Miel de Manuka : remède contre reflux acide et colon irritable?

Je vais vous parler aujourd'hui du miel de Manuka, que j'ai découvert il y a peu de temps et qui s'avère être une panacée médicale et peut-être même un traitement contre la candidose, les bactéries intestinales et le colon irrité !





miel de Manuka



Avant de vous en dire plus sur cet aliment "miracle", je vais vous raconter comment j'ai découvert ce miel par le plus grand des hasard :







La découverte du miel de Manuka


Comme vous le savez, en plus d'un problème d'intestin, j'ai un problème de reflux acide dans l'estomac (RGO comme on dit, pour reflux gastro-oesophagien, lié à une hernie de l'estomac).

Donc pour ce problème, pendant des années j'ai pris des médicaments inhibiteurs de pompe à protons (les IPP) qui bloquent l'acidité de l'estomac, mais qui bloquent aussi énormément de chose avec : l'assimilation des protéines, des vitamines etc.
Bref, une vraie merde ces médicaments (d'ailleurs je vous ferai un prochain article sur ce sujet, car les ayant pris pendant 2 années non stop, je peux vous dire que j'en connais un rayon sur ces médicaments et que ce sont loin d'être des "smarties" mais à contrario de vrais vrais poisons).

Et donc j'ai arrêté depuis le mois de février ces IPP.

Et depuis j'ai régulièrement des douleurs à l'estomac et je cherche donc par tous les moyens des remèdes naturels pour me soigner (là aussi je suis devenue une experte sur ces remèdes naturels contre les brûlures d'estomac alors je vous les donnerai aussi, ceux qui marchent et ceux qui ne marchent pas ; d'ailleurs petite question : y en-a-il parmi vous qui ont des brûlures d'estomac?).

Et le miel fait parti des remèdes naturels pour soulager les brûlures d'estomac / remontées acides.

C'est un remède de grand mère bien connu ! Une petite cuillère avalée directement ou mise dans une tasse d'eau, et hop le miel est connu pour soulager toux, brûlures d'estomac, remontées acides.

Donc j'allais dans mon supermarché acheter un pot de miel pour tenter l'expérience et "voir" si ce remède de grand-mère fonctionnait.


Voici le pot de miel que j'ai acheté :


Le miel bio italien d'acacia non chauffé de la marque Rigoni di Asiago


Miel bio italien d'acacia
Miel bio italien d'acacia



J'avoue que j'ai un peu choisi au hasard, mais j'ai quand même tenu à choisir un miel ayant les critères suivants :

  • un produit bio (certifié AB)
  • non chauffé

Une fois mon miel acheté, je pouvais donc tester ce produit et constater (ou pas) ces bienfaits sur mes remontées acides et brûlures d'estomac.

Sur plusieurs jours, j'ai constaté une diminution de mes reflux acides.
Moins de douleur, moins de brûlures.
La nuit, je me réveillais moins du fait des douleurs à l'estomac (la position allongée est terrible pour moi!).

Mais il y avait quand même un problème avec ce miel : j'avais une diminution des brûlures à l'estomac mais j'avais en parallèle une augmentation des ballonnements et gaz. 

Il fallait donc que je trouve une solution. Une autre solution pour apaiser mes douleurs à l'estomac.

J'allais donc cette fois en magasin bio et au rayon "compléments alimentaires" afin de trouver THE remède qui pourrait me soulager.
A ce rayon, il y a chaque jour une naturopathe qui est présente et qui est là pour nous conseiller au mieux.

Je lui expliquais donc mon problème avec le miel que j'avais acheté : il me soulageait mais effets secondaires derrière. Donc je lui disais qu'il me fallait un autre produit que le miel.

Et là elle me dit :

"ah mais non, ce n'est pas un miel lambda qu'il vous faut, mais LE miel de Manuka !".

C'est alors qu'elle m'a expliqué que le miel de Manuka n'a rien à voir avec les autres miels.

Tous les miels ont des propriétés curatives, mais le miel de Manuka a des propriétés médicales que les autres miels n'ont pas.






Les propriétés médicales du miel de Manuka



Le miel de Manuka a des propriétés démontrées :

  • sur les bactéries (mêmes celles résistantes aux antibiotiques) : donc qu'il s'agisse de bactéries dans votre estomac (Hélicobacter pylori) ou bien de bactéries dans votre intestin (candida), le miel de Manuka pourra vous aider à les éradiquer.
  • sur les inflammations : il a des bienfaits anti-inflammatoires puissants.
  • sur le système immunitaire : le miel de Manuka renforce le système immunitaire.

Et bien sûr comme tous les miels, il est d'un grand soulagement lors de maux de gorge.

Mais ce qui nous intéresse particulièrement pour nous, ce sont les propriétés particulières de ce miel qui font qu'il apaise et soigne brûlures d'estomac, ulcères, virus intestinaux et syndrome du côlon irritable !

Car concrètement, le miel de Manuka va aider le corps à tuer les mauvaises bactéries, améliorer notre système immunitaire, et régénérer les probiotiques dans notre intestins.
Et tout ceci contribue à soigner les douleurs du colon irrité.







Quel miel de Manuka choisir?




Ce qu'il faut choisir lors de l'achat du miel de Manuka, c'est l'indice TPA que l'on veut.


Cet indice renseigne sur l'activité antibactérienne et curative que l'on souhaite :

  • entre 5+ et 8+ : le miel sera utilisé pour la nutrition et en prévention de petits maux
  • entre 9+ et 16+ : le miel agit de manière plus ciblée, sur les voies digestives
  • à partir de 17+ et au delà : le miel pourra être utilisé pour toutes les raisons précédentes mais aura une action très forte - plus à utiliser en externe qu'en interne (en massage sur la peau et non à ingérer).

Donc comme vous le voyez, plus l'indice TPA est élevé, plus l'action du miel de Manuka sera forte et le miel sera puissant et actif.

Pour un effet médical et curatif, optez pour un miel avec un indice minimum de 9+. En dessous, le miel n'aura aucun effet curatif.

Et pour soigner le colon irrité, la meilleure force est l'indice 16+.


Voici donc le miel de Manuka que j'ai acheté :


Le miel de Manuka bio indice TPA 16+

miel de Manuka
Miel de Manuka TPA 16+ du Dr Theiss





Il s'agit du miel de Manuka Manuka Bio Actif 16+ du Dr Theiss.
Un pot de 500 grammes.

Comme l'indique ce produit :

Ce Miel de Manuka provient exclusivement de l'île du Sud de la Nouvelle Zélande, moins industrialisée, moins polluée, elle offre à notre miel une qualité supérieure potentialisée par un mode de préparation biologique.

Ce Miel de Manuka est pur, non coupé, non modifié génétiquement et garantie un taux de pollen de Manuka très élevé (entre 76.5% et 96.5%). Les pourcentages restants étant issus de pollens Bio de miellat, pissenlit ou trèfle.

Lors de la préparation, la température n'est jamais élevée au dela de 28°C afin de préserver les qualités exceptionnelles du miel.




Miel cru, d'indice 16+; tip top :)

Voici le lien pour l'acheter : Dr. Theiss - Miel de Manuka Bio Actif 16+ (250 g)  





Comment utiliser le miel de Manuka?



Pour le meilleur effet curatif sur vos douleurs, je vous conseille de prendre 1 à 2 cuillère à café 30 minutes avant chacun de vos repas. Vous pouvez le consommer pur ou dilué dans de l'eau.

Pour ma part, je le consomme pur car ce miel a une belle saveur que j'apprécie.

D'ailleurs vous pourrez être surpris au départ par la texture et le goût du miel de Manuka, qui sont assez différents des autres miels :

  • la texture du miel de Manuka est assez crémeuse (j'adore personnellement !),
  • et le goût bien plus subtil et agréable que les autres miels.






CONCLUSION




Cela fait dorénavant plusieurs jours que je consomme ma cuillère de miel de Manuka avant chaque repas, et je ne peux que constater que mes douleurs aux intestins et à l'estomac ont en effet diminuées.



Donc le miel de Manuka, produit miracle pour soulager le colon irrité ?
Aurais-je découvert un produit méconnu (mais méritant d'être connu !) ?


Qu'en pensez-vous?
Connaissiez-vous le miel de Manuka et ses vertues ?

PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Malade depuis 4 années de colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac, reflux, je m'en suis moi-même sortie. Je vous fais partager sur ce blog tous les moyens qui m'ont permis de m'en sortir.

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Guérir ses Intestins, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Post Précédent
Post Suivant
Kelly
20 juin 2015 à 09:53

J'ai utilisé ce miel en cas de refroidissement hivernal. 1c à c. en entretien, au quotidien. Puis en cas de rhume ou grippes, 1 pot sur 3/5 jours. Mais j'ai remarqué que le miel de thym était tout aussi efficace donc j'ai abandonné. Mais bon je n'ai pas de brûlure d'estomac, donc je ne peux pas juger son efficacité sur ce sujet ! C'est bien, si cela permet de t'aider ! Je suis contente pour toi.

Répondre
avatar
20 juin 2015 à 09:56

Coucou. Tu as pris quel indice ? Car à partir de 16 c'est bien pour le colon mais en externe. Et toi tu le prends en interne donc est-ce possible ? Ou est-ce un indice moins élevé que tu prends ? Merci.
Je vais essayer d'en trouver.

Répondre
avatar
20 juin 2015 à 21:29

Bonjour Aline, mon miel est d'indice 16+ et c'est à partir de l'indice 17+ qu'il est préférable de se contenter de le prendre en externe (comme je l'explique dans mon post :)).
A priori dans n'importe quel magasin bio tu en trouveras, par contre chez Naturalia je n'en ai trouvé qu'avec l'indice 10+, et c'est à Biocoop que j'ai pu le trouver en 16+.

Répondre
avatar
20 juin 2015 à 21:31

A mon avis c'est vraiment sur le long terme que l'on peut juger de sa meilleure efficacité par rapport aux autres miels.
Et quand tu as pris ce miel, as-tu ressenti moins de douleurs de digestions?

Et avec le miel de thym?

Je n'ai testé que le miel d'accacia et le miel de Manuka pour l'instant.

Répondre
avatar
10 février 2016 à 13:46

Bonjour, je découvre ton blog ce jour, je ne connais pas toute ton histoire mais je vais prendre un peu de temps pour le lire tranquillement... J'ai été amené ici via les mots clés concernant le miel de manuka. Pour avoir eu de gros soucis d'inflammation d'estomac en 2015 justement, je me suis tournée vers le miel de manuka, j'avais pris le mgo 550+ de la marque "manuka ealth" qui s'est avéré très efficace pour ma part. Celui de "comptoir et compagnie" a l'air pas mal aussi (je ne l'ai encore pas testé)! C'est le truc le plus efficace que j'ai pris pour soulager mes douleurs. De plus j'ai du attendre 10jours pour avoir les résultats suite à une fibro que j'avais passé à l'hôpital! J'ai également le syndrome de l'intestin irritable et sûrement une intolérance au gluten, disons que je peux en consommer mais en quantité limitée (je ne suis pas coeliaque). Les médecins ne se soucient pas de toutes ces histoires d'alimentation, et le gluten est pour eux un simple phénomène de mode;) Voilà pour la petite anecdote, à bientôt!

Répondre
avatar
Isa
10 février 2016 à 21:06

Bonjour Eléonore, bienvenu sur mon blog alors :)
J'ai moi-même eu de gros soucis à l'estomac, avec IPP, anti H2, Gaviscon à haute dose. Oui, le miel de Manuka soulage bien les douleurs.
Le colon irrité aussi, ainsi que SIBO, intolérances alimentaires multiples... si tu lis mon blog, tu comprendras mon histoire : je partais de simples brûlures d'estomac et les médicaments pour me soulager m'ont apporté tout un lot de problème. Maintenant je ne me soigne plus qu'avec des produits naturels+changements alimentaires.
N'hésite pas si tu as des questions.

Répondre
avatar
12 février 2016 à 17:16

Bonjour Isa,

Le miel de Manuka n'est pas contre-indiqué en cas de candidose et SIBO (avec fermentation au méthyl acetate)?

Répondre
avatar
Isa
12 février 2016 à 20:14

Marie, tout à fait, je conseille de ne pas prendre le miel de Manuka en cas de SIBO ou candidose. Par contre pour quelqu'un qui n'a que l'intestin irritable et/ou brûlures d'estomac, le miel de Manuka peut aider énormément.

Répondre
avatar
Anonyme
12 février 2016 à 21:49

"n'a que l'intestin irritable".."

faut-il comprendre par ces mots qu'une personne qui a "l'intestin irritable" + "des brûlures d'estomac" n'a ni SIBO ni candidose ??

Répondre
avatar
Isa
12 février 2016 à 22:12

Oui, on peut avoir intestin irritable et brûlures d'estomac sans avoir forcément le SIBO ou/et candidose. Le SIBO et la candidose sont une invasion de bactéries.
Mais je n'aime pas dire "intestin irritable", car c'est le terme employé par les médecins lorsqu'il mette ça sur le stress et dise que ce n'est rien. Or l'intestin irritable est lié à une hyperméabilité intestinale (leaky gut) qui aboutit à de gros troubles qui s'agravent dans le temps si on n'y remédie pas...

Répondre
avatar
Anonyme
13 février 2016 à 09:07

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre pensée. Pouvez-vous la clarifier en expliquant quels sont symptômes des personnes qui n'ont pas de SIBO et/ou ni de candidose, mais qui ont un syndrome de l'intestin irritable ?

Répondre
avatar
Isa
13 février 2016 à 09:58

Va lire ce post, j'ai énuméré certains symptômes qui, si tu les as, peuvent te faire bien douter d'avoir le SIBO : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/09/signes-montrant-que-le-sibo-est-la.html.
Et

Répondre
avatar
superman
16 février 2016 à 22:30

salut,
le miel d'acacia est riche en fructose, personnellement il me provoque des ballonnement, 43.5g/100gr de fructose. Plus un miel est liquide plus il est riche en fructose. Sinon impossible de poster un commentaire depuis firefox , la j'utilise chrome

Répondre
avatar
Isa
17 février 2016 à 21:53

Depuis Firefox, cela bloque à priori. Mais de Chrome ou Internet Explorer, cela marche bien :d
Oui, pareillement pour le miel, riche en fructose, en sucre (candida).
Mais pour quelqu'un qui n'a pas de souci niveau intestinal, le miel de Manuka lui soulagera ses douleurs à l'estomac.

Répondre
avatar
5 mars 2016 à 14:44

Tiens je ne l'avais pas lu ce post ;) c'est marrant que tu l'ai supporté alors que le miel est deconseillé en cas de Sibo
etait ce avant le glutamine ou en meme temps?
Avec le recul que dirais tu sur ce miel ?
Merci :)

Répondre
avatar
Isa
5 mars 2016 à 21:03

Je ne l'ai au final pas supporté : car à cette époque là, j'étais en inflammation, au fond de mon lit, incapable de marcher, et donc je ne me rendais même plus compte de ce qui me faisait mal ou pas. Mais aujourd'hui, si je prends du miel (quel qu'il soit), je repars dans les douleurs.
Donc le miel de Manuka est top pour l'estomac, mais pas à prendre si SIBO ou candidose.

Répondre
avatar
16 avril 2016 à 14:46

Peu de chances que même le miel de manuka soit conseillé en cas de candidoses. Car ce qui nourrit la levure candida c'est tous les sucres, y compris les édulcorants (sauf stevia) . D'ailleurs je n'ai jamais trouvé sur internet d'indications thérapeutiques en ce sens. Bien dommage parce que sinon je m'y serais mis.

Répondre
avatar
Isa
16 avril 2016 à 19:07

Non, pas de miel si candidose ou SIBO : le miel de Manuka est super pour le reflux, mais a l'inconvénient d'être très riche en sucre.

Répondre
avatar
Delphine
7 juin 2016 à 03:33

Je rebondis sur ton post où tu écris que tu étais au fond de ton lit et ne te rendais plus compte de ce qui te faisait mal ou pas. Cest mon cas.
Il faut mieux dans ce cas manger que légumes, protéines animales, un peu de fruits et gras et s'autoriser des fat bombs ? Et c'est tout. Pas de sucre.

Répondre
avatar
Isa
7 juin 2016 à 13:30

Tout à fait, lorsqu'on est trop inflammé et mange chaque jour des aliments inflammatoires, on ne peut plus discerner ceux qui font mal ou pas. Dans ce cas, il faut miser sur protéines animales et gras à fond : je dirai 80% de l'alimentation. Et à la marge les quelques légumes et fruits pauvres en FODMAP qui ne font pas mal.

Répondre
avatar
8 août 2016 à 11:16

Qui a déjà essayé ce miel pour une colopathie fonctionnelle avec constipation et gaz +++++ et fatigue est ce vraiment efficace de manger ce miel Merci

Répondre
avatar
Isa
8 août 2016 à 19:20

Bonjour, cela dépend de ton cas de figure : si tu as une candidose ou le SIBO, le miel de Manuka comme tout miel étant riche en sucre n'est alors peut-être pas le mieux pour toi... Par contre le miel de Manuka est super en cas de brûlures d'estomac ou encore pour ses propriétés d'antibiotique naturel. Mais si tu as une colopathie fonctionnelle sans savoir si tu as une candidose et/ou SIBO (qui sont en général les vraies causes de la colopathie fonctionnelle), je te déconseillerai le miel de Manuka.

Répondre
avatar
Anonyme
19 septembre 2016 à 21:59

Bonjour ayant un hélicobacter j'ai utilisé le miel de manuka pendant 2 mois matin et soir .Grosse déception lorsque j' ai refait le test respiratoire la bactérie était toujours là.Au final j'ai pris des antibiotiques qui j"espére auront été efficaces j'attends le résultat de l' analyse .

Répondre
avatar
Isa
19 septembre 2016 à 22:08

Bonjour, avais-tu bien pris le miel de Manuka avec un indice d'au moins 15+? et pendant combien de temps en as-tu pris? Attention aux antibiotiques, car les bactéries peuvent revenir à leur arrêt, et devenir résistant (en plus de détruire la flore intestinale, effet bien connu des antibiotiques...).

Répondre
avatar
Jo
5 janvier 2017 à 12:00

Bonjour,

Il y a quelques mois, on m'a diagnostiqué une hernie tout comme vous.
Je suis sous IPP pour le moment mais je ne vois pas de réelles améliorations je ne sais plus quoi faire pour soulager mes douleurs, je ne sais plus ce que je peux manger ou boire...

Répondre
avatar
Isa
7 janvier 2017 à 17:33

Oui, les IPP ne sont pas un remède miracle et au contraire apportent plus d'effets négatifs que positifs, surtout sur le long terme.
Pour l'alimentation anti brûlures d'estomac, va lire ce post, cela pourra t'aider et constituer un début : L'alimentation anti reflux et brûlures d'estomac.

Répondre
avatar
Sarah
13 août 2017 à 16:30

Bonjour,
J'aimerai essayer le miel de manuka mais est-il pauvre en histamine ?
Sinon j'aimerai essayer le miel de bourdaine ou bruyère, sont-ils riches en histamine ?
Si oui, existe-t-il des miels compatibles avec le régime pauvre en histamine ?
Merci

Répondre
avatar
Isa
14 août 2017 à 14:39

Bonjour Sarah, tous les miels sont pauvres en histamine.

Répondre
avatar