que l'on traduit en français par "syndrôme de l'intestin irritable")
  • pourquoi les médicaments sont inefficaces pour traiter l'IBS
  • pourquoi le SIBO (SIBO = Small intestinal bacterial overgrowth, que l'on traduit en français par "prolifération bactérienne dans le petit intestin") est l'une des causes majeures de l'IBS
  • pourquoi l'on ne doit pas prendre d'antibiotiques ou même d'autres médicaments pour soulager son IBS

En fait, la Fast Tract Diet est une diète alimentaire qui a été développée et mise en place par un professeur de médecine, le docteur Norman Robillard, fondateur de l'Institut de la santé digestive. 


Sa diète repose sur un principe : une formule brevetée appelée fermentation potential (FP), que l'on peut traduire en français par le potentiel de fermentation.


FP est un système de points: chaque aliment a un nombre de FP correspondant
Plus le chiffre du FP est important, plus l'aliment en question fermentera dans votre intestin et vous provoquera des douleurs digestives.


Ainsi, les règles à respecter : 
  • ne pas dépasser par repas un nombre défini de points FP
  • ne pas dépasser par journée un nombre défini de points FP.

De sorte que vous êtes habilité à faire vos propres choix alimentaires sur la base des tables de nourriture données dans le livre.






Le riz jasmin



Et dans les grilles des aliments qui nous sont données, un aliment sort clairement du lot : il s'agit du Jasmine Rice, ou riz jasmin en français.

Cet aliment sort du lot, car c'est le seul aliment qui a un FP égal à 0. Donc aucune fermentation avec cet aliment, donc potentiellement aucune douleur digestive.

Je tiens à préciser que le riz jasmin n'a rien à voir avec le riz basmati, ou le riz étuvé, ou encore le riz long grain, etc. 

Le riz jasmin est un riz particulier, qui vient de la Thaïlande, et seul ce riz a un FP de 0.
Le riz basmati par exemple a lui un FP de 17 (pour une portion de 150 grammes), ce qui est un FP énorme !!!!!!

Donc ne surtout pas croire que tous les riz auront le même effet.



**********


Je suis donc partie à la recherche de ce fameux riz jasmin, et après avoir fait une 10ène de magasins bio et supermarchés, j'ai enfin réussi à mettre la main dessus ! Donc clairement ce riz ne se trouve pas dans toutes les surfaces alimentaires.


Je l'ai trouvé dans 2 magasins différents, je vous les indique afin que vous puissiez l'acheter à votre tour (sans galérer comme j'ai dû le faire, pour mettre la main dessus ^^) :

  • chez Biocoop : ils ne le vendent là-bas que par gros paquet de 1 kilo:

riz jasmin


  • chez Carrefour : il est disponible en plus petit paquet, je vous mets l'image de mon riz acheté là-bas pour que vous le visualisiez :

riz thaï








Mais le vrai et authentique riz jasmin dont les Américains raffolent, c'est celui de la marque Tilda, le meilleur en goût sans aucune comparaison possible avec nos versions françaises.



riz jasmin Tilda
Riz jasmin Tilda



Malheureusement le riz jasmin de la marque Tilda n'est pas disponible dans nos magasins en France, mais on peut l'acheter très facilement sur Amazon : Tilda Riz Au Jasmin Fragranti (1Kg)  





**********


Alors voilà, moi je pense que chacun de vous devrez tester ce riz jasmin et lui laisser une chance : car peut-être que certains d'autres vous auront la chance de constater que le riz jasmin ne lui occasionne AUCUNE douleur, et le ZERO douleur n'a pas de prix !!!!!


A tous ceux qui essayeront ce riz jasmin, laissez-moi un message en commentaire de ce post pour me dire si vous avez aimé et surtout si ce riz est bien passé en terme digestif.

Ah oui, dernière indication : dans le livre, il est préconisé de commencer par 1/2 cup de riz jasmin par repas (1/2 cup = 60 grammes de riz).

Bon test et bon appétit !



PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
Kelly
5 juillet 2015 à 18:50

J'ai trop peur de l'essayer quand même, moi qui ne digère 0 céréale xD
Peut-être un jour qui sait........ mais là c'est trop tôt !

Répondre
avatar
5 juillet 2015 à 20:37

Oui, si tu ne le sens pas, ne le teste pas de suite;
il faut écouter son corps et son ressenti avant tout.

Répondre
avatar
23 novembre 2015 à 16:08

tiens je l'avais pas vu celui là les retours d'experiences ne se sont pas bousculées au portillon ;)
on sait que pour toi cela n'a pas fonctionné maintenant
parait il que certaines personnes ne mangent que du riz et des pommes de terre car rien ne passe il faudrait leur dire que c'est ce riz le mieux
mais comme toi je ne mange plus aucunes cereales alors je ne vais pas essayer mais quand j'aurais trouver ma solution why not ?

Répondre
avatar
Isa
23 novembre 2015 à 17:15

Le régime riz-pommes de terre,je l'ai suivi car tous les gastro-entérologues dans leur tête, tu peux rien manger, hop régime riz-pommes de terre ! et moi ça m'a bien détruit en effet.

Pour ce riz jasmin, tu fais bien de me le rappeler, je vais en reparler dans mon post où je parlerai de mon avis après coup sur le régime Fast Tract. Et je vais t'annoncer un scoop avant que je l'écrive dans mon futur post : le riz jasmin a été encore pire pour moi que le riz normal (basmati)...

Répondre
avatar
2 février 2016 à 09:21

Ah oui, je reconnais dans ton post ce que j'avais découvert moi-même. j'achète le riz Thaï (origine Cambodge) dans les magasins chinois, par sac de 5 KG... Je le fais cuire à la vapeur, sans le rincer. J'en mange à tous les repas, même au petit-déjeuner. Je l'agrémente avec du lait de coco ou de la cannelle, ou qq morceaux de fruit pour le matin. Mon mari met qq morceaux de gruyère (et oui, lui aussi...)

Oui, j'avais remarqué qu'il ne fermentait pas : ayant un jour d'été oublié un reste de riz dans la casserole, j'ai vu qu'il se liquéfiait ! sans faire de fil... Extraordinaire, ça, non ?

Répondre
avatar
Isa
2 février 2016 à 10:25

C'est exactement cela, le riz chinois, qui peut être vendu en magasin même en gros sac. Ayant un indice glycémique bien plus élevé que les autres riz, il est digéré bien plus rapidement et donc n'a pas le temps de fermenter dans nos intestins.
Par contre, rince le avant de le faire cuire, tu auras encore moins de problème avec si tu le rinces avant.

Répondre
avatar
2 février 2016 à 11:19

Ah tu vois, moi c'est le contraire, il me réussit mieux si je ne le rince pas... peut-être parce que, du coup, je garde tous les oligo-éléments..

Répondre
avatar
Isa
2 février 2016 à 11:23

Ah oui, surprenant là, car le rincer permet d'enlever de l'amidon, et donc le rendre encore moins fermenta-cible, et donc plus digeste. Comme quoi ^^

Répondre
avatar
14 juillet 2016 à 09:50

Penses tu qu'on puisse en en manger en cas de candidose ?

Répondre
avatar
Isa
14 juillet 2016 à 12:52

Dans mon cas, le riz est problématique à cause de son côté inflammatoire (non AIP).
Après, concernant un cas de candidose et/ou SIBO, si tu veux manger du riz, tourne-toi vers le riz Jasmin (surtout pas de riz basmati) et aussi mange le dès qu'il est cuit et chaud (pas de refroidissement ou réchauffage car sinon il nourrit les mauvaises bactéries en fermentant). Et débute par 1/4 de tasse à chaque repas pour commencer. Es-tu à tendance diarrhéique ou constipation? car dans le cas constipation, le riz risque de faire encore plus bouchon.

Si tu testes le riz jasmin, suis bien toutes les précautions que je viens de t'indiquer.

Répondre
avatar
15 juillet 2016 à 13:15

Merci pour ta réponse, je suis plutôt à tendance diarrhéique . Mais çà reste quand même du riz blanc, ne risque t'il pas de nourrir les candidas ?

Répondre
avatar
Isa
15 juillet 2016 à 13:17

Non, pas si tu prends bien riz jasmin et mangé de suite dès que chaud et cuit.

Répondre
avatar
16 juillet 2016 à 00:45

D'accord, tant mieux j'adore le riz. Je vais ptet pouvoir me faire mes sushis, onigiri, donburi, oyakodon hehe.

Répondre
avatar
Isa
16 juillet 2016 à 10:55

Oui. Surtout que le riz jasmin est très assimilable au riz rond qu'on utilise pour faire les sushis, donc ça devrait être top. Reviens me dire après l'avoir essayé :)

Répondre
avatar
20 juillet 2016 à 09:12

Vu que je peux pas consommer de vinaigre de riz je vais tenter avec du vinaigre de cidre, je me demande ce que çà va donner.

Répondre
avatar
Isa
20 juillet 2016 à 09:35

As-tu une gastrite? as-tu une intolérance à l'histamine? si oui à l'une de ces questions, je crains que tu ne tolères pas le vinaigre de cidre. Si non, limite les dégâts : choisis bien du vinaigre de cidre doux et bio.

Répondre
avatar
20 juillet 2016 à 13:39

Non, en faite le vinaigre est généralement interdit dans le régime anti candida. Le seul autorisé est le vinaigre de cidre. Après je pense qu'il faudra dilué et mettre un peu de sucre en plus (stevia, xylithol) pour avoir au final un gout proche de ce qu'on connait. A tester je dirais.

Répondre
avatar
superman
20 juillet 2016 à 17:56

Moi j'ai remarqué que je ne digère pas bien tous les types de riz, sauf le basmati qu'il passe un peu mieux. J'avais essayer le riz jasmin c’était une marque thaïlandaise il ya quelques mois j'ai eu de grosse douleur avec . Le riz long et complet ce sont les pire pour moi . Par contre si je rince le riz après cuisson , j'ai également des problèmes , je le rince seulement avant

Répondre
avatar
Isa
20 juillet 2016 à 21:15

Oui, tout à fait, mais si en plus tu as une intolérance à l'histamine ou une gastrite, le vinaigre de cidre risque de te provoquer bien plus qu'une nourriture pour ton candida, mais bien des douleurs épouvantables. D'où pourquoi je te disais d'être prudent avec.
Idem pour le sucre, stevia ou xylithol restent des sucres et nourrissent aussi le candida albican.

Répondre
avatar
21 juillet 2016 à 08:26

A priori le vinaigre de cidre ne me cause pas de douleur, par contre il me semblait qu'il y avait des études montrant que la stevia et le xylithol étaient autorisés avec l'erythritol. Car justement ils ne nourrissent pas le candida.

ex : http://www.tjpr.org/vol7_no4/747_jayaraman.php

Répondre
avatar
Isa
21 juillet 2016 à 21:33

Oui, je connais ces études, au départ moi-même je m'autorisais donc ces sucres faisant confiance à ce genre de papier, mais je peux te certifier que je nourrissais bien mon candida albican à chaque fois que j'en prenais.
Tous les sucres nourrissent le candida, et ceux là ne sont pas mieux que les autres.

Répondre
avatar
21 juillet 2016 à 23:11

Mais c'est alors impossible de guérir du candida si c'est le cas. Un régime sans sucre est juste impossible à réaliser pour la plupart des gens.

Répondre
avatar
Isa
23 juillet 2016 à 11:35

Pas du tout, je mange des glucides, sans glucide en effet le corps ne peut pas tenir. Mais sans sucre, il peut. Je pense que tu fais fausse route: afin de mieux expliquer le sucre permis en cas de candidose et les glucides que l'on peut manger ou non, je vais te préparer un post explicatif de tout cela, en détail. Je mettrai des listes des bons glucides et sucres.

Répondre
avatar
Isa
23 juillet 2016 à 11:38

Bonjour superman, oui je me souviens, tu me l'avais dit.
Riz long, complet sont en effet les pires.
Rincer toujours le riz avant, avec un prétrempage. Pour retirer le plus l'amidon, qui est justement la partie la plus indigeste du riz.

Répondre
avatar
superman
26 juillet 2016 à 17:31

oui c'est le probleme pour moi c'est l'amidon en plus cela accroit la candidose, donc les cereales raffinés et le sucre industriel c'est pas le top. La diet anti candidose c'est pas vraiment facile , mais elle est que bénéfique. la meilleur diet c'est la diet low carb aménager( pauvre en glucides) Pour les noctislucisfr les glucides provienne essentiellement des légumes. Tu te rapelle des pomme de terre au four ( la recette que tu avais mis) je l'avais tester ya quelques temps 0 douleur, contraireemnt aux patates dans l'eau, . J'ai acheter de la noix de coco mais pas réussi a l'ouvrir lol , le sel de mer la baleine il est ok pour l'histamine ?
Pour noctislucisfr, les glucides proviennent des légumes

Répondre
avatar
Isa
26 juillet 2016 à 18:11

Oui, moi pareil, je ne tolère absolument pas les pommes de terre nature à l'eau, mais par contre je tolère les frites de pommes de terre. Car justement dans les frites l'amidon est bien plus faible que dans les pommes de terre à l'eau.

Non, surtout pas le sel de mer La Baleine : il n'y a pas que du sel dedans mais aussi des antiagglomérants, fluorure de potassium et je t'en passe encore d'autres.... C'est un sel chimique pas du tout naturel, qui va t'irriter.

Répondre
avatar
12 octobre 2016 à 16:53

Bonjour, que penser du riz thaï ?

Répondre
avatar
Isa
13 octobre 2016 à 20:22

Justement, dans ce post, je parle du riz thaï (riz jasmin) et en donne mon avis :-)

Répondre
avatar
12 février 2017 à 10:14

Bonjour isa g besoin de t lumieres.j essessaie le regime anti candida. G vraiment remarqué qu en arretant le sucre les douleurs disparaissaient ainsi que les ballonnements.je suis a 100 pourcent le regime Pauvre en fodmap.dc un mieux au niveau digestion, avec le sucre j avais remarqué une gorge qui brûle , langue qui picote.bref. que puis je manger? Que des légumes et viande ou poisson? C dure . Puis je m autoriser de temps en tps qq cereales sans gluten bien sur si il n y a pas d effet au niveau digestion. Patate douce a banir?je ne peux, niveau budget manger tt les jours de la viande.et ds ta liste d aliments PEF je ne vois ni hanchoix ni poissons? Derniere question le chardon marie et sarcho boullardi combien de gelules stp et a quel moment de la journee? Merci par avance isa

Répondre
avatar
12 février 2017 à 13:34

Vflocon de millet pré cuit et creme de coco c pauvre en fodmap?

Répondre
avatar
Isa
13 février 2017 à 12:08

Il y a sucre et sucre : cela dépend. Lorsque tu manges du riz jasmin ou pommes de terre à chair farineuse (pas à chair ferme), as-tu aussi ces symptômes?
Concernant le sucre en lui-même, miel, moi aussi si j'en mange j'ai la gorge qui brûle et des aphtes dans la bouche.
Les céréales sans gluten, contente toi du riz jasmin.
Patate douce si tu tolères, mais maximum 70 grammes par repas (quantité maximale pour être pauvre en FODMAP, voir mon ebook : La liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP : à télécharger).
Tous les poissons sont pauvres en FODMAP en quantité illimitée. Tout comme la viande et les huiles.
Pour le chardon marie et S boulardi, regarde l'indication sur la boîte, et débute toujours à dose minimale : 1/4 de la dose écrite et augmente petit à petit.

Répondre
avatar
13 février 2017 à 18:10

Ok jpense que ta raison , g essayer les frites au four mais bizzarement, par rapport a la friteuse g senti un peu mon ventre ballonnee.et je c pas si c une coincidence le jour où g pris du chardon mari avec du sach boullardi g senti mon ventre balloné. Juste apres avoir mangé creme coco plus fraise amande avec un peu de canells oulalala gros ballonnement. Je c plus quoi manger au petit dej. G arrter les complements je c pas si c une coincidence , ca a mis qq minutes pour que je ressente ca . G t a jeun depuis 3 h. Les carottes? C bizare mais g pas eu de mel sachant que g cocher m informer

Répondre
avatar
Isa
13 février 2017 à 21:39

Les frites au four passent moins bien qu'à la friteuse? surprenant. Là, je n'ai pas d'explication.

Répondre
avatar
11 avril 2017 à 10:53

Bonjour,
J'ai un doute sur cette histoire de "riz Jasmin" / "riz Thaï".
J'ai bien compris que le "riz Jasmin" est un riz Thaïlandais mais sur les paquets de "riz Thaï" que l'on trouve assez facilement dans le commerce, il n'y a pas la mention "riz Jasmin", ce n'est donc pas la même chose si ?
Je veux dire, le riz Thaï n'a pas forcément un potentiel de fermentation égal à zéro si ?

Répondre
avatar
Isa
12 avril 2017 à 17:50

Bonjour Fanny, comme je l'ai expliqué dans un commentaire plus haut, le riz Jasmin est une catégorie de riz Thaï, mais tous les riz Thaï ne sont pas du riz Jasmin.
Donc les riz du commerce où il est écrit "riz Thaï" ne sont pas forcément des riz Jasmin. Je vais réécrire le post car il n'est peut-être pas assez clair dessus.

Répondre
avatar
Anonyme
21 juin 2017 à 21:49

bonjour isa je suis ton blog tres interessant depuis qq temps....
que penses tu du curcuma contre la candidose et est til problematique (irritant) en cas de colon irritable?
Marc

Répondre
avatar
Isa
22 juin 2017 à 10:54

Bonjour Marc, le curcuma est une épice donc pouvant irriter intestins et estomac, oui. De plus si tu as un problème potentiel de mauvaise vidange de l'estomac (gastroparésie, méthyl-acétate,...), le curcuma restera bloqué dans ton estomac et provoquera encore plus de production de vinaigre.
Donc le curcuma, c'est à double tranchant : ça passe ou ça "casse".

Répondre
avatar
Anonyme
29 juin 2017 à 22:18

bonjour isa, merci pour ta réponse , je ressaierai plus tard le curcuma si je ne trouve pas d autres solutions...

Sinon, quels compléments alimentaires me conseillerait tu pour limiter le candida?,
je viens d en acheter un qui contient : des huiles essentielles de basilic, carvi, thym,menthe poivree,arbre a the,cannelle, girofle, qu en penses tu?

J en profite pour te poser une autre question(un peu hors sujet), j ai téléchargé la liste des aliments pauvres en fodmap et la quantité qui est préconisée correspond t elle a un repas ou bien est ce la quantité journalière?

Marc

Répondre
avatar
Isa
1 juillet 2017 à 12:09

Ton complément à base d'huiles essentielles est "sur le papier" indiqué pour lutter contre le candida, mais si tu as les intestins irrités tu vas faire des bons avec et ne pas le tolérer.
Pour les compléments, c'est un ensemble et un terrain à étudier : état de ta porosité intestinale, de ton inflammation, de ton candida, etc.

Comme indiqué en page 19 de l'ebook, les quantités correspondent à chaque repas.

Répondre
avatar
Anonyme
2 juillet 2017 à 22:27

Merci Isa

ma liste des aliments fodmap ne contient que 16 pages peut etre me parle tu d un autre document.
meme si j en ai plusieurs symptomes je vais demander a mon generaliste les test coproculture et gaz pour voir si je l ai avec certitude
J ai essayé le test du verre d eau au reveil et les filaments reposent dans le fond du verre au bout de 15 min,
Sinon mes symptomes balonnements(depuis que j ai pris des probiotique suite a des diahrées) cul qui gratte, douleurs aux tendons(ils sont fragiles et guerissent tres lentement) quelques douleurs dans les muscles aussi....
Tout cela est venu progressivement sur trois ans(mauvaise alimentation et stress), remontees acides puis diahrees puis douleurs aux tendons, aerocolie non ressentie puis ballonements, deux consultations chez deux gastro (qui minimisent rien de grave colon irritable juste ne pas manger de crudités a part le dernier qui m a remis une mini liste d aliments pauvres en fodmap et reconnaissant la limite du savoir actuel sur la question)
Avec le recul que tu as que me conseillerait tu pour lutter contre la proliferation du candida hormis le regime?

PS : que pourrais je manger le matin moi qui suit travailleur manuel et qui ai besoin de calories toute la matinée, j ai bien essayé des cakes sans gluten du commerce mais ils sont bourrés de sucre

Répondre
avatar
Isa
3 juillet 2017 à 12:37

Vu ce que tu me présentes comme symptômes, je pense que tu n'as pas "que" un candida albican mais aussi un leaky gut et peut-être aussi une prolifération de bactéries dans l'intestin grêle (SIBO).

Répondre
avatar
Anonyme
3 juillet 2017 à 19:49

Oui vu mes douleurs aux tendons(depuis 1 an) possible que j ai le leaky gut, d ailleurs un des gastro que j ai consulté a finit par reconnaitre (apres m avoir pris de haut) qu il existe des correlations mais que la science n explique pas encore, en tout cas depuis que j ai supprimé le lactose et le gluten je n ai plus de remontees acides(depuis plus d 1 an), quant aux ballonements ils se sont amenuisés avec le regime faible en fodmap(1 mois), je vais demandé un test pour l intolerance a l histamine (mm si a priori je ne suis pas concerné...)

Répondre
avatar