Pommes de terre vapeur ou frites de pommes de terre?

Vous vous souvenez, l'autre jour j'ai posté le régime alimentaire que mon médecin m'a demandé de suivre :


(cliquez sur le lien ci-dessus pour relire l'article avec mon régime alimentaire)




Comme vous pouvez le constater, les pommes de terre ont une place prépondérante dans ce régime :





Les pommes de terre cuites à la vapeur


La 1ère semaine, je me préparais donc à chaque repas des pommes de terre, que je faisais bouillir à la vapeur.

On pourrait penser que les pommes de terre vapeur sont la façon la plus simple et surtout digeste pour notre organisme d'assimiler les pommes de terre.

Et pourtant : à chaque repas, les pommes de terre cuites à la vapeur m'engendraient d'importantes douleurs digestives (gaz, ballonnements, remontées acides).

J'ai eu beau varier et essayer toutes les différentes espèces de pommes de terre qui pouvaient exister (pommes de terre de couleur jaune, pommes de terre de couleur rouge, pommes de terre nouvelles, etc), rien n'y changeait, toujours ces mêmes problèmes de digestion.


variétés de pommes de terre







Les frites de pommes de terre


Un jour, n'en pouvant plus de mes pommes de terre bouillies à la casserole, j'ai "craqué" et décidé de me faire un méga plaisir : manger les pommes de terre en frites cuites au four !

Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que... ces pommes de terre frites cuites au four m'engendraient moins de douleurs que mes pommes de terre bouillies à l'eau !!!


Sur le moment, cela m'a paru assez fou : en effet la méthode la plus saine (bouillie à la vapeur) s’avérait finalement plus difficile à digérer que la méthode avec huile au four.

Mais au final, après quelques recherches, ce "phénomène" a une explication scientifique :
  • Les pommes de terre cuites à la vapeur conservent l'amidon qu'elles ont en elles,
  • Tandis que en frites et cuites au four, la majeure partie de l'amidon est détruit.


pommes de terre nature ou frites



D'ailleurs, pour savoir si vos pommes de terre contiennent de l'amidon ou pas, c'est très simple  : 
  • Si vos pommes de terre collent entre elles, elles ont plein d'amidon.
  • A contrario, si vos pommes de terre sont bien détachées les unes des autres (comme dans le cas de frites que l'on cuit), elles ne contiennent alors plus d'amidon.


L'amidon, c'est en fait la substance qui fait l'effet "colle" de vos pommes de terre.
(Et idem pour le riz également : si votre riz est collant et gluant, il contient une grande quantité d'amidon; si les grains sont bien détachés, la quantité d'amidon est bien plus faible).


Donc après cette explication, on comprend mieux pourquoi les frites de pommes de terre peuvent être finalement mieux tolérées que les pommes de terre cuites à la vapeur.

L'amidon est en effet une substance assez difficile à digérer et pouvant engendrer des soucis digestifs tels que gaz, ballonnements, etc.

D'ailleurs, en restant sur ce principe, j'ai pu aussi constater que les chips de pommes de terre étaient aussi mieux tolérées que les pommes de terre vapeur.




Conclusion : pommes de terre vapeur ou frites?


Alors, deux choses à retenir :
  • Si jamais les pommes de terre cuites dans de l'eau ou à la vapeur vous donnent quelques soucis digestifs
  • Si jamais vous pensez mal tolérer les pommes de terre mais n'avez jamais testé les pommes de terre en frites ou en chips cuites au four
===> je vous conseille d'essayez les frites et/ou chips de pommes de terre, et vous pourrez constater ainsi par vous même qu'elles passent bien mieux ainsi.


Demain, je vous posterai (avec des photos d'illustration) ma recette pour que vous puissiez faire vos pommes de terre frites maison.






Frites de pommes de terre surgelées du commerce?


Le problème des frites surgelés que l'on peut trouver et acheter en supermarché est multiple :
  1. Ces frites sont pré-fritées, ce qui signifient qu'elles ont été cuites au préalable dans de l'huile pour être ensuite congelées. Ce pré-frittage vous générera très certainement des douleurs ! 
  2. Vous aurez de la chance si vous trouvez des frites surgelées sans gluten, car c'est assez rare à trouver. En effet, les commerçants et marques "aiment" bien rajouter de la dextrose, qui permet de rendre plus moelleux les frites, mais qui bien sûr contient du gluten (dextrose de blé).
  3. Lorsque vous achetez vos frites au supermarché, aucune preuve qu'elles aient été bien préalablement préparées, car comme vous le verrez dans ma recette de frites que je vais vous poster, il faut les préparer d'une certaine façon avant de les mettre au four, pour enlever un maximum d'amidon et mettre les meilleures chances de son côté !)



Pour éviter les désagréments avec les frites surgelées du commerce, je vous propose de réaliser vous-même vos frites maison, sans gluten, sans lactose et pauvre en FODMAP.

Voici la recette très facile pour les réaliser : Recette: Frites maison {sans gluten, sans lactose, pauvre en FODMAP}


frites de pommes de terre






PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
Anonyme
21 juin 2015 à 21:21

Ah!Ah! Merci pour cette explication! Effectivement, au macdo, au quick ou au grec, je peux manger des frites! mais je ne comprenais pas pourquoi ça passait mieux qu'une 'vraie' patate! Les frites, ca permet de manger 'normalement' en situation de repas sans faire 'bizarre', sans répondre à tout un tas de questions... en de regretter de manger en fin de compte... Par contre tu as de la chance, pour moi les chips c'est à me tordre cinq minutes après avoir commencé à en manger... J'ai testé deux fois l'année dernière, deux fois je l'ai vraiment regretté... Merci beaucoup pour test posts! A bientôt et bon courage!

Répondre
avatar
22 juin 2015 à 11:59

Oui, j'étais trop contente quand j'ai découvert que les frites passaient bien :)
La fête à la maison, quoi, lol.

Ah non, pour les chips, il ne s'agit pas des chips du commerce en sachet, celles là ne passent pas du tout; mais je parlais de chips faites maison. L'alimentation industrielle ne passe pas...

Répondre
avatar